tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Bonjour,

Depuis pas mal de temps je fais du ski en famille (ski sur piste, ski de rando, ski de fond)
Seulement je suis complètement "noob" nouveau concernant l'achat de ski alpin (je louai mes skis avant et en général je prenais le moins cher pour la famille :P)

Seulement en faisant des calculs mathématiques savants :p
Jme suis dit autant acheter des skis et les garder "toute la vie" ça reviendra moins cher que 100e par semaine de ski...

Pour les chaussures j'en ai des vieilles salomon que je compte changer l'année prochaine (si j'ai encore assez d'argent).

Ma question arrive (enfin "mes" plutôt)
Imaginons que je regarde ce ski :
/guide-matos/atomic/access.html
Je suppose que 121,5mm c'est la largeur du ski à cet endroit par exemple.
Mais que veut dire R:20,0m et qu'est ce qu'un rocker?

Désolé si ça peut paraître comme des questions "connes" mais moi quand je skie c'est jvais les chercher au magasin et jfonce sur les pistes sans trop regarder les caractéristiques techniques :P
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
meme si tu skies pas souvent, au bout de 4/5 ans la semelle elle va etre rincee...
pour du ski occasionnel (1 semaine par an), la loc c'est quand meme pas mal (ça permet d'avoir du matos toujours en état, pas de transport,etc...). par contre, si y a un truc à acheter en premier, c'est bien les chaussures... après si tu vas au ski à la journée les WE, effectivement l'achat est une bonne idée...
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
A titre d'info, jsuis allé skier dans les 3semaines la "saison" dernière.
Enfin 1 semaine en Janvier Février, 1 en Avril et quelques jours par-ci par là.

Donc tu me conseillerais plutôt de changer de chaussures et après de voir pour l'achat de skis?

Parce qu'elles ont l'air "clean" encore et j'ai jamais eu de problèmes avec depuis 3ans.

Des infos sinon sur le "Rayon" du ski?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si tu es bien dans tes pompes et qu'elles ne sont pas cassée, gardes les.

Sinon, vu ta manière d'aborder le ski, je te déconseillerais ce type de ski, trop large pour skier partout et toutes les conditions si tu n'en n'as pas l'habitude...

Vise des skis de pistes lambda dont le patin est de 70 à 75mm et dont la taille est 5 à 10cm plus petite que toi (mais il nous faudrait ton ratio taille / poids).

Le rayon, donne une idée du rayon de courbe que va faire en coupé le ski, mais le flex du ski est aussi un paramétre important et ta puissance et ta technique aussi ;) et puis tout le monde ne coupe pas. Mais bon à flex/construction égale un ski à petit rayon (12m) sera plus maniable et moins stable qu'un ski de grand rayon. 20m pour quelqu'un ski qui ski peu, ça commence à étre long, vise plutôt dans les 14/15m, plus court, ça peut être un handicape pour aller tout droit, mais cela dépend de ton niveau et de tes gouts, plus long serait trop...
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Merci de ta réponse ;)
Poids : 70 kg
Taille : 180 cm

En fait, ce ski était juste un exemple pris au pif :P

Ce qu'il me faudrait idéalement ça serait un ski pour faire de la piste avec les freres et parents et park et freeride pour débuter vraiment pas du freeride à côté des pistes ;)
Jahpass
Jahpass

inscrit le 22/01/11
15 messages
Yo,
Je te conseille de prendre des ski de type freestyle, c'est un bon compromis. Ils sont pas trop large pour skier sur piste suffisament (pour la plupart) pour s'amuser en hors-piste et évidamment tres bon en park. Perso j'ai des Armada Ar6 c'est parfait comme ski de tous les jours!
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages

Ouais jme disais bien ;)
Jregarde les promos là et jme pose quelques questions :
Un ski typé pour fille est il différent que ceux des gars :D

Que pensez vous de ces skis :
/guide-matos/dynastar/6th-sense-serial.html
achat-ski.glisshop.com
ekosport.fr
ekosport.fr

Parce qu'ils sont pas cher et me permettraient d'économiser pour mes ptites études :D

Jahpass
Jahpass

inscrit le 22/01/11
15 messages
Pour les dynastar fait attention c'est pour les jeunes donc la taille est limité a 168 c'est juste. Les colby west sont bien! Apres je sais pas si ca joue les ski femmes ou hommes.
Baars
Baars

inscrit le 29/11/08
78 messages
J'ai acheté le Colby West chez ékosport il y a maintenant 2 saison.

Rien à redire en particulier, le ski est plutôt rigide pour sa catégorie, bon sur piste, ça tient bien, et très bien dans le park.

Petit bémol pour la déco : un peu fragile (le top sheed est tendre) et pour le comportement en poudreuse, ça déjauge assez mal malgrès une largeur au patin plus que correct.

Attention enfin au rayon, 21m pour le 184, il faut avoir les cuisse pour le faire tourner comme on veut !

EDIT : J'ai le modèle de l'année d'avant celui ci. Le rayon à été revu : 18M pour le 185. Ca reste plutôt grand.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baars, 22/01/2011 - 19:17
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Donc Baars toi tu me conseilles quoi? =D

Edit : sais-tu ce qu'est le Rocker? :P et la différence entre ski homme ski femme?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tiMMY93, 22/01/2011 - 19:27
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Que pensez vous du Dynastar Superpipe? Il est dans le même prix que le ColbyWest a un rayon plus large 20m

Edit euh... on peut pas supprimer un message déjà posté (me suis gourré jvoulais éditer...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tiMMY93, 22/01/2011 - 19:44
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tiMMY93 (22 jan 2011) disait:

Que pensez vous du Dynastar Superpipe? Il est dans le même prix que le ColbyWest a un rayon plus large 20m

Edit euh... on peut pas supprimer un message déjà posté (me suis gourré jvoulais éditer...)

Vu ton avatar, super pipe sans hésiter. Mouarrrrrrfffffffff :):)

J'suis accroc des X game...:p

La nuit de la glisse en anglais c'est "the night of the slip"??? (plus drôle avec l'accent français )
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Drôooole :D
Plus sérieusement, niveau polyvalence Superpipe mieux que Colbywest?
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
niveau polyvalence ,le superpipe ce n'est pas le top , comme son nom l'indique d'ailleurs .
dans la même gamme par contre ,tu as le spin qui est par contre très performant sur piste pour un ski typé fs
tiMMY93
tiMMY93

inscrit le 15/02/10
152 messages
Je prends note pour le spin (même si ça commence à faire un peu cher)
D'autres idées svp?

EDIT :
Je viens d'appeler un ami, il aurait l'occasion de m'avoir des Salomon Suspect 2009 pour 250 fix inclu.
Il ne connaît pas du tout ce ski et moi encore moins :P
Selon les avis Skipass et autres trouvés sur Internet, il est bon en FS, passe sur Piste et tient la route en Freeride, ça convient tout ça nan?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tiMMY93, 23/01/2011 - 00:52
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass