YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 06/11/07
14 messages
Bonjour

Je suis un jeune compétiteur reconverti depuis 3 ans dans "rien en fait".
J'ai 18 ans, pèse 65 kilogs et mesure +/-1m70.
Je possède 2 paires de skis (Dynastar Team Comp 172 et Movement Yaka 166).
Voilà, ça c'était la partie Meetic ^^

Maintenant, le topo : après avoir arrêté la compet, j'ai investi dans une paire de Movement Yaka. Ce sont des skis joueurs, agréables à skier (pour peu que l'ont reste sur piste et à une vitesse raisonnable).
Grâce à eux, j'ai pu découvrir le plaisir du saut en "park" (wai parce qu'au Gets le park c'est pas trop ça ...)


Problème, après un peu plus d'un an d'utilisation, je me rends compte que ceux-ci ne conviennent pas à ma pratique.
En effet, ils se comportent très mal à haute vitesse (ski qui vibre si bien que l'on se demande si on va pas plier le ski et partir en front) et dans la popow (obligé de faire l'équilibriste entre le ski gauche et le ski droit). Évidemment, ces problèmes proviennent du ski ET de la taille choisie.

La saison dernière, j'ai utilisé quasi-exclusivement les Dynastar (à cause des problèmes évoqués). Très agréables sur piste, j'ai tout de même l'impression de les gâcher en popow/park à cause de leur effet "enclume".

Aujourd'hui se pose la question d'un éventuel rachat de skis.
Mon programme est le suivant :
- courbes à mach2/lignes droites/forts appuis sur piste damée/non damée 50%
- sauts en "park" et sans tricks 30%
- popow si chûtes de neige conséquentes et suffisantes 20%

Je me pose donc 2 questions :

1) Existe t-il des skis mieux adaptés à mon programme que les Dynastar Team Comp ?
Les Dynastar me "conviennent" pour le HP mais pas pour les parks
À priori, il me faudrait un ski stable à haute vitesse sur piste/hp et pas trop lourd dans les airs ...
Le Twin-tip serait un bonus mais je compte pas trop là-dessus ...


2) Si un tel ski existe, que pensez vous de ceux-ci ?
-Movement Couloir
-Movement Source
-Salomon Sentinel
-Volk Mantra
-Volk Kendo
-K2 Aftershock
-K2 Backlash
-K2 Rictor

Les Source, Sentinel et Mantra me semblent très (trop ?) larges.
À voir l'image, je me demande si l'Aftershock et le Rictor ne sont pas aussi lourd que le Team Comp de Dynastar ...
D'un autre coté le Backlash semble très très léger ...
Il ne resterait alors que le Kendo et le Couloir ?
Niveau taille, j'ai l'impression que +/-177cm ça serait sympa ...
Enfin, j'ai l'impression d'avoir sélectionné des skis un peu trop axés freeride ...


Vous l'aurez compris, passé le comportement de ma paire de géant, je suis un peu perdu et suis ouvert à tout les propositions ...
Évidemment, je compte bien tester des skis en début de saison mais j'aimerais bien essayer de préciser mon choix avant ^^

Merci d'avance pour votre aide :)
Message modifié 6 fois. Dernière modification par YamashitaRen, 28/10/2010 - 00:57
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 06/11/07
14 messages
"fail edit"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par YamashitaRen, 28/10/2010 - 11:53
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
t'as oublié le fishcer watea 94...
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 06/11/07
14 messages
lol ...
Puis même si je te prenais au sérieux, j'ai des doutes. Après réflexion, 94 au patin ça m'a l'air d'être quand même beaucoup ...
J'ai jamais test mais 94 c'est forcément moins taillé pour la piste que 84 non ?

Sérieusement, je crois que j'ai été trop ambitieux dans mon premier post ...
On va faire plus simple et ouvert :

 
Au vu de mon programme, j'hésite à investir dans une paire de lattes 80/90 au patin, rigides, en taille >172 et suffisamment légères pour profiter du park (sans toutefois avoir un gros niveau).
Ces lattes remplaceraient (en paire unique) des Dynastar Team Comp 64 en 172.
Est-ce un bon choix ? L'investissement serait-il justifié ?
Si oui, avez vous des modèles particuliers à me conseiller ?
Merci d'avance pour votre aide.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par YamashitaRen, 28/10/2010 - 14:24
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
non pas lol... tu sens vraiment pas les 94mm de patin avec ce type de lattes...
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 06/11/07
14 messages
Ouki je veux bien te croire, ça ferait donc un ski potentiel de plus sur ma liste.

Après, il reste une question qui me turlupine.
Si l'on ne tient pas compte de la "mode" des skis larges, est-ce réellement un tel ski qu'il me faudrait ?
Parce que ça fait quand même 3cm de plus au patin par rapport à mes ski actuels ...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
à mon avis un freestyle un peu raide serait top car :
bon comportement sur piste
adapté au park
s'en sortira toujours mieux que tes team comp en poudre

et ça feraity une transition avant un "vrai freeride" car en effet passer de 63 au patin à plus de 90 ben ça fait bizarre
Je dirais suspect ou wall
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 06/11/07
14 messages

Awi, merci c'est une bonne piste ça ^^
Après recherche, on dirait que certains FS regroupent nombre des qualités que je recherche ...
D'ailleurs le Spin m'inspire beaucoup : skieur.com

Ça va encore me faire perdre du temps tout ça :p

Message modifié 1 fois. Dernière modification par YamashitaRen, 28/10/2010 - 16:02
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
YamashitaRen (28 oct 2010) disait:

Ouki je veux bien te croire, ça ferait donc un ski potentiel de plus sur ma liste.

Après, il reste une question qui me turlupine.
Si l'on ne tient pas compte de la "mode" des skis larges, est-ce réellement un tel ski qu'il me faudrait ?
Parce que ça fait quand même 3cm de plus au patin par rapport à mes ski actuels ...


dans la mesure où tu as des yaka je vois pas trop l'intêret de prendre un ski en 80/85mm au patin!

tant qu'à faire part sur des 90/95mm et tu as deux paires... une pour la piste quand y'a rien et les "gros" pour le reste!
en plus si tu as un bon niveau ton passage en 95mm au patin se fera sans problèmes!
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
YamashitaRen (28 oct 2010) disait:

Bonjour

Je suis un jeune compétiteur reconverti depuis 3 ans dans "rien en fait".
J'ai 18 ans, pèse 65 kilogs et mesure +/-1m70.
Je possède 2 paires de skis (Dynastar Team Comp 172 et Movement Yaka 166).
Voilà, ça c'était la partie Meetic ^^

Maintenant, le topo : après avoir arrêté la compet, j'ai investi dans une paire de Movement Yaka. Ce sont des skis joueurs, agréables à skier (pour peu que l'ont reste sur piste et à une vitesse raisonnable).
Grâce à eux, j'ai pu découvrir le plaisir du saut en "park" (wai parce qu'au Gets le park c'est pas trop ça ...)


Problème, après un peu plus d'un an d'utilisation, je me rends compte que ceux-ci ne conviennent pas à ma pratique.
En effet, ils se comportent très mal à haute vitesse (ski qui vibre si bien que l'on se demande si on va pas plier le ski et partir en front) et dans la popow (obligé de faire l'équilibriste entre le ski gauche et le ski droit). Évidemment, ces problèmes proviennent du ski ET de la taille choisie.

La saison dernière, j'ai utilisé quasi-exclusivement les Dynastar (à cause des problèmes évoqués). Très agréables sur piste, j'ai tout de même l'impression de les gâcher en popow/park à cause de leur effet "enclume".

Aujourd'hui se pose la question d'un éventuel rachat de skis.
Mon programme est le suivant :
- courbes à mach2/lignes droites/forts appuis sur piste damée/non damée 50%
- sauts en "park" et sans tricks 30%
- popow si chûtes de neige conséquentes et suffisantes 20%

Je me pose donc 2 questions :

1) Existe t-il des skis mieux adaptés à mon programme que les Dynastar Team Comp ?
Les Dynastar me "conviennent" pour le HP mais pas pour les parks
À priori, il me faudrait un ski stable à haute vitesse sur piste/hp et pas trop lourd dans les airs ...
Le Twin-tip serait un bonus mais je compte pas trop là-dessus ...


2) Si un tel ski existe, que pensez vous de ceux-ci ?
-Movement Couloir
-Movement Source
-Salomon Sentinel
-Volk Mantra
-Volk Kendo
-K2 Aftershock
-K2 Backlash
-K2 Rictor

Les Source, Sentinel et Mantra me semblent très (trop ?) larges.
À voir l'image, je me demande si l'Aftershock et le Rictor ne sont pas aussi lourd que le Team Comp de Dynastar ...
D'un autre coté le Backlash semble très très léger ...
Il ne resterait alors que le Kendo et le Couloir ?
Niveau taille, j'ai l'impression que +/-177cm ça serait sympa ...
Enfin, j'ai l'impression d'avoir sélectionné des skis un peu trop axés freeride ...


Vous l'aurez compris, passé le comportement de ma paire de géant, je suis un peu perdu et suis ouvert à tout les propositions ...
Évidemment, je compte bien tester des skis en début de saison mais j'aimerais bien essayer de préciser mon choix avant ^^

Merci d'avance pour votre aide :)


Moi, j'ai des Yaka 175. Je trouve au contraire qu'ils se comportent très bien à haute vitesse. Ils sont rigides en torsion, assez dynamiques. Ils vibrent très peu et sont très stables. Tu as juste le bout de la spatule qui vibre légèrement mais ça ne se ressent pas du tout, et ça permet de déjauger plus facilement en poudreuse. Ils passent très bien en traffolée.

Quand je les ai skiés, je pesais 73 kg. Je trouve qu'ils ont bon comportement en poudreuse. Ils sont légers, relativement souples, et ont une surface portante relativement importante.

Le seul défaut que je leur trouve c'est un manque de rigidité lorsque tu mets de gros appuis en petits virages. Désormais, je pèse 66kg, ils seront mieux adaptés.
YamashitaRen
YamashitaRen

inscrit le 06/11/07
14 messages
Le niveau, ne t'en fais pas je l'ai ...
Mais c'est justement ce niveau qui rend les Yaka inutiles à mes yeux.

Ce que je recherches, c'est une paire de ski unique qui "tient" à mach2 tout en étant pas trop limité en park/hp.
Quand je skie, je ne fais pas de journées à thème ...
C'est piste/park ou piste/park/popow ;)

Le Yaka ne correspond pas à ce que je recherches, trop de vibrations à haute vitesse et problèmes d'équilibre gauche/droite dans la "lourde".
Le Team 64 me correspond plus (stable en piste/hp) mais c'est un enfer d'aller en park avec ça aux pieds (surtout qu'en l'air j'ai un problème d'équilibre avant/arrière à solutionner).

Je ne cherche pas une paire en "complément" mais une paire en "remplacement".
Par exemple, sur le papier, le Dynastar Spin m'inspire beaucoup.

@Snoopy54
Je pense que la taille (166) participe pour beaucoup à mon évaluation négative des Yaka.
Pourtant, je suis certain qu'il ne convienne pas à ma façon de skier.
Peut être est-ce le comportement géant qui me manque ?
Peut être que le Yaka n'est pas asser "physique" ?
Les Yaka sont de bons skis, mais ils ne sont clairement pas adaptés à une utilisation "bourrine". Impossible pour moi de skier sur la languette avec de telles skis à vitesse soutenue ...
Surtout que mon trip, ça reste la ligne droite avec quelques (gros) coups de carres pour réguler la vitesse.

@monax1
Ce qui m'inquiète avec la patin, c'est de troquer de la nervosité sur piste pour gagner de l'accessibilité en hp alors que, tout compte fait, je n'en ai pas réellement besoin ...
Message modifié 6 fois. Dernière modification par YamashitaRen, 28/10/2010 - 19:09
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass