titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tcsa ( 5 mai 2010) disait:

Ayant usiné (il y a très très longtemps ) quelques pièces au tour et à la fraise, il y a toujours le même problème qui me gêne. Pour un travail cohérent, il y a un lien entre Diamètre de l'outil, vitesse de rotation de l'outil et avance (déplacement linéaire ).
Là, le problème c'est que l'avance reste manuelle comme sur la trione. et donc on ne peut pas tendre vers la perfection dans la mesure ou la vitesse d'avance manuelle reste quand même très aléatoire. Si tu ralentis ton avance et bien il y a un moment où tu creuses ta carre...
Perso, je crois que je vais, pour l'instant, rester addict à la finition main entre deux passage à la winter:). Certes le budget est plus conséquent...


Tu peux prendre ces données en compte quand tu fais de la vrai méca. Après pour affuter des carres...
Pas de besoin de faire des calculs de vitesses de coupes pour se genre de trucs.
Si l'avance n'est pas optimale, tu ne vas enlever plus de matière, Tu risque de faire chauffer la pièce, ou d'user l'outil. Ceci pour une industrialisation et non pour un affutage de carre, peinard dans le garage. Car apparement notre ami ne veux pas en faire une machine de guerre de son outil.
Bref, je ne veux pas dévier de la disscussion.

Pour notre ami concepteur de machine. a tu eu des problèmes de chauffe avec ta broche? et sur les skis? intéressant à savoir.
Mis à part ça je trouve ton idée très bonne de créer une machine pour affuter les skis. J'espère que tu vas trouver le compromis idéal et que ton projet vas marcher.
Peace
L190
L190

inscrit le 24/01/08
14 messages
Juste une petite question, as-tu prevu quelque chose pour enlever l'abs du champ qui affleure la carre? (pour pas colmater la meule)
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
bonsoir
je n'ai pas prévu d'enlever l'ABS, celui ci devra être enlever au préalable.
Si l'avance n'est pas optimale tu ne prendra pas plus , par contre tu vas faire chauffer la carre et donc la semelle
effectivement mon appareil ne veut pas concurrencer les winter d'atelier, c'est un appareil portatif destiné aux passionnés et aux clubs et pas une machine d'atelier pour les usines.
Je n'est pas eu de problème de chauffe, si on ne reste pas sur la carre deux minutes, en enlevant de manière continue en roulant sur la semelle il n'y a aucun pb
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Je vois qu'on est à peut prêt d'accord.
MAIS :
Ton deuxième roulement d'appuis sur champs est mauvais.

Il mets forcement ta tête de travers.

Quand penses-tu?
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
mon deuxième roulement ne met pet pas la tête à l'envers , mais la portée est trop courte.
tu es d'où pour que je te fasse essayer
et quiconque est intéressé je peux faire essayer
Avez vous tous compris le fonctionnement par rapport à mes photos et mes commentaires ?
dites moi, je me ferais un plaisir de compléter.
skiinpowpow
skiinpowpow

inscrit le 21/11/09
215 messages
Juste pour te dire que pour l'instant t'a machine ne m'interresse pas vraiment pour l'acheter (quoi que si j'ai de l'argent vu que je vais travailler dans un shop bientot et faire une prepa au BE sur 2 ans pouquoi pas ;) ) mais que j'ai un énorme respect pour toi et que je trouve ton invention géniale, j'aimerai bien l'essayer la saison prochaine vu que j'étudirai à lyon est que je serait souvent dans les alpes, si celà est possible, pour me faire une idée des performances de la bête ;).
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
pour que la pression d'affutage soit constante je mettrais sur la carre opposée dans l'axe de la meule un roulement. Roulement monté avec un axe et ressort, le ressort sur le meme axe que l'axe meule et roulement.
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
el_bodeguero ( 5 mai 2010) disait:

pour que la pression d'affutage soit constante je mettrais sur la carre opposée dans l'axe de la meule un roulement. Roulement monté avec un axe et ressort, le ressort sur le meme axe que l'axe meule et roulement.

j'y ai pensé pour l'amélioration du proto
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
L190 ( 5 mai 2010) disait:

Juste une petite question, as-tu prevu quelque chose pour enlever l'abs du champ qui affleure la carre? (pour pas colmater la meule)

Il y a un réglage en hauteur qui permet de ne pas enlever l'ABS
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
skiinpowpow ( 5 mai 2010) disait:

Juste pour te dire que pour l'instant t'a machine ne m'interresse pas vraiment pour l'acheter (quoi que si j'ai de l'argent vu que je vais travailler dans un shop bientot et faire une prepa au BE sur 2 ans pouquoi pas ;) ) mais que j'ai un énorme respect pour toi et que je trouve ton invention géniale, j'aimerai bien l'essayer la saison prochaine vu que j'étudirai à lyon est que je serait souvent dans les alpes, si celà est possible, pour me faire une idée des performances de la bête ;).

Pas de probleme et avec plaisir pour l'essayer
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
bonjour
les spécifications demandées en terme d'état de surface sont les même que winter demandées, comme quoi je ne suis pas trompé et que je suis dans les clous.
J'ai rencontré le fabricant de ma meule et comparé aux autres fabricants
ma petite meule est equivalente aux spécificacions de winter
A ceux qui s'interrogeaient de mes compétences
La réponse est là
Je réponds de manière technique sans aucune équivoque
le résultat est excellent
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
thibaula ( 4 mai 2010) disait:

Je rappelle que c'est une machine portative, destinées aux personnes passionnées, aux club et petits loueurs et que ce n'est pas une machine d'atelier et par conséquent n'offre pas certainement pas les même possibilités même si c'est très proche


Juste pour info tes fils électriques qui pendent non isolés tu les branches batterie auto, prise 220?
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
Bonjour
je rappelle que c'est en proto et que dans version finale les fils seront bien évidement isolés.
Les sont branchés à une alim, qui elle même est reliée au 220
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
la position adoptée pour tenir l'affuteuse m'étonne un peu :
avec les 2 poignées, l'opérateur se retrouve à 90° du déplacement le long des carres.
il me semble qu'une position dans le sens du déplacement permet de mieux doser la régularité de la pression exercée : comme si tu rabotais une planche.

étant en train de prendre le café, j'espère avoir été clair dans les explications.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
thibaula ( 4 mai 2010) disait:

Je rappelle que c'est une machine portative, ... et que ce n'est pas une machine d'atelier et par conséquent n'offre pas certainement pas les même possibilités même si c'est très proche

d'un autre coté, il ne faudrait pas grand chose pour en faire une machine d'atelier personnel : il suffirait de la retourner comme pour un certains nombre d'outillage électro-portatif (rabot, défonceuse, scie circulaire, ...) et de l'intégrer à une table de travail.

lors de l'industrialisation de ton proto, soignes bien la position de la sortie du cable d'alimentation. ne pas être gêner par le fil à la patte lors d'un tavail incluant une translation est très appréciable.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Bernie ( 8 mai 2010) disait:

d'un autre coté, il ne faudrait pas grand chose pour en faire une machine d'atelier personnel : il suffirait de la retourner comme pour un certains nombre d'outillage électro-portatif (rabot, défonceuse, scie circulaire, ...) et de l'intégrer à une table de travail


ca serait d'ailleurs pas plus simple ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bernie ( 8 mai 2010) disait:

lors de l'industrialisation de ton proto, soignes bien la position de la sortie du cable d'alimentation. ne pas être gêner par le fil à la patte lors d'un tavail incluant une translation est très appréciable.


Toutes les affuteuses portables que je connais ont un fil d'alimentation !

Ce n'est pas ce qui a l'air de gêner le plus les utilisateurs.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
carambole ( 8 mai 2010) disait:

Toutes les affuteuses portables que je connais ont un fil d'alimentation !
Ce n'est pas ce qui a l'air de gêner le plus les utilisateurs.

je pratique pas les affuteuses électriques, mes remarques viennent d'une analogie avec le travail du bois (rabot ou défonceuse déplacés sur une pièce à travailler nécessitant de la précision).
je ne dis pas d'enlever le cable d'alimentation, mais de le positionner soigneusement pour éviter toute gêne. j'ai pratiqué un certain nombre de machines où cela n'a pas du être pris en compte dans la conception.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
regardes tes mp tibaula!
heckel
heckel

inscrit le 24/07/09
30 messages
Des nouvelles du projet??

Y a t il sur le forum des utilisateurs de TRIONE ou de SNOWGLIDE?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
heckel (19 aoû 2010) disait:

Des nouvelles du projet??

Y a t il sur le forum des utilisateurs de TRIONE ou de SNOWGLIDE?

S'il s'agit de la même machine, j'ai cru comprendre que la machine n'avait pas donné satisfaction (rapport qualité/positionnement tarifaire ) entre les mains d'un mentor.

Par contre à un prix très très accessible une nouvelle affuteuse vient de sortir sur le marché. Son seul petit défaut c'est que ça n'est pas une pierre mais une bande. Ceci dit les résultats sont très intéressants...
heckel
heckel

inscrit le 24/07/09
30 messages
tcsa ( 2 sep 2010) disait:

heckel (19 aoû 2010) disait:

Des nouvelles du projet??

Y a t il sur le forum des utilisateurs de TRIONE ou de SNOWGLIDE?

S'il s'agit de la même machine, j'ai cru comprendre que la machine n'avait pas donné satisfaction (rapport qualité/positionnement tarifaire ) entre les mains d'un mentor.

Par contre à un prix très très accessible une nouvelle affuteuse vient de sortir sur le marché. Son seul petit défaut c'est que ça n'est pas une pierre mais une bande. Ceci dit les résultats sont très intéressants...


Tu as un peu plus d'infos sur le sujet? Marque / prix ...
Tu as eu l'occasion de la tester? A quoi pourait on comparer le résultat final?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
heckel ( 2 sep 2010) disait:

tcsa ( 2 sep 2010) disait:

heckel (19 aoû 2010) disait:

Des nouvelles du projet??

Y a t il sur le forum des utilisateurs de TRIONE ou de SNOWGLIDE?

S'il s'agit de la même machine, j'ai cru comprendre que la machine n'avait pas donné satisfaction (rapport qualité/positionnement tarifaire ) entre les mains d'un mentor.

Par contre à un prix très très accessible une nouvelle affuteuse vient de sortir sur le marché. Son seul petit défaut c'est que ça n'est pas une pierre mais une bande. Ceci dit les résultats sont très intéressants...


Tu as un peu plus d'infos sur le sujet? Marque / prix ...
Tu as eu l'occasion de la tester? A quoi pourait on comparer le résultat final?

Marque: Celle d'un fabricant de matos et fart;)
Prix de lancement: 599E
Je ne l'ai pas suffisament utilisée. Mais elle a eu le droit à la bénédiction de 2 grands technos réputés.
Résultat très bon, mais insuffisant pour une prépa pour la coupe du monde (tu me diras pareil pour la Trione );).
J'essaie de vous récupérer des images et de vous les mettre en ligne
heckel
heckel

inscrit le 24/07/09
30 messages
tcsa ( 2 sep 2010) disait:


Marque: Celle d'un fabricant de matos et fart;)
Prix de lancement: 599E
Je ne l'ai pas suffisament utilisée. Mais elle a eu le droit à la bénédiction de 2 grands technos réputés.
Résultat très bon, mais insuffisant pour une prépa pour la coupe du monde (tu me diras pareil pour la Trione );).
J'essaie de vous récupérer des images et de vous les mettre en ligne


Pour la marque: OK je vois, ils n'avaient pas encore ça dans la gamme.
Prix: beaucoup plus intéressant que trione en effet.
Certains prépas coupe du monde sont peut être réticents à la trione mais d'autres l'utilisent... (je les ai vu...)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben à ce prix je vais encore utiliser mes limes et mes équerres.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
idem...lol
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
interessant pour les petits club loisir qui ont beaucoup de matos à entretenir
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 ( 3 sep 2010) disait:

interessant pour les petits club loisir qui ont beaucoup de matos à entretenir

Ben c'est un peu fait pour ça :).
La rentré fut bonne???;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'ai toujours entendu dire que la bande n'arrivait pas au même niveau de "finesse" que la pierre, que ça bouffait de la carre et que ça laissait beaucoup de fil. Ils ont amélioré tout ça ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ben écoute je vais la prendre en main sur des vieux tromblons d'abord. Je ne manquerai pas de te faire un retour...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tcsa ( 3 sep 2010) disait:

nono31 ( 3 sep 2010) disait:

interessant pour les petits club loisir qui ont beaucoup de matos à entretenir

Ben c'est un peu fait pour ça :).
La rentré fut bonne???;)


Je te mettrais un mp dès que j'ai un peu de tps...
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je met aussi une touche a ce post avec un appareil suisse

power edge

Je viens d'en recevoir un appareil en test donc a voir apres essai
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Ouch.... on descend bien bas, avec ce genre de matériel, là.
On est, mine de rien, passé de la trione à une usine à gaz de géo trouvetout, et maintenant ça....
beuuuuurk !

C'est si simple avec une équerre et une lime. Comment faire simple etc. etc...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Mais avec ces systèmes, tu ne te charcutes pas les mains et tu ne te blesses pas sérieusement. Pour ceux qui n'ont pas l' habitude de l'équerre, lime, c'est pas mal je trouve.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Je ne me suis jamais blessé en affûtant, et pourtant je suis gaucher...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Carviator (23 sep 2010) disait:

Je ne me suis jamais blessé en affûtant, et pourtant je suis gaucher...

Oui mais tu n'es ni gauche de la main droite ni pas adroit de la main gauche.;);)
Je te rappelerais que l'équerre racing (avec la molette ) a été créé suite à un très gros accident (perte des tendons du pouce ) d'un des plus grands techno.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
savais pas... en même temps, boire ou affûter, faut choisir.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
j'ai ouvert le local ce matin....rien que de penser qu'il faut que je racle et brosse ts les skis j'ai refermé!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu es bénévole pour faire ça ou tu es défrayé un peu ?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben moi je suis bénévole pour mes skis même pas une petite pièce, sniff!!!!!
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
nono31 (27 sep 2010) disait:

j'ai ouvert le local ce matin....rien que de penser qu'il faut que je racle et brosse ts les skis j'ai refermé!!
la motivation... travaille la motivation, grand !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
penny (27 sep 2010) disait:

Ben moi je suis bénévole pour mes skis même pas une petite pièce, sniff!!!!!


ben moi aussi je suis bénévole pour mes skis mais comme on m'a toujours dit que rien ne valait un pro ben mes "bons" skis c'est un ami "qui sait" qui fait !!! :) :) :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
carambole (27 sep 2010) disait:

Tu es bénévole pour faire ça ou tu es défrayé un peu ?


Pour être honnête, jusqu'à présent oui mais pour cette nouvelle saison je ne sais pas, le club étant lié aux subventions de l'Université...et vu l'état financier de la fac ( vive l'autonomie...) je serai content si mon salaire m'est payé jusqu'à la fin de l'année 2010...suivez bine les médias on risque d'être la première université française à faire faillite...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon d'un autre côté si elle claque son argent à faire skier ses étudiants plutôt qu'à leur donner les cours ça peut se comprendre !!! :)

ce n'est pas l'autonomie qui fait que vous allez être en cessation de paiement ! c'est le fait de dépenser plus que ce que vous avez ! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass