Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Tout est dans le titre a lire ici
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est vrai que vu les différences de niveau ca risque d'être compliqué, le mec rale parce qu'il a passé 20 fois le test technique !!!! euh!!! problème de niveau la non?????

c'est vrai qu'en france notre BE est très voir peut être trop élevé sur l'une des dernières sessions eurotest a courchevel, me semble qu'il y a eut que 2% de réussite sur l'une des journées.

bref doit on niveler par le bas, revoir les exigences a la baisse?? je sais pas trop mais ce qui est sur c'est que le BE ski est le plus dur des BE en france
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 5/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Vu du client (moi), je préfère que le niveau reste le plus élevé possible.
D'ailleurs à la lecture de cet article, je me demande comment être sûr que son mono est bien a bien un BE français ?

Petite remarque sur les écossais cités : incroyable, on ne vient pas skier en France pour raler parce que le mono ne parle pas anglais, je rêve !!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Ceci etant l'eurotest ne valide pas le niveau du moniteur mais celui du competiteur!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 8 fév 2011) disait:

Ceci etant l'eurotest ne valide pas le niveau du moniteur mais celui du competiteur!

Sauf que l'eurotest en France c'est la porte d'entrée à la formation et que dans d'autre pays c'est l'examen de fin de cursus.
Ce qui veut dire que dans un pays tu peux entrer en formation une fois que tu as prouvé ton niveau de ski et que dans d'autres on te demande de prouver ton niveau après t'avoir formé.
Je pense que dans le deuxième cas, tu serais le premier, SD, a crié à la gabegit financière qui consisterait à former des mecs pour constater que finalement ils n'ont pas le niveau...

Il y a bien un moment où il faut évaluer le niveau de ski du futur moniteur. Et avec quoi tu l'évalues???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

C'est relativement faux. Une part importante des compétiteurs est dispensée d'Eurotest parce que leurs résultats en Fis prouve qu'ils sont justement des compétiteurs.
Si le Be de ski se passait comme de nombreux autres BE (devenus BPJEPS ) ont demanderait comme condition d'accès à la formation un classement national ou international. Et là, d'office bien des prétendants actuels serait exclus.
L'Eurotest c'est une chance pour ceux qui ne sont justement pas des compétiteurs (de niveau ) d'intégrer la formation. Il faut voir l'Eurotest comme une ouverture et non un barrage. Je sais que les 95% qui ratent l'Eurotest ne le vivent pas vraiment ainsi :(. Par contre remodeler les conditions d'accès au BE sur le principe de classement sportif refilerait une bouste pas croyable aux clubs de ski :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Je veux dire par la que l'eurotest ne fait que d'enteriner des qualités de coureur d'un mecs pas ses qualités pedagogique!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Je veux dire par la que l'eurotest ne fait que d'enteriner des qualités de coureur d'un mecs pas ses qualités pedagogique!

On est d'accord, mais ses qualités pédagogiques seront évaluées (insuffisament certes ) tout au long du cursus auquel il aura eu accès parce qu'il aura prouvé qu'il tient sur ses skis.:):)

Le fond du problème est bien de faire émerger un diplôme européen. Mais il faut savoir que contrairement aux allégations des moniteurs anglais, tous moniteurs étrangers peut enseigner en France grâce à une attestation d'équivalence délivrée par le ministère. Et le ministère donne à ceux qui ont des qualités de ski et d'enseignement au moins équivalentes à celle des BE. Ce dont se plaignent les anglais, c'est que le syndicat bagarre pour que le niveau des moniteurs restent élevés en France, plutôt que d'accepter un nivellement vers le bas. Car quoi qu'on en dise, l'attractivité touristique française repose sur de nombreux critères (taille des domaines, qualité de l'hébergement, qualité de l'accueil ) dont la qualité de l'enseignement fait parti.
Accepter une baisse du niveau des moniteurs, c'est prendre le risque à terme de perdre un des critères d'attractivité.
muskachew
muskachew

inscrit le 17/4/09
782 messages
et sinon ça se passe comment pour le passer le BE, quand on est pas en club ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
tcsa ( 8 fév 2011) disait:

On est d'accord, mais ses qualités pédagogiques seront évaluées (insuffisament certes ) tout au long du cursus auquel il aura eu accès parce qu'il aura prouvé qu'il tient sur ses skis.:):)

Le fond du problème est bien de faire émerger un diplôme européen. Mais il faut savoir que contrairement aux allégations des moniteurs anglais, tous moniteurs étrangers peut enseigner en France grâce à une attestation d'équivalence délivrée par le ministère. Et le ministère donne à ceux qui ont des qualités de ski et d'enseignement au moins équivalentes à celle des BE. Ce dont se plaignent les anglais, c'est que le syndicat bagarre pour que le niveau des moniteurs restent élevés en France, plutôt que d'accepter un nivellement vers le bas. Car quoi qu'on en dise, l'attractivité touristique française repose sur de nombreux critères (taille des domaines, qualité de l'hébergement, qualité de l'accueil ) dont la qualité de l'enseignement fait parti.
Accepter une baisse du niveau des moniteurs, c'est prendre le risque à terme de perdre un des critères d'attractivité.

Ca je le comprend, mais alors pourquoi ne pas sanctioner la fin du cursus par un test pedagogique severe plutot que par un slalom si on veux defendre la qualité de l'enseignement. Ca serait quand meme plus coherent et plus credible!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 08/02/2011
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
Je reviens du stage pédagogique du 1er cycle, c'est quand même sérieux. Je pense pas que les étrangers soit tellement mieux sur le plan pédagogique mais pour avoir pas mal bougé, sur le plan technique, il y a une énorme différence avec pas mal de pays. Et c'est pour moi scandaleux que des types qui maîtrisent pas la conduite coupé enseignent. En France on a des clients meilleurs que certains moniteurs de pays étrangers. Donc s'ils veulent travailler en France, qu'ils prouvent qu'ils savent skier, c'est normal.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Bigupspin ( 8 fév 2011) disait:

Je reviens du stage pédagogique du 1er cycle, c'est quand même sérieux. Je pense pas que les étrangers soit tellement mieux sur le plan pédagogique mais pour avoir pas mal bougé, sur le plan technique, il y a une énorme différence avec pas mal de pays. Et c'est pour moi scandaleux que des types qui maîtrisent pas la conduite coupé enseignent. En France on a des clients meilleurs que certains moniteurs de pays étrangers. Donc s'ils veulent travailler en France, qu'ils prouvent qu'ils savent skier, c'est normal.

On ne demande pas à un moniteur d'auto-ecole d'etre au niveau de Loeb, ni à prof de math d'etre prix nobel.
Sans pousser à cette extreme, il est normal qu'un moniteur de ski soit capable de bien evoluer dans tout les compartiments technique, mais à partir de cette base ne vaudrait il pas mieux avoir de bons pedagogues que de bons slalomeurs! Les deux me direz vous mais alors pourquoi mettre le couperet fatal qu'au niveau du slalom?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages

Hélas, oui !!!
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Pourquoi ne pas avoir différents niveaux de diplomes pour différents enseignements?

Le type qui veut apprendre le chasse neige il s'en fou d'avoir un champion de slalom en face, le skieur expert qui veut corriger quelques défauts il cherche pas le pédagogue du siècle...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par franchouille, 08/02/2011
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
franchouille ( 8 fév 2011) disait:

[...]le skieur expert qui veut corriger quelques défauts il cherche pas le pédagogue du siècle...

Je suis pas convaincu, si tu prends des cours avec le meilleur slalomeur du monde, ça veut pas dire qu'il sera capable de corriger tes erreurs.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Bigupspin ( 8 fév 2011) disait:

On ne demande pas à un moniteur d'auto-ecole d'etre au niveau de Loeb, ni à prof de math d'etre prix nobel.
Sans pousser à cette extreme, il est normal qu'un moniteur de ski soit capable de bien evoluer dans tout les compartiments technique, mais à partir de cette base ne vaudrait il pas mieux avoir de bons pedagogues que de bons slalomeurs! Les deux me direz vous mais alors pourquoi mettre le couperet fatal qu'au niveau du slalom?

Le principe est simple:
1 On test le skieur sur une épreuve technique: le slalom spécial. S'il réussit ça veut dire qu'il tient sur ses skis, il part en préformation.
2 Delà il est stagiaire en école de ski. Son tuteur évalue s'il présente les aptitudes recquises pour enseigner.
3 Il passe alors l'Eurotest auquel son tuteur l'a théoriquement préparé.
4 Avant avec l'Eurotest il entrait en formation. Maintenant on lui demande de réussir l'UF technique. Donc quand tu rentres en formation, tu as prouvé :
- que tu savais tenir efficacement sur tes skis (TT + Eurotest )
- que tu savais skier juste et précis avec la silouhette ad hoc (UF technique )
- que tu présentais des dispositions à l'enseignement (stage en école ).
Alors tu rentres en formation.
Saches, SD, que des mecs ratent leur stage, ratent l'UF technique. Ce n'est pas seulement le TT et l'Eurotest qui servent de couperet comme tu dis. C'est une prise de garantie globale (améliorable certainement ) que le prétendant dispose des qualités nécessaires (techniques personnelles ), de la capacité à assimiler et enfin de la capacité à restituer.
Ces prérogatives de départ évitent d'avoir trop d'échecs das le cursus. L'idée c'est de ne prendre que les gens dont on sait pouvoir les amener au bout du cursus. Autrement tu prends tout le monde, tu multiplies par 5 les effectifs enseignants de l'Ensa, pour à l'arrivé ne pas avoir plus de résultats. Parce que ce qu'il faut comprendre, ce n'est pas parce qu'on supprimerait l'Eurotest qu'il y aurait plus de diplômés à la fin. Ce qui se plante au TT par exemple n'aurait jamais eu l'UF technique, etc.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Pourquoi ne pas avoir différents niveaux de diplomes pour différents enseignements?

Le type qui veut apprendre le chasse neige il s'en fou d'avoir un champion de slalom en face, le skieur expert qui veut corriger quelques défauts il cherche pas le pédagogue du siècle...

Ca a existé et c'était une catastrophe.
1 Dans la gestion d'une école, la praticité c'est que tous les moniteurs puissent enseigner tous les niveaux. Imagine le mec qui enseigne que le surf débutant sur neige douce et qu'en serbo-croate et/ou bulgaro/moldave. Il mange pas beaucoup le brave garçon.:):)
2 Si à 20 piges t'es pas hyper fort sur tes skis, comment seras-tu à 45 ou 50 ans. On a vu ce que ça donnait avec les moniteurs jeunes enfants. Pourtant leur diplôme correspond à 80% de l'activité d'une école de ski. Réduire le niveau d'accès au diplôme aurait pour conséquence la mise en place de recyclage régulier avec possibilité de retrait temporaire du droit à l'enseignement.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Alors pourquoi, d'apres l'interview de l'article, c'est l'eurotest qui empeche les moniteurs etrangers de réussir la passerelle de leurs diplomes?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages

Réduire le niveau d'accès au diplôme aurait pour conséquence la mise en place de recyclage régulier avec possibilité de retrait temporaire du droit à l'enseignement.

C'est ce qui se passe dans d'autres discipline et ce n'est pas aberrent!
Maitre nageur, pisteur....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
Raghnarok ( 8 fév 2011) disait:

[...]le skieur expert qui veut corriger quelques défauts il cherche pas le pédagogue du siècle...

Je suis pas convaincu, si tu prends des cours avec le meilleur slalomeur du monde, ça veut pas dire qu'il sera capable de corriger tes erreurs.

Comme on vient de le dire, le niveau technique sur la neige d'un enseignant ne préjuge en rien de sa capacité pédagogique, et à cela j'ajouterais une remarque :
" c'est aux débutants auquels l'ont devrait affecter les meilleurs moniteurs "

Je précise que cette remarque n'est pas de moi mais de personnes dont la compétence pédagogique dans le domaine du ski est reconnue.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Alors pourquoi, d'apres l'interview de l'article, c'est l'eurotest qui empeche les moniteurs etrangers de réussir la passerelle de leurs diplomes?

Ben parce qu'avec leur diplôme de moniteur, ils ratent un test qui est un prérequis pour rentrer en formation en France. C'est-à-dire que leur technique personnelle de ski en qualité de moniteur est inférieure à celle d'un stagiaire français. Ca ne te pose pas de problème comme énoncée???:)

Pourquoi a-t'on ce problème avec les anglais et pas les autrichiens ou les suisses ou les allemands? Parce que eux jouent le jeu et accepte qu'un Etat souverain définissent les règles d'enseignement dans son pays. A cet égard certains pays tel la Belgique se sont rapproché de l'Ensa pour former leurs moniteurs.

Les seuls qui font chier en Europe sont finalement les plus anti-européens qui roulent du mauvais coté, ne sont pas entrés dans l'Euro, etc. Il y a quand même un moment où il faut se rappeler que la demande de paupérisation du diplôme de moniteur relève du même processus que tout le reste de leurs exigences en Europe. Et si les moniteurs français résistent ça n'est pas plus mal... Fuck the english teachers! Fuck Margarett! Fuck the queen!:):):)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Le systeme liberal europeen me pose pas mal de problemes.
Mais apres tout quand ton accepte que tout peut se faire a partir du moment ou le fric est en jeu je ne vois pas pourquoi le ski serait a part.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
Le_Touriste ( 8 fév 2011) disait:

Petite remarque sur les écossais cités : incroyable, on ne vient pas skier en France pour raler parce que le mono ne parle pas anglais, je rêve !!

en meme temps, quand on fait un métier tourné vers le tourisme...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
ak ( 8 fév 2011) disait:

Ouais en même temps tu ne vas pas demander à ceux qui font du tourisme rural de savoir en plus parler vache et brebis.
- Alors comment trouver vous le meuhhhhhhhh?
- J'adore on dirait du bay
- Du quoi?
- Du bay?
- ah du beeeeeeehhhhh. c'est très différent vous verrez demain.

Le lendemain dans une ferme:
Cré non do diou d'une pipe en bois. Y'a c'cochon de bélier texel qu'à la parti au milieu de la troupe des suffolk comme si les agnelles ça li suffisait pas à ce gros saligot.

L'écossaise: escousez moa, jo pas tout understand.
Le fermier: cré non do diou qu'est ce qu'elle raconte l'ostrogote???
l'écossaise: euuuuh escousez moa vous speak english a little bite? un petit bite?
Le fermier enlevant les ronces de dessus le chemin: non j'me pique les doigts. Et c'est qui d'abord qui t'a raconté des saloperies sur moé???

:):) Bon excusez moi c'est les vapeurs de Decapex qui me beeeeeeeeeehhhhhh, ou meuhhh peut être je ne sais pas :p:p
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ce qui n'est pas très juste c'est de ne pas être considérer de façon égal dans son pays, de ne pas être favoriser, ou du moins pas défavorisé. Je m'explique, je connais des pouding qui enseignent en France depuis au moins 10 ans sans l'eurostest, donc sans le basi. Pour un français, sans eurotest tu ne peux plus enseigner au bout de 3 ans, voir 4 au max. C'est dingue, un anglais peut continuer à se faire de l'argent, à vivre de sa passion, un français non. Je connais des italiens qui eux ont préféré passer le diplôme français, comme cela pas de blème. C'est facile de toujours tout tirer par le bas, mais c'est pas dans ma philosophie de vie.
Déjà que la concurrence déloyale se fait sentir et fout vraiment les boules comme l'article le montre, légaliser ce fait c'est ouvrir la porte à n'importe quoi et surtout faire baisser la qualité de l'enseignement et la sécurité.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

ak ( 8 fév 2011) disait:

Ouais en même temps tu ne vas pas demander à ceux qui font du tourisme rural de savoir en plus parler vache et brebis.
- Alors comment trouver vous le meuhhhhhhhh?
- J'adore on dirait du bay
- Du quoi?
- Du bay?
- ah du beeeeeeehhhhh. c'est très différent vous verrez demain.

Le lendemain dans une ferme:
Cré non do diou d'une pipe en bois. Y'a c'cochon de bélier texel qu'à la parti au milieu de la troupe des suffolk comme si les agnelles ça li suffisait pas à ce gros saligot.

L'écossaise: escousez moa, jo pas tout understand.
Le fermier: cré non do diou qu'est ce qu'elle raconte l'ostrogote???
l'écossaise: euuuuh escousez moa vous speak english a little bite? un petit bite?
Le fermier enlevant les ronces de dessus le chemin: non j'me pique les doigts. Et c'est qui d'abord qui t'a raconté des saloperies sur moé???

:):) Bon excusez moi c'est les vapeurs de Decapex qui me beeeeeeeeeehhhhhh, ou meuhhh peut être je ne sais pas :p:p

"En attendant, la France, avec ses 56 millions de journées skieurs (dont 50% d'étrangers)"

quand tu fais un boulot avec 50% d'étrangers... tu fais un effort... ou tu te plains pas de te faire tirer tes clients...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Dans l'article c'est un peu stéréotypé aussi sur ce cas. Car tu vois si tu arrives sans parler de langues étrangères, tu as des formation en anglais, néerlandais, italiens russes.....tandis que que nos amis pouding ne parlent pour leurs grandes majorité qu'anglais alors qu'ils résident un France souvent à l'année ou à la saison. Je connais des "monos" anglais qui au bout de 5 ans ne parlent qu'anglais, alors va chercher le problème.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 8/1/07
11K messages

Dans une grande partie du monde, les échanges avec les touristes étrangers se font en anglais. Dans la plupart des pays, tout les gens qui bossent dans le tourisme font de grands efforts, pour communiquer avec leurs clients, et il se trouve que la langue d'échange est l'anglais. Refuser cela n'amènera qu'à perdre des clients.

Arf, la bonne vieille mentalité française!!
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages
Une petite reponse pour SD, radical mais reel!
Celui qui n'obtient pas l'eurotest, ne merite pas d'etre moniteur! Le niveau demandait, est deja faible, et le niveau lors des eurotests est ultra faible, je parle en connaissance de cause! Donc pour repondre à un autre, les 2% de reussite, reflete le niveau... L'eurotest est le strict minimum. Je pense qui doit bien avoir des clients ici, qui payent 40euros de l'heure pour etre avec un moniteur et pour ce prix là, j'imagine qu'ils veulent des skieurs devant eux et pas des chevres qui ramassent 40euros de l'heure!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
tayo ( 9 fév 2011) disait:

Une petite reponse pour SD, radical mais reel!
Celui qui n'obtient pas l'eurotest, ne merite pas d'etre moniteur! Le niveau demandait, est deja faible, et le niveau lors des eurotests est ultra faible, je parle en connaissance de cause! Donc pour repondre à un autre, les 2% de reussite, reflete le niveau... L'eurotest est le strict minimum. Je pense qui doit bien avoir des clients ici, qui payent 40euros de l'heure pour etre avec un moniteur et pour ce prix là, j'imagine qu'ils veulent des skieurs devant eux et pas des chevres qui ramassent 40euros de l'heure!

Ok! dans ce cas effectivement il n'y a pas de probleme. A ecouter TCSA l'eurotest est un truc tres difficile, j'en etait resté la, si ce n'est qu'une formalité alors effectivement tout moniteur qui se respect doit l'avoir, on est d'accord!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Straight-Down ( 9 fév 2011) disait:

Ok! dans ce cas effectivement il n'y a pas de probleme. A ecouter TCSA l'eurotest est un truc tres difficile, j'en etait resté la, si ce n'est qu'une formalité alors effectivement tout moniteur qui se respect doit l'avoir, on est d'accord!

tcsa se contente de te rapporter les statistiques quant aux résultats. 5% de réussite en moyenne. Ca veut peut être dire que 95% des mecs qui s'y présentent n'ont peut être rien à y faire.

Par contre quand tu distingues les résultats entre les coureurs de clubs, ceux qui ont fait des prépas (Greta, Cret, etc.) et les autres et ben tu te rends compte de certaines choses qui finalement sont assez évidentes.

Après Tayo a couru à très haut niveau donc pour lui l'Eurotest n'était qu'une formalité. Il s'en fallait de peu qu'il en soit dispensé. Mais tous les coureurs de clubs n'ont pas le niveau qu'avait Tayo et pas non plus les conditions réunies pour y arriver...

Il y aune vingt cinq ans les stagiaires flippaient sur le tronc commun alors qu'ils considéraient l'Eurotest (qui ne s'appelait pas ainsi )comme une "formalité". Maintenant c'est l'inverse. Et pourtant ni le tronc commun ni l'eurotest n'ont vraiment changé; les prétendants eux ne sont sans doute pas les mêmes...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
tcsa ( 9 fév 2011) disait:

tcsa se contente de te rapporter les statistiques quant aux résultats. 5% de réussite en moyenne. Ca veut peut être dire que 95% des mecs qui s'y présentent n'ont peut être rien à y faire.

Si ce que relate Tayo est exact, et je ne vois pas pourquoi ca ne le serait pas, effectivement les mecs ce sont trompés d'histoire!
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages

Par contre quand tu distingues les résultats entre les coureurs de clubs, ceux qui ont fait des prépas (Greta, Cret, etc.) et les autres et ben tu te rends compte de certaines choses qui finalement sont assez évidentes.

Après Tayo a couru à très haut niveau donc pour lui l'Eurotest n'était qu'une formalité. Il s'en fallait de peu qu'il en soit dispensé. Mais tous les coureurs de clubs n'ont pas le niveau qu'avait Tayo et pas non plus les conditions réunies pour y arriver...

Il y aune vingt cinq ans les stagiaires flippaient sur le tronc commun alors qu'ils considéraient l'Eurotest (qui ne s'appelait pas ainsi )comme une "formalité". Maintenant c'est l'inverse. Et pourtant ni le tronc commun ni l'eurotest n'ont vraiment changé; les prétendants eux ne sont sans doute pas les mêmes...

j'ai été dispensé! Il y a des beugs dans tes infos sur moi!
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages

Si ce que relate Tayo est exact, et je ne vois pas pourquoi ca ne le serait pas, effectivement les mecs ce sont trompés d'histoire!

Beaucoup oui!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages

Rien a voir avec mon niveau tcsa, je regarde simplement ce qui se passe autour de moi. Demain si je me lance dans un BE d'escalade par exemple, se sera hyper dur pour moi et je ne sais meme pas si je serais capable, parceque je n'ai aucune preparation et une toute petite experience dans ce domaine. La realité c'est que beaucoup passent leurs BE, mais ne sont pas des skieurs à la base. Il n'y a rien de mal, mais le niveau du BE n'est pas "trop difficil", il y a simplement des gens qui n'etait pas forcemment preparé par le niveau demandé. Apres ca n'empeche pas qu'apres de gros effort et beaucoup de travail, ils puissent l'obtenir, mais le niveau demandé est le strcit minimum.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Rien a voir avec mon niveau tcsa, je regarde simplement ce qui se passe autour de moi. Demain si je me lance dans un BE d'escalade par exemple, se sera hyper dur pour moi et je ne sais meme pas si je serais capable, parceque je n'ai aucune preparation et une toute petite experience dans ce domaine. La realité c'est que beaucoup passent leurs BE, mais ne sont pas des skieurs à la base. Il n'y a rien de mal, mais le niveau du BE n'est pas "trop difficil", il y a simplement des gens qui n'etait pas forcemment preparé par le niveau demandé. Apres ca n'empeche pas qu'apres de gros effort et beaucoup de travail, ils puissent l'obtenir, mais le niveau demandé est le strcit minimum.

Je n'étais pas certain que tu ais eu la dispense. Mais du coup ça veut dire que tu parles d'un truc que tu ne connais pas puisque tu ne l'as jamais passé? Bon, j'déconne. :):)
En fait de façon différente on est en train de dire exactement la même chose. Mais quand c'est toi qui dit que 95% des mecs n'ont rien à faire dans ce cursus, et bien sur skipass ça passe mieux que si c'est moi qui le dit...:):)

Oui la partie technique du BE c'est difficile pour le commun des mortels. Oui la partie technique du BE c'est facile lorsqu'on a quelques années de compétitions, dans le bon club avec les bons entraîneurs.;);)

Tiens question bête tayo. Combien de mecs de ton club, de ta génération ont eu la dispense? Combien de ceux qui n'ont pas eu la dispense l'on rentré du premier coup ou deuxième coup?
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages

Je n'étais pas certain que tu ais eu la dispense. Mais du coup ça veut dire que tu parles d'un truc que tu ne connais pas puisque tu ne l'as jamais passé? Bon, j'déconne. :):)
En fait de façon différente on est en train de dire exactement la même chose. Mais quand c'est toi qui dit que 95% des mecs n'ont rien à faire dans ce cursus, et bien sur skipass ça passe mieux que si c'est moi qui le dit...:):)

Oui la partie technique du BE c'est difficile pour le commun des mortels. Oui la partie technique du BE c'est facile lorsqu'on a quelques années de compétitions, dans le bon club avec les bons entraîneurs.;);)

Tiens question bête tayo. Combien de mecs de ton club, de ta génération ont eu la dispense? Combien de ceux qui n'ont pas eu la dispense l'on rentré du premier coup ou deuxième coup?

de mon groupe d'age, on a tous eu la dispense, à part un seul et qui n'a jamais passé son BE. Mais meme pour des jeunes de club ca peut etre difficil, mais c'est que leurs niveaux sont faible...
Il y en a apres 10ans de club, ne sont pas forcement des super skieurs et le cursus sera tres dur pour eux aussi
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Tayo, tu exagère quant même, le BE, c'est difficile, l'eurotest l'est aussi. Tu manques de discernement sur ce coup. Je ne peux pas croire que tu dises que le BE c'est facile. Ce n'est pas la vérité. C'est comme dire avoir une maitrise ou une licence c'est facile, ça l'est peut-être pour certains et beaucoup moins pour d'autres. Est-ce pour autant facile de dire que ceux qui sont moins facile sont des tonches?? non, là je ne peux pas te suivre ni même t'approuver car si tu connais le monde du ski et j'en suis certains, tu connais le copinage à l'ensa, le gars qui à un certains niveau fis et qui ne comprends rien à rien mais qui réussit son BE de par son nom. Je ne dis pas cela pour toi mais nous en connaissons tous. Donc, carton rouge mon ami.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/9/05
1081 messages
Bon TCSA parle des bons élèves suisses, autrichiens et autres alpins mais il faut savoir que la France actuellement pratique un protectionisme inqualifiable envers les autres nations... en effet, les diplômés suisses n'ont plus la possibilité d'enseigner sur sol français... et ce avec des prérogatives arbitraires. Cela donne lieu à des situations tragi-cocasses... par exemple : mon collègue de l'école suisse de ski de Genève part avec des clients dans une station haut-savoyarde, contrôle de police et hop au poste..., toujours l'ESS Genève qui partait régulièrement avec ses clients sur la station de Monts-Jura à 10' de la frontière et qui s'en trouve empêché... J'ai cru entendre que dans les portes du soleil, les moniteurs suisses ne pouvaient plus passer la frontière avec leurs clients, j'imagine qu'il en est de même sur le massif Dôle-Rousses...
Un recours a été déposé à Bruxelles mais la France ne veut pas en entendre parler. Nous avons aussi des problèmes avec les anglais chez nous mais les mesures ne sont pas telles.
Je ne vais pas non plus polémiquer sur l'Eurotest mais .... il est abberrant de voir l'emprise et la main mise de l'hexagone sur l'enseignement du ski européen... Ne pas reconnaître les épreuves chronométrées du brevet suisse sous de futiles prétextes alors que les temps de bases sont établis par des experts qui lorsqu'ils viennent se comparer à d'autres nations afin d'unifier la formation sont dans le top 5 des épreuves... ça fait quand même un peu mal au bide....
Maintenant des différences de philosophie il y en aura toujours, formation spécialisée (snowboard, télémark) en suisse contre généraliste en France, sélection compétition au début ou à la fin de la formation, cela existera toujours mais actuellement c'est pousser le bouchon un peu trop loin....
tayo
tayo

inscrit le 24/4/06
3052 messages
penny ( 9 fév 2011) disait:

Tayo, tu exagère quant même, le BE, c'est difficile, l'eurotest l'est aussi. Tu manques de discernement sur ce coup. Je ne peux pas croire que tu dises que le BE c'est facile. Ce n'est pas la vérité. C'est comme dire avoir une maitrise ou une licence c'est facile, ça l'est peut-être pour certains et beaucoup moins pour d'autres. Est-ce pour autant facile de dire que ceux qui sont moins facile sont des tonches?? non, là je ne peux pas te suivre ni même t'approuver car si tu connais le monde du ski et j'en suis certains, tu connais le copinage à l'ensa, le gars qui à un certains niveau fis et qui ne comprends rien à rien mais qui réussit son BE de par son nom. Je ne dis pas cela pour toi mais nous en connaissons tous. Donc, carton rouge mon ami.

je ne discrimine personne Penny, mais excuses moi le niveau minimum demandé, c'est le minimum et il n'est pas forcement difficile... Apres nous avons nos passés, qui feront que se sera plus ou moins facil...
Sur un euortest tu n'as pas de copinnage, sauf ton chrono!!! Je ne vois pas ou est le piston... Tu vas sur des eurotests penny? J'en vois un chaque année, le niveau est hyper faible, je vois des prefo aussi, c'est pareil...
Apres c'est sous entendu sur l'ensa, je ne rentre pas dedans, j'ai entendu plein de chose durant toute ma formation pendant les stages, et franchement, le nom, n'aide pas franchement... Ca c'est un peu de la jalousie et de la mauvaise foi, dans on va dire un moment de stress de certain stagiaire...
bonagva
bonagva
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/08
7818 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
teledetrak05 ( 9 fév 2011) disait:

Bon TCSA parle des bons élèves suisses, autrichiens et autres alpins mais il faut savoir que la France actuellement pratique un protectionisme inqualifiable envers les autres nations... en effet, les diplômés suisses n'ont plus la possibilité d'enseigner sur sol français... et ce avec des prérogatives arbitraires. Cela donne lieu à des situations tragi-cocasses... par exemple : mon collègue de l'école suisse de ski de Genève part avec des clients dans une station haut-savoyarde, contrôle de police et hop au poste..., toujours l'ESS Genève qui partait régulièrement avec ses clients sur la station de Monts-Jura à 10' de la frontière et qui s'en trouve empêché... J'ai cru entendre que dans les portes du soleil, les moniteurs suisses ne pouvaient plus passer la frontière avec leurs clients, j'imagine qu'il en est de même sur le massif Dôle-Rousses...
Un recours a été déposé à Bruxelles mais la France ne veut pas en entendre parler. Nous avons aussi des problèmes avec les anglais chez nous mais les mesures ne sont pas telles.
Je ne vais pas non plus polémiquer sur l'Eurotest mais .... il est abberrant de voir l'emprise et la main mise de l'hexagone sur l'enseignement du ski européen... Ne pas reconnaître les épreuves chronométrées du brevet suisse sous de futiles prétextes alors que les temps de bases sont établis par des experts qui lorsqu'ils viennent se comparer à d'autres nations afin d'unifier la formation sont dans le top 5 des épreuves... ça fait quand même un peu mal au bide....
Maintenant des différences de philosophie il y en aura toujours, formation spécialisée (snowboard, télémark) en suisse contre généraliste en France, sélection compétition au début ou à la fin de la formation, cela existera toujours mais actuellement c'est pousser le bouchon un peu trop loin....

Une question qui me turlupine, ma fifille de bientôt neuf ans suit des cours de ski organisés dans le cadre d'un ski-club genevois mais dans une station française.
A priori, je ne pense pas que les moniteurs aient une quelconque formation officielle, même helvétique.
C'est juste des passionnés de ski qui transmettent leur passion dans le cadre de leur club.
on paie un montant au ski-club qu'on peut définir de quasi-symbolique vu qu'il inclut le prix du forfait journalier.
C'est légal ou pas ?

J'imagine que si j'apprends à carver à mon voisin, il n'y a pas trop de problème, mais où est la frontière légale ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
La frontiere legale c'est remuneration ou pas!
Apres il y a une zone "grise", l'animateur qui encadre un ngroupe pour une sortie et qui donne qqs conseils! Mais comme c'est incontrolable et que les maisons de l'enfance non certainement pas les moyens de passer par un moniteur ca ne leurs enlevent pas beaucoup de boulo. Et ca permet à des momes qui n'auraient pas acces au ski de pratiquer un peu, on peut esperer que sur le lot certains poursuivront et feront appel à un moniteur quand ils en auront les moyens.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Si le moniteur n'est pas payé, c'est tout à fait légal (je fais partie de ce genre de structure).
Tu paye pour le déplacement, le forfait, l'encadrement de la journée, pas pour les cours du coup.
Et je sais que chez nous en tout cas, on arrive a des prix hyper avantageux pour les gamins, ce qui est excellent.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
learningtofly ( 9 fév 2011) disait:

Dans une grande partie du monde, les échanges avec les touristes étrangers se font en anglais. Dans la plupart des pays, tout les gens qui bossent dans le tourisme font de grands efforts, pour communiquer avec leurs clients, et il se trouve que la langue d'échange est l'anglais. Refuser cela n'amènera qu'à perdre des clients.

Arf, la bonne vieille mentalité française!!

je te trouve dur sur ce coup là... c'est bien connu que les touristes français qui vont prendre des cours de kite, de surf et de plongée, les prennent dans la langue du pays... le grec ou 'arabe :D ils sont connus pour leur capacité d'adaptation linguisdtique :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages

Teledetrack,
Tu sais très bien que ce que tu dis est assez faux.
Il te suffit en tant que moniteur suisse de passer l'Eurotest pour te faire délivrer une autorisation d'enseignement. Tu n'auras en revanche jamais le droit d'être tuteur de formation sans le diplôme français. Et ceci est la seule limite.

Ensuite il y a un truc effectivement ambigu:
Ainsi un club suisse (ou italien, ou espagnol, etc. ) peut venir en France et les personnes du club sont légalement entraîné par les coachs du club. Et c'est le cas tous les ans sur les glaciers français.
Là où ça coince c'est les moniteurs étrangers recrutés à l'étranger par un TO pour encadrer une clientèle. Il s'agit d'un acte commercial contracté à l'étranger et exercé sur le territoire national.
C'est assez différent de la situation d'une structure (club ) qui vient en France avec Arme et bagage (coureurs et coachs ). Ceci dit pour pallier à ton problème sache qu'il existe des possibilités de partenariats internationaux avec quelques clubs français qui règlent tous les problèmes...

Quant à la notion de bon et mauvais élèves, il y a ceux qui tirent la formation vers le haut et ceux qui la tirent vers le bas...
La réalité des colonies de vacances anglaise, on la vie à l'Alpe d'Huez avec La Belle Aurore. Vous seriez les premiers à déposer plainte contre cette structure si votre enfant y était...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/9/09
13K messages

J'ai cru entendre que dans les portes du soleil, les moniteurs suisses ne pouvaient plus passer la frontière avec leurs clients,

Totalement faux ! T'as très mal entendu, et c'est pas bien de colporter de fausses informations.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tayo, nous n'allons pas nous quereller pour ça mais encore une fois, je ne suis pas d'accord. L'eurotest, je te l'accorde c'est le chrono qui dicte sa loi.
Ou je ne te rejoins pas c'est dire que ceux qui l'obtiennent ont un petit niveau, ceux qui le loupent, je veux bien et encore. Par contre, je persiste et signe, même si c'est politiquement incorrect de le dire, certains sont favorisés.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
penny (10 fév 2011) disait:

ceux qui le loupent, je veux bien et encore.

faudrais faire un test.. pour évaluer le niveau de ceux qui loupent un test... mais ça devient compliqué...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ak , le mec qui l'a dans le temps d'admission et celui qui le loupe d'un centième, je trouve que c'est un peu pareil question niveau, question résultat, non.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/9/05
1081 messages
Pure88 (10 fév 2011) disait:

J'ai cru entendre que dans les portes du soleil, les moniteurs suisses ne pouvaient plus passer la frontière avec leurs clients,

Totalement faux ! T'as très mal entendu, et c'est pas bien de colporter de fausses informations.

Je pense avoir des sources assez sûres... si tu en a d'autres tu peux me contacter en MP....