thomasASki
thomasASki

inscrit le 20/03/10
89 messages
Matos : 16 avis
Salut,

Alors je viens de m'acheter une nouvelle paire de ski (vive les -40% de fin de saison). Cependant il ne me reste plus qu'une sortie ce weekend (après ça sera juste ski de rando). Vu que je ne vais pas utiliser mes nouveaux skis avant la saison prochaine je me demandais si le fart d'usine qui est sur les skis au moment de l'achat est suffisant pour protéger le ski jusqu'à l'entretien d'avant saison ?

Ou est-ce qu'il faut que je fasse tout de suite quelques défartages, plus un fartage que je ne racle pas ?

Sinon je sors vite fait de la question initiale, j'ai déjà lu pas mal de posts dont le fameux "Farter c'est forcément compliqué et cher?" mais histoire confirmer. Si je veux pouvoir farter chez moi pour une utilisation régulière FSBC (donc pas de course), est-ce que niveau matos ça suffit : un fer à farter, fart universel (une marque en particulier ?), paraffine, brosse bronze, brosse nylon, racloir plastique ? (pour les carres je les ferais à l'atelier de l'université ).

Merci d'avance

PS: quelqu'un sait s'ils font un boulot propre au vieux campeur de Strasbourg ?
Message modifié 4 fois. Dernière modification par thomasASki, 21/04/2010 - 17:43
mouvment
mouvment

inscrit le 20/04/10
13 messages
thomasASki (21 avr 2010) disait:

Salut,

Alors je viens de m'acheter une nouvelle paire de ski (vive les -40% de fin de saison). Cependant il ne me reste plus qu'une sortie ce weekend (après ça sera juste ski de rando). Vu que je ne vais pas utiliser mes nouveaux skis avant la saison prochaine je me demandais si le fart d'usine qui est sur les skis au moment de l'achat est suffisant pour protéger le ski jusqu'à l'entretien d'avant saison ?

Ou est-ce qu'il faut que je fasse tout de suite quelques défartages, plus un fartage que je ne racle pas ?

Sinon je sors vite fait de la question initiale, j'ai déjà lu pas mal de posts dont le fameux "Farter c'est forcément compliqué et cher?" mais histoire confirmer. Si je veux pouvoir farter chez moi pour une utilisation régulière FSBC (donc pas de course), est-ce que niveau matos ça suffit : un fer à farter, fart universel (une marque en particulier ?), paraffine, brosse bronze, brosse nylon, racloir plastique ? (pour les carres je les ferais à l'atelier de l'université ).

Merci d'avance

PS: quelqu'un sait s'ils font un boulot propre au vieux campeur de Strasbourg ?


salut

il serais mieux de mettre une couche de fart pour la saison d ete,
le fart usine tien mais il faudrais savoir comment ils on ettait stocker et depuis combien de temps!!!
et pour ta deuxieme question effectivement ce que tu as citer est suffisant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le fart d’usine est une paraffine de stockage. En effet, on ne sait jamais combien de temps après sa sortie usine un ski va enfin rencontrer la neige. Il n’y a rien donc de mieux pour conserver un ski neuf que le fart usine. Par contre le fart usine, ça ne glisse pas...
Pour l’entretien de tes skis c’est bon. Ceci dit un fart rouge ou un E-wax coûtent quasiment le même prix qu’un universel pour un rapport protection de la semelle/glisse bien supérieur.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
tcsa (22 avr 2010) disait:

Le fart d’usine est une paraffine de stockage.


Donc si je comprends bien, rien de mieux que le "fart d'usine" pour stocker un ski hors-saison.

A la reprise, hop, "défartage", fartage, et tout le tintouin et roule ma poule ?

On en trouve dans le commerce de la paraffine de stockage ?

Navrée je suis encore novice en fartage et je ne connais pas tout les produits...

Parce que là j'ai farté mes skis sans racler, avec du fart universel pour les stocker. Ça le fait quand même ?
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
tcsa (22 avr 2010) disait:

Le fart d’usine est une paraffine de stockage. En effet, on ne sait jamais combien de temps après sa sortie usine un ski va enfin rencontrer la neige. Il n’y a rien donc de mieux pour conserver un ski neuf que le fart usine. Par contre le fart usine, ça ne glisse pas...

je viens d'apprendre quelque chose.
et moi, qui disait à mes gamines : skis neufs = super glisse.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
babou7374 (22 avr 2010) disait:

On en trouve dans le commerce de la paraffine de stockage ?

Ben non, on ne peut pas en trouver. Et c'est vendu dans des conditionnement qui te permettrait de stocker ta paire de ski pour les quatre siècles à venir...:)
Pour stocker, un bon brossage (bronze ) + nettoyage à la RO21 + une couche de fart suffit amplement.
thomasASki
thomasASki

inscrit le 20/03/10
89 messages
Matos : 16 avis
Salut,

Merci à tous pour les réponses :) ! Bon ben les skis sont dans le placard plus qu'à attendre août :(.

Pour contre y a pas mal de merdes sur la semelle quand je sortirai les skis ça vaut le coup de faire plusieurs défartages à la suite ou faut faire un fartage entre les défartages ? Si on peut enchainer les défartages je dois attendre combien de temps entre deux défartages ? Après les défartages on peut enchainer sur le fartage ou faut attendre ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le défartage se fait à chaud. Tu poses ta parafine à défarter, tu la laisses juste se figer et tu la racles. Tu brosses et tu recommences immédiatement derrière.
C'est très intéressant de poser ton premier fart immédiatement après le défartage. Le ski est chaud et le reste de parafine à défarter va tirer ton fart vers le fond de la structure.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass