ryge
ryge

inscrit le 10/03/05
11 messages
Bonjour,

J'ai besoin de votre science: j'avais jusque ici des R9S Oversize et me demande si, avec les excellentes conditions de neige de ces dernières semaines ;-) , l'investissement dans des 9SL FIS ne serait pas judicieux ?

Ou dit plus généralement (pour éviter de fâcher les anti Ross du forum): est ce qu'un ski type FIS, plus étroit, rigide et avec un peu plus de talon, accrochera mieux sur neige dure / glace que son homologue dégonflé ?
Je ne cherche pas a relancer un nouveau débat sur la performance pure d'un ski par rapport a un autre, je voudrais juste savoir si un FIS bien rigide coupera mieux en ski libre aux pieds d'un utilisateur lambda (qui la touche quand même suffisamment évidemment !).

Ou alors est-ce juste un avantage pour gagner du temps entre les piquets et les sensations seront les mêmes tant qu'on ne les bouscule pas un peu (ben oui, j'ai plus 20 ans et j'avoue que je laisse de temps en temps tourner mes 9S tout seuls sur la carre... C'est pas beau je sais...)

Merci !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
un B2 tout pourave bien affûté coupera mieux qu'un Fis non entretenu.
Telemark80
Telemark80
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/14
153 messages
Matos : 1 avis
tcsa (11 fév 2011) disait:

un B2 tout pourave bien affûté coupera mieux qu'un Fis non entretenu.



Réponse à la con...

Mais 'welcome' sur forum of World champio all categoriessss !!!

Ramasse toi un FIS, prépare le, ou fais le préparer ! ça envoie sec, ça va mieux qu'un normal !!!
ryge
ryge

inscrit le 10/03/05
11 messages
Spa l'envie qui manque, c'est plutot la condition physique ;-)... Mais je voudrais surtout savoir si ca tient mieux le parquet.

Cas concret: je carve gentiment sur son rayon naturel au milieu d'une modeste bleu et, oh surprise, je croise une vile plaque de verglas. Vais je sentir une difference entre un FIS et un pas FIS (sachant que TCSA a affute les 2 paires a 87.99 degres evidemment ;-)) ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Yann Guinand (11 fév 2011) disait:

tcsa (11 fév 2011) disait:

un B2 tout pourave bien affûté coupera mieux qu'un Fis non entretenu.



Réponse à la con...

Mais 'welcome' sur forum of World champio all categoriessss !!!

Ramasse toi un FIS, prépare le, ou fais le préparer ! ça envoie sec, ça va mieux qu'un normal !!!

J'ai beaucoup ri Mouarrrrrf
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
j'ai aussi des 9s oversize que je trouvais un peu émoussés. A Montclar dans les alpes du sud j'ai trouvé un magasin qui avait la connaissance et le matériel pour faire les carres et la semelle version "compétition".(88°,-0.5 finition pierre) ;-)
Mes skis étaient méconnaissables! deux lames de rasoirs qui taillaient même le carrelage! Sur le damé, le pied mais sur le non damé, trop intolérant pour mon niveau et trop difficile à mettre en dérapage...
Retour au magasin, discussion avec le skiman,j'ai retrouvé des skis plus tolérant et qui taillent nickel sur le dur.(il a émoussé le talon et la spatule sur un peu plus long)
Skieur content :)
Tout ça pour dire que tu peux refaire tes carres pour voir si ça tient le carrelage...
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
tcsa (11 fév 2011) disait:

un B2 tout pourave bien affûté coupera mieux qu'un Fis non entretenu.


Là TCSA pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi...

Ayant des B2, je t'assure que même "affutés" ça ne tient pas bien du tout sur neige hyper dure ou glace...(et ne viens pas me dire que ça vient du skiman)...

;)

A+

Fbi
Telemark80
Telemark80
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/14
153 messages
Matos : 1 avis
fbinice (11 fév 2011) disait:

tcsa (11 fév 2011) disait:

un B2 tout pourave bien affûté coupera mieux qu'un Fis non entretenu.


Là TCSA pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi...

Ayant des B2, je t'assure que même "affutés" ça ne tient pas bien du tout sur neige hyper dure ou glace...(et ne viens pas me dire que ça vient du skiman)...

;)

A+

Fbi


+1
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
fbinice (11 fév 2011) disait:

tcsa (11 fév 2011) disait:

un B2 tout pourave bien affûté coupera mieux qu'un Fis non entretenu.


Là TCSA pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi...

Ayant des B2, je t'assure que même "affutés" ça ne tient pas bien du tout sur neige hyper dure ou glace...(et ne viens pas me dire que ça vient du skiman)...

;)

A+

Fbi


non mais ça peut venir du skieur...































je rigole bien sur... ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
malibuman (11 fév 2011) disait:
mais sur le non damé, trop intolérant pour mon niveau et trop difficile à mettre en dérapage...


Tu dérapes beaucoup sur le non damé ???
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2200 messages
Matos : 4 avis
Ben carambole en HP sur de la moquette ou une neige tassée dure tu fais toujours du coupé???? surtout si c'est un peu raide
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Là il parle de non damée ! :)

la tassée dure c'est équivalent à de la damée, ensuite à partir du moment où c'est mou le dérapage ne pose pas de problème quel que soit le ski, ensuite dans la peuf, la croute etc etc tu dérapes beaucoup toi ? ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2200 messages
Matos : 4 avis
accorde lui de pouvoir déraper sur du damé ou de la neige tassée ( = bord de piste ultra tracé qui devient quasi damé mais par skis)
on est pas tous en carving H24
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon, on lit de tout...
A prépération égale, un ski FIS accrochera bien plus, à condition d'avoir la technique et le physique qui vont bien... Si t'es un peu juste, passes ton chemin, un bon ski de piste bien affuté avec les angles qui vont bien, ça tient très très bien...
Apprenez à bien skier et faites affuter vos skis à sur une bonne machine, vous verrez... (ceci dit sur le béton, je suis sur des skis FIS 80% du temps, mais mes skis de freeride bien affutés ne sont pas ridicules, loin de là... et puis...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/02/2011 - 13:45
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
boulet69 (14 fév 2011) disait:

accorde lui de pouvoir déraper sur du damé ou de la neige tassée ( = bord de piste ultra tracé qui devient quasi damé mais par skis)
on est pas tous en carving H24


:) moi je lui accorde tout ce qu'il veut !

Ensuite faire déraper des skis "lames de rasoir" ce n'est pas difficile par contre ce qui est plus exigeant sur ces skis c'est le changement de rayon une fois que tu es sur les carres parce que ce sont des rails.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (14 fév 2011) disait:

Bon, on lit de tout...
A prépération égale, un ski FIS accrochera bien plus, à condition d'avoir la technique et le physique qui vont bien... Si t'es un peu juste, passes ton chemin, un bon ski de piste bien affuté avec les angles qui vont bien, ça tient très très bien...
Apprenez à bien skier et faites affuter vos skis à sur une bonne machine, vous verrez... (ceci dit sur le béton, je suis sur des skis FIS 80% du temps, mais mes skis de freeride bien affutés ne sont pas ridicules, loin de là... et puis...)

+10
Mais je pense hélas Matiouf que ton discours n'est plus du tout dans l'air du temps.
Aujourd'hui il convient de mythifier l'accroche du ski Fis, le coté joueur du fat, etc. Renvoyer les gens à leur incapacité technique ça ne ce fait plus du tout.
Avant, tenir sur la glace avec un ski lambda signifiait que tu savais skier. Maintenant tu passes pour un golgot un peu débilos d'utiliser un ski inadapté :).

La réalité c'est que l'accroche du ski (de façon statique ) c'est la carre qui la procure. Après, pour ce qui est de travailler une trajectoire sur de la glace, j'en convient la barre à mine est plus aisée (si tu as le niveau de t'en servir ). Mais bon c'est bien de ne pas tout mélanger. Une trace directe en travers de pente sur de la glace B2 ou Fis c'est kif kif à affûtage égal...


Maintenant reprenez les ralentis de la DH Men et vous verrez que tous les skis de Fis WC ne sont pas des barres à mines... Ohhhhhhhh triste déconvenue. Allez brulez moi sur le bucher des vanités, car ce que je viens de dire est très mal. Mouaaaaaarrrrrf! :):):)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Il y aurait moyen de relancer un bon petit débat bien skipassien là-dessus...

C'est sûrement vrai que le niveau n'est pas suffisant pour exploiter les paires ou la paire de ski que nous avons aux pieds pour une immense majorité d'entres-nous. Cependant, l'utilisation d'un matériel adapté et facilitant, c'est tout de même un plus. Que même les chantres du "tous des luges à foin..." doivent bien admettre. Ou alors qu'ils m'expliquent pourquoi ils ont plusieurs paires de ski ;). Si c'est pour soutenir l'industrie du ski et remplir le garage ou la cave, d'accord, mais je penche plutôt pour avoir une paire adapté aux conditions du jours ou à la discipline envisagée pour la journée :).

Normalement je passe du côté obscur dans peu de temps, et je pourrai vous en dire un peu plus sur mon ressenti après une semaine sur des SL alors que je ne tourne que sur des freeride depuis 3 ans. Mais j'espère bien que ça va me permettre d'être plus offensif sur le coupé. Et ce toutes choses étant égales par ailleurs concernant le niveau du bonhomme ;).
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Le nombre de déçus que j'ai fait au boulot avec ça ;-)
Ils me demandent de leur trouver des "skis qui tiennent sur la glace" et je réponds va les faire affuter proprement et on en reparle.
J'ai eut droit à des :
"Ah ouuuuais tu crois, noooonnnnn déconne !"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 14/02/2011 - 17:00
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2200 messages
Matos : 4 avis
clairement c'est l'affutage qui change tout pour l'accroche plutot que le type de ski pour un skieur de niveau débutant à bon...

Moij'affute rarement car j'ai pas le matos du coup je dérape de toute façon j'suis une luge à foin donc au moins j'ai une excuse pour devoir déraper :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ca c'est clair que l'entretien des skis, quand on voit l'état de certaines paires et le skieur qui est dessus qui se plaint de ne pas avancer ou d'un comportement instable de ses skis sur une neige changeante, ça me fait souvent bien marrer.

Du coup, mainenant que je farte (merci les topics sur le sujet ;)) je vais me faire une ou deux soirées à farter les skis des copains qui me font un peu pitié (les skis d'une cousine n'ont pas vu de fart depuis au moins 7 ans et elle skie une à deux semaines par ans !!!) :(. Pour l'affutage on verra plus tard, je ne sais pas encore faire (en dehors du petit affuteur de poche, mais c'est toujours ça).

Mais promis, l'an prochain (surtout avec une seconde paire SL) je passe à l'équerre, lime douce et semi-douce et pierre. Et au boulot !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 14/02/2011 - 17:07
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (14 fév 2011) disait:

Ca c'est clair que l'entretien des skis, quand on voit l'état de certaines paires et le skieur qui est dessus qui se plaint de ne pas avancer ou d'un comportement instable de ses skis sur une neige changeante, ça me fait souvent bien marrer.

Du coup, mainenant que je farte (merci les topics sur le sujet ;)) je vais me faire une ou deux soirées à farter les skis des copains qui me font un peu pitié (les skis d'une cousine n'ont pas vu de fart depuis au moins 7 ans et elle skie une à deux semaines par ans !!!) :(. Pour l'affutage on verra plus tard, je ne sais pas encore faire (en dehors du petit affuteur de poche, mais c'est toujours ça).

Mais promis, l'an prochain (surtout avec une seconde paire SL) je passe à l'équerre, lime douce et semi-douce et pierre. Et au boulot !

Pierre, si on parle du même, il y va pas mal à l'équerre. Du bon boulot. C'est du sans risque.
Mouarrrrrf :):):p
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
C'est évident que même des bons skis (en théorie), pas entretenus, ça ne tient pas et en plus ça ne glisse pas, voire ça colle (déjà vu), du coup ça ne tourne pas non plus.

Mais si tout est bien entretenu, ça va quand même mieux tenir, si c'est plus rigide, et surtout ce sera beaucoup plus agréable.

De là à prendre des FIS pour que ça tienne sur la glace, ça n'a, à mon avis, d'intérêt que dans le cadre d'une compétition où on va chercher les centièmes de seconde...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 14/02/2011 - 17:26
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le_Touriste (14 fév 2011) disait:

C'est évident que même des bons skis (en théorie), pas entretenus, ça ne tient pas et en plus ça ne glisse pas, voire ça colle (déjà vu), du coup ça ne tourne pas non plus.

Mais si tout est bien entretenu, ça va quand même mieux tenir, si c'est plus rigide, et surtout ce sera beaucoup plus agréable.

De là à prendre des FIS pour que ça tienne sur la glace, ça n'a, à mon avis, d'intérêt que dans le cadre d'une compétition où on va chercher les centièmes de seconde...


Grosse flemme de faire un croquis, donc je reprends ce dessin Fischer:

La carre agit latéralement et non longitudinalement. Donc, que ton ski plie plus ou moins ça change pas grand chose à l'accroche, sauf en courbe bien entendu. Et c'est pour ça que j'ai dit en trace directe en travers de pente l'accroche c'est kif kif.
Un ski Fis se pilote mieux en courbe sur la glace (quand on a le niveau bien entendu ) mais accroche strictement de la même façon. C'est juste ce distingo que j'essaie de faire passer :)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
tcsa (14 fév 2011) disait:

Grosse flemme de faire un croquis, donc je reprends ce dessin Fischer:

La carre agit latéralement et non longitudinalement. Donc, que ton ski plie plus ou moins ça change pas grand chose à l'accroche, sauf en courbe bien entendu. Et c'est pour ça que j'ai dit en trace directe en travers de pente l'accroche c'est kif kif.
Un ski Fis se pilote mieux en courbe sur la glace (quand on a le niveau bien entendu ) mais accroche strictement de la même façon. C'est juste ce distingo que j'essaie de faire passer :)


Je pige, c'est la répartition des efforts qui doit être meilleure tout le long de la carre, alors qu'un ski mou, une fois dans le virage, même avec un bon appui, se déforme "mal".
On peut moins transmettre de façon précise, il y a de la torsion non souhaitée, de la flexion difficile à contenir etc. Bref trop de jeu dans la mécanique.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le_Touriste (14 fév 2011) disait:

tcsa (14 fév 2011) disait:

Grosse flemme de faire un croquis, donc je reprends ce dessin Fischer:

La carre agit latéralement et non longitudinalement. Donc, que ton ski plie plus ou moins ça change pas grand chose à l'accroche, sauf en courbe bien entendu. Et c'est pour ça que j'ai dit en trace directe en travers de pente l'accroche c'est kif kif.
Un ski Fis se pilote mieux en courbe sur la glace (quand on a le niveau bien entendu ) mais accroche strictement de la même façon. C'est juste ce distingo que j'essaie de faire passer :)


Je pige, c'est la répartition des efforts qui doit être meilleure tout le long de la carre, alors qu'un ski mou, une fois dans le virage, même avec un bon appui, se déforme "mal".
On peut moins transmettre de façon précise, il y a de la torsion non souhaitée, de la flexion difficile à contenir etc. Bref trop de jeu dans la mécanique.

Ouahhhhhhhhhhhh, dès que j'ai un bon dessin sous la main, je deviens une bête de péda;););)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Après, regardes les déformations des skis de Descente et superG à Garmish lancées à plus de 100 km/h sur piste dur et bosselée... c'est impressionnant, non?. Et qui qui rectifie les appuis? Les skieurs(euses)... Et il me semble que peu de gens déforment leurs simples skis de pistes lambda tout mous de cette façon...
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
carambole (14 fév 2011) disait:

malibuman (11 fév 2011) disait:
mais sur le non damé, trop intolérant pour mon niveau et trop difficile à mettre en dérapage...


Tu dérapes beaucoup sur le non damé ???

Pardon je parlais du fortement compacté après quelque jour sans damage! (tu sais sans les petites rayures qui vont bien...)
et donc sur ce type de neige, c'était très difficile de déraper.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
J'ai du mal à comprendre cette fascination nouvelle pour les skis FIS.Ce que nous propose les fabricants dans les gammes grand public pistes performance et/ou SL est, à mon avis largement suffisant pour 90% des skieurs ( et encore ).
Quant à tenir sur de la glace ,un ski piste/SL public bien affûté et entretenu fera très bien l'affaire tout autant que celui qui est dessus sache quoi en faire.

Après peux-être que j'ai tout faux , mais des skieurs qui conduisent correctement leur skis et bouclent correctemnt leur virages sur neige dure et/ou glace, j'en vois pas des masses sur les pistes.Alors c'est pas en achetant des skis FIS que cela va changer quelquechose.

Après vient le problème des virages coupés. Quand j'entends des skieurs me dirent qu'il faut qu'ils se procurent des skis performance et/ou SL pour commencer à envisager d'apprendre à faire des virages coupés,au mieux c'est marrant, au pire c'est navrant.

Un peu comme ceux qui achètent des voitures puissantes pensant qu'ils deviendront pilote juste en s'asseyant derrière le volant.

Ceci n'étant que l'avis d'un skieur du Dimanche.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
laurent_mrs (14 fév 2011) disait:

Après vient le problème des virages coupés. Quand j'entends des skieurs me dirent qu'il faut qu'ils se procurent des skis performance et/ou SL pour commencer à envisager d'apprendre à faire des virages coupés,au mieux c'est marrant, au pire c'est navrant.

Pour ce qui me concerne, je me cherche des skis SL, non pas pour apprendre mais pour travailler et me perfectionner. Petite nuance tu me diras mais nuance quand-même. Moi ce qui me fait bien marrer c'est les exemple donnés pour défendre un point de vue qui ne l'est pas (défendable). Toutes choses égales par ailleurs, un même skieur coupera mieux ses virages avec des skis fait pour (SL ou carving) qu'avec des midfat de 100mm au patin. Le premier qui soutien le contraire, ben là ça devient effectivement navrant.

C'est un peu pénible à la longue de lire des contre-argumentations en permanence sur les qualités du matos en mettant en avant la faiblesse technique supposée ou réelle des skieurs qui essayent de se trouver le bon matos pour les bonnes conditions ou le bon programme.

Quand je vais faire de la piste à vélo, je ne prends pas mon VTT ;). Sérieusement !
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
Ricolerouquin (14 fév 2011) disait:

laurent_mrs (14 fév 2011) disait:

Après vient le problème des virages coupés. Quand j'entends des skieurs me dirent qu'il faut qu'ils se procurent des skis performance et/ou SL pour commencer à envisager d'apprendre à faire des virages coupés,au mieux c'est marrant, au pire c'est navrant.

Pour ce qui me concerne, je me cherche des skis SL, non pas pour apprendre mais pour travailler et me perfectionner. Petite nuance tu me diras mais nuance quand-même. Moi ce qui me fait bien marrer c'est les exemple donnés pour défendre un point de vue qui ne l'est pas (défendable). Toutes choses égales par ailleurs, un même skieur coupera mieux ses virages avec des skis fait pour (SL ou carving) qu'avec des midfat de 100mm au patin. Le premier qui soutien le contraire, ben là ça devient effectivement navrant.

C'est un peu pénible à la longue de lire des contre-argumentations en permanence sur les qualités du matos en mettant en avant la faiblesse technique supposée ou réelle des skieurs qui essayent de se trouver le bon matos pour les bonnes conditions ou le bon programme.

Quand je vais faire de la piste à vélo, je ne prends pas mon VTT ;). Sérieusement !


ce n'est pas du tout se que laurent a dit ...
il dit juste qu'il n'y a pas besoin d'un ski fis pour skier comme il faut , que les skis tout public sl ou gs sont tres bien ... et je suis entierement d'accord avec lui ....

le vraie probleme est le fait que tu as eu jusqu'a maintenant une paire de S5 comme ski de tous les jours alors que tu ne sais pas réellemeent skier ... tu as perdu ton temps ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (14 fév 2011) disait:

... Moi ce qui me fait bien marrer c'est les exemple donnés pour défendre un point de vue qui ne l'est pas (défendable). Toutes choses égales par ailleurs, un même skieur coupera mieux ses virages avec des skis fait pour (SL ou carving) qu'avec des midfat de 100mm au patin. Le premier qui soutien le contraire, ben là ça devient effectivement navrant.

C'est un peu pénible à la longue de lire des contre-argumentations en permanence sur les qualités du matos en mettant en avant la faiblesse technique supposée ou réelle des skieurs qui essayent de se trouver le bon matos pour les bonnes conditions ou le bon programme.

Quand je vais faire de la piste à vélo, je ne prends pas mon VTT ;). Sérieusement !

En tout cas ce n'était pas le sens de mon propos. Perso, je me contente de dire que l'accroche ne dépend pas du type de ski mais de l'affûtage de la carre. Ensuite couper court sur de la glace c'est effectivement plus facile avec des SL que des fat. Et je dirais même plus facile avec des SL affûté que non affûté. Ce qui met bien en évidence l'aspect primordial de l'affûtage.
L'accroche n'est qu'une des composantes du coupé sur la glace. Croire qu'un SL accroche plus qu'un autre ski (à affutage égal ) est une erreur qui risque de te conduire à beaucoup de déconvenues si tu n'affutes pas. Donc pour ma part aucun préjugé de niveau du skieur. par contre des préjugés sur le niveau du techno, peut être un peu :):)


N'empêche que tu te doutes bien que ce n'est pas moi qui vait te dire de ne pas allez sur des (vrais (? ) ;))ski de SL.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin (14 fév 2011) disait:

Pour ce qui me concerne, je me cherche des skis SL, non pas pour apprendre mais pour travailler et me perfectionner.


Je ne connais pas ton niveau de ski, mais pourquoi aller chercher des skis de SL ( réputés moins tolérants qu'un bon piste ) quand on veut se perfectionner en virage coupé.
Bien souvent un bon ski piste confortable sur lequel on se sent en sécurité et qui permet d'évoluer selon les critères que l'on s'est défini vaut mieux qu'un ski plus technique et exigeant sur lequel la progression sera plus fastidieuse.
A moins que tu sois arrivé à un niveau tel que des pistes performance soient devenus gentillets pour toi,je continue à penser que ce genre de ski est largement suffisant pour se perfectionner en virage coupé.
Mais bon chacun fait bien comme il veut.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
jervienne (14 fév 2011) disait:

ce n'est pas du tout se que laurent a dit ...
il dit juste qu'il n'y a pas besoin d'un ski fis pour skier comme il faut , que les skis tout public sl ou gs sont tres bien ... et je suis entierement d'accord avec lui ....

le vraie probleme est le fait que tu as eu jusqu'a maintenant une paire de S5 comme ski de tous les jours alors que tu ne sais pas réellemeent skier ... tu as perdu ton temps ...


Exactement
95% des skieurs ( moi y compris) sommes incapables de tirer le maximum d'un ski public GS ou SL.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
tcsa (14 fév 2011) disait:

En tout cas ce n'était pas le sens de mon propos. Perso, je me contente de dire que l'accroche ne dépend pas du type de ski mais de l'affûtage de la carre. Ensuite couper court sur de la glace c'est effectivement plus facile avec des SL que des fat. Et je dirais même plus facile avec des SL affûté que non affûté. Ce qui met bien en évidence l'aspect primordial de l'affûtage.
L'accroche n'est qu'une des composantes du coupé sur la glace. Croire qu'un SL accroche plus qu'un autre ski (à affutage égal ) est une erreur qui risque de te conduire à beaucoup de déconvenues si tu n'affutes pas. Donc pour ma part aucun préjugé de niveau du skieur. par contre des préjugés sur le niveau du techno, peut être un peu :):)


Aaaaaaaaaaaaaaaaaah c'est pour ca que les descendeurs n'utilisent pas des skis de SL quand la piste est béton... Tout s'explique! Merci!

[MODE ah ah lol OFF]

Plus sérieusement, les skieurs qui veulent prendre des skis FIS et qui se braquent quand on parle de leur niveau, c'est rigolo.

Je crois qu'à défaut, un bon skieur saura de lui-même quand il aura le bagage nécessaire pour profiter de ce petit plus qu'offre un ski exclusif comme les skis racing (SL ou SG ou DH). S'il a besoin de poser des questions, c'est qu'il ne sait pas ce qui lui manque et ce qu'il peut attendre de ce genre de ski et que de facto un ski pareil ne lui sert à rien, glace ou pas glace...

Mais comme ca a déjà été relevé, merci la publicité et vive les pigeons!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
N'empèche que quant tu as le niveau suffisant, ptaing que c'est bon des skis FIS, ça tient ça filtre les irrégularités du terains, c'est stable, ça coupe, ça renvoie...
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
On est d'accord! Quoique le filtrage des irrégularités, c'est plutôt dans les genoux pour ma part...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (14 fév 2011) disait:

N'empèche que quant tu as le niveau suffisant, ptaing que c'est bon des skis FIS, ça tient ça filtre les irrégularités du terains, c'est stable, ça coupe, ça renvoie...

tout est dit...
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
swallow@05 (14 fév 2011) disait:

Matiouf (14 fév 2011) disait:

N'empèche que quant tu as le niveau suffisant, ptaing que c'est bon des skis FIS, ça tient ça filtre les irrégularités du terains, c'est stable, ça coupe, ça renvoie...

tout est dit...


+1, je dois faire parti des 5% de laurent_mrs... :p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
laurent_mrs (14 fév 2011) disait:
Quand j'entends des skieurs me dirent qu'il faut qu'ils se procurent des skis performance et/ou SL pour commencer à envisager d'apprendre à faire des virages coupés,au mieux c'est marrant, au pire c'est navrant.


oui et non !

au début c'est plus facile de sentir l'effet du coupé avec un ski très taillé.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
laurent_mrs (14 fév 2011) disait:

Ricolerouquin (14 fév 2011) disait:

Pour ce qui me concerne, je me cherche des skis SL, non pas pour apprendre mais pour travailler et me perfectionner.


Je ne connais pas ton niveau de ski, mais pourquoi aller chercher des skis de SL ( réputés moins tolérants qu'un bon piste ) quand on veut se perfectionner en virage coupé.
Bien souvent un bon ski piste confortable sur lequel on se sent en sécurité et qui permet d'évoluer selon les critères que l'on s'est défini vaut mieux qu'un ski plus technique et exigeant sur lequel la progression sera plus fastidieuse.
A moins que tu sois arrivé à un niveau tel que des pistes performance soient devenus gentillets pour toi,je continue à penser que ce genre de ski est largement suffisant pour se perfectionner en virage coupé.
Mais bon chacun fait bien comme il veut.

Entièrement d'accord là-dessus. C'est bien pour ça qu'à vous lire et à force de chercher de l'info, je m'oriente plus sur du ski "Carve", en zappant les catégories Slalom et Géant. Du coup, j'ai repéré un Head Supershape speed qui correspond à mon budget et que je peux trouver à proximiter (donc voir le ski avant de faire affaire). J'aurais préféré un Supershape Magnum à rayon moins grand, mais introuvable, le Speed à un rayon de 15,4 (donc dans les caractéristiques d'un géant) et est en 170. Mais le Supershape sera sans doute plus en phase avec la polyvalence que j'attend par rapport à un pur SL à rayon ultra court sans doute un peu trop technique à tenir en virage très serré.
J'aime aussi bien le programme des Slalom Streetracer 8 bien dans mon budget et mon programme... Mais la durabilité des Salomon face aux Head me fait pencher pour le Head qui est un modèle 2008 en plus.
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
brouaf !
Le jour le skieur lambda comme moi se rend compte par lui-même sur quel type de glace skient les compétiteurs FIS, il comprend qu'il ne pratique pas le même sport qu'eux et qu'il a donc par conséquent pas besoin du même matériel.
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
Sebg91 (14 fév 2011) disait:

brouaf !
Le jour le skieur lambda comme moi se rend compte par lui-même sur quel type de glace skient les compétiteurs FIS, il comprend qu'il ne pratique pas le même sport qu'eux et qu'il a donc par conséquent pas besoin du même matériel.


T'as comparaison veut rien dire parce que les skis FIS que nous achetons n'ont de toute façon rien à voir avec les leur!

Mais si t'arrives à avoir les mêmes FIS DH que Cuche je suis intéressé ^^ ^^ ^^
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricolerouquin (14 fév 2011) disait:
le Speed à un rayon de 15,4 (donc dans les caractéristiques d'un géant)


Pas vraiment un géant c'est plus de 20 mètres et même sensiblement plus maintenant.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
carambole (14 fév 2011) disait:



oui et non !

au début c'est plus facile de sentir l'effet du coupé avec un ski très taillé.


Oui mais pas besoin d'avoir du 66 au patin pour commencer.
70 / 72 sont à mon avis déjà suffisant pour sentir l'effet du coupé.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
laurent_mrs (14 fév 2011) disait:

carambole (14 fév 2011) disait:



oui et non !

au début c'est plus facile de sentir l'effet du coupé avec un ski très taillé.


Oui mais pas besoin d'avoir du 66 au patin pour commencer.
70 / 72 sont à mon avis déjà suffisant pour sentir l'effet du coupé.


Dépend du rayon ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y a toujours moyen d'acheter des petites séries, mais ce ne sont pas les même que ceux qui sont sous les pieds du gratin de la coupe du monde... de tt façon, même si on s'entraine et que l'on ski beaucoup, un Cuche à des cuisses (entre autre) qui font le double ou le triple des notres...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
carambole (14 fév 2011) disait:

Ricolerouquin (14 fév 2011) disait:
le Speed à un rayon de 15,4 (donc dans les caractéristiques d'un géant)


Pas vraiment un géant c'est plus de 20 mètres et même sensiblement plus maintenant.

exact 27m
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
nad02 (14 fév 2011) disait:

Sebg91 (14 fév 2011) disait:

brouaf !
Le jour le skieur lambda comme moi se rend compte par lui-même sur quel type de glace skient les compétiteurs FIS, il comprend qu'il ne pratique pas le même sport qu'eux et qu'il a donc par conséquent pas besoin du même matériel.


T'as comparaison veut rien dire parce que les skis FIS que nous achetons n'ont de toute façon rien à voir avec les leur!

Mais si t'arrives à avoir les mêmes FIS DH que Cuche je suis intéressé ^^ ^^ ^^

Il y a toujours moyen d'acheter des petites séries, mais ce ne sont pas les même que ceux qui sont sous les pieds du gratin de la coupe du monde... de tt façon, même si on s'entraine et que l'on ski beaucoup, un Cuche à des cuisses (entre autre) qui font le double ou le triple des notres...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ricolerouquin (14 fév 2011) disait:

J'aurais préféré un Supershape Magnum à rayon moins grand, mais introuvable, le Speed à un rayon de 15,4 (donc dans les caractéristiques d'un géant) et est en 170...

Euf, les skis de géant c'est 27m de rayon et 186 mini (norme qui va changer un peu), ton speed est plus proche des caractéristiques d'un sl que d'un géant... c'est du pipo ces appelletions de psudo Geant, ce qui n'empèche que ce sont de bons skis...
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Sylvain Nobile (14 fév 2011) disait:


Dépend du rayon ...


Par exemple le Salomon 24h est à 72 au patin et un rayon de 15m en 170cm.
Ca suffit largement comme ski pour sentir l'effet du coupé.