Sondage : Quels skis choisir?

(13 votes)
S 7
46,2%
6 votes
Prophete 115
46,2%
6 votes
Autres, à préciser svp
7,7%
1 vote
Spare
Spare

inscrit le 29/10/09
17 messages
Bonjour,

Je suis à la recherche d’ un fat freeride pour les grands jours, bien enneigés. Idéalement le ski aurait un patin entre 110 et 120 (je ne recherche pas un all-mountain) et un rayon en dessous des 20 m pour maintenir tout le plaisir des courbes serrés en forêt.

Au départ j’étais entièrement séduit par les S7.117 , qui semblent être de vraies merveilles, année après année. Le seul problème que j’ai avec ces skis sont le fait qu’ils ne viennent qu’en 176 ou 188.

Ayant moi-même 26 ans, un poids de 68-70 kg pour 1.77m, le 176 me semble à priori petit, alors que je serais complètement perdu en 188.

La grosse alternative que je considère pour l’instant sont les Prophet 115 en 179. Je suis Line depuis un certain temps et j’aime bien leur philosophie alors que leurs skis sont de qualité comparable aux Rossignols.

Si je vous dis que j’ai une condition physique tout à fait correcte (je fais énormément de jogging) et que j’aime un ski qui me permets d’attaquer, mais un niveau de ski freeride entre intermédiaire et avancé (Sur piste ce serait avancé, penchant vers expert), quel ski me conseilleriez-vous ?
Le S7 en 176 vous semble suffisant ou ferais-je mieux d’aller pour les Lines ?

La seule réelle référence que j’ai en question de skis freeride sont les Atomic Sugar Daddy que j’ai en 183 et que j’ai bien aimé, malgré qu’il me semblaient un tantinet trop grand et donc pas suffisamment maniable (je sens des commentaires venir sur le niveau et non pas la taille)…

Question fixations : j’hésite entre des Marker Griffon 12 et les Squire. Le prix en soit n’est pas vraiment différent, mais je ne suis pas sûr d’avoir besoin des Griffon (vu mon poids) et les Squire sont plus léger.
Pour le perçage, je pense rester en center… Remarques ?

D’avance, merci pour vos réponses et votre aide !
Ingwe
Ingwe

inscrit le 02/10/08
569 messages
Salut,

pour le S7 à ta place je prendrais vraiment le 188cm. N'oublie pas qu'il a un double rocker et donc une longueur de carre effective beaucoup plus courte, genre 140cm max.

Après entre les deux modèles le S7 doit être le plus joueur des deux et surement celui qui te donnera le plus de nouvelle sensation, mais il doit aussi être le plus exclusif des deux.
Spare
Spare

inscrit le 29/10/09
17 messages
Merci pour ta réponse!
Effectivement, je penchais un peu plus vers les Rossignols parce qu'ils me semblent tous simplement les meilleurs skis entre les deux... Maintenant faut il voire si ça marche pour moi :)

J'attends patiemment d'autres avis!
Jimiz74
Jimiz74

inscrit le 12/09/10
267 messages
Matos : 1 avis
Ingwe (22 nov 2010) disait:

Salut,

pour le S7 à ta place je prendrais vraiment le 188cm. N'oublie pas qu'il a un double rocker et donc une longueur de carre effective beaucoup plus courte, genre 140cm max.

Après entre les deux modèles le S7 doit être le plus joueur des deux et surement celui qui te donnera le plus de nouvelle sensation, mais il doit aussi être le plus exclusif des deux.


Exactement d'accord!
Les 188 du S7, ne t'inquiete pas, tu finis vite pas les oublier!
De plus apaarement ton programme est casiment 100% poudre.
je ne sait pas si t'as deja testé le S7 mais c'est assez jouissif dès 15cm.
Non franchement c'est un beau jouet qui est parfait pour une deuxieme/troisieme paire.

Sinon le Prophet 115 n'a que le rocker avant, pas de cambre inversé ni tail rocker. Il est quelque peu moins joueur a mon avis.
Quitte a tomber dans du Line, Le Sir Francis Bacon aux cotes a peu près équivalente vaut largement (selon moi) mieux qu'un prophet 115. Bien plus joueur pour la foret.

Au final, le S7 fias quelques miracles, si ton budget te le permet :D
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
+1 pour le francis bacon
Spare
Spare

inscrit le 29/10/09
17 messages
Ca y est, vous me faites douter maintenant ! C’est vrai que le 182 avec rocker serait idéal comme taille ! Mais est-ce que c’est un vrai ski de freeride, il me semble que c’est sa polyvalence qui est son point de vente principal. En soit ce n’est pas un drame, bien sûr, à condition qu’il ne perde pas de performance en powder (où je le veux !). Je ne fais pas de parc du tout…

Par contre, côté déco (superbe!) j'ai lu à plusieurs reprises que la durabilité n'est pas son fort: couche superieure qui lache facilement...
Jimiz74
Jimiz74

inscrit le 12/09/10
267 messages
Matos : 1 avis
J'ai pu avoir le francis une semaine la saison passé, et je trouve que ces lattes, sont certes polyvalentes, mais quand meme typée BC/Freeride.
Ce n'est pas un cambre inversé mais qui possède quand meme 115 au patin pour envoyé la sauce en poudre.
Je t'accorde qu'il n'est pas 100% freeride, et dépend de ton programme.
Si tu es typé grande face a grandes courbes a mach20, il n'est pas fais pour toi.
Ce ski envoi dans la poudre version BC, a claquer un 3-6, un butter,un ptit switch et a s'eclater en foret.
Spare
Spare

inscrit le 29/10/09
17 messages
Merci, c'est exactement le genre de réponses que je recherche.
Par contre, étant donné le rocker qui est nouveau depuis cette année, il est probablement un peu difficile de comparer le ski avec celui de 2010, non?

Pour retourner aux fixations: après une recherche plus approfondie il me semble que les Squires n'iront pas sur un ski avec un patin de 115 de semelle. Je me trompes?
Jimiz74
Jimiz74

inscrit le 12/09/10
267 messages
Matos : 1 avis
Si tu veux rester dans les fix Marker, pourquoi mettre une squire?
Tu peux selon ton budget une griffon, schizo ou jester et qui vont tout a fait sur du 115 au patin
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jimiz74, 23/11/2010 - 09:35
Spare
Spare

inscrit le 29/10/09
17 messages
Raison pour laquelle j'avais pensé opter pour les Squires était la différence de poids (300gr) avec les Griffon 12.
Mais de toute façon, étant donné que les Squire sont des 11.0, ça m'étonnerait qu'ils aillent sur les S7, Prohpete ou les Bacons. En plus, autant opter pour un peu plus de durabilité avec les Griffon, quitte à rajouter quelques grammes par ski.

J'opterai donc pour ces derniers

Question complémentaire: sur conrad sport ils me proposent "mid sole", "ski mitte" et "Telemark Standard" commme possibilités pour le Sr. Francis Bacon. Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que je dois comprendre avec l'option 1 et 3? Mid sole, c'est un peu défini par l'endroit où on monte la fix, donc je ne comprends pas vraiment.

Je crois que je ne vais pas les commander par internet de toute façon pour pouvoir préciser clairement ce que je veux.

J'attends encore toujours vos conseils sur la position des fixs d'ailleurs: Center/+2/+3?

Merci
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
vu ce que tu veux faire avec tes skis ,perso je les monterais en +3 :)
Jimiz74
Jimiz74

inscrit le 12/09/10
267 messages
Matos : 1 avis
swallow@05 (24 nov 2010) disait:

vu ce que tu veux faire avec tes skis ,perso je les monterais en +3 :)


+1

Après je pense que ces skis ne sont pas trop en rupture dans les magasins, donc facilement visibles.
en tout cas les francis bacon sont un excellent choix selon moi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass