RM
RM

inscrit le 12/04/04
2 messages
Stations : 1 avis
je me suis mis au coupé deux pieds avec Salomon 3V .Bon pas de problème en grande et moyenne courbe.
Pour diminuer les rayons afin de pouvoir couper deux pieds sur piste rouge et contrôler ma vitesse, c'est la cata.Ou je prends de trop grandes vitesses, ou alors je contrôle et dans ce cas je ne coupe plus.
Sur quelles commandes dois-je agir en priorité dans ce cas précis.
Merci pour vos bons conseils
fy_insTincT_a_StraFe
fy_insTincT_a_StraFe

inscrit le 03/04/04
21 messages
arete le ski mec!!!!
skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
fy_instinct : continue comme ça et tu pourras arrêter skipass.
Premier et dernier avertissement.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
En fait si tu derapes pas , tu gagne de la vitesse à chaques virages.
Donc deraper donne un frottemenet qui te ralenti et tu peux controler la vitesse en dosant le derapage.
bilal
bilal

inscrit le 07/04/04
13 messages
les V étant des skis typés descente, le rayon de courbure est naturellement grand donc en virage coupé tu ne peux qu'aller vite, tu n'as pas d'autres choix car le virage est dicté pas le rayon de tes skis. Pour contrôler ta vitesse sur pente raide, tu es obligé de mettre tes skis un peu entravers et donc de faire un peu de dérapage, tu n'as pas le choix. Si tu souhaites couper des virages plus courts, prends des skis de slalom, et n'oublie pas de bien boucler tes virages, car en coupé, le seul moyen de contrôler tavitesse sans déraper est de bien terminer tes courbes avant le chamgemnet de cares
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
>Si tu souhaites couper des virages plus courts, prends des skis de slalom

ça tombe bien, les 3V sont des skis de slalom...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En conduite coupée, que ce soit sur un ou 2 skis tu prends beaucoup plus de vitesse qu'en conduite dérapée.
Le seul moyen de ralentir c'est de boucler plus les virages et de pèrendre plus d'angle comme ca ca tourne plus court.

Je connais plus la gamme salomon, mais si le 3v est un ski de spécial, les virages sont déjà bien bouclés.

Pour ma part j'adore la conduite coupée car tu prends pas mal de vitesse, tu maitrises vraimment tes skis et les sensations sont super. Je ne me suis jamais posé la question de ralentir.

Pour skier des pistes pentues en conduite coupée faut un relativement bon niveau. Et pour ca faut de la pratique.
Commence par des bleues faciles puis augmente peu à peu le niveau de la piste.

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
En effet pour ralentir il faut plus boucler le virage. En petits virages, tu peux t'aider de la technique du contre virage qui consiste, juste avant de déclencher ton virage, d'en rajouter sur tes appuis pour un peu faire remonter la pente à tes skis. Ca a en plus le bon effet de faciliter le déclenchement du virage puisque que quand tu relâches l'appui le ski te renvoie une bonne dose d'énergie (surtout avec des skis de spécial héhé). Voila, ça te fera faire des zolis virages bien bouclés sans aller trop trop vite tout en restant en coupé...
K2_Public_enemy
K2_Public_enemy

inscrit le 11/03/04
67 messages
Ecoute,j'ai eu des crossmax au pied,et il me parait difficile de faire autre chose ke d'aller comme un dingue en carvant a fond,c'est sympas mais pas trop mon truc.
Les 3v sont encore plus rapide puiske c'est le modele de descente !.
En fait si tu t'appuis sur les planches a fond,tu diminuera le rayon de tes courbes,en revenche le retour de virage sera plus violent...(j'ai réussi a etre bien expulsé lors d'un affront avec un snow alpin).
Le retour de courbe est ce ki te donne l'acceleration (la petite poussée d'adre).
Il est vrai ke moi non plus je ne controlait ma vitesse ken revenant a un ski plus tradidionnel genre derappage...cela me semble etre la technique la plus simple car finalement,a faible régime,il est impossible de couper...la vitesse réduite ne fournie pas l'energie nécessaire au basculement du corps vers l'interieur du virage.
un conseil : ne ralenti pas! surtout avec des 3v...
salut.
Oul4j
Oul4j

inscrit le 18/02/04
82 messages
J'avais lu un article dans un skieur mag (je sais, je sais ...) dans lequel
il expliquait que tous les skis décrochent (dérapent) pour un virage dont
le rayon est trop petit (fastoche à comprendre).

Il est donc impossible de couper tous ses virages, en particulier des
virages courts avec des races.

seeya

DDL
DDL

inscrit le 13/04/04
4 messages
Bon ski pour pour carver sur pente soutenue
Le 10 3v a un rayon de 15m en 176cm un petit stage compet et c'est tout bon
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Le mieux serait sans doute un regard extérieur bien exercé.

Quelques pistes que j'imagine : peut-être besoin de plus d'appui languette sur le ski intérieur pour éviter de faire trop de fente, peut-être écarter un poil plus et dans certains cas s'aider du ski intérieur pour améliorer le rebouclage (trop d'appui intérieur n'est pas orthodoxe non plus: me suis d'ailleurs fait rappeler à l'ordre par mon mono ... alors que le précédent ...) ... mais ce ne sont que des hypothèses.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Avac de 3V tu dois etre capable de carver à 2 à l'heure ! prend une piste facile et à basse vitesse ne rentre que les genoux pour te mettre sur les carres avec un écartement de pieds de 30 cm. tu n'as pas besoin d'appuyer sur l'avant des chaussures. fait déja une espèce de godille coupé comme cela; Ensuite avec de la vitesse tu seras obligé d'anguler avec le bassin parce que les genoux ne seront plus suffisants et tu pourras appuyer sur l'avant des chaussures. Si la néige n'est pas trop dure tu peux répartir ton poids 50-50 plus elle est dure et plus tu vas vite plus tu en mettras sur le ski aval.

Mais bon avec des 3V tant que tu ne sents pas l'effet coupé sur une piste facile il y a quelque chose qui ne va pas !

rossiscratch
rossiscratch

inscrit le 09/04/03
238 messages
Heu, ca veut dire quoi "coupé deux pieds" ? moi y'en a pas comprendre ... :-S
RM
RM

inscrit le 12/04/04
2 messages
Stations : 1 avis
merci pour vos douze réponses, c'est très sympa.Mais je reste un peu sur ma fin.Sans doute me suis-je mal exprimé.
En fait je crois l'avoir indiqué,je ne suis pas un débutant du coupé 2pieds et des vitesses grisantes que cela procure.
Mon problème se situe au niveau de la prise d'angle maximum.( nécessaire éventuelement dans un tracé de spécial trés fermé, piste rouge)
Je n'ai pas trop de problèmes au niveau du placement et des pressions jusqu'à un certain angle.
D'autres skieurs d'un meilleur niveau que moi c'est évident, y arrivent.
Comment font-ils?
Pardon pour la prise de tête.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
eh champion tu regardes trop la télévision !!! si tu veux prendre les angles que tu vois en coupe du monde oublie , les bons coureurs meme niveau fis ne prennent pas des angles comme ça en slalom ! Maintenant si tu veux carver la main dna sla neige ben choisi une neige douce et taille court en bascule mais il faut oser et sérieusement remonter la jambe intérieure ! (tu nous diras si la neige était bonne parce que je crois que tu vas la gouter quelques fois )
JCM
JCM

inscrit le 14/04/04
1 message
Salut RM. Pour ajouter ma pierre, je dirais que Carambole dans son premier message et Leefip te montrent la voie. Les autres conseils aussi, ne sont pas dépourvus d’intérêts.

Pour ma part je dirais pour faire simple : coupe d’abord avec tes pieds, ajoute la rentrée ou bascule des genoux, ajoute la poussée du bassin vers l’intérieur de la courbe en compensant avec le haut du corps, surtout pas de bascule, tu es en virages enchaînés courts.

NB : en initiation, ces gestes peuvent se faire séparément. En pratique affinée c’est un geste globale à trois composantes que tu apprendras à moduler.

Si tu souhaites enchaîner encore plus court, pendant le changement de carres quand les skis sont en suspension, ajoute un pivotement des pieds vers l’intérieur de la courbe.

Dans cette position tu pourras descendre ton bassin pratiquement jusqu’au sol. Là tu seras en prise de carres ou prise d’angle maximum et en vitesse moyenne.

Il existe encore d’autres jeux articulaires qui concourent à diminuer le rayon, mais plus abordables skis aux pieds et avec un bon entraîneur.

Encore un petit conseil ; n’intellectualise pas trop le ski, c’est surtout un sport de sensations.

Pour le fun, essaie avec des skis taillés pareils mais plus souples que les 3V, t’obtiens avec les mêmes ingrédients, hormis les skis, les mêmes effets avec encore moins de vitesse. Attention tout de même, si t’as pas assez de vitesse, tu t’écrases.

Maintenant y a qu’a, sans pour autant en faire tout un plat…

Allez bon ski ou plutôt, bonne cuisine !

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
quote : Encore un petit conseil ; n’intellectualise pas trop le ski, c’est surtout un sport de sensations.

hi, hi vu tes explications tu fais dans le deuxième degré !

RM
RM

inscrit le 12/04/04
2 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous,

Grand merci à JCM. J’ai bien compris ce que tu voulais dire. Je vais travailler ça probablement à Tignes cet été.
En fin de compte mon problème c’était la bascule et un peu tout le reste, mais surtout la bascule, trop d’inclinaison dans les virages courts je pense. ( l’habitude des grandes courbes carvées)
Carambole, je vois que tu es très présent dans les tchatches, c’est bien tu mets de l’ambiance et tu rends service. Mais ton don réel de la formulation t’entraîne parfois vers limite agressivité, dommage. Ce doit être sans doute l’envers de la médaille des gens généreux. Ne change rien.
Allez baye et encore merci.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je prends la critique mais ça reste VRAIMENT très raisonnable comme agressivité
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass