matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
ben perso , ils ne m'ont pas fait bonnes impressions pourtant j'ai tjs aimé leur design !!
mais quelle déception qd j'ai vu que le bois , c'etait pas du bois !!!!

apres pour le " made in china " synonyme de qualité , pourquoi pas !!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
matt2206 ( 5 nov 2010) disait:

ben perso , ils ne m'ont pas fait bonnes impressions pourtant j'ai tjs aimé leur design !!
mais quelle déception qd j'ai vu que le bois , c'etait pas du bois !!!!

apres pour le " made in china " synonyme de qualité , pourquoi pas !!!!


Le bois c'est du bois de palette et la chine vont manger tout le monde, car eux, ils ont très, très, très faim:)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
la qualité des produits chinois n'est pas le seul problème.
acheter des produits fabriqués low costs, c'est favoriser une vision court terme et trés mercantile de l'économie; aprés se stigmatiser sur une
dépense trés occasionelle alors que nous consomons au quotidien plein de produits chinois ou autres d'ailleurs, c'est un peu montrer l'arbre qui cache la forêt.
pour les futures marques chinoises, sur que les majors en place ne se laisseront pas faire et tant mieux, meme si cela passe par l'orientation des tests par exemple...

aussi, comme on l'a deja dit ailleurs, que recherchent la pluspart
des gens quand ils achètent des skis ou un surf, une part de rêve, une représentation flatteuse de soit meme, des pseudos inovations , ou seulement une réelle qualité de fabrication avec de top matériaux, parce que là , le prix ben c'est le double.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
perso mes prochains skis seront fabriqués en Ardeche, 250 euros de matériaux (beaucoup de gaspillage pour fabriquer les moules et tenter de faire les noyaux) et 250 pour l'artisan fabricant.
mais le produit ne sera pas fini, et il y aura pas mal d'heure a bricoler
encore. aprés, le rêve je le fais moi même...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jdouilles ( 5 nov 2010) disait:

matt2206 ( 5 nov 2010) disait:

en parlant de skis fabriqués eb chine , je me demandais où etaient fait les skis volk .

parce que j'ai vu les "kuro 2011 " dans un magasin des 2 alpes , ben j'ai ete decu , ca sent le bas de gamme " une impression de vieux plastique ?


jdouilles ( 5 nov 2010) disait:

Les k2 et volkl viennent en grande parti de chine sauf les hauts de gamme piste volkl. Mais bon ca reste des productions du groupe tecnica marker, apres y'a toujours des skis premiers prix piste au Fs qui seront forcement moins performants et plus fragile comme toutes les marques.


J'ai pas vu le kuro, mais j'ai vu le katana et deballé ce matin des gotama et kendo, ils ne m'ont pas parut en plastique. Le gotama m'a parus tres costaud et donne envie à skier bon flex et impression de solidité...



pour avoir scié mes k2 en deux... je peux vous dire qu'il y a un bon lamellé-collé à l'intérieur... et c'est du costaud... autre chose que la mousse monsalo... :-)
et franchement, petite production n'est pas forcément gage de qualité et de solidité...
un ski, en matière première... ça coute pas grand chose...
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
je me posais juste la question car la finition faisait vraiment "cheap " !!!!

apres les skis envoient peut etre du bois ??!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le pb princilpal de chez K2, c'est leur topsheet super tendre qui part en sucette rapidement, leurs skis sont bons sinon.
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
karamazofaucunlien ( 5 nov 2010) disait:

Le pb princilpal de chez K2, c'est leur topsheet super tendre qui part en sucette rapidement, leurs skis sont bons sinon.


dommage car j'aime bien leurs graph ' mais si ils se deteriorent rapidement c dommage d'avoir un beau ski !!
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
iloan42 ( 5 nov 2010) disait:

Bientôt, "made in china" sera un signe de qualité.


Le probleme c'est que maintenant ils travaillent en italie, par exemple, et ont un logo "made in italie".... Avec ce logo, ils donnent l'impression d'un travail réalisé dans les normes sociales européennes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par avrellus, 05/11/2010 - 23:42
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karamazofaucunlien ( 5 nov 2010) disait:

Le pb princilpal de chez K2, c'est leur topsheet super tendre qui part en sucette rapidement, leurs skis sont bons sinon.



franchement, le topsheet c'est le dernier de mes soucis sur une paire de skis... mes k2 ont été une de mes paires de skis les plus solides... dans des condtions pourries, avec 2 saisons sans neige à la grave... cailloux, glace, racines en tous genres... je les ai très mal entretenus... et ils ont super bien tenu le coupp..avec des carres cassées... qui n'ont pas bougé d'un milimetre.. malgré le fait qu'elles soient cassées... bref j'en ai été très très content... et tous les guidos de la grave étaient sur k2 pendant 3 saisons et il disaient tous la meme chose... skis très solides!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
C'est clair qu'on s'en cague du topsheet, mais tu sais comment sont les gens maintenant, la qualité de la sérigraphie leur importe plus que la qualité du ski en général, l'image, le paraitre quoi ;).

C'est un élément qui à mon avis joue énormément sur le ressenti vis à vis de la qualité d'une paire de lattes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
d'ailleurs mes prochains skis auront surement un topscheet gris neutre... sans rien... un topscheet "no marque" :-)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et ben si bouffon dit que k2 c'est solide et ben alors.....
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
ak ( 6 nov 2010) disait:

d'ailleurs mes prochains skis auront surement un topscheet gris neutre... sans rien... un topscheet "no marque" :-)


Tu les fait toi même alors ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah non... j'ai bien participé à la construction d'une de mes paires de skis... mais les prochains je ne les fait pas moi-même..
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
et un petit swell panik pour la grave ça doit le faire...non?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en snow il a fait ses preuves... en skis j'attend encore un moment :-) mais ils sont beaux :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
swallow@05 ( 6 nov 2010) disait:

et un petit swell panik pour la grave ça doit le faire...non?



ma femme est sur pogo... qui sort aussi des skis depuis peu... et que se soit swell ou pogo... un de ces 4 je vais craquer... mais j'attend d'avoir plusieurs retours... les 2 sont très frais...
ARMADA13
ARMADA13

inscrit le 29/11/15
19 messages
si t pas content ak tu lis pas mes posts osef
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Loic Fabre ( 6 nov 2010) disait:

si t pas content ak tu lis pas mes posts osef



???? tiens... penny? c'est toi?
ARMADA13
ARMADA13

inscrit le 29/11/15
19 messages
i t arrive quoi toi
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouhlahhh j'ose rien répondre sinon on dit que je cherche... euh loïc... commence à te battre et quand tu saigne tu m'appelle... ok?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak ( 6 nov 2010) disait:

ah non... j'ai bien participé à la construction d'une de mes paires de skis... mais les prochains je ne les fait pas moi-même..


Pareil, j'ai aussi participé aux miens, mais ils sont fait artisanalement en Argentine :)

Sans rentrer dans les délires du forum fs qui parle surtout du top sheet, c'est des skis fait avec White Cristal où tu peux tout choisir de a à z. Perso, j'aimais beaucoup mes pro rider mais je trouvais que la finition péchait un peu ( carres, fragilité de la semelle...) alors j'ai pu vraiment bien définir avec eux ce que je voulais, surtout en termes de rigidité. Qualitativement, c'est très sérieux: carres épais et sablés, semelle de 4mm et finition vraiment impressionnante. Ils doivent faire environ 150 paires par an seulement mais pour 560€, t'as du très bon matos comparé aux tarifs des autres marques, je trouve pas ça déconnant.
Après le petit plus, c'est que tu peux faire toi-même ton propre top sheet

J'ai fait une finition bois type "bohème", faut reconnaître que ça a de la gueule, même si le plus important est en-dessous :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
semelle de 4mm? tu es sur, le standard c,est 1,3...comment la semelle déborde sur la partie invisible des carres?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
en tout cas, c'est l'équipe whitecrystal est bien sympa, toujours dispo pour un conseil ou un tuyau.
une question: une petite marque qui veut percer a t'elle d'autres choix que de délocaliser, meme en vente directe?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 07/11/2010 - 09:32
matt2206
matt2206

inscrit le 08/05/09
783 messages
Matos : 2 avis
FastNico ( 7 nov 2010) disait:

ak ( 6 nov 2010) disait:

ah non... j'ai bien participé à la construction d'une de mes paires de skis... mais les prochains je ne les fait pas moi-même..


Pareil, j'ai aussi participé aux miens, mais ils sont fait artisanalement en Argentine :)

Sans rentrer dans les délires du forum fs qui parle surtout du top sheet, c'est des skis fait avec White Cristal où tu peux tout choisir de a à z. Perso, j'aimais beaucoup mes pro rider mais je trouvais que la finition péchait un peu ( carres, fragilité de la semelle...) alors j'ai pu vraiment bien définir avec eux ce que je voulais, surtout en termes de rigidité. Qualitativement, c'est très sérieux: carres épais et sablés, semelle de 4mm et finition vraiment impressionnante. Ils doivent faire environ 150 paires par an seulement mais pour 560€, t'as du très bon matos comparé aux tarifs des autres marques, je trouve pas ça déconnant.
Après le petit plus, c'est que tu peux faire toi-même ton propre top sheet

J'ai fait une finition bois type "bohème", faut reconnaître que ça a de la gueule, même si le plus important est en-dessous :)


mais on delire pas ?!!
ça y est personne ne me prend au serieux !!!!

je sors à jamais et me retire en mongolie !!!

ps :

pour etre serieux , 2 minutes , je trouve effectivement que c toi qui explique le mieux le ressenti sur cette marque !!
bravo à toi
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tcsa ( 5 nov 2010) disait:

J'sais pas si c'est chinois, mais Apo caca!!!
M'enfin y'en a un qui vous en parlera mieux que moi...;)

Apo cacaboudin, fait en chine (j'ai vérifié, même si ça n'est pas écrit dessus!), avec des semelles ridées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Retour à l'expéditeur, skis francais commandés à la place... non mais! une fois, mais pas deux.
Les Apo, c'est fait pour attirer les pigeons... ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 07/11/2010 - 20:33
live_for_freestyle
live_for_freestyle

inscrit le 18/02/07
43 messages
C'est tellement plus classe d'avoir écrit "born in chamonix" sur ses lattes que "made in china"...
s'te loose ^^
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
live_for_freestyle ( 9 nov 2010) disait:

C'est tellement plus classe d'avoir écrit "born in chamonix" sur ses lattes que "made in china"...
s'te loose ^^


born et made ne veulent pas dire la même chose :D

p'tete bien que ça veut dire qu'ils ont été dessinés à Cham'

haha
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
euh même peut être par un chinois qui passait dans le coin...vas savoir ;)
Furystyle
Furystyle

inscrit le 06/04/07
120 messages
Matos : 1 avis
Fuck les produits chinois sans exceptions...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Furystyle ( 9 nov 2010) disait:

Fuck les produits chinois sans exceptions...


Toi, tu va devoir fucker pas mal de produits en ta possesion.
Furystyle
Furystyle

inscrit le 06/04/07
120 messages
Matos : 1 avis
ronron ( 9 nov 2010) disait:

Furystyle ( 9 nov 2010) disait:

Fuck les produits chinois sans exceptions...


Toi, tu va devoir fucker pas mal de produits en ta possesion.



Ouai c'est pas faux malheureusement... LoL.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
FastNico ( 7 nov 2010) disait:

ak ( 6 nov 2010) disait:

ah non... j'ai bien participé à la construction d'une de mes paires de skis... mais les prochains je ne les fait pas moi-même..


Pareil, j'ai aussi participé aux miens, mais ils sont fait artisanalement en Argentine :)

Sans rentrer dans les délires du forum fs qui parle surtout du top sheet, c'est des skis fait avec White Cristal où tu peux tout choisir de a à z. Perso, j'aimais beaucoup mes pro rider mais je trouvais que la finition péchait un peu ( carres, fragilité de la semelle...) alors j'ai pu vraiment bien définir avec eux ce que je voulais, surtout en termes de rigidité. Qualitativement, c'est très sérieux: carres épais et sablés, semelle de 4mm et finition vraiment impressionnante. Ils doivent faire environ 150 paires par an seulement mais pour 560€, t'as du très bon matos comparé aux tarifs des autres marques, je trouve pas ça déconnant.
Après le petit plus, c'est que tu peux faire toi-même ton propre top sheet

J'ai fait une finition bois type "bohème", faut reconnaître que ça a de la gueule, même si le plus important est en-dessous :)

Copieur!!! enfin non ... moi copieur puisque j'attends les miens
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
live_for_freestyle ( 9 nov 2010) disait:

C'est tellement plus classe d'avoir écrit "born in chamonix" sur ses lattes que "made in china"...
s'te loose ^^

Je dirais plutôt que dans la mesure du possible, je préfère préserver nos emplois et faire économiser à notre planette des A/R Europe / Chine...
Ce qu'il y a écris, je m'en tape complet.
Après question qualité, Dynastar c'est bon alors que le made in china peut étre bon voire mauvais selons cas et scrupules des marques.
gatt
gatt

inscrit le 22/06/09
223 messages
Puis c'est tellement plus bandant d'avoir un "Made In Altenmarkt" qu'un "Made In China" sur le talon de ses skis...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Matiouf ( 9 nov 2010) disait:

Je dirais plutôt que dans la mesure du possible, je préfère préserver nos emplois et faire économiser à notre planette des A/R Europe / Chine...




Et quand tu vas skier en Nouvelle Zélande ou ailleurs, tu y vas en vélo ?
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
babou7374 ( 9 nov 2010) disait:

live_for_freestyle ( 9 nov 2010) disait:

C'est tellement plus classe d'avoir écrit "born in chamonix" sur ses lattes que "made in china"...
s'te loose ^^


born et made ne veulent pas dire la même chose :D

p'tete bien que ça veut dire qu'ils ont été dessinés à Cham'

haha


Je pense que c'est effectivement ça : avant y'avait marqué "made in Chamonix" sur les Dynastar, maintenant il y a "Born..." sur certain, c'est donc juste qu'ils ont été conçu dans le coin pour être produits ailleurs... un peu comme une "Logan by Renault"
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Pure88 ( 9 nov 2010) disait:

Matiouf ( 9 nov 2010) disait:

Je dirais plutôt que dans la mesure du possible, je préfère préserver nos emplois et faire économiser à notre planette des A/R Europe / Chine...




Et quand tu vas skier en Nouvelle Zélande ou ailleurs, tu y vas en vélo ?


Je pense qu'il y a un moment ou il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde et assumer nos actes
live_for_freestyle
live_for_freestyle

inscrit le 18/02/07
43 messages
piotrv ( 9 nov 2010) disait:

babou7374 ( 9 nov 2010) disait:

live_for_freestyle ( 9 nov 2010) disait:

C'est tellement plus classe d'avoir écrit "born in chamonix" sur ses lattes que "made in china"...
s'te loose ^^


born et made ne veulent pas dire la même chose :D

p'tete bien que ça veut dire qu'ils ont été dessinés à Cham'

haha


Je pense que c'est effectivement ça : avant y'avait marqué "made in Chamonix" sur les Dynastar, maintenant il y a "Born..." sur certain, c'est donc juste qu'ils ont été conçu dans le coin pour être produits ailleurs... un peu comme une "Logan by Renault"


C'est plutôt histoire de se démarquer un peu parce que l'usine est au pied du mont blanc ;)

dynastar.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et du coup... si un chinois achète des dynastars... c'est mal?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Extrait d'un article disait:
Rossignol va rapatrier d’ici janvier la production de 60 000 paires de skis de Taïwan à Sallanches, en Haute-Savoie, dans l’un des sites historiques du groupe, berceau de la marque Dynastar. Cette usine, dernière fabrique de skis en France depuis la fermeture de Salomon l’an dernier, produit 170 000 paires par an (sur 850 000 vendues chaque année par Rossignol).


Toujours le même article disait:
Le nombre de créations d’emplois résultant de cette relocalisation est en revanche plus modeste. Vingt équivalents temps plein, pour la plupart des CDD ou des CDI à temps partiel qui ne compensent pas les suppressions d’emplois ces dernières années chez Rossignol.


Enorme hein...

... J'dis ça j'dis rien :D
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
En même temps les junior c'est 136 paires/jour/bonhomme.
Le reste des embauche c'est ni plus ni moins (à mon sens) que pour éviter de prendre des intérimaires et et pour éviter de prendre du retard.

Après vu les conditions d'embauches, est ce qu'ils vont réussir à embaucher tout ce monde là? rien n'est moins sure...

Pour l'affaire du "born" au lieu du "made", ca ne veut rien dire.
le fait que le ski soit "né" au lieu de "fabriqué" le valorise un peu et ca evite de dire qu'il est pas fabriquer en france; sauf que sur certains fabriqués en france c'est aussi marqué "born".

De toute façon la plupart des ski adulte (j'ai toujours un doute sur les injectés pure) sont fait soit en france à sallanches, soit en espagne à artes.
Pour les différencier, les ski espagne ont le numéro de série coloré en doré.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Pure88 ( 9 nov 2010) disait:

Pure88 ( 9 nov 2010) disait:

Matiouf ( 9 nov 2010) disait:

Je dirais plutôt que dans la mesure du possible, je préfère préserver nos emplois et faire économiser à notre planette des A/R Europe / Chine...




Et quand tu vas skier en Nouvelle Zélande ou ailleurs, tu y vas en vélo ?


Je pense qu'il y a un moment ou il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde et assumer nos actes


Tu te parles tout seul?
Il n'y a pas de mal a eliminer les sources de pollutions inutiles ou ayant des alternatives.
Si je veux aller voir ma famille je vais prendre l'avion sans honte. Ca ne veux pas dire que je devrais conduire un V8 car tant qu'a polluer autant polluer sans limites. C'est un peu simpleiste comme raisonnement.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
n'oubliez pas qu'airbus assemble quelques avions en chine ... et pourtant, ils ont les memex niveaux de qualité que ceux fait en France.
Le probleme avec la Chine c'est plutot leur vision du monde ou la conception de leur propre produit .. quoique ...
Mais une marque etrangere qui fabrique en chine, si elle fait de la merde, c'est pas parce qu'elle fabrique en chine, c'est parce qu'elle veut bien faire de la merde. Si elle veut se donner les moyens de faire de la qualité en chine, elle y arrivera ...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Le groupe Rossignol pose un "Born in Chamonix Valley" sur ces skis Dynastar mais soyons clair, c'est uniquement du marketing.

La plupart des skis fait à Sallanches sont uniquement destiné à la compétition du groupe (Alpin, Freestyle, Freeride, ski Alpinisme) et avec un peu de haut de gamme et de la petite série (genre les skis Dynastar sérigraphié Val d'Isère). Bref un Dynastar 6th sense a plus de chance de venir de petaouchnok que de Sallanches (pourtant, il arborera un joli born in Chamonix Valley).

Après pour les puristes ou les géographes, Sallanches c'est la vallée de l'Arve, pas la vallée de Chamonix, mais ça rend moins bien "Born in Arve Valley" sur des skis.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Loic Fabre ( 5 nov 2010) disait:

Bonjour a tous ami skipasseur

salomon va revenir en france car en roumanie trop de probleme et tout les ski fabriquer en roumanie reparte aussi vite qui sont arriver.
c comme la voiture dacia c du kit

LOL

Et Salomon va revenir où? Ils ont tout vendu, le site de Rumilly a été repris par un constructeur de maison ossature bois. A l'heure actuelle il ne reste que le siège social... une chaine d'assemblage de ski dans les bureau du service marketing? une chaine de sciage dans les bureaux du service Import Export?

Si Salomon veut réellement se barrer de Roumanie, ils iront dans les autres sites de fabrication du groupe Amer Sport, donc dans les usines Atomic qui ne sont pas en Roumanie.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ak ( 9 nov 2010) disait:

et du coup... si un chinois achète des dynastars... c'est mal?

oui ;)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ski chinois ou pas, l'argent reste le problème. Le ski est un loisir de riches, et tout ceux qui voudront accéder un jour à ce loisir iront au moins cher. Ils ont déjà montré leur "savoir-faire" dans l'électronique et tout un tas d'autres choses. De plus, ils sont aujourd'hui les banquiers du monde et tous les pays se couchent à plat ventre devant eux.

Ca me rappelle le magnétoscope, ça coûtait une fortune et aujourd'hui, il me semble qu'un simple lecteur dvd doit coûter 50€ ( à la louche), donc si demain, des skis à l'emballage séduisant arrivent à moins de 150€, il y aura forcément preneur.

Mais chacun à son libre arbitre :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico (10 nov 2010) disait:

ski chinois ou pas, l'argent reste le problème. Le ski est un loisir de riches, et tout ceux qui voudront accéder un jour à ce loisir iront au moins cher. Ils ont déjà montré leur "savoir-faire" dans l'électronique et tout un tas d'autres choses. De plus, ils sont aujourd'hui les banquiers du monde et tous les pays se couchent à plat ventre devant eux.

Ca me rappelle le magnétoscope, ça coûtait une fortune et aujourd'hui, il me semble qu'un simple lecteur dvd doit coûter 50€ ( à la louche), donc si demain, des skis à l'emballage séduisant arrivent à moins de 150€, il y aura forcément preneur.

Mais chacun à son libre arbitre :)



j'ai payé mon lecteur dvd.. 19.95... garantit 2 ans... on me l'a déjà changé une fois gratos... et là ça fait environ 4 ans que je l'ai :-) bon il a pas été fabriqué en suisse hein... :-)