skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
bonjour a tous,

je sais qu'il y a eu déjà de nombreux posts sur ce sujet mais ma question est un peu différente. J'ai décider de farté mes skis cette saison et tous se passe bien.
Cependant j'ai l'impression d'utiliser beaucoup trop de fart car j'en racle pas mal. je sais que l'important est le fart qui est rentré mais j'aimerais savoir si vous avez des techniques ou des repères pour bien doser et donc moins gaspiller de fart....

merci pour vos réponses
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skibenz (28 mar 2010) disait:

bonjour a tous,

je sais qu'il y a eu déjà de nombreux posts sur ce sujet mais ma question est un peu différente. J'ai décider de farté mes skis cette saison et tous se passe bien.
Cependant j'ai l'impression d'utiliser beaucoup trop de fart car j'en racle pas mal. je sais que l'important est le fart qui est rentré mais j'aimerais savoir si vous avez des techniques ou des repères pour bien doser et donc moins gaspiller de fart....

merci pour vos réponses

Quand ça dégouline sur les cotés du ski il y en a trop. Pas assez ça se sent, le fer "racle" la semelle. En moyenne 20 grammes suffisent.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
J'en remet une couche ;)

Avec 20g aujourd'hui j'ai farté 2 paires et j'avais pas l'impression qu'il manquait du fart même si ca dégoulinait pas, après c'est sur que 20g suffise mais est que 10g ca suffit pas également.
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Super Seb ( 5 avr 2010) disait:

J'en remet une couche ;)
Avec 20g aujourd'hui j'ai farté 2 paires et j'avais pas l'impression qu'il manquait du fart même si ca dégoulinait pas, après c'est sur que 20g suffise mais est que 10g ca suffit pas également.


Salut,
Je vais te dire comment moi je farte.
Ca va faire rigoler certains, même pas grave, il n'y a que le résultat qui compte après tout.
J'ai un surf alpin, pour ceux qui savent, la friction de la neige le long des carres est très forte, à faire blanchir le Ptex.
Ben je farte à froid ! enfin pas tout à fait . Je m'explique :
Je crayonne avec du fart graphite ma semelle, surtout le long des carres.
Puis j'ai une cale synthétique, un genre de liège, mais en mieux.
Ça vient du ski de fond, pour les farts de retenue.
Faut bien caler la planche, ou dans ton cas ton ski, puis frictionner assez énergiquement la semelle, avec force et vitesse.
La friction fait chauffer le fart, au point de voir le crayonnage disparaitre. L'appui sur la cale le fait pénétrer. Il faut bien 5 grosses minutes pour avoir un résultat parfait. A la fin, en passant le pouce sur la semelle, ça laisse une marque dans le gras, comme si la semelle avait été cirée.
Avantage, on utilise 100% du fart mis sur la semelle, pas de surplus. pas besoin de racler. Et une glisse extraodinaire, surtout sur le 4000 electra. Ceux qui raclent mal leur semelle savent bien que pour la glisse, trop de fart, c'est nul.
Pas de fer à repasser, ça prend 5mn, la mise en œuvre est ridicule.

Similitudes, la semelle reste grasse toute la journée, elle ne blanchi pas le long des carres.

Inconvénient, faut le faire à chaque sortie, au maximum toutes les deux sortie. Et faut une certaine force pour le faire, c'est assez physique.
Pour le surf, ça a l'avantage de faire chauffer les épaules avant la journée ;-).

A+
Fanfoué
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mais pourquoi du graphite?;) Tu es certain d'améliorer ta glisse au graphite?
wazomba
wazomba

inscrit le 19/04/09
45 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 6 avr 2010) disait:

Mais pourquoi du graphite?;) Tu es certain d'améliorer ta glisse au graphite?


Le monsieur a dit PTEX electra, normalement ce sont des semelles graphite. Apres "recharger" la semelle ou pas tout ca a quelle frequence, ca me depasse mais c'est surement le sens de ta taquinerie.
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
tcsa ( 6 avr 2010) disait:

Mais pourquoi du graphite?;) Tu es certain d'améliorer ta glisse au graphite?


Ben d'après ce que j'ai cru comprendre, le P4000 electra est une semelle graphitée. Comme le graphite est conducteur, cette semelle permet d'évacuer la charge électrostatique due à la friction sur la neige. Donc la glisse en est amélioré. Et là, tu comprendra que pour garder cette conductivité, faut mettre AUSSI du fart graphité. C'est Arnaud qui est sur ce forum qui m'a expliqué le truc. Avant, je mettais du fart au fluor, ça glissait déjà très bien, mais le fart graphite, c'est vrai que c'est mieux pour la glisse !

Pour la glisse, avec un surf alpin de 175cm, tu poses tout le monde, en piste comme en poudreuse, (autant de surface de glisse qu'un swalow), donc je ne sais pas si cette glisse est due en majorité à la longueur du surf, ou au fartage... Comme ça marche bien comme ça, je continue à farter à la cale à friction.
A+
Fanfoué
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
wazomba ( 6 avr 2010) disait:

tcsa ( 6 avr 2010) disait:

Mais pourquoi du graphite?;) Tu es certain d'améliorer ta glisse au graphite?


Le monsieur a dit PTEX electra, normalement ce sont des semelles graphite. Apres "recharger" la semelle ou pas tout ca a quelle frequence, ca me depasse mais c'est surement le sens de ta taquinerie.

Les farts graphités se divisent en deux familles : Les farts d’entretien qui servent à recharger les semelles graphitées (donc pas des farts de glisses ) et les bases. Les bases se divisent en trois sous familles : les graphitées simples, les graphitées fluorées et les graphitées siliconées. Leurs prix vont de 115 euros à 250 euros le kilo. Ces bases, plus destinées aux épreuves de vitesses s’utilisent dans des configurations de neiges et de températures très spécifiques (donc rares dans les Alpes ).

Partant de là le sens de ma remarque. Soit fanfoue utilise un graphite d’entretien et ça ne génère pas énormément plus de glisse qu’un fart normal, soit il utilise des bases et donc il est super riche ;). Par ailleurs le graphite tue le graphite. Il ne faut justement pas trop recharger la semelle. Cela peut provoquer des effets inverses. Ceci dit en l’appliquant à froid, il ne recharge pas la semelle.

Ce que fait Fanfoue c’est polir la partie paraffine de sont fart ; ce qui génère de la glisse. Il obtiendrait un résultat similaire avec un rouge racing. Le gros problème de cette méthode c’est que l’on poli un fart qui n’est posé qu’en surface de la structure. Il n’y a pas de fart dans la strie. Et la strie c’est ce qui sert à diriger et accélérer la gouttelette d’eau sur laquelle glisse le ski. En fartant en superficie, il y a moins de glisse, c’est forcé puisque la gouttelette n’est pas dirigé. Les accélérateurs (propulseurs ) fluorés qui se pose à froid ont un mode de fonctionnement et une utilisation particulier. Au bout de 20 mètre de glisse il n’en reste plus aucune trace sur la semelle…
wazomba
wazomba

inscrit le 19/04/09
45 messages
Matos : 1 avis
Si ça marche comme ça, et régulièrement en plus (à chaque sortie ou toutes les deux sorties), ce n'est peut-être pas l'état de l'art de l'entretien que tu essayes régulièrement d'expliquer, mais ça a l'air de fonctionner.

Plus je m'y mets doucement, plus ça me fait penser à l'entretien des chaussures : du cirage au glaçage il y a un univers, mais un petit quelquechose sera toujours mieux que rien du tout :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
wazomba ( 7 avr 2010) disait:

Si ça marche comme ça, et régulièrement en plus (à chaque sortie ou toutes les deux sorties), ce n'est peut-être pas l'état de l'art de l'entretien que tu essayes régulièrement d'expliquer, mais ça a l'air de fonctionner.

Plus je m'y mets doucement, plus ça me fait penser à l'entretien des chaussures : du cirage au glaçage il y a un univers, mais un petit quelquechose sera toujours mieux que rien du tout :)

Bien sur qu'il faut toujours mieux entretenir un petit peu que pas du tout. Le problème quand tu crayonnes des farts fait pour être posés à chaud c'est que tu ne mets pas de fart au fond des stries de ta structure. Donc tu ne fais pas vraiment d'entretien. J'ose une comparaison: c'est comme faire régulièrement la pression de pneus qui sont HS... Le fait que la pression soit bonne pile poil au miligramme près, ne change rien au fait que tes pneus neiges (par exemple ) soient lisses...
Sans sombrer dans la technomania, un fartage régulier à chaud avec un fart basic sera toujours plus efficace (en matière de protection de la semelle et de glisse) que une fois, exceptionnellement, LE fartage avec les meilleur farts du monde.
plus tu fartes, plus ça glisse. Plus tu fartes adaptés aux conditions, plus ça glisse, glisse, glisse. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhrggg, j'ai glissé chef...:p
wazomba
wazomba

inscrit le 19/04/09
45 messages
Matos : 1 avis
Certes, je pense qu'il ne viendra à l'idée de personne de contester la meilleure façon de faire les choses, après entre la norme et son application il y a un ajustement que chacun fait au niveau de la mise en oeuvre. Farter à chaud, attendre, racler, brosser ("qu'est ce que ça sent dans la cuisine là ?";) ça ne représente pas la même logistique que crayonner un fart (bien qu'il n'ait pas été conçu pour ça à la base) et le brosser/polir.

Tant que chacun trouve son compte entre la bonne méthode, la mauvaise, et la méthode personnelle, et qu'au final ça glisse c'est un compromis acceptable à mon sens.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass