Ridepowa
Ridepowa

inscrit le 13/10/04
47 messages
Salut,

J'envisage de me prendre une de ces paires de shoes pour la rando, j'aimerai savoir si certains d'entre vous les ont testé en réel et quel sont vos retour d'infos

Les deux Bd paraissent très proche sur le papier la Quadrant un flex de 120 la prime un de 110, 4 crochet pour l'une 3 (3.5 crochets) pour l'autre, en magasin on ne sent pas de différence entre les deux, la prime me parait même bizarrement avoir un maintien du pied plus ferme. les poids sont très similaire, elles paraissent toutes les deux très conforts

Ensuite par gagner quel gramme il y a la scarpa, me qui me parait plus rando,moins confort, pas très convaincu par son ouverture en portefeuille latéral... par contre meilleur débattement.. et semelle vibram

Voila j'ai essayé ces trois paires en magasin, j'aimerai vos ressenti sur le terrain
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
Pour BD, ne te fie pas au flex donné.
la Quadrant est bien plus souple que la Factor annoncée à 130.
ils sont vraiment optimistes quant aux flex annoncés.
Ridepowa
Ridepowa

inscrit le 13/10/04
47 messages
Freeze (29 nov 2010) disait:

Pour BD, ne te fie pas au flex donné.
la Quadrant est bien plus souple que la Factor annoncée à 130.
ils sont vraiment optimistes quant aux flex annoncés.


A dommage, pourtant elles me paraissent relativement dure en magasin. tu as pu les essayer en vrai?
Ridepowa
Ridepowa

inscrit le 13/10/04
47 messages
Personne les a testées?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Difficile de comparer toutes ces chaussures pour un même skieur !

leur chaussant est très différent et la rigidité intrinsèque de la chaussure comptera moins pour sa précision que l'ajustement à ton pied (qui est d'autant plus important que souvent les chaussons n'offrent pas un bon calage dans ces chaussures).

J'en veux pour preuve la Titan dont quelqu'un se plaignait (toi ?) parce que la précision et le maintien n'étaient pas bons etc etc). Il se trouve que c'est une chaussure plutôt étroite à l'avant du pied alors que perso j'ai les pieds plutôt larges. Le technicien de sanglard a fait un excellent boulot pour les déformer et les élargir à mon pieds; du coup j'ai une coque parfaitement adaptée, un excellent maintien avec ces chaussures et une rigidité très correct
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 30/11/2010 - 09:15
Ridepowa
Ridepowa

inscrit le 13/10/04
47 messages
carambole (30 nov 2010) disait:

Difficile de comparer toutes ces chaussures pour un même skieur !

leur chaussant est très différent et la rigidité intrinsèque de la chaussure comptera moins pour sa précision que l'ajustement à ton pied (qui est d'autant plus important que souvent les chaussons n'offrent pas un bon calage dans ces chaussures).

J'en veux pour preuve la Titan dont quelqu'un se plaignait (toi ?) parce que la précision et le maintien n'étaient pas bons etc etc). Il se trouve que c'est une chaussure plutôt étroite à l'avant du pied alors que perso j'ai les pieds plutôt larges. Le technicien de sanglard a fait un excellent boulot pour les déformer et les élargir à mon pieds; du coup j'ai une coque parfaitement adaptée, un excellent maintien avec ces chaussures et une rigidité très correct


Si la titan te conviens c'est l'essentiel! j'ai dit ca manque de maintien et de précision pour une chaussure dite "freeride", on peut exprimer son opinion quand même! De plus que mon opinion coïncide avec 99% des tests effectués sur la titan par des Pros!
Moi je ne suis qu'un petit skieur, qui n'as pas parole d'évangile. :):):)
Pour la rando exclusivement la titan serait bien, mais avec 4.1kg non. A l'époque je cherchais une paire unique, rando piste freeride ce qui été surement une utopie.
je sais très bien que les chaussures que je cite ci-dessus seront en dessous en terme de rigidité etc Hormis peut-être la Quadran

Revenont au Sujet "Chaussure de rando entre 3KG ET 3.5KG"
C'est sur je change d'optique maintenant que j'ai mes Quest que je garderai pour le freeride, la piste etc,
j'envisage d'investir dans une vrai paire de rando avec quand même du maintien et ne pas faire de double emploi la quest et la titan ont un poids et un programme similaire
Donc quitte à prendre des Shoes de rando autant ne pas prendre des enclumes de 4.2kg, au sinon je prendrai une factor.

Donc voila je demande juste si certains ont pu essayer ces nouveaux modèles pour avoir leurs opinions :)
Ridepowa
Ridepowa

inscrit le 13/10/04
47 messages
Pour info une réponse que m'a faite BD sur la différence entre la Prime et La Quadrant:

"Ces deux chaussures sont de constructions similaires au niveau de la coque et du chausson.

- La Quadrant offre un maintien supérieur adapté pour un ski plus sportif à la descente (collier légèrement plus haut)

- La Prime est optimisée au niveau du poids en partie grâce à son système de boucles 3+1.

- Le chausson est le même dans les 2 chaussures. Un thermoformage est fortement recommandé pour un chaussant parfait.

- Le système de pivot offrant une liberté augmentée en mode marche sur les deux modèles (Légèrement plus d’angle arrière sur la Prime)

- Le programme de la Quadrant est plutôt 60% piste/40% rando, celui de la Prime : 40% piste/60% rando

Cela étant dit il faut savoir que ces deux chaussures sont conçues pour un maintien, de la précision et des performances optimisées à la descente, les pourcentages ci-dessus sont donc donnés à titre indicatif."
virtumanu
virtumanu

inscrit le 23/11/10
14 messages
Matos : 2 avis
slut, decidement on tourne en rond dans le coin ;-)
je reviens sur la tlt5, re-essayée aujourd'hui et de plus en plus convaincu..
comparé à la zzeus, certe un peu moin rigide, mais y a pas la ligne droite de longchamp mais aussi bizarre que ca paraisse, elle me fond bien meilleure impression du point de vu maitient et precision... peut-etre sont-elle mieux adapté à mon pied ??!!!
j'en viens à me demandé si le poids lui même n'est pas un facteur determinent... avoir des chaussure d'un certain poids "facilite" la descente, j'en veux pour preuve mes vieilles x-wave completement rincées, je nage dans le chausson qui c'est tassé, le talon ce decolle et pourtant.... c'est pas un scalpel mais ca reste efficace... facteur psy ou réalité ???
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
En tout cas si tu arrives à avoir de bonnes sensations avec des chaussures qui ne te maintiennent pas, cherches pas à acheter une grolle de rando "rigide", un pompe de rando classique plus légère sera suffisante...
Ridepowa
Ridepowa

inscrit le 13/10/04
47 messages
virtumanu ( 1 déc 2010) disait:

slut, decidement on tourne en rond dans le coin ;-)
je reviens sur la tlt5, re-essayée aujourd'hui et de plus en plus convaincu..
comparé à la zzeus, certe un peu moin rigide, mais y a pas la ligne droite de longchamp mais aussi bizarre que ca paraisse, elle me fond bien meilleure impression du point de vu maitient et precision... peut-etre sont-elle mieux adapté à mon pied ??!!!
j'en viens à me demandé si le poids lui même n'est pas un facteur determinent... avoir des chaussure d'un certain poids "facilite" la descente, j'en veux pour preuve mes vieilles x-wave completement rincées, je nage dans le chausson qui c'est tassé, le talon ce decolle et pourtant.... c'est pas un scalpel mais ca reste efficace... facteur psy ou réalité ???


Question idiote ,Tu as testé les TLT5 sur le terrain?
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
virtumanu ( 1 déc 2010) disait:

slut, decidement on tourne en rond dans le coin ;-)
je reviens sur la tlt5, re-essayée aujourd'hui et de plus en plus convaincu..
comparé à la zzeus, certe un peu moin rigide, mais y a pas la ligne droite de longchamp mais aussi bizarre que ca paraisse, elle me fond bien meilleure impression du point de vu maitient et precision... peut-etre sont-elle mieux adapté à mon pied ??!!!
j'en viens à me demandé si le poids lui même n'est pas un facteur determinent... avoir des chaussure d'un certain poids "facilite" la descente, j'en veux pour preuve mes vieilles x-wave completement rincées, je nage dans le chausson qui c'est tassé, le talon ce decolle et pourtant.... c'est pas un scalpel mais ca reste efficace... facteur psy ou réalité ???



perso le facteur psy j'y crois pas un seul instant , t'as vraiment de grosses différences selon les chaussures , si je prend mes chaussures de course Salomon , que je les compare avec mes bsquad y'a pas photo une seconde, le touché de neige dans mes chaussures de course est exceptionnel par contre le confort c'est zero!!!!! si tu en es encore a croire a un facteur psychologique , je pense que tu devrais d'avantage pousser ton introspection sur ton niveau réel en ski sans vouloir te vexer!!!


par contre en ce qui concerne le sujet ben je suis dans la meme m****, je cherche la bonne paire aussi et je misais pas mal sur la factor mais j'ai lu pas mal de trucs négatifs du coup ye tourne en rond :)
Ridepowa
Ridepowa

inscrit le 13/10/04
47 messages
 
par contre en ce qui concerne le sujet ben je suis dans la meme m****, je cherche la bonne paire aussi et je misais pas mal sur la factor mais j'ai lu pas mal de trucs négatifs du coup ye tourne en rond :)


:) je compatis avec toi dur de faire un choix, j'ai surtout peur d être déçu une fois sur les skis, le ressenti en magasin n'a rien avoir. Puis honnêtement quand on viens de l'alpin et des piquets avec des shoes avec un flex de 140, c'est dur de pas appuyer comme un bourrin sur les languettes, faut apprendre à skier à cul :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ridepowa, 01/12/2010 - 10:50
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ridepowa ( 1 déc 2010) disait:

 
par contre en ce qui concerne le sujet ben je suis dans la meme m****, je cherche la bonne paire aussi et je misais pas mal sur la factor mais j'ai lu pas mal de trucs négatifs du coup ye tourne en rond :)


:) je compatis avec toi dur de faire un choix, j'ai surtout peur d être déçu une fois sur les skis, le ressenti en magasin n'a rien avoir. Puis honnêtement quand on viens de l'alpin et des piquets avec des shoes avec un flex de 140, c'est dur de pas appuyer comme un bourrin sur les languettes, faut apprendre à skier à cul :)


c'est le jeu ma pov lucette :)

moi perso dans toutes mes pompes je met une cale !!! comme ca bime!!! sur l'avant!!!

en ce qui concerne le flex !!! ca dépend vraiment des marques tu prends du 130 salomon ca vaut a peine du 110 atomic !!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mis à par leur poids, je trouve les factor au top.
virtumanu
virtumanu

inscrit le 23/11/10
14 messages
Matos : 2 avis
CiscoGoy@ ( 1 déc 2010) disait:

[quote=virtumanu ( 1 déc 2010)]

perso le facteur psy j'y crois pas un seul instant , t'as vraiment de grosses différences selon les chaussures , si je prend mes chaussures de course Salomon , que je les compare avec mes bsquad y'a pas photo une seconde, le touché de neige dans mes chaussures de course est exceptionnel par contre le confort c'est zero!!!!! si tu en es encore a croire a un facteur psychologique , je pense que tu devrais d'avantage pousser ton introspection sur ton niveau réel en ski sans vouloir te vexer!!!

par contre en ce qui concerne le sujet ben je suis dans la meme m****, je cherche la bonne paire aussi et je misais pas mal sur la factor mais j'ai lu pas mal de trucs négatifs du coup ye tourne en rond :)


Je te remercie de ta sollicitude, mais je parlais de facteur psy en parlant du poids proprement dit, independement de la rigidité, du maintient, de la precision et de tout autre consideration. Je dis ça car honnetement la Quest n'est ni un exemple de precision ni de rigidité, et pourtant...
As-tu déjà essayé un gignoux ? si oui oses me dire que c'est pas rigide et precis !
J'avancerai même une explication scietifique entre l'augmentation de l'inertie qui te stabilise à mort des que tu prends de la vitesse et l'abaissement de ton centre de gravité. Bref, je me demande si l'allegement en soit et independement de toute autre facteur ne serait pas antinomique de la perf en descente... d'ou l'impossibilité pour les fabricants d'allier perf à la monté et à la descente...
virtumanu
virtumanu

inscrit le 23/11/10
14 messages
Matos : 2 avis
Ridepowa ( 1 déc 2010) disait:

Question idiote ,Tu as testé les TLT5 sur le terrain?


Pas idiote du tout... malheureusement non, sinon je serais en mesure de faire un choix sur cette chaussure au lieu de me perdre en suppositionss et conjonctures basées sur des impressions... et malheureusement tous les avis du monde ne remplaceront pas un veritable essai... si tu connais un moyen de les tester (c'est à dire un shop qui les loues) je suis preneur !
Ridepowa
Ridepowa

inscrit le 13/10/04
47 messages
virtumanu ( 1 déc 2010) disait:

Ridepowa ( 1 déc 2010) disait:

Question idiote ,Tu as testé les TLT5 sur le terrain?


Pas idiote du tout... malheureusement non, sinon je serais en mesure de faire un choix sur cette chaussure au lieu de me perdre en suppositionss et conjonctures basées sur des impressions... et malheureusement tous les avis du monde ne remplaceront pas un veritable essai... si tu connais un moyen de les tester (c'est à dire un shop qui les loues) je suis preneur !


Oui je suis d'accord avec toi, chacun avec son niveau, sa pratique, aura des exigences différentes.

Mais dur de trouver du matos de qualité en loc surtout en matos de rando!
Dans ma région,Choulanka à Antibes, loue du matos pas mal, je les appellerai pour savoir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ridepowa, 02/12/2010 - 10:24
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
essaie rapide en magasin de la dynafit et de la garmont: par leur flex ça reste de la rando race, coque etroite >> bonne précision
beaux produits pour puristes
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour la rando a 3,5 kg j'ai bien aimé la radium, une fois une grosse cale posée sous le talon. trés bonne précision.flex assez souple mais progressif. inclinaison a bricoler...

et la quest pebax, pas essayé mais meme prestation que sa soeur quest 10:
tres bonne précision, flex trés "alpin" (100/110) bluffant par contre moins bon débattement que la radium.
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
attention TLT 5 tu as 2 modèles : mountain et performance.
Pour avoir essayé les 2, la performance est bien plus rigide. Je l'ai d'ailleurs acheté. J'en suis à ma 3ème sorties, c'est vraiment génial : 1 kg de moins qu'une paire de garmont megaride, plus de débattement à la montée et bien plus rigide à la descente. Je la skie avec des skis de rando et des fats (K2 Coomba). A savoir que le chausson chausse très fin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mottaret, 02/12/2010 - 21:46
virtumanu
virtumanu

inscrit le 23/11/10
14 messages
Matos : 2 avis
tu m'interesse mottaret, j'ai vendu ma paire de megaride qui en plus de me defoncer le tibiat ne me satisfaisait pas vraiment à la descente (skiés sur mustagh ata, puis teineighty) et je lorgne sur la TLT5 (perfo ou mountain) pour accompagner mes manaslu. Vraiment bonnes sensations en descente, comparativement aux megaride ??
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

un test récent de notre ami verbier61

coreshot.com

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
en gros

- virus
trés bonne rando freeride, rigide, nerveuse, précise si pris courte et pince talon chez bootfiter, debatement tres bon

- quadrant
a oublier hyper trop large système a revoir
- radium bien mais manque de nerf, chaussure sans vie

-maestrale
super compromis rando, exellent débattement, bonne
rigidité pour une 3kg a essayer

-Tlt5 mountain
des baskets tres precises, debattement précision poids
de ouf, un cran en dessous des maestrale en skiabilité, a essayer avec les languettes( la version?) carbone.
Ridepowa
Ridepowa

inscrit le 13/10/04
47 messages
à en croire beaucoup de monde; la TLT5 surtout en version perf serait "LA" chaussure alliant légèreté, débattement à la montée, et précision à la descente!!! la chaussure parfaite en quelques sortes ! Reste à se faire sa propre idée....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ridepowa ( 3 déc 2010) disait:

à en croire beaucoup de monde; la TLT5 surtout en version perf serait "LA" chaussure alliant légèreté, débattement à la montée, et précision à la descente!!! la chaussure parfaite en quelques sortes ! Reste à se faire sa propre idée....


avec quelques bémols : le chaussant dynafit est loin d'être accessible à tous les pieds (et autant j'ai pu faire déformer la coque des titan autant je ne suis pas sûr, et une réponse m'intéresserait beaucoup si quelqu'un sait, que l'on puisse déformer une coque en pebax ou une coque "carbone";) et d'autre part dynafit généralement ça cogne !
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
Dynafit performance au niveau budget ça cogne et ça chausse super fin. Pour le resto, je trouve que c'est mieux à la monter que les megaride car 1 kg de moins et mieux à la descente car bien plus rigide. Attention : il ne doit plus en rester beaucoup dans les magasins car elles partent comme des petits pains.
Ridepowa
Ridepowa

inscrit le 13/10/04
47 messages
j'ai fais mon choix pour la rando, je me suis pris une paire de Scarpa Maestrale, reste à tester sur la neige, en espérant ne pas être déçu.

J'ai bien réessayer toutes ces paires en magasin les BD, faut vraiment avoir un pied très particulier, crochets serrés à fond je soulevais mon talon énormément.

Concernant mes Maestrales, mes impressions en statiques
Points positifs,
-Inserts Quick-Step
-Facilité de chaussage
-Chausson thermo très léger
-Sensation de maintien et serrage énergique du pied
-Flex relativement rigide
-semelle vibram ( on dirait des crampons de foot lol)
-poids de l'ensemble
-deux positions d'angles sur l'avant, permet de bien appuyer sur les languettes en mode ski
- Débattement impressionnant en mode marche(par rapport à mes quest dont j'avais l'impression d'avoir une bonne amplitude en comparaison j'ai l'impression de plus avoir de position marche sur mes Salomon, bon c'est pas le même programme de chaussure c'est évident, comparons ce qui est comparable...)

Points négatifs:
-Les vis de la chaussure étaient toute un peu desserrées.
-A priori languette descend en position marche apportant des douleurs sur le haut du pied, à vérifier prochainement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ridepowa, 15/12/2010 - 17:28
virtumanu
virtumanu

inscrit le 23/11/10
14 messages
Matos : 2 avis
excellent, tu nous diras tous ça.
De mon coté j'ai choisi les TLT5... que le magazin est sensé recevoir demain...
Une question a propos des Quest, tu t'en es servie en alpin ? ça donne quoi par rapport à une chaussure alpine ?
Ridepowa
Ridepowa

inscrit le 13/10/04
47 messages
virtumanu (15 déc 2010) disait:

excellent, tu nous diras tous ça.
De mon coté j'ai choisi les TLT5... que le magasin est sensé recevoir demain...
Une question a propos des Quest, tu t'en es servie en alpin ? ça donne quoi par rapport à une chaussure alpine ?


si ca te dérange pas je vais te répondre dans le post de la Quest, car elle ne joue pas dans la même catégorie que les chaussures citées plus haut...

Cool pour les TLT5! moi psychologiquement j'ai pas osez sauter le pas pour une shoes aussi légère...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ridepowa, 16/12/2010 - 09:06
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass