jkalis
jkalis

inscrit le 29/01/03
52 messages
Matos : 1 avis
J'ai besoin de conseil pour le montage de fixations sur un Atomic Coax 174. L'utilisation serait freeride/backcountry/rando, avec une petite préférence pour quelque chose de joueur quite à perdre légèrement en performances pures, montés en Marker Duke. Comme ça fait longtemps que j'ai pas fait de ski (snowboard puis telemark), je me pose quelques questions de centrage des fixes.

Atomic indique deux points : centre du ski (qui est exactement au milieu géométrique du ski, càd longueur/2, ainsi qu'à son point d'équilibre), et un point de montage 5 cm environ en arrière de ce point. Seulement voilà... si on se fie à ce point de montage, ça paraît assez centré quand même !

En regardant différents modèles de ski "équivalants" chez différentes marques (Black Crows, Volkl, etc.), il semble que les marquages Atomic soient plus centrés que la moyenne*...

Mais si on en croit Julien Régnier (page 18) et d'autres sites, un montage entre 5 cm derrière le milieu géométrique serait bon pour du backcountry polyvalant (pour pouvoir faire le con sans trop sacrifier en freeride).

Alors qui croire ?


* : par exemple sur un Gotama chez Volkl c'est plutôt 10 cm derrière le centre géométrique, pour la même taille de ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jkalis, 14/04/2010 - 14:55
jkalis
jkalis

inscrit le 29/01/03
52 messages
Matos : 1 avis
La position standard Atomic correspond par exemple à peu près à la position "progressive stance" sur les Czar ou les Shogun... enfin il me semble...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jkalis, 14/04/2010 - 18:29
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
ello !!

j'ai pas mal de paires d'Atomic chez moi ... je te conseil de monter tes fix en -5 comme tu dis ;) c'est déjà bien suffisant pour le BC et encore mieux pour le FR...
jkalis
jkalis

inscrit le 29/01/03
52 messages
Matos : 1 avis
Donc, tu dis centre de la chaussure -5 cm du centre réel du ski (longueur/2). Ca ira quand même pas trop mal en pow et à vitesse élevée ?

Sinon, comme j'ai pas encore de pompes, bah faut que je détermine le centrage en fonction des longueur moyenne chez les fabricants. Je vais peut-être louer dans un premier temps, en attendant de trouver... chaussure à mon pied (pas simple...).
J'ai pris comme base Black Diamond, chez eux c'est 297 mm de longueur de semelle dans ma pointure (j'avais essayé;). Y'a-t-il des fabricants qui s'éloigneront beaucoup (genre >1 cm) de cette valeur, à pointure égale ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jkalis, 14/04/2010 - 21:40
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
jkalis (14 avr 2010) disait:

Donc, tu dis centre de la chaussure -5 cm du centre réel du ski (longueur/2). Ca ira quand même pas trop mal en pow et à vitesse élevée ?


mais oui !! très bien même :)

jkalis disait:

Sinon, comme j'ai pas encore de pompes, bah faut que je détermine le centrage en fonction des longueur moyenne chez les fabricants. Je vais peut-être louer dans un premier temps, en attendant de trouver... chaussure à mon pied (pas simple...).
J'ai pris comme base Black Diamond, chez eux c'est 297 mm de longueur de semelle dans ma pointure (j'avais essayé;). Y'a-t-il des fabricants qui s'éloigneront beaucoup (genre >1 cm) de cette valeur, à pointure égale ?


non, tu ne verra jamais 1cm de différence, tu chausse du 40 !? je connais pour 3 marques : Salomon=295mm/300mm, Lange=300mm, Head=297mm

donc jamais plus de 5mm de différence, et je pense que c'est négligeable pour la position des fix
jkalis
jkalis

inscrit le 29/01/03
52 messages
Matos : 1 avis
Merci ! merci pour toutes tes réponses...

Pour la pointure, bah je suis obligé de prendre chez le fille en général car pour être calé je prends quelque chose comme 39 (25 en Black D. en telemark par exemple).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jkalis, 15/04/2010 - 12:53
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass