Tom.30
Tom.30

inscrit le 05/03/11
0 message
Bonsoir à tous ! Thomas 18 ans Habite Nimes

Depuis tout petit le ski et la montagne sont ma grande passion , j'aimerais plus tard exercer le metier de Pisteur - secouriste !


Si sur le Forum y'a des pisteurs , sa serait cool qui se manifeste car j'ai quelques questions concernant le deroulement de la formation etc ....

Merci D'avance !

Thomas .
ya05
ya05

inscrit le 27/11/09
4 messages
Stations : 1 avis
Salut, cela fait 6ans que je suis pisteur.Si ta des questios et que je peux t' aider, n' hésite pas
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
Salut,

Je ne suis pas encore pisteur mais en cours de formation. J'ai réussi le test technique début Janvier à Flaine. Si tu as des questions en effet, n'hésite pas.

@+
Olive.
Olive.

inscrit le 07/10/11
12 messages
Salut,

Je ne sais pas ou tu en est mais va sur mon site Mon site cela t’intéressera en plus y un forum.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Olive., 09/10/2011 - 17:54
Nicobab
Nicobab

inscrit le 29/08/10
28 messages
Salut,

Je suis pisteur depuis 5 ans donc si tu as des questions n'hésite pas. Sinon combien y a t il des pisteurs skipasseurs sur ce forum?
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
bonsoir a tous je me présente yvan pisteur (skipasseur) à formiguères (pyrénées orientales pas loin de nîmes!!!)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
http://www.anps.asso.fr/
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Nicobab
Nicobab

inscrit le 29/08/10
28 messages
Salut,

il y a très peu de pisteur qui travaillent à l'année, les places sont chères. Pour ma part, je travaille dans une petite station où il n'y a pas de pisteur à l'année ce qui me permet de commencer la saison plus tôt environ mi-novembre.

A mon avis, si tu veux devenir pisteur, faut déjà voir le niveau de ski que tu as, car beaucoup de personnes sont recalées dès le test technique. La sélection est très stricte.
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
Pour les anciens il serait bien de lui parler aussi des conditions de travail pas toujours faciles (un p'tit -20°c début janvier à sortir de ton lit à 5h du mat..). Connaissant pas mal le métier et aussi d'autres métiers de station je conseille aux jeunes de faire attention. Il vaut mieux avoir un bon taf à coté avec des RTT et faire du ski à gogo que de croire que le fait de traviller en station te permettra d'asouvir ta passion....crois en mon expérience.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Kennyhuck (10 oct 2011) disait:

... car j'ai entendu parler de ce metier en disant que c'etait un metier instable, ...

Faut-il le rappeler? A l'origine les métiers liés au tourisme d'hiver venaient en complément d'autres métiers exercés le reste de l'année : berger, éleveur, charpentier, forestier, maçon, etc.
Les métiers du tourisme (à quelques très rares exceptions et dans des cas particuliers ) n'ont jamais suffit à nourrir une famille.
La meilleur manière de s'en sortir est de compléter une activité en exerçant la profession de pisteur, de perchman, de moniteur etc., et non de chercher le métier qui complètera l'activité d'hiver. Sans doute est-ce pour cela que les skis études se veulent bi-qualifiant (Monitorat + Bac ou bac pro ou Cap/Bep ).
Les pisteurs ou dameurs embauchés à l'année en CDI sont les exceptions qui confirme la règle (au niveau statistique).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass