Sondage : pour un skieur de 70kgs vous pensez qu'il faut

(39 votes)
marker griffon
53,8%
21 votes
marker jester
7,7%
3 votes
look P14/FKS14
23,1%
9 votes
PX14 / Freeski 14
2,6%
1 vote
PX12 / Freeski 12
12,8%
5 votes
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Pourquoi Jester ? ce sont les moins chères ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Pas vraiment non...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
c'est meme carément les plus chères (de celles de sa selection)...



sinon, pour ce qui est du ski, je compte bien me rattraper après mes études...
parce que bon, t'as beau avoir envie de faire du ski, si t'habites chez tes parents à 300 km de la première montagne, les 100 jours par an c'est impossible, et là le gars qui habite à cham, genève, briançon, ou en station il a quand meme de la chance... c'est juste ça que je dis...
après quand tu commences à etre autonome, les choix se font, et malheureusement y a des sacrifices à faire, c'est sur... mais au départ le facteur chance (d'habiter à la montagne) pèse pas mal quand meme... voila, après oui, je suis jaloux, et alors ? si ça peux me motiver tant mieux...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
jyconaipagranchoz, pour la fix, la PX12 est suffisante pour ton poids et ton utlisation !


ak (15 nov 2010) disait:




;-)


copyright@jéjédilaboule

Ah, là on ne voit plus le sourire ! :D

Mais on imagine bien la banane !

;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
fiitsab (15 nov 2010) disait:

c'est meme carément les plus chères (de celles de sa selection)...



Ben, moi mon conseil c'est de prendre les fixations les moins chères. Et avec la différence, tu investis dans le forfait. et hop ça c'est fait :)

Je préfère avoir du matos moyen et skier beaucoup, que du beau matos et ne plus avoir les moyens de skier.

Pour le reste fitsab, t'inkiet ça viendra :)
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
SnowPlayer (15 nov 2010) disait:

jyconaipagranchoz, pour la fix, la PX12 est suffisante pour ton poids et ton utlisation !

ok, mais la griffon est bien plus légère je crois...
Baars
Baars

inscrit le 29/11/08
78 messages
On peu parler des fixs ? Ak et sa blonde on s'en balance. Si vous voulez en parler, ouvrez un poste ailleurs.

Ak bien souvent, quand tu post, le topic se retrouver ultra pollué. C'est pas toujours directement de ta faute, mais ça devient lourd.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
ON ne parles pas de fix de rando là ! tu t'en fou du poids tu es sur les skis pas dessous.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
entre 2 fixs aux caractéristiques extremement proches, je préfère celle qui est légèrement plus légère... mais j'avoue c'est pas primordial... et j'avoue également que le fait que je puisse pas blairer les fixs look doit pouvoir influencer légèrement mon choix... ;-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Baars (15 nov 2010) disait:

On peu parler des fixs ? Ak et sa blonde on s'en balance. Si vous voulez en parler, ouvrez un poste ailleurs.

Ak bien souvent, quand tu post, le topic se retrouver ultra pollué. C'est pas toujours directement de ta faute, mais ça devient lourd.
Oui, et ton avis sur les fixs ?
Ou peut être que "tyconnaispasgrandchoz" ? :p
Baars
Baars

inscrit le 29/11/08
78 messages
SnowPlayer (15 nov 2010) disait:

Baars (15 nov 2010) disait:

On peu parler des fixs ? Ak et sa blonde on s'en balance. Si vous voulez en parler, ouvrez un poste ailleurs.

Ak bien souvent, quand tu post, le topic se retrouver ultra pollué. C'est pas toujours directement de ta faute, mais ça devient lourd.
Oui, et ton avis sur les fixs ?
Ou peut être que "tyconnaispasgrandchoz" ? :p


Je vois qui tu as pigé le concept. Va voir tes MP :)

Pour mon avis, j'ai voté. Mais pour toi, je le note : Griffon :)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
poilagratter (15 nov 2010) disait:

ON ne parles pas de fix de rando là ! tu t'en fou du poids tu es sur les skis pas dessous.
Y en a un qui t'as promis de te porter les skis cette saison ? :)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
ben si le poids représente une grosse différence de prix, faut voir. Maintenant tu as peut-être un budget illimité.
C'est toi qui choise garçon :)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
SnowPlayer (15 nov 2010) disait:

poilagratter (15 nov 2010) disait:

ON ne parles pas de fix de rando là ! tu t'en fou du poids tu es sur les skis pas dessous.
Y en a un qui t'as promis de te porter les skis cette saison ? :)
Comme toutes les saisons :) :) :) il est bien élevée heiiiin :) :) :) ???
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
poilagratter (15 nov 2010) disait:

ON ne parles pas de fix de rando là ! tu t'en fou du poids tu es sur les skis pas dessous.

Même sans faire de rando, c'est agréable d'avoir des fix un peu plus légères quand tu dois porter tes skis.
Du genre à la fin du Pas de Chèvre à Cham...
J'ai fait la montée à pieds avec mes XXL sur l'épaule montés en PX12 qui devaient faire dans les 10kg tout compris, ben je peux te dire que mon dos s'en souvient.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
c'est clair, de toute façon sur les fixs qu'il a présélectionné, il prend pas de gros risques... sauf qu'il faut qu'il oublie celles à des din trop élévés (jester notamment)...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
C'est l'arrivée de la vallée blanche le pas de chêvre ? tu sais moi je me perds même au grand bornand alors le nom des coins je suis nulle.
Si c'est cette montée, je l'ai faite avec des langes 90 comp aux pieds, mes pieds s'en rappellent plus que mon dos qui portait des P12 :)

A la base, sauf rando, le poids on s'en fou on est sensé être SUR les skis : On va pas s'enclumer le budget au prétexte qu'on veut un matériel hight tech qui fait qu'une fois acheté tu ne peux plus skier que 15 jours par an !

Après il faut voir le niveau du gus :
Il est très bon, il te fera passer pour une luge à foin quelque soit le matériel qu'il aura au pieds.
Il skie beaucoup, j'entends qu'il skie autant qu'un pro : je conçois le plaisir d'avoir un matos higtht teck
Idem si c'est un bon skieur "collectionneur".
C'est un skieur moyen ou une luge à foin : attention de ne pas être suréquipé et de passer pour un bouffon :)
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
c'est sur mais bon, griffon ou p12, c'est la meme gamme, meme prix...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Alors griffon :) :) :)
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
à ce niveau, le choix des fixs est vraiment subjectif... ;-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
poilagratter (15 nov 2010) disait:

Alors griffon :) :) :)
Ok, va pour griffon, n'en parlons plus ! :):):)

On peut parler d'ak, maintenant alors, non :p
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
A titre perso, je choisi mon matos selon un critère tout à fait objectif qui est essentiel et raisonnable, bien connu de tous d'ailleurs : le choix par la couleur et le design :) :p

Malheureusement j'ai rarement mon mot à dire sur le choix du matos, je suis toujours contrariée par quelqu'un qui veut me faire comprendre que d'autres critères sont à prendre en considération :) "et que ce qu'il me faut c'est ça pas autre chose et toc !" pffffffffff :(

Résultat, ma tenue de ski est blanche et orange, mes skis sont bleus et mes chaussures vertes ! Une catastrophe !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
SnowPlayer (15 nov 2010) disait:

Ok, va pour griffon, n'en parlons plus ! :):):)

On peut parler d'ak, maintenant alors, non :p

D'ailleurs ak est toujours bien assorti dans ses tenues :) :) on voit qu'il n'est pas conseillé par snowfun sur le choix du matos :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et si tu avais pris tes skis assortis au shoes, t'aurais pas clopiner pendant des semaines. Pfffff, les fillasses des fois. Et encore que tu fasses n'importalwak pour toi c'est pas grave. Mais éitéré avec ta fille pour être sur qu'il faille assortir la couleur du ski à celle de la chaussure, ça c'est mal.... Boooouuuuuuhhhhh
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
poilagratter (15 nov 2010) disait:

Résultat, ma tenue de ski est blanche et orange, mes skis sont bleus et mes chaussures vertes ! Une catastrophe !
... et les fixs ?! parce que là tu sors du sujet, on parle de fixs, ici !?! :p
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Punaise, vous êtes vraiment en manque les amis ! Heureusement il ne reste plus trop longtemps à tenir ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
SnowPlayer (15 nov 2010) disait:

poilagratter (15 nov 2010) disait:

Résultat, ma tenue de ski est blanche et orange, mes skis sont bleus et mes chaussures vertes ! Une catastrophe !
... et les fixs ?! parce que là tu sors du sujet, on parle de fixs, ici !?! :p
Ça dépend, j'en ai des oranges, des bleues, des noires et blanches, des grises et des bleues marine :) :) avec les plaques smartrak assorties :) :) il fait des concession dès fois ......

...Et on peut se coincer les doigts dans absolument toutes mes fix :)
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
[quote=stug]Sinon oui,de mon point de vie, briancon est un village ... mais a la limite, mon point de vue, qu'est ce qu'on s'en tape!

c est vrai qu on s en tape de ton point de vie ou de vue, surtout pour dire des conneries pareil
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Mig (15 nov 2010) disait:

Punaise, vous êtes vraiment en manque les amis ! Heureusement il ne reste plus trop longtemps à tenir ;)
Salut Mig, ça va ? :)

Ah, ça pour être en manque !?!

Si, j'ai bien compris par d'autres posts, t'as déjà skié toi, veinard, alors que moi par ici, il faudrait que je remonte à pied, je l'aurai bien fait mais j'ai des fixs trop lourdes ! :D :D
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ouais ça roule !
J'ai skié une journée aux 2 Alpes et je vais monter à Cham ce week-end s'ils se décident à ouvrir.
Sinon ben j'attends mes Corvus avec des Griffon et j'ai mes Sevun qui attendent au chaud avec des Jester ! :p
Et toi ça roule?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SnowPlayer (15 nov 2010) disait:

poilagratter (15 nov 2010) disait:

Alors griffon :) :) :)
Ok, va pour griffon, n'en parlons plus ! :):):)

On peut parler d'ak, maintenant alors, non :p



arrette!!! on va encore dire que je pollue le forum... :-)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
Mig (15 nov 2010) disait:

Ouais ça roule !
J'ai skié une journée aux 2 Alpes et je vais monter à Cham ce week-end s'ils se décident à ouvrir.
Sinon ben j'attends mes Corvus avec des Griffon et j'ai mes Sevun qui attendent au chaud avec des Jester ! :p
Et toi ça roule?
Là, tu vas faire plein de jaloux ! :p

Sinon, moi, ça va bien, je ronge mon frein, je farte ... et je graisse mes fixs (pour rester dans le sujet) ! ;)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
CeKiii (15 nov 2010) disait:

[quote=stug]Sinon oui,de mon point de vie, briancon est un village ... mais a la limite, mon point de vue, qu'est ce qu'on s'en tape!

c est vrai qu on s en tape de ton point de vie ou de vue, surtout pour dire des conneries pareil

Haaa la mesure, l'intelligence, la politesse legendaire du skipasseur!
... ou bien le complexe d'inferiorité vis a vis de Paris? Anyway ... et whatever ...

Jester!!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
fiitsab (15 nov 2010) disait:

c'est clair, de toute façon sur les fixs qu'il a présélectionné, il prend pas de gros risques... sauf qu'il faut qu'il oublie celles à des din trop élévés (jester notamment)...

bah ... la DIN, au pire tu t'en sers pas.. Jester va de 6 a 16 ... il se servira pas du 16, mais s'il sert a 7 et que le look lui plait et que la durabilité est meilleure ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
jyconaipagranchoz ( 5 nov 2010) disait:

Bonjour a tous,

J'ai besoin d'un conseil autre que ceux du vieux campeur:
j'ai une paire de ski FS backcountry a 95 en patin et il me faut des fixations.
Je fais 1m72, 68 kgs, bon skieur, je fais des bosses, du freestyle backcountry, du hors piste de la piste et surtout beaucoup de pistes non damnées.

Jusque la j'vais des fix a baton scratch salomon en 140, que je serre a 7,5 en debut de saison et peut etre 8,5 en fin de saison. Meme quand j'attaque dur dans la poudre ou les bosses, je n'ai presque jamais eu de perte de ski que j'estimais abusive (une fois dans les bosses seulement) donc je pense que 8 c'est bon pour moi

Pour le look, je suis bien tenté par les marker ou les look.

Alors y'a:
- Griffon: pas trop cher, DIN jusqu'a 12. mais on m'a dit beaucoup de plastique.
- Jester: metal, monte a 16 (peut etre inutile du coup) et tres belles
- look P14/ Ross FKS14: j'adore la talonniere, mais on m'a dit que l'avant etait pas un pivot qu'en fait c'etait un melange de P18 pour l'arriere et d'un autre fix pour l'avant. Que l'avant etait plastoc.

J'aimerai donc vos conseils:
est ce que le fait que l'avant de la look P14 soit pas un vrai pivot c'est embetant?
est ce que le plastic est si problematique que ca surtout pour la durabilité. Parce que j'ai eu des fix rossignol scratch 140 pendant 6 ans et je vois pas de probleme de durabilité.

la difference de prix griffon / jester est elle justifiée?

Plutot qu'une FKS/P14, est ce qu'une Freeski 140 ou 120 suffirait pas? quelle difference entre le pivot de la P14 et de la PX14?

Si vous pouvez m'eclairer (en mon fort interieur pour le look j'adore la look P18, mais avec un DIN de debut a 9 je dois oublier. La jester aussi est super belle, mais super chere!)

Merci

question bete: quels skis en particulier?
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Stug (15 nov 2010) disait:

fiitsab (15 nov 2010) disait:

c'est clair, de toute façon sur les fixs qu'il a présélectionné, il prend pas de gros risques... sauf qu'il faut qu'il oublie celles à des din trop élévés (jester notamment)...

bah ... la DIN, au pire tu t'en sers pas.. Jester va de 6 a 16 ... il se servira pas du 16, mais s'il sert a 7 et que le look lui plait et que la durabilité est meilleure ...
ouais, et surtout il met 100€ en plus pour rien...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug (15 nov 2010) disait:


... ou bien le complexe d'inferiorité vis a vis de Paris?



ça, c'est drole :-)
ahhh Paris et ses nombreuses remontées mécaniques... souterraines :-), son merveilleux metro et le télécabine de la tour eiffel :-)
En plus vous etes tout près des alpes :-)
La neige était bonne aujourd'hui à Panam?
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
c'est clair, je vois pas quel complexe d'infériorité on peut avoir vis-à-vis de Paris...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
fiitsab (15 nov 2010) disait:

c'est clair, je vois pas quel complexe d'infériorité on peut avoir vis-à-vis de Paris...

bien au contraire :)
ah peut-être que l'on peut leurs envier leur bon air et leur climat agréable :)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
swallow@05 (15 nov 2010) disait:

fiitsab (15 nov 2010) disait:

c'est clair, je vois pas quel complexe d'infériorité on peut avoir vis-à-vis de Paris...

bien au contraire :)
ah peut-être que l'on peut leurs envier leur bon air et leur climat agréable :)

Rhooo les clichés ... fait pas plus mauvais a Paris que dans le reste de la France, et a moins d'avoir un detecteur de pollution dans le pif, l'air sent pareil qu'à Annecy!
Moi je m'en ouf, je vis a moitié à Paris pour le boulot et à la clusaz pour le plaisir.
Mais je trouve marrant ce côté "anti parisien" qui remonte souvent chez certains gens de la montagne. comme si y'avait competition ...
La montagne c'est super en saison. Mais si tu veux travailler, rencontrer du monde, aller au musée, au concert .... etre au centre quoi, Paris c'est quand meme chouette.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ak (15 nov 2010) disait:

Stug (15 nov 2010) disait:


... ou bien le complexe d'inferiorité vis a vis de Paris?



ça, c'est drole :-)
ahhh Paris et ses nombreuses remontées mécaniques... souterraines :-), son merveilleux metro et le télécabine de la tour eiffel :-)
En plus vous etes tout près des alpes :-)
La neige était bonne aujourd'hui à Panam?

Elle etait meilleure a briancon?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
fiitsab (15 nov 2010) disait:

Stug (15 nov 2010) disait:

fiitsab (15 nov 2010) disait:

c'est clair, de toute façon sur les fixs qu'il a présélectionné, il prend pas de gros risques... sauf qu'il faut qu'il oublie celles à des din trop élévés (jester notamment)...

bah ... la DIN, au pire tu t'en sers pas.. Jester va de 6 a 16 ... il se servira pas du 16, mais s'il sert a 7 et que le look lui plait et que la durabilité est meilleure ...
ouais, et surtout il met 100€ en plus pour rien...

Le plaisir?
La passion?
La durabilité (s'il compte garder ses fix 5 ou 6 ans voir plus)?

Entre nous, quand je lis ce qu'il ecrit, la griffon c'est deja trop. Une squire lui suffit, et meme du salomon moins cher que du marker.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug (16 nov 2010) disait:

ak (15 nov 2010) disait:

Stug (15 nov 2010) disait:


... ou bien le complexe d'inferiorité vis a vis de Paris?



ça, c'est drole :-)
ahhh Paris et ses nombreuses remontées mécaniques... souterraines :-), son merveilleux metro et le télécabine de la tour eiffel :-)
En plus vous etes tout près des alpes :-)
La neige était bonne aujourd'hui à Panam?

Elle etait meilleure a briancon?


/forums/enmontagne/direct/alpes/sujet-113793.html


alors c'est pas briançon... mais les conditions doivent etre à peu près similaires ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug (15 nov 2010) disait:



Haaa la mesure, l'intelligence, la politesse legendaire du skipasseur!
... ou bien le complexe d'inferiorité vis a vis de Paris? Anyway ... et whatever ...

Jester!!
[/quote]


et tu te demande sérieusement d'ou vient le coté "anti parisien"???? avec des sorties pareilles :-) :-) :-)
ouais... moi aussi je me demande d'ou ça vient....

d'ailleurs moi chui tellement anti-parisien, que je suis aller chercher une parisienne... pour l'extraire de et enfer qu'elle vivait tous les jours :-)
bon... en même temps... paris c'est pas marseille non plus... ;-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ak (16 nov 2010) disait:

Stug (15 nov 2010) disait:



Haaa la mesure, l'intelligence, la politesse legendaire du skipasseur!
... ou bien le complexe d'inferiorité vis a vis de Paris? Anyway ... et whatever ...

Jester!!



et tu te demande sérieusement d'ou vient le coté "anti parisien"???? avec des sorties pareilles :-) :-) :-)
ouais... moi aussi je me demande d'ou ça vient....

d'ailleurs moi chui tellement anti-parisien, que je suis aller chercher une parisienne... pour l'extraire de et enfer qu'elle vivait tous les jours :-)
bon... en même temps... paris c'est pas marseille non plus... ;-)
[/quote]
LOL. Ce qui me fait rire (au dela du côté tout le monde raconte sa life et qu'on s'en tape) c'est que tu t'abstiens avec prudence de quoter le post auquel je répondais ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... chui un grand prudent moi :-) ça se voit :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stug (16 nov 2010) disait:

[
LOL. Ce qui me fait rire (au dela du côté tout le monde raconte sa life et qu'on s'en tape) e tu t'abstiens avec prudence de quoter le post auquel je répondais ...



parce que toi non? on sait que tu travaille à panam, que tu joue à la clusaz, que tu paie 1200 euros de taxe d'habitation, que t'es incapable de faire des choix... que tu bosse dans une banque d'investissements dont tu ne choisis pas la politique...etc etc...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Moi j'ai ma tante qui habite au Touvet si ça intéresse quelqu'un ...

Sinon pour revenir au sujet annexe de ce post, je ne saurait que trop préconiser des pivots, c'est fiable, plus ou moins lourd selon le ressort (gros écart entre les 120 et 155 !), très efficace, abordable en occas' avec encore de longues années d'utilisation derrière, mais très chiant à régler ;-) !
Moi je n'utilise que ça, FKS120, 155 et ancienne 150pro.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
ak (16 nov 2010) disait:

Stug (16 nov 2010) disait:

[
LOL. Ce qui me fait rire (au dela du côté tout le monde raconte sa life et qu'on s'en tape) e tu t'abstiens avec prudence de quoter le post auquel je répondais ...



parce que toi non? on sait que tu travaille à panam, que tu joue à la clusaz, que tu paie 1200 euros de taxe d'habitation, que t'es incapable de faire des choix... que tu bosse dans une banque d'investissements dont tu ne choisis pas la politique...etc etc...

Je m'incluais dans les mecs qui racontent leur life alors que tout le monde s'en tape!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
G.Abitbol (16 nov 2010) disait:

Moi j'ai ma tante qui habite au Touvet si ça intéresse quelqu'un ...

Sinon pour revenir au sujet annexe de ce post, je ne saurait que trop préconiser des pivots, c'est fiable, plus ou moins lourd selon le ressort (gros écart entre les 120 et 155 !), très efficace, abordable en occas' avec encore de longues années d'utilisation derrière, mais très chiant à régler ;-) !
Moi je n'utilise que ça, FKS120, 155 et ancienne 150pro.

Le spivots sont prouvées et éprouvées, mais j'ai vu ce midi les FKS18 et look P14 ... j'arrive pas a m'enlever de l'idee que le system d'attache du pivot parait tres fragile (un simple rivet)