Bethebest Carpdiem Nart
Bethebest Carpdiem Nart

inscrit le 24/10/10
19 messages
Bonjours à tous,
J' ai 27 ans et très motivé pour devenir moniteur de ski.
Mon parcours en glisse:
Je fais du roller depuis que je suis gamin ce qui m' a permis d'avoir une bon sens de l' équilibre au ski.
Expérience au ski:
Je pars au ski depuis mes 18 ans entre 3 à 5 semaine par an.
Je ne ski qu ' en Carving depuis mon arriver au ski, biensur conseiller par un amis qui a une bonne expérience de ski :
( donc ma première leçon étais : - Mets toi sur les carve et évite de déraper... )
Au bout de 3 semaines de ski me voilà entrain de passer la Flèche
Résultat : Flèche de vermeil à l' UCPA
Chaque année de ski, mon seule but, progresser, beaucoup de correction et me voila avec beaucoup de défaut à corriger.
J' aurai besoin de faire une saison complète cette année pour être près à rentrer en formation l' année prochaine.
Je me suis déjà fais recaler par le centre de GRETA, les test d' entrée sont fait et nous n' avons plus de place pour cette année.

Donc mes questions sont auriez- vous quelque conseille ou astuce à me donner pour faire ma saison de ski ou connaissez- vous un centre de formation qui accepte des candidat encore à cette période.

Je vous remercie d' avance pour votre réponse, toutes votre aide sont la bienvenue, j' ai déjà 27 ans et je sais que le cursus est long et je ne veux pas perdre 1 année de plus que j' ai assez perdu de temps comme ça.

Ps: Merci à tous les personne qui ont pris la peine ces quelques lignes.
Malheureusement je n' ai pas eu la chance d'être de la montagne, mais ce que que je sais c 'est que je suis heureux quand je suis au SKI
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je veux pas casser ton enthousiasme loin de la mais ca va etre tres dur , je pense qu'avec de l'entrainement l'eurotest est accessible par contre la capa va etre tres dur si tu n'as jamais fait de compétition!!

je te dis ca car j'ai ton age et que je ride 80 jours par an, que beaucoup de mes potes sont BE , que je trace avec eux, que je m'entraine avec eux et que tout comme toi je voulais devenir BE , je pense pas que ce soit impossible mais tres tres dur car moi c'est pareil je viens du snow et jamais fait de ski club du coup le travail est énorme et pourtant : je ski.....

bref de mon coté je continue de m'entrainer mais j'ai un peu perdu espoir surtout quand je vois mes potes louper la capa alors qu'il ski depuis qu'ils sont tout petit!!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
capa est l'ancienne appelation de l'eurotest, c'est donc la même chose.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
capa est l'ancienne appelation de l'eurotest, c'est donc la même chose.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Entrainement avec balthazar à Flaine ou Pierre-Alain Carrel aux 2 alpes.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rohhlahlahhhh il connait pierre alain...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (26 oct 2010) disait:

Entrainement avec balthazar à Flaine ou Pierre-Alain Carrel aux 2 alpes.

PAC, je préfère Lionel Mounier. Question de génération;);).
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
penny (26 oct 2010) disait:

capa est l'ancienne appelation de l'eurotest, c'est donc la même chose.



c'est pas faux ce que je veux dire c'est que le test technique (slalom) est abordable avec de l'entrainement pour le reste c'est quand meme tendu
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Une semaine de stage c'est toujours bon à prendre mais limite pour rentrer le TT, trouves un club et bouffe du piquet ;)

L'eurotest c'est encore une autre paire de manches
Message modifié 1 fois. Dernière modification par j0j0, 26/10/2010 - 19:34
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
piquet piquet piquet !!!!!!!!!!!!!!! honnetement y'a que ca pour etre bien posé sur des skis, ca reste la base......................:)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tu peux t'entrainer à la saison avec PA Carrel.
Bethebest Carpdiem Nart
Bethebest Carpdiem Nart

inscrit le 24/10/10
19 messages
j0j0 (26 oct 2010) disait:

Une semaine de stage c'est toujours bon à prendre mais limite pour rentrer le TT, trouves un club et bouffe du piquet ;)

L'eurotest c'est encore une autre paire de manches

Je pense que une semaine n'est pas assez suffisant, il me faudra au moins 2 bon mois de piquet intensif pour espérer avoir un résultat positif. Mais pour la question financement ça va être vraiment juste. Et me faut aussi acheter des nouveau ski de spéciale vu que je n' ai que des GS 12 et des ancien ski spéciale qui ne rentre plus dans les normes.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
t'as pas de potes BE??

entraine toi avec des gens plus fort que toi qui te tirent vers le haut!!! va falloir bosser, manger du piquet !!!! mais impossible n'est pas francais....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Vinhthai Tran (26 oct 2010) disait:

j0j0 (26 oct 2010) disait:

Une semaine de stage c'est toujours bon à prendre mais limite pour rentrer le TT, trouves un club et bouffe du piquet ;)

L'eurotest c'est encore une autre paire de manches

Je pense que une semaine n'est pas assez suffisant, il me faudra au moins 2 bon mois de piquet intensif pour espérer avoir un résultat positif. Mais pour la question financement ça va être vraiment juste. Et me faut aussi acheter des nouveau ski de spéciale vu que je n' ai que des GS 12 et des ancien ski spéciale qui ne rentre plus dans les normes.

Comme si ne faire que du piquet suffisait. Souvent, il y a aussi un gros gros besoin de foncier:). Pourquoi certaines institutions comme l'Afrat organise leur prépa TT sur une saison complète?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
si le résultat positif c'est de rentrer le test technique en partant d'un niveau flèche de vermeil 2 mois de piquet intensif ne feront pas l'affaire loin s'en faut.

Même si j'ai vu quelqu'un le rentrer il y a deux ans à sa première tentative avec un niveau chamois d'or moyen tous ceux que j'ai vu le rentrer c'était plutôt minimum une saison, voire au moins une fois sur deux, deux saisons complètes d'entraînement.

Maintenant tu peux peut-être essayer l'UCPA ils font encore de la pub dans le dernier skieur mag (ou magasine) sous réserve que tu ne sois pas trop agé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/10/2010 - 08:07
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (26 oct 2010) disait:


Comme si ne faire que du piquet suffisait. Souvent, il y a aussi un gros gros besoin de foncier:). Pourquoi certaines institutions comme l'Afrat organise leur prépa TT sur une saison complète?


Hé! hé! Pour une fois que TCSA ne prône pas le tout piquets suivont ses conseils!
Bethebest Carpdiem Nart
Bethebest Carpdiem Nart

inscrit le 24/10/10
19 messages
carambole (27 oct 2010) disait:

si le résultat positif c'est de rentrer le test technique en partant d'un niveau flèche de vermeil 2 mois de piquet intensif ne feront pas l'affaire loin s'en faut.

Même si j'ai vu quelqu'un le rentrer il y a deux ans à sa première tentative avec un niveau chamois d'or moyen tous ceux que j'ai vu le rentrer c'était plutôt minimum une saison, voire au moins une fois sur deux, deux saisons complètes d'entraînement.

Maintenant tu peux peut-être essayer l'UCPA ils font encore de la pub dans le dernier skieur mag (ou magasine) sous réserve que tu ne sois pas trop agé


Je suis tout a fait d' accord toi et tsca, mais j' ai jamais que je vais passé le test technique cette année à part d' être surdoué par apport au autre, juste que j' aimerai avoir un petit niveau cette année afin d' être au moins en condition pour l' année prochaine. Pour ce qui est de l' UCPA, il ne recrute plus après 25 ans, donc je passe mon chemin et trouver un autre moyen. En tout cas merci à tous d' avoir participer à ce topic. Toute aide m' est bien utile.
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
ouai mon pote ca va etre chaud patate pour toi, pour les centres de formation il y a l ucpa, mais je pense c est trop tard, sur Serre Che, le CRET et les auberges de jeunesse, mais c est trop tard les test d entrée sont deja passé, et ils sont complets pour cette année, par contre avec ta fleche tu peux allé au test pisteur ...,
et sinon pour le BE en 2013 il va etre réformé et un BP va apparaitre, donc voila si t attend un peu ca sera plus facile plus tard mais bon c est un bp quoi ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouais passer le pisteur a la place du be de moniteur c'est un peu comme devenir ambulancier plutot que moniteur d'auto ecole. Le metier n'a rien a voir, on ne choisit pas pisteur en désespoir de cause mais par motivation.
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
et ba detrompe toi, la plus part des pisteurs sont des mecs issus du BE qui ont échoué a la capa ou a uf tech
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
qd je dis la plus part je fais le marseillais, mais il y en a pas mal qd mm
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
CeKiii (30 oct 2010) disait:

et ba detrompe toi, la plus part des pisteurs sont des mecs issus du BE qui ont échoué a la capa ou a uf tech


Ce n'est pas mon cas ni celui des mecs avec qui j'ai bossé!
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
c est pour ca que je n ai pas ecris TOUT LES PISTEURS, mais bon, c est qd mm casse c...... de se faire reprendre à chaque fois qu on poste un com, a mais j oubliais il y a beaucoup de star ici, ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Préparer le BE sans faire partie d'une structure ça revient cher !

si tu veux te préparer pour "intégrer" une structure l'année prochaine il faut que tu t'entraînes et là 2 solutions : soit tu t'entraînes tout seul sans faire de piquets et c'est aléatoire (en plus pas de correction) soit tu fais des stages piquets mais si tu veux en faire beaucoup ça va vite cogner !
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (30 oct 2010) disait:

CeKiii (30 oct 2010) disait:

et ba detrompe toi, la plus part des pisteurs sont des mecs issus du BE qui ont échoué a la capa ou a uf tech


Ce n'est pas mon cas ni celui des mecs avec qui j'ai bossé!


je pense que cekii ne generalise pas beaucoup!
J'etais dans un lycée pluriactif, et tous ceux qui on pas reussi dans leur be, sont tous parti pisteur...
Il y a pas tous le monde mais enormement...
Beaucoup viennent passer leurs monitorat etant citadin afin de vivre du ski... Donc meme si le pisteur n'etait pas leurs vocations premiere il finisse souvent là...
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
c est ca
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
CeKiii (30 oct 2010) disait:

c est pour ca que je n ai pas ecris TOUT LES PISTEURS, mais bon, c est qd mm casse c...... de se faire reprendre à chaque fois qu on poste un com, a mais j oubliais il y a beaucoup de star ici, ...


Je ne vois pas le rapport avec le fait d'etre une star!
Que ce soit Tayo ou toi vous ne voyez les choses qu'a travers les BE. Donc effectivement peut-etre que beaucoup de mecs qui ratent le BE essayent d'etre pisteurs, mais ca ne veut pas dire que beaucoup de pisteurs viennent du BE. En plus "beaucoup" c'est combien au cours actuel?
Comme si pisteur etait la decheterie de la formation de moniteur, et que pisteur ne peut se concevoir comme but en lui meme! C'est assez étonnant et un peu arrogant! Et c'est ne pas connaitre tout l'interet de ce metier qui peut par bien des coté etre nettement superieur à celui de moniteur!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 30/10/2010 - 14:17
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
arrete un peu de faire la victime, on a jamais dis ca, je pense qu on connait pas mal de pisteurs qui sont tres heureux de faire ce métier(heureusement), moi je fais une constatation sachant que dans notre vallée il y a 2 centres de forma + l ucpa, et pour avoir été dans une des 2 forma je te dis, et tu ne me fera pas dire le contraire, que PLEIN de mecs qui était en forma pour le test techn ou la capa, on changé de cursus parceque le BE était trop dur, MAIS je n ai pas dis que tout les pisteurs venaient de la, faut que tu arrete de te sentir attaqué des qu on met des com
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
CeKiii (30 oct 2010) disait:

arrete un peu de faire la victime, on a jamais dis ca, je pense qu on connait pas mal de pisteurs qui sont tres heureux de faire ce métier(heureusement), moi je fais une constatation sachant que dans notre vallée il y a 2 centres de forma + l ucpa, et pour avoir été dans une des 2 forma je te dis, et tu ne me fera pas dire le contraire, que PLEIN de mecs qui était en forma pour le test techn ou la capa, on changé de cursus parceque le BE était trop dur, MAIS je n ai pas dis que tout les pisteurs venaient de la, faut que tu arrete de te sentir attaqué des qu on met des com


Houla! victime de quoi? attaqué pour quoi?
Ca fait belle lurette que je ne suis plus dans le milieu! simplement j'oppose mon experience et mes impressions aux tiennes, qui ni l'une ni l'autre ne sont etayées par des chiffres, donc qui se valent par leurs subjectivités!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
CeKiii (30 oct 2010) disait:

arrete un peu de faire la victime, on a jamais dis ca, je pense qu on connait pas mal de pisteurs qui sont tres heureux de faire ce métier(heureusement), moi je fais une constatation sachant que dans notre vallée il y a 2 centres de forma + l ucpa, et pour avoir été dans une des 2 forma je te dis, et tu ne me fera pas dire le contraire, que PLEIN de mecs qui était en forma pour le test techn ou la capa, on changé de cursus parceque le BE était trop dur, MAIS je n ai pas dis que tout les pisteurs venaient de la, faut que tu arrete de te sentir attaqué des qu on met des com



et! tu cause plus souple et moins pauvre! sinon on débarque avec mon crew!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (30 oct 2010) disait:

Ca fait belle lurette que je ne suis plus dans le milieu! ...

Mode la roue tourne [/ON]
Et si par hasard entre aujourd'hui et il y a belle lurette, les choses avaient évoluées?
Mode la roue tourne [/OFF]

Les pisteurs ayant échoué au Bees ne sont peut être pas la majorité statistiques, mais ils existent. C'est comme les "ratés" de l'université qui se rabbattaient sur l'IUFM. Que représente t'il du monde des pisteurs? A priori pas beaucoup de stat à ce sujet.
En tout cas j'en connais (peu ) mais qui ne regrettent pas (plus ) leur nouvelle carrière pour au moins 2 raisons:
1- Leur envie c'était de skier
2- Ils se disent qu'ils n'auraient peut être pas eu la passion de passer 80% de leur temps de ski en chasse neige devant une bande de moutards qui sont toujours en train de chougner (les chougneurs, c'est une image heinnnnn)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (30 oct 2010) disait:

Straight-Down (30 oct 2010) disait:

Ca fait belle lurette que je ne suis plus dans le milieu! ...

Mode la roue tourne [/ON]
Et si par hasard entre aujourd'hui et il y a belle lurette, les choses avaient évoluées?
Mode la roue tourne [/OFF]



Ou pas! va savoir! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ceci etant je connais egalement qqs pisteurs qui sont devenus moniteurs.... pour des raisons economiques!
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
pfffff, c est fatiguant
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
CeKiii (30 oct 2010) disait:

pfffff, c est fatiguant


D'etre pisteur ou moniteur? ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (30 oct 2010) disait:

CeKiii (30 oct 2010) disait:

c est pour ca que je n ai pas ecris TOUT LES PISTEURS, mais bon, c est qd mm casse c...... de se faire reprendre à chaque fois qu on poste un com, a mais j oubliais il y a beaucoup de star ici, ...


Je ne vois pas le rapport avec le fait d'etre une star!
Que ce soit Tayo ou toi vous ne voyez les choses qu'a travers les BE. Donc effectivement peut-etre que beaucoup de mecs qui ratent le BE essayent d'etre pisteurs, mais ca ne veut pas dire que beaucoup de pisteurs viennent du BE. En plus "beaucoup" c'est combien au cours actuel?
Comme si pisteur etait la decheterie de la formation de moniteur, et que pisteur ne peut se concevoir comme but en lui meme! C'est assez étonnant et un peu arrogant! Et c'est ne pas connaitre tout l'interet de ce metier qui peut par bien des coté etre nettement superieur à celui de moniteur!


SD c'est toi qui t'emflame là...
On ne dit pas tous le monde, mais beaucoup et tu ne peux pas aller contre cette realité... Je suis issue d'un lycée ou on preparait notre BE... et je peux te dire que j'en ai vu passer du monde en 3ans...
Cekii a une experience aussi de formation depuis quelques années, ou il voit aussi passer beaucoup de monde... On ne s'invente pas des histoire c'est une realité...

BIENSUR CE N'EST PAS 100% DES PISTEURS, BEAUCOUP LE FONT PAR PASSION OU VRAIE ENVIE DES LE DEPART...
(je sais il est interdit d'ecrire en majuscule, je ne l'ecris pas pour geueler, mais simplement pour pas que tu ne lises en les lignes et voir seulement ce que tu veux voir...)

Et d'ailleur SD, il me semble que tu ne travaillais plus comme pisteur depuis un bon moment... En 10 ans les metiers de la montagne on bien changé... et ce sont bien ouvert!!!

Apres en quoi un metier peut etre superieur a un autre??? tu fais quoi dans la vie??? Chacun a ses convictions, ses passions, ses envies...
Si tu as un metier superieur a un autre et que tu es une vraie quiche... en quoi est superieur????

Viens on parle un peu de la neige SD??? Meme si effectivement avant de sortir en hors piste, je vais souvent demander l'avis au pisteur, je suis persuadé que tu es une vielle quiche...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
D'une part je parlaois de l'interet du metier qui peut-etre superieur pas de la qualification des protagonistes.
D'autres part si tu pouvais eviter l'insulte ca serait quand meme plus cool! Quiche si ca t'amuses je veut bien, je ne suis pas mono donc à tes yeux il peut en etre autrement, mais vieille c'est tout de suite moins soft!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 30/10/2010 - 18:38
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une vraie quiche... mais une vieille :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai rien dit... une fois c'était vraie et une fois vieille... :-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
De toute façon les suisses ils n'y connaissent rien en quiche, a part la fondue.... ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (30 oct 2010) disait:

D'une part je parlaois de l'interet du metier qui peut-etre superieur pas de la qualification des protagonistes.
D'autres part si tu pouvais eviter l'insulte ca serait quand meme plus cool! Quiche si ca t'amuses je veut bien, je ne suis pas mono donc à tes yeux il peut en etre autrement, mais vieille c'est tout de suite moins soft!


detrompe toi SD c'est toi qui t'abaisses tous seul... J'ai enormement de respect pour les pisteurs et c'est pour ca, que je demande souvent leurs avis avant de sortir en HP avec un groupe... Ils sont plus experimenté sur se sujet que moi... Tu me juges un peu vite... Et j'aimerai que tu sortes un post sur skipass ou je me montre etre pro mono???

Excuses si vieille quiche te contrarie... c'etait plus gentil qu'autre chose...

;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (30 oct 2010) disait:

De toute façon les suisses ils n'y connaissent rien en quiche, a part la fondue.... ;)


je t'en ferais une SD, si tu veux! c'est ma specialité!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tayo (30 oct 2010) disait:



Excuses si vieille quiche te contrarie... c'etait plus gentil qu'autre chose...

;)


Je prefere presque vieux con! ;)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
bein va pour vieux con! T'inquietes je ne demorderais pas!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (30 oct 2010) disait:

De toute façon les suisses ils n'y connaissent rien en quiche, a part la fondue.... ;)



y a aucun rapport entre une quiche et une fondue...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (30 oct 2010) disait:

Straight-Down (30 oct 2010) disait:

De toute façon les suisses ils n'y connaissent rien en quiche, a part la fondue.... ;)



y a aucun rapport entre une quiche et une fondue...


Non aucun!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la quiche est lorraine et la fondue est suisse...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
Leoo.G
Leoo.G

inscrit le 31/10/10
6 messages
Et pour rajouter à la polémique, j'ai 22 ans je souhaite devenir pisteur par passion et motivation.

Le ski d'aujourd'hui et son orientation ont t-il changés?
Rien n'est moins sur...
En revanche, peut qu'en effet plus de candidat au TT se tourne vers la formation pisteur.

Sans chiffre difficile d'éviter les généralités. Et c'est valable dans les deux sens! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (30 oct 2010) disait:

...Et c'est ne pas connaitre tout l'interet de ce metier qui peut par bien des coté etre nettement superieur à celui de moniteur!

Il n'est qu'un seul métier en montagne qui est nettement supérieur à tous les autres en montagne et partout ailleurs dans le monde: Apiculteur. Le reste c'est de la m...e :)