Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
A chaque fois que l'on doit choisir un ski, on fait référence a la taille du skieur. D'ailleurs, les critères sont souvent du type taille -5cm ou taille+30cm
Mais jamais le poids n'entre en compte.
Pourtant, entre un petit trappu et un grand sec, la capacité a tourner des planches rigide n'est pas la même, et il me semble que le trappu aura plus de facilité (car plus de cuisse)
Et puis le poids a quand même une incidence plus importante sur le comportement d'un ski (flottement, déjaugeage...) que la taille de l'utilisateur.
Qu'en pensez vous? me gourre-je?
kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/3/04
121 messages
j'ai eu l'occasion de discuter plusieurs fois avec différents professionnels du ski et c vrai que désormais c plus en fonction du poids qu'on choisi ses skis et moins en fonction de la taille comme auparavant.
dagu
dagu

inscrit le 8/9/03
2059 messages
Stations : 1 avis
ça faisait longtemps que j'avais pas lu une question intéressante (je suis VRAIMENT serieux là); ça change des sempiternelles interrogations style "quelle taille de pompe pour mes 1080" et autres "si la déco de mes scratch se craquelle, dois-je aussi fendre mes chaussures?"

Répondons donc: je suis plutôt d'accord avec toi, mais j'ajouterai une petite nuance: je pense que le poids (la masse?) est un paramètre important lors du choix de skis; entièrement d'accord que c'est la "puissance musculaire" du skieur qui déterminera sa capacité à skier des skis plus ou moins longs. Je pense néanmoins aussi que d'autres paramètres (autres que sa taille) doivent être pris en compte:
- son style de ski (il aimme attaquer/il aime pas)
- la souplesse du ski.

Et puis, de toute façon, comme on dit chacun fait (fait fait) c'qui lui plait (plait plait).
Hopeùla

conan
conan

inscrit le 7/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
dans la meme veine pour un gros gabarit des baramines c'est peut etre moins flagrant que pour un maigrichon non?
Quand tu fais 100kg les skis ils sont vite pliés non?
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/9/03
1617 messages
En poussant la réflexion, je me dis que la taille du skieur, décoréllée de son poids, n'a aucune incidence.
Je m'explique: la pression exercée sur les skis pas deux skieurs de même poids est identique qu'ils mesurent 1m70 ou 1m90, non?
On se référe donc à la taille car elle est normalement proportionnelle au poids, mais en fin de compte c'est bien la pression exércée sur le flex du ski, les fix, etc qui est importante, donc le poids du skieur...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/1/03
1243 messages
Stations : 2 avisMatos : 71 avis
Je suis assez d'accord avec vous, mais je suis sûr qu'il y a des skipasseurs qui n'ont pas forcément un physique à la Johna Lomou et qui skient sur des rails de chemin de fer...
En tout cas, cela confirme que pour choisir un ski, la meilleure solution est de l'essayer
TheMonster
TheMonster

inscrit le 8/1/03
1047 messages
Matos : 8 avis
La taille joue quand même pas mal vis-à-vis de la hauteur du centre de gravité et donc de l'amplitude des déséquilibres avant/arrière qui n'est pas du tout la même pour un petit que pour un grand...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass