fifi7673
fifi7673

inscrit le 17/10/10
0 message
Bonjour,
Octobre 2010, me voila face à un problème.
Alors voila, je vous en parle. Je voudrai m'acheter mes propres skis. Je ski correctement (je passe les noirs tant bien que mal, mais sans trop de problèmes, et j'ai eu l'occasion de faire du ski de rando, et du hors piste.)
Donc voila, je me débrouille correctement en ski, et je voudrai investir dans des skis de rando. Mais ayant toujours loué un peu sans réfléchir(en faite, c'est pas moi qui louait), je ne sais pas du tout comment choisir des skis, fixations, chaussures.
Alors voila, comment choisir, quels sont les caractéristiques principales des skis? Est-ce que c'est bien d'avoir des skis de rando pour faire du ski pas toujours de randos ( je ne vais pas acheter deux paires de ski). J'ai cru comprendre en discutant rapidement que les fixations, c'est important aussi, et enfin, que vu les différence de prix entre deux chaussures, il doit bien y avoir des différences fondamentales qui justifient ces différences.
Bref, j'y connais rien ou presque en ce qui concerne le matériel et je voudrai m'en acheter.
Quelques questions me trotent dans la tête, mais ce ne sont peut-etre pas les bonnes pour choisir des ski. Alors, est-ce qu'il faut du léger, du lourd, du long, du court???
Pour mon budget, je ne sais pas trop, j'aimerai ne pas dépasser les 400€ au total, mais....
Je ne veux surtout pas les tout derniers ski hyper perfectionné plein de nouveauté de l'hiver 2011, mais des skis des 4 ou 5 dernières années au maximum.

Voila, j'ai besoin de vos conseils et renseignements!
merci d'avance!
Philippe
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Si tu veux une paire rando/piste, sache que tu feras des compromis.

Ski : lourds résistants et rigides <--> légers, "fragiles" (semelle plus fine surotut) et plus souples

Fixs : lourdes, précises, sécuritaire (déchaussage) <-->légères, moins résistantes, et moins sécuritaires

Chaussures : Lourdes, précises (rigides)<--> légères, "basses" et moins rigides en décente.


Et surtout, regarde bien la cohérence générale de tes choix : les semelles des chaussures de rando rendent ces chaussures incompatibles avec les fixes alpines (si ça fonctionne, le grip de la semelle gène le déchaussage latéral), suivant les fixs de rando, il faut nécessairement ou non des chaussures à inserts.

Ce que je dis là est assez simpliste mais j'espère assez clair. Chacun a son avis sur la question, adapté à sa pratique (500m en station<--> raid de plusieurs jours).

bonne recherche

PS : Pour des chaussures de rando (position marche et si besoin inserts) correctes en alpin, les modèles ne sont pas nombreux, lourds pour une utilisation rando (3kg5 mini) et chers dans le neuf, donc regarde dans l'occas !

PPS : regarde plutot sur skitour.fr
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass