Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Simmel ( 1 fév 2011) disait:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la théorie est super importante si on s'y intéresse bien sur.
Depuis que je m'y intéresse j'ai comparativement 2 fois plus progressé en 4 fois moins de temps de ski ;).



Etant donné que la progression dans un sport a lieu par palier il me semble delicat de comparer la progression d'une durée de pratique à une autre equivalente!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole ( 1 fév 2011) disait:

Ricou44 ( 1 fév 2011) disait:
Mais concrètement, comment faire quand on a qu'une semaine de ski par an et qu'on la passe déjà en cours collectif ?


Malheureusement la vérité c'est qu'espérer progresser en ne skiant qu'une semaine par an à partit d'un certain niveau (disons une classe 3 moyenne pour reprendre la classification ESF) c'est un peu illusoire !


Malheureusement pour toi Ricou c'est sans doute la realité!
Simmel
Simmel

inscrit le 26/11/10
63 messages
Straight-Down ( 1 fév 2011) disait:

Simmel ( 1 fév 2011) disait:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la théorie est super importante si on s'y intéresse bien sur.
Depuis que je m'y intéresse j'ai comparativement 2 fois plus progressé en 4 fois moins de temps de ski ;).



Etant donné que la progression dans un sport a lieu par palier il me semble delicat de comparer la progression d'une durée de pratique à une autre equivalente!



Bien sur ce n'est pas quantitatif, c'était simplement pour imager le fait que la théorie m'a aidé à progresser plus rapidement.
Tu m'as bien compris ;), j'aurais voulu être quantitatif j'aurais été plus précis j'aurais mis des barres d'erreurs d'estimations etc :):).
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
carambole ( 1 fév 2011) disait:

Ricou44 ( 1 fév 2011) disait:
Mais concrètement, comment faire quand on a qu'une semaine de ski par an et qu'on la passe déjà en cours collectif ?


Malheureusement la vérité c'est qu'espérer progresser en ne skiant qu'une semaine par an à partit d'un certain niveau (disons une classe 3 moyenne pour reprendre la classification ESF) c'est un peu illusoire !


Conclusion certainement juste, même si en 5 ans, objectivement j'ai progressé, mais peut-être ai-je atteint un niveau qui nécessite de passer beaucoup plus de temps sur des skis pour passer à un autre niveau.

Ca n'empêche que j'apprécie toutes les informations fournies. ;-)
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages

Quelques vidéos pour compléter tout ce qui a été dit (et qui pourra peut-être servir à ceux qui tomberont sur ce post).

youtube.com
youtube.com
youtube.com
youtube.com

Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Straight-Down ( 1 fév 2011) disait:

carambole ( 1 fév 2011) disait:

Ricou44 ( 1 fév 2011) disait:
Mais concrètement, comment faire quand on a qu'une semaine de ski par an et qu'on la passe déjà en cours collectif ?


Malheureusement la vérité c'est qu'espérer progresser en ne skiant qu'une semaine par an à partit d'un certain niveau (disons une classe 3 moyenne pour reprendre la classification ESF) c'est un peu illusoire !


Malheureusement pour toi Ricou c'est sans doute la realité!

C'est effectivement le cas... Perso, j'ai bien progressé ces dernières années, mais disons depuis l'an dernier, je stagne une peu. Cela dit on peut avoir l'impression de ne plus progresser techniquement parlant, mais d'être plus à l'aise dans des conditions dans lesquelles on ne l'était pas l'année d'avant. C'est aussi une forme de progression.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est sympa que Ricolerouquin de Nantes réponde à la place de Ricou44.
En plus ça permet de ne pas saturer les discussions avec un mec nul qui pose les questions et un mec nul qui y répond.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ah oui, en effet, je n'avais pas fait gaffe à ça...
Faut suivre :) !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7168 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Trouvé ça sur le site de SwissSnowSports:
SwissSnowSports Academy

Le volume 2 est dédié aux phases du virage:
Academy volume 2
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Une autre question qui me vient...

Pour progresser, et essayer d'avoir la bonne position / attitude, s'il y avait une sensation à garder toujours à l'esprit, est-ce qu'il faut se concentrer sur "ses pieds" (d'en le sens ou avoir toujours conscience de la répartition du poids sur les pieds et faire en sorte qu'il soit toujours réparti sur tout le pied) ou vaut-il mieux se concentrer sur le contact tibia/languette ?

Ou alors, cela dépend vraiment des virages exécutés, et il n'y pas vraiment de réponse à ma question...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ricou44 ( 4 mar 2011) disait:
Une autre question qui me vient...
Pour progresser, et essayer d'avoir la bonne position / attitude, s'il y avait une sensation à garder toujours à l'esprit, est-ce qu'il faut se concentrer sur "ses pieds" (d'en le sens ou avoir toujours conscience de la répartition du poids sur les pieds et faire en sorte qu'il soit toujours réparti sur tout le pied) ou vaut-il mieux se concentrer sur le contact tibia/languette ?
Ou alors, cela dépend vraiment des virages exécutés, et il n'y pas vraiment de réponse à ma question...

Se concentrer sur la plante des pieds, c'est par là que se transmettent les appuis aux skis.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on recommande d'avoir systématiquement des semelles formées au pied.
Inutile de chercher si on est plus sur l'avant ou l'arrière, la plante des pieds doit écraser le ski en permanence, c'est elle qui pilote les planches.
:)
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Buberto ( 4 mar 2011) disait:

Ricou44 ( 4 mar 2011) disait:
Une autre question qui me vient...
Pour progresser, et essayer d'avoir la bonne position / attitude, s'il y avait une sensation à garder toujours à l'esprit, est-ce qu'il faut se concentrer sur "ses pieds" (d'en le sens ou avoir toujours conscience de la répartition du poids sur les pieds et faire en sorte qu'il soit toujours réparti sur tout le pied) ou vaut-il mieux se concentrer sur le contact tibia/languette ?
Ou alors, cela dépend vraiment des virages exécutés, et il n'y pas vraiment de réponse à ma question...

Se concentrer sur la plante des pieds, c'est par là que se transmettent les appuis aux skis.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on recommande d'avoir systématiquement des semelles formées au pied.
Inutile de chercher si on est plus sur l'avant ou l'arrière, la plante des pieds doit écraser le ski en permanence, c'est elle qui pilote les planches.
:)


Ok, super, merci Buberto !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Comme je le rapporte ici :
/forums/sports/ski/sujet-116385-50.html#2331271

le matos, ça peut jouer aussi sur les sensations de pilotage du ski. Ca fait deux ans que je stagnais un peu (comme dit plus haut) et en prenant une paire typée piste pour travailler d'autres aspects du ski, je me suis éclaté et j'ai de nouveau eu la sensation d'avoir passé un gros palier de progression.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ricolerouquin ( 7 mar 2011) disait:
... je me suis éclaté et j'ai de nouveau eu la sensation d'avoir passé un gros palier de progression ...

C'est aussi grace au vin chaud de ma copine Michèle !!!
:p
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Buberto ( 7 mar 2011) disait:

Ricolerouquin ( 7 mar 2011) disait:
... je me suis éclaté et j'ai de nouveau eu la sensation d'avoir passé un gros palier de progression ...

C'est aussi grace au vin chaud de ma copine Michèle !!!
:p

Ah non, pas cette fois, Bub', là j'étais aux Houches dans la vallée de Chamonix comme tous les ans en février ;)...

Mais nous en parlions pas plus tard qu'au petit déjeuner, et je ne dis pas qu'on irait pas prendre quelques vins chauds chez Michèle un de ces prochains week-end et accessoirement boucler la saison de ski par deux belles journées sur le Sancy si l'enneigement est bon :). Il faut bien que ma femme essaye ses nouvelles chaussures quand-même !!
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Ricolerouquin ( 7 mar 2011) disait:

Comme je le rapporte ici :
/forums/sports/ski/sujet-116385-50.html#2331271

le matos, ça peut jouer aussi sur les sensations de pilotage du ski. Ca fait deux ans que je stagnais un peu (comme dit plus haut) et en prenant une paire typée piste pour travailler d'autres aspects du ski, je me suis éclaté et j'ai de nouveau eu la sensation d'avoir passé un gros palier de progression.


Bon, je suis à Tignes et je galère un peu... c'est peut-être dû au matériel (j'ai pris le K2 Rictor pour avoir un ski polyvalent car je suis en stage hors piste, mais j'ai du temps libre pour faire de la piste), des skis assez lourds et j'ai l'impression qu'il faut être "fin techniquement" (ce qui n'est pas mon cas...) pour les faire fonctionner... en plus comme les cessions hors piste sont fatigantes (quand on débute on se fatigue beaucoup plus ne réalisant pas les bons gestes), je reviens le soir et je n'ai plus du tout de sensations sur piste... je me retrouve en arrière, à ramer en ayant l'impression d'avoir des péniches aux pieds... La prochaine fois, je prendrais des skis typés "pistes" pour progresser dans le domaine de la piste...
Bon, reste quelques jours et espérer avoir une meilleure forme physique en fin de semaine pour enfin profiter du ski et du soleil... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricou44, 08/03/2011 - 20:26
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ricou44 ( 8 mar 2011) disait:




Bon, je suis à Tignes et je galère un peu... c'est peut-être dû au matériel (j'ai pris le K2 Rictor pour avoir un ski polyvalent car je suis en stage hors piste, mais j'ai du temps libre pour faire de la piste), des skis assez lourds et j'ai l'impression qu'il faut être "fin techniquement" (ce qui n'est pas mon cas...) pour les faire fonctionner... en plus comme les cessions hors piste sont fatigantes (quand on débute on se fatigue beaucoup plus ne réalisant pas les bons gestes), je reviens le soir et je n'ai plus du tout de sensations sur piste... je me retrouve en arrière, à ramer en ayant l'impression d'avoir des péniches aux pieds... La prochaine fois, je prendrais des skis typés "pistes" pour progresser dans le domaine de la piste...
Bon, reste quelques jours et espérer avoir une meilleure forme physique en fin de semaine pour enfin profiter du ski et du soleil... :-)

Kaliméro, si je te croise, je te paye un coup.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
il ridait en k2 calimero?
et son casque c'était un k2 aussi?
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Mhooon ( 8 mar 2011) disait:

Ricou44 ( 8 mar 2011) disait:




Bon, je suis à Tignes et je galère un peu... c'est peut-être dû au matériel (j'ai pris le K2 Rictor pour avoir un ski polyvalent car je suis en stage hors piste, mais j'ai du temps libre pour faire de la piste), des skis assez lourds et j'ai l'impression qu'il faut être "fin techniquement" (ce qui n'est pas mon cas...) pour les faire fonctionner... en plus comme les cessions hors piste sont fatigantes (quand on débute on se fatigue beaucoup plus ne réalisant pas les bons gestes), je reviens le soir et je n'ai plus du tout de sensations sur piste... je me retrouve en arrière, à ramer en ayant l'impression d'avoir des péniches aux pieds... La prochaine fois, je prendrais des skis typés "pistes" pour progresser dans le domaine de la piste...
Bon, reste quelques jours et espérer avoir une meilleure forme physique en fin de semaine pour enfin profiter du ski et du soleil... :-)

Kaliméro, si je te croise, je te paye un coup.


Bon, je crois que je vais arrêter là le récit de mes exploits sur piste... :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass