robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Salut a tous !
En vue de cette saison qui approche je me demandais si pour avoir des bonnes jambes en béton il valait mieux que je m'entraine en faisant du vélo ou de la course à pied !
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
velo,course a pied,salle de muscu , escalade ,vtt descente,trampo.... tout est bon pour renforcé ton corps il n'y a pas que les jambes a faire travaillez le mieux ces de faire travaillez tout ton corps voila lol
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tout d'abord bravo pour ta prévoyance. En général c'est la question classique de skipass aux environ du 15 décembre. Bref quand c'est trop tard.

L'important en ski c'est d'avoir du coffre pour tenir de très longues journées qui se succèdent. Coté muscle, en ski, c'est étonnament la fibre blanche qui travaille plus que la fibre rouge.

Un bon technicien qui a bien travaillé son endurance s'en sort toujours moins mal qu'un skieur techniquement modeste qui aura poussé et repoussé de la fonte.
Pour moi commence de suite sur un programme d'endurance et travaille ton aérobie. En octobre inclue du fractionné, de l'explosivité. Fin novembre revient à un cycle d'endurance et tu seras fin prêt...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour bien preparer la saison faire bruler des cierges, invoquer les dieux, sacrifier un poulet enfin bref faire tout ce qu'il faut pour que la neige tombe. parce que les jambes en beton pour ramasser les pissenlits ce n'est pas indispensable! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu n'as pas tord. Ceci dit je trouve que ces deux derniers hiver, le réchaufement de la planète nous a plutôt été favorable ;);)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Certes, mais on oubli vite, et j'ai le souvenir de qqs saisons absolument désastreuses. Statistiquement ca devrait bien nous revenir sur le coin du nez.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
C'est les saisons enneigées qui sont désastreuses. Quand il y a de la neige les gens vont dans les petites stations de basses altitudes. Alors que quand y'en a pas, ils sont bien obligés de venir dépenser leurs sous sous en altitude.
Vivement une mauvaise saison, y'a d'la trésorerie à refaire, à l'ombre des canons à neige...
Euuuuuh, j'déconne même si on est bien obligé de constater que c'est comme ça que ça se passe.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce qui tenterai a demontrer que les petites stations sont plus attrayantes que les usines. Que seul la situation geographique des grosses les rendent interressante. Ce dont je n'ai jamais douté ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tcsa (17 jui 2010) disait:

Tout d'abord bravo pour ta prévoyance. En général c'est la question classique de skipass aux environ du 15 décembre. Bref quand c'est trop tard.

Je te trouve mauvaise langue... c'est plutôt au début de l'automne qu'on voi ce genre de post... mais bon, là, on est dans la bonne période pour commencer une préparation...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/07/2010 - 18:28
remaille73
remaille73

inscrit le 09/08/07
170 messages
le programme de Romain me semble pas mal et je rajouterais natation, c'est vraiment pas mal pour le ski mais surtout un truc que j'ai découvert récemment et qu'est vraiment excellent.
La slackline, plein de skieur pro en pratique Bode miller entre autre.
Au début tu galères à mort mais on progresse super vite et sa a vraiment un effet super positif dans plein de sport.
Pis c'est pas tant pas la corvé c'est vraiment cool perso j'en fait 30min par ci par la c'est nickel.
robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
OK bin merci de vos conseil ;) cet été je ne pense pas trop pouvoir trop faire de course car programme chargé ( windsurf, vtt de descente ) enfin bon je vais commencer puis en septembre je m'y met a fond !
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Tu fais de la compèt', ou tu comptes enchainer 3 semaines de ski non stop?

Non parce que même pour 15 jours, pas besoin d'un entrainement de sportif de haut niveau pour tenir toutes les journées. Si tu fais déja du VTT et de la planche, à mon avis ça suffit largement :)
Ryback
Ryback

inscrit le 04/11/08
401 messages
Matos : 2 avis
Attention... je ne fais pratique ni le vtt ni la planche, mais ce ne sont peut-être pas les mêmes muscles sollicités au ski.
Je fais du hockey/glace, donc les cuisses ça va pour moi. Et bien au ski, les muscles sollicités ne sont pas les mêmes qu'au hockey.. Je pratique énormément et pourtant j'ai souvent des grosses courbatures..!!
avrellus
avrellus

inscrit le 24/12/09
111 messages
pour une bonne prépa, muscu et endurance suffisent. Musculation avec des exercices ciblés sur les cuisses, les épaules et les rotateurs; et endurance comme le dit tcsa c'est très bien.
je pourrais aussi ajouter que arreter de fumer sa aide... mais bon, moi j'ai pas réussi. peace
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
titigetz38 (19 jui 2010) disait:

Non parce que même pour 15 jours, pas besoin d'un entrainement de sportif de haut niveau pour tenir toutes les journées.
ouais, si tu le dis... tout dépend de la façon dont tu ski...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GoTaMfReEsKi, 19/07/2010 - 11:41
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
C'est sur, c'est pour ça que je demandais s'il comptait faire de la compét' ou pas.
robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Non je ne fais pas de compétiton mais cette saison j'ai enchainé les grosses journées de poudreuse et j'avou qu'au bout d'un moment les jambes ne suivait plus trop !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
GoTaMfReEsKi (19 jui 2010) disait:

titigetz38 (19 jui 2010) disait:

Non parce que même pour 15 jours, pas besoin d'un entrainement de sportif de haut niveau pour tenir toutes les journées.
ouais, si tu le dis... tout dépend de la façon dont tu ski...


Effectivement toute la journée en chasse neige sur des noires gelées faut avoir les cuisses qui suivent! ;)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
titigetz38 (19 jui 2010) disait:

C'est sur, c'est pour ça que je demandais s'il comptait faire de la compét' ou pas.

compète veut pas forcément dire cassage de cuisses... n'est ce pas SD ?!!! ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
robin666 (19 jui 2010) disait:

Non je ne fais pas de compétiton mais cette saison j'ai enchainé les grosses journées de poudreuse et j'avou qu'au bout d'un moment les jambes ne suivait plus trop !

Deux raisons à cela:
- Une musculation mal préparée
- Une capacité de récupération musculaire insufisante (d'où la nécessité de travailler la VMA )

Une troisième raison possible:
un manque de technique appropriée qui conduit à se dépenser dix fois plus que le skieur qui maîtrise la technique...;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Naaaaaaaaaaaaaaaaaan !!!

Simplement des skis pas assez larges au patin !!! :) :) :)
flo06140
flo06140

inscrit le 12/05/07
1024 messages
Matos : 3 avis

Perso depuis le début de l'été j'essaye de faire un peu de ces exercices: http://vimeo.com/9537068

Et avis aux amateurs à 4m15 y'en a un vraiment chaud, c'est mon objectif de l'été arriver à faire 1! flexion entière comme lui ^^.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Disont plutôt :
4 raisons à cela :
- Une musculation mal préparée
- Une capacité de récupération musculaire insuffisante.
- Un manque de technique appropriée.
- Des skis inadaptés.

voila un bon consensus :).
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Tant que il y a une préparation et un minimun de technique les skis ne devrait pas être un handicap, mais c'est vrai que les skis peuvent compenser ( sujet déjà abordée une bonne dizaine de fois avec les fats ;) )

Sinon le gars dans la vidéo postée juste au dessus et très impressionnant :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kipoo, 23/07/2010 - 14:00
robin666
robin666

inscrit le 17/03/10
63 messages
Ouai bin je tient compte de vos diagnostics ;) effectivement ya surement un problème de technique mais bon je skiait avec du 60 mm au patin et au niveau physique je pratique du vtt en club donc sortie deux à trois fois par semaine toute l'année ! Enfin cette année je vais me mettre à la course à pied et j'ai des nouveaux skis plus adaptés donc on verra bien !
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages

Si ça peut t'aider: skitrace.com

Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Perso c'est :

3 fois entrainement de foot par semaine.
2 séances de muscu ciblée cuisses, mollets, dos pour préparer la saison.

Le wkd quand ya pas match un pti footing pour la cardio fait jamais de mal :D
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
C'est con mais patin à roulettes. Si tu roules un peu sérieux (sans une glace dans les mains), j'ai l'impression que ça fait travailler quelques muscles dont on a besoin sur les lattes (aux patins très larges...).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
La prépa physique peut être décomposée en deux parties:
- Une partie non spécifique où finalement on améliore son foncier. Toutes activités sont bonnes à prendre.
- Une partie spécifique qui a pour but de préparer l'organisme à des sollicitations bien précises.

Donc vélo, footing, ça peut être bien mais à condition que...

Mais une prépa physique doit être adaptée aux types d'efforts musculaire. Si vous pratiquez un sport sollicitant essentiellemnt les muscles en excentriques, ce n'est pas la peine de se mettre une charge de malade en concentrique; et inversement...

Pour conclure: Je suis surpris de voir que pour certain la prépa physique consiste simplement à enchainer du physique sans jamais se poser de question sur le type d'exercice pour quelle finalité (augmenter la VMA, augmenter la "force explosive"??? ), dans quelle quantité et sur quel cycle.
Une bonne prépa physique c'est quand même un peu plus que se dépenser sans compter.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 6 aoû 2010) disait:

Pour conclure: Je suis surpris de voir que pour certain la prépa physique consiste simplement à enchainer du physique sans jamais se poser de question sur le type d'exercice pour quelle finalité (augmenter la VMA, augmenter la "force explosive"??? ), dans quelle quantité et sur quel cycle.
Une bonne prépa physique c'est quand même un peu plus que se dépenser sans compter.


tu as entièrement raison. Simplement tu raisonnes compétition alors que pour beaucoup le but c'est déjà de se construire un foncier en acquérant aussi un peu de force. Par contre effectivement la notion excentrique concentrique a son importance.

mais de nouveau pour pas mal n'importe quoi est déjà mieux que rien !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 6 aoû 2010) disait:

... Simplement tu raisonnes compétition alors que pour beaucoup le but c'est déjà de se construire un foncier en acquérant aussi un peu de force. Par contre effectivement la notion excentrique concentrique a son importance.
...

Pas que! Personne n'est à l'abri de se faire les ligaments. Et comme je l'ai déjà dit, la meilleure protection des ligaments c'est les ischios qu'il faut travailler de façon spécifique...

Le ski est un sport malgré tout très sollicitant et un peu de prépa spécifique ce n'est pas pour être meilleur sur la piste mais d'abors pour être plus protéger de l'accident stupide (comme d'hab ;)).

Enfin chacun voit midi à sa porte. Un peu de spécifique sur les ischios (par exemple ) ça te protège de toute une accidentologie et par ailleurs ça contribue à repositionner ton corps correctement ce qui t'évites plus tard des problèmes de dos etc (pareil pour le gainage )...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Au fait Carambole, ça n'est pas toi qui t'inspires d'un certain bouquin de plyométrie et d'un autre sur la prépa physique illustré par Guilbaut Colas pour ta prépa physique???
;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 6 aoû 2010) disait:

Au fait Carambole, ça n'est pas toi qui t'inspires d'un certain bouquin de plyométrie et d'un autre sur la prépa physique illustré par Guilbaut Colas pour ta prépa physique???
;)

Bof effectivement je suis très fort en théorie !!! :) :) :)
remaille73
remaille73

inscrit le 09/08/07
170 messages
Tcsa tu peux donner quelques exo de renforcement des genoux pour éviter de ce faire les ligaments stp,
oxbib
oxbib

inscrit le 26/07/05
645 messages
Tu prends un vieux vtt bien lourd et bien pourri, avec si possible les deux roues bien voilées qui touchent le cadre et la fourche. Surtout tu graisses pas ta chaine pendant une bonne dizaine d'année. Ton dérailleur est complètement déréglé et ton pignon ainsi que ton pédalier sont de préférence tordus donc les vitesses passent un peu quand elles veulent. T'as ton système v brake qui frotte méchamment les roues.
Ah oui, et bien sûr, tu roules avec les pneus à plat.

Voilà, j'ai pas trouvé mieux pour aller travailler tout en injectant du béton dans les cuissots. Bon c'est sûr que j'me fais doubler par les mamy qui vont chercher l'pain mais c'est rudement efficace.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
remaille73 ( 8 aoû 2010) disait:

Tcsa tu peux donner quelques exo de renforcement des genoux pour éviter de ce faire les ligaments stp,

Les ligaments hélas ne se musclent pas. Il faut travailler les muscles autour du ligament.

L'ischio est la meilleure protection des ligaments du genou. En effet comme tu peux le voir sur mon affreux dessin, tes ligaments vont péter quand ton tibia va partir en avant (par exemple ). L'ischio, accroché en dessous du genou retient ton tibia. (Je ne sais pas si je suis clair??? ).

Coté renforcement des ischios, tout dépend si tu disposes de certains engins de gym et/ou de muscu, si tu peux aller en salle de gym???
nad02
nad02

inscrit le 12/01/08
1436 messages
tcsa ( 9 aoû 2010) disait:

Coté renforcement des ischios, tout dépend si tu disposes de certains engins de gym et/ou de muscu, si tu peux aller en salle de gym???


Si ce n'est pas le cas: "muscles ischio-jambiers : à genoux par terre demander à un ami de vous tenir les pieds, puis tomber doucement en avant, tout en retenant au maximum la chute, jusqu'à être allongé par terre." (source: skitrace.com) Mais je sais pas ce que ça vaut. :D
millenofx
millenofx

inscrit le 07/03/05
271 messages
Matiouf (23 jui 2010) disait:

Disont plutôt :
4 raisons à cela :
- Une musculation mal préparée
- Une capacité de récupération musculaire insuffisante.
- Un manque de technique appropriée.
- Des skis inadaptés.

voila un bon consensus :).


Peut-être qu'on peu y ajouté la cuite de la veille.
En general elle me coupe les jambe et me noue l'estomac celle-là.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 9 aoû 2010) disait:

Les ligaments hélas ne se musclent pas.
Ouaah !!! T'es allé la chercher loin celle là !!! ;-)
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
course avec dénivelé (la montée pour le cardio, la descente pour le travail des muscles sollicités par le ski), un peu de vélo et de l'escalade car il faut qd même pas trop négliger les muscles du haut peu sollicités en hiver et qui permettent s'ils sont travaillés d'éviter de se faire une épaule lors d'une chute.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
J'oubliais quelques journées à Tignes à se mettre les jambes minables sur le mur de ski de bosses ;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
GoTaMfReEsKi ( 9 aoû 2010) disait:

tcsa ( 9 aoû 2010) disait:

Les ligaments hélas ne se musclent pas.
Ouaah !!! T'es allé la chercher loin celle là !!! ;-)

Ben ouais, j'ai au moins mis un quart d'heure à la trouver celle là. Mais ça fait du bien quelquefois de rappeler ce qui peut paraître une évidence. Tout le monde n'est pas kiné, préparateur physique ou prof de sport ;).

Une page qui n'est pas inintéressante sur des exercices pour préparer les ischios:
akelys.com
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nad02 ( 9 aoû 2010) disait:

tcsa ( 9 aoû 2010) disait:

Coté renforcement des ischios, tout dépend si tu disposes de certains engins de gym et/ou de muscu, si tu peux aller en salle de gym???


Si ce n'est pas le cas: "muscles ischio-jambiers : à genoux par terre demander à un ami de vous tenir les pieds, puis tomber doucement en avant, tout en retenant au maximum la chute, jusqu'à être allongé par terre." (source: skitrace.com) Mais je sais pas ce que ça vaut. :D

Très bon exercice. Mais ce n'est pas essentiellement l'ischio jambier que l'on cherche à y faire travailler.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
étant à 3ans de la quarantaine (vouivoui) fini les conneries!!! Maintenant

je muscle l'essentiel:

1-L'estomac pour pouvoir ingurgité tartiflette ou autre ripaille grasse!!

2-Le foie pour encaisser divers liquides illicite!!

3-Les poumons pour eviter de trop cracher des glaires le matin!!

Quand on a comprit ça...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
iloan42 (19 aoû 2010) disait:
... étant à 3ans de la quarantaine (vouivoui) fini les conneries!!! Maintenant
je muscle l'essentiel ...
Hélas, désolé de te le dire, mais le ski est un sport exigeant oû l'homme qui atteint la quarantaine est forcément largué, quelle que soit sa préparation physique.

Ce n'est pas parce que sur skipass tu as des tas de mecs quadras, voire quinquas, qui la ramènent sur leurs performances que tu dois être rassuré, ce sont tous des imposteurs ...
à quarante ans, t'es foutu pour le ski !!!
:(
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Salut Buberto comment tu vas, oui oui je comprends se que tu veux dire et c'est pour ça qu'il me reste encore les bonnes choses de la vie!!!
Cette saison va être 20% ski et 80% bar et resto, c'est fini pour moi et place aux jeunes plein de fougue. De toute façon chuis largué coté matos, chavais même pas qu'il existait des patins de + 90cm.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y a du négatif par là... :(

A 40 ou 50 ans , on a certes ni la même forme, ni la même fougue qu'a 20 ou 30 ans, mais la vie sportive n'est pas finie loin de là :)... J’en connais beaucoup qui laissent tomber et se transforment en ventre… il n’y a qu’a voire les baleines :( qui se prélassent sur nos côtes. Et bien non, même si je ne suis pas contre la bonne chère, je suis contre ce type de laisser aller ainsi que celui qui consiste à dire, « je suis dépassé, j’arrête de me préparer »… Il est évident qu’une pratique sportive régulière et bien menée est fondamental pour la santé ainsi que le respect des règles d’hygiène de vie (alimentation, sommeil, gestion du stress… ) . La santé est un bien face au quel on n’est pas égaux, mais comme je le dis, il faut mettre les chances de son côté et ne pas la négliger… Le sport m’a sortie d’une enfance maladive, mon père qui à fumé son paquet par jour en est mort… autant vous dire que pour moi la rigueur en la matière est fondamentale…

Donc, à 40 ans tu n’es foutu pour rien, (vives l’ironie de Buberto)… C’est justement l’age au quel il faut bien se préparer et ne surtout pas oublier de s’étirer… Moins de pratique pointu et plus de préparation te feront progresser et gagner des années… N’oublies pas qu’a 40 ans t’es vieux pour un gars qui à 20 ans et que t’es tout jeune par rapport à un gars de 70 ans… et pourtant il m’arrive de croiser des gars de 70 ans qui sont plus performants en rando que des jeunes de 30 ans…

Quand j’avais ton age, je n’imaginais pas qu’a presque 50 ans je pourrais faire tout le sport que je fais (même si il y a parfois un jour off! ;))… mais bon, je ne vais pas rentrer dans les détails, car même en disant 1% de ce que je fais, je passe pour un imposteur ;)… En tt cas, tout ce que j'arrive à faire ce n'est que le fruit d'un entretien physique et d'une hygiène de vie poussée... Bon après faut pas oublier de déconner, car ça fait aussi partie de l'hygiène de vie...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/08/2010 - 14:31
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Salut Matiouf, ne t'inquiète pas j'ironisais aussi:p
Le jeune français de 12ans a pris plus de 3kg ces 10dernières années, y sont tous gros:)
Donc avant la prépa, il faut commencer par un régime sec:d
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Oui Buberto : je suis comme toi, j'aimerais bien savoir où se cachent les "imposteurs" dont tu parles, tiens...

Perso, j'ai entre 40 et 50 (mais y parait que ça va pas durer...) et je viens de passer 3 semaines dans les Pyrénées, le pays basque, le Jurançon, avec mon handbike : 30x27, et 78 à 82 cycles/min, 2h30 de montées par jour. Me sens pas particulièrement faible et vieux, quoi...

Après, si je me rappelle bien (mais je me méfie... alzheimer...), qd on est jeune on aime bien savoir si on pisse le plus loin. Alors on peut comparer nos constantes au K4 et au "lactate pro", si tu la sens bien, c't affaire... Il doit me rester quelques feuilles de datas en provenance de STAPS Montpellier. C qd même pas mes 15 ans de marathon qui vont t'effrayer, toi le jeune super affuté (et super sec, hein, rassure-moi ?) !!!

Des "vieux" comme tu dis, qui sont d'anciens sportifs de très bon niveau et/ou n'ont jamais arrêté, y'en a des tonnes. Souvent plus secs et plus affûtés qu'un clubeur de 25 ans ! Et ils te feront mal aux jambes à te faire vomir tes certitudes !

Après, personne ne le nie, la biologie reprend ses droits. Mais l'entrainement et la génétique bousculent les grands principes, uniquement applicables à la masse oisive : entre un citadin de 25 ans déjà un peu en surpoids (si on mesurait la masse grasse de tous les 20-30 cet été sur la plage, y'aurait pas de quoi être fier d'être jeune, comparé aux années 70) et un ancien athlète toujours entrainé de 45, moi j'ai choisi le second trip, histoire de préparer une deuxième partie de vie fière, décente et heureuse.

Combien de mecs de 20 ou 25 aujourd'hui en 2010, ont le capital physique, l'éducation et le mental pour faire pareil ? Combien ?...
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Ouai enfin sur Skipass il y a quand même 95% de pinpins, moi y compris, en ski...

En tout cas j'admire les gens en handibike, j'arrive pas à imaginer quel effort ça doit être...