Sondage : Rocker/traditionnel le plus performant dans la pol

(34 votes)
rocker
64,7%
22 votes
traditionnel
35,3%
12 votes
me109
me109

inscrit le 14/03/10
88 messages
Bonjour à tous (first post ever!)!

Petite question sur le "rocker":

Qu'en pensez-vous?

Perso, je n'en ai jamais skié, j'en ai vu sur les pistes et j'ai pas trouvé ça très esthétique. Mais techniquement?

- peuf: apparament, ça rend le ski beaucoup plus facile. OUI, mais plus performant?

- Piste: En 2011, K2 colle des rockers même sur ses skis de piste: quid a haute vitesse? Cela facilité l'entré en virage, mais l'accélération en sortie?

- Freestyle: cela éviterait les mauvaises prises de carre sur réception loupée, mais quid de la spatule tapant sur les réception cleans? Quid de l'effet que cela donne en l'air sur du petit ou du gros tricot?

- Bosses: je fais des bosses quand j'en ai l'occasion, que donne un rocker dans les bosses?

Au final, j'ai besoin d'un nouveau ski pour tout faire (dès qu'il y a de la poudre, je suis dehors, quand y'en a pas, c'est bosses, freestyle ou piste, ou trafolle), et non, je suis pas assez riche pour avoir plusieurs paires.

La mode à l'air d'être au rocker, mais n'est-ce qu'une mode? Pas envie de me coltiner des skis dépassés et pas performants pendant des années

MErci pour votre retour d'expérience (je peux avoir des obsethed pas trop trop cher mais j'ai peur de me retrouver avec des croutes dès que la peuf n'est pas là;).
Merci
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
La généralisation du rocker n'est pas tellement fait pour la performance, mais pour le plaisir. C'est ça que recherche le plus grand nombre et qui fait vendre.
Sinon le rocker c'est bien pour du tout terrain, mais après tout dépend de sa taille, de la souplesse de la spatule ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Perso je n'en raffole pas !

peut-être n'ai je pas eu de chance avec les skis que j'ai essayés qui avaient du rocker mais à chaque fois j'ai trouvé la spatule trop souple ça déjauge bien mais ça survire beaucoup du fait d'un effet spatule trop important.
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
A mon avis, le rocker n'est pas que pour le plaisir : regarde Benchetler&co, ils font des trucs dans la peuf qui sont pas faisables sans rocker je pense.
Mais comme seule paire pour tous les jours, oublie! Pour moi le rocker c'est ONLY POW (bien que j'ai pas testé les skis dez piste rocker, genre les alpha)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai eu des échos divergents à ce sujet... Il semble que ce soit moins performant que le classique mais très ludique... certains aiment d'autres pas... les pro au passé alpin sérieux n'aiment pas forcement sauf passé un certain age...
Je ne demande qu'a essayer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/03/2010 - 18:12
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
disons que ce n'est pas avec un rocker que tu va progresser techniquement...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Le rocker est atout selon les conditions et le terrain.

J'en avait jamais essayé avant cette année. Et j'avoue que c'est vraiment agréable en peuf! Bon même temps sur des JJ, ya pas que le rocker qui rend le ride agréable.
Mais par contre la ou je le trouve vraiment efficace c'est en traffollée! Ca éclate littéralement le terrain. Ca fait un peu effet buldozer! C'est relativement bon!

Après sur piste je n'y vois pas un grand intérêt!
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
moi en trafolle j'ai trouvé ca pourrie
ca tabasse trop... rien de mieu qu'une spatule bien rigide dans la trafolle.
aprés c'est juste mon avis
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
J'ai pris une paire de H112 RX 198, qui possède un rocker en spatule. Et bien il ne faut pas se méprendre ... Le ski est hyper rigide ! Très voisin du squad 191 de la grande époque, mais avec une spatule qui sort de la neige à basse vitesse.

Dans la poudre, c'est facile, mais c'est normal ... C'était déjà facile avec mes vieux Ak lab et avec mes titicaca solo. Je ne trouve rien de très révolutionnaire, si ce n'est plus de plaisir parce que les sensations changent un peu et que le pivot du ski est vraiment facile.

Donc le H112, Niveau stabilité, je trouve vraiment que c'est du tout bon ... Dans la traf', c'est pareil. La rigidité global du ski est un vrai atout, et ça va vite, très vite. Et je prends vraiment beaucoup de plaisir quand je ski avec.
Mais je pense que le réel atout du rocker, c'est que je trouve que dans les neiges cartonnées et croutées (petite la croûte ...), je subis moins le terrain qu'avec un shape plus classique.

Par contre, j'avoue volontiers que dans les bosses et en neige dur, on est plus proche de la survie que du ski.
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
si je fait un petit review...
l'année prochaine ya plus de dp pro chez stockly...
dynastar plus de xxl... un pro rider avec 115 au patin et un flex aparement decevant...je parle méme pas du big dump..
chez ross c la cata un squad qui est en fait un S7 avec 2 plaque titanal...
chez salomon.....ben c salomon...
chez head ya que du cambre inversée...
pour le H112 parait que le 198 va bien mieux que sont prédécesseur.
mais en général le cambre inversée c un ski facile...trés....trop facile....
ducoup...ben....voila....
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Le Pro 115 est souple c'est vrai mais tu va pas non plus l'utiliser sur piste. Sinon si tu veut du rigide, cambre normal, pas de rocker il y a le 6th sense huge chez dynastar aussi.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Bonjour a tous
pour ou contre l'utilisation du rocker dans un ski polyvalent suppose d'avoir répondu prealablement a une autre question, qu'est qu'un ski polyvalent?
Et la déjà les avis sont bien différents selon le niveau ou les exigences, les saisons ou simplement l,organisation de la vie de chacun (
tout le monde n'est pas ou plus dans le meilleur des cas: je n'ai pas cours donc je ride )
je ne m,aventurerais plus a répondre pour les autres, simplement relater mon cas : très peu de jour de ski donc je les choisis pour des conditions optimale: 20 cm minimum, donc ski de peuf large et cambre inversé.
Si la disette dure trop longtemps ou les conditions le jour J sont mauvaises: retour la voiture pour une paire de slalom trouvé a l poubelle et en avant pour le carving!
Donc au final une paire piste 0 euros et une paire freeride peuf.
On peut trouver de très bonne paires de ski piste ou piste polyvalent pour pas grand chose, contacter moi en Mp et je vous trouverai un bon plan

pour revenir a notre freeride polyvalent, le rocker l,améliore t, il?
Oui et sans hésitations; il lui aporte indirectement ce dont il a le plus besoin: de la déjauge
comment? En étant plus maniable, on peut choisir une taille plus grande, on augmente la surface portante et on retrouve de la stabilité
la quadrature du cercle
si le ski est bien concu on ne perd rien en carving, juste en habilite dans les bosses
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
futurexrockstar (14 mar 2010) disait:

si je fait un petit review...
l'année prochaine ya plus de dp pro chez stockly...
dynastar plus de xxl... un pro rider avec 115 au patin et un flex aparement decevant...je parle méme pas du big dump..
chez ross c la cata un squad qui est en fait un S7 avec 2 plaque titanal...
chez salomon.....ben c salomon...
chez head ya que du cambre inversée...
pour le H112 parait que le 198 va bien mieux que sont prédécesseur.
mais en général le cambre inversée c un ski facile...trés....trop facile....
ducoup...ben....voila....


[mode vieux croutons : ON]

Oué, c'était mieux avant ... ;)

Squad 191
Head im 103
Ak lab / ak rocket vert team
titicaca solo / exclu
prorider 194 orange dde
Storm DP / Asteroid

des skis, des vrais skis, qui ont marqué toute une époque.

[mode vieux croutons : OFF]

Mais je maintiens que le h112 rx 198 est excellent ! :)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Oulaalaaa un grand débat vient d'être lancé !!!

J'ai voté oui, mais je pense que chacun à sa façon propre de skier; d'amer ou pas les barres à mines, préférer une spatule souple qui déjauge toute seule, aimer les spat' très rigides qui défoncent tout, aimer ou pas le total cambre inversé, le side cut inversé, la position des fix, etc....
je pense que le rocker/cambre inversé, n'est pas "une mode" et que chacun doit prendre des skis qui lui correspond ...
Il y en a toujours qui aimerons et d'autres pas ... heureusement !!!
me109
me109

inscrit le 14/03/10
88 messages
Merci à tous pour vos réponses!

Je pense qu'une tendance se dessine: le rocker simplifie les choses et permet peut etre plus de plaisir facile en peuf, sans pour autant être vraiment plus performant (de toute façon quand on est a fond, rocker ou pas ... mais j'imagine que le risque d'enfourner diminue).

En revanche, a oublier si les conditions de neiges ne sont pas au top.

Donc, si je comprends bien, le rocker n'est pas un ski a tout faire et si je passe de mes Scratch BC premiere generation vers un obsethed ou meme un rocker moins large, je risque d'être dégouté quand mother pow est absente!

Maintenant, le rocker, une tendance long terme façon ski parabolique ou un énième gadget qui disparaitra dans 3 ou 4 saison?(facon piezo K2, systeme pilot salomon ou les pompe salomon a lacets)
Thx à tous, mais du coup, si la mode est lancée, ça va etre dur de trouver des skis "normaux" pendant 2 ou 3 ans!
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
 
Donc, si je comprends bien, le rocker n'est pas un ski a tout faire

ce que t as pas bien compris c'est que le rocker, c'est pas un ski, mais une forme de spatule, et que celle-ci ne va pas déterminer ton ski. Tu peux avoir des skis complétement différent, avec des programmes différents, avec des atouts et des inconvenients différents, et ce avec la meme forme de saptule.
J'ai essayé des skis avec rocker qui m'ont bcp plus, dans certaines conditions (par ex chez 4frnt le EHP est vraiment fait pour les pentes vierges, il est incroyable, mais dans la neige un peu technique ca devient vite la galere, ou le shogun, plus polyvalent, qui passe à peu près bien dans toutes les situations) mais après y a des skis sans rocker qui sont super aussi, du coup moi je vois pas pas trop l interet du debat. Pour ou contre c'est idiot, il y a trop de facteurs qui faut prendre en compte.
Si ca va rester ? oui sans doute, mais encore une fois, des fois c est mieux avec, des fois c est mieux sans, alors tous les skis ne seront pas rocker dans 10 ans, ca j en suis certain.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ouai bah moi je ne suis pas du tout d'accord. D'ailleurs mon reve c'est que des rockers avec des profiles du type de mes JJ se retrouvent dans des skis plus polyvalent a 90/95 au patin mais franchement rares sont les jours ou j'echangerai mes JJ pour mes anciens scratch BC (et pourtant j'etais fan: j'en ai eu 4 generations!!!).

En foret ca n'est meme pas comparable tant la facilite en pivote permets de vraiment passer dans du touffu ou les skis plus classiques sont mal a l'aide (a niveau egal en tout cas). En trafolle aussi je les aime beaucoup et j'attends vraiment que les conditions soient vraiment durcies pour redescendre sur mes 4frnt VCT.

Bref vive les skis a rocker!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
j'ai trouvé la spatule trop souple ça déjauge bien mais ça survire beaucoup du fait d'un effet spatule trop important.


T'as essaye des skis ou la spatule a des lignes de cote non traditionnelles genre JJ? La spatule va beaucoup moins amorcer le virage que sur des hellbent par exemple
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
magman (14 mar 2010) disait:

A mon avis, le rocker n'est pas que pour le plaisir : regarde Benchetler&co, ils font des trucs dans la peuf qui sont pas faisables sans rocker je pense.
Mais comme seule paire pour tous les jours, oublie! Pour moi le rocker c'est ONLY POW (bien que j'ai pas testé les skis dez piste rocker, genre les alpha)


Je parlais de la généralisation du rocker, pas du concept/système en lui même.
J'étais sûr que quelqu'un allait faire l'amalgame ...
me109
me109

inscrit le 14/03/10
88 messages
Sebg91 (14 mar 2010) disait:

 
Donc, si je comprends bien, le rocker n'est pas un ski a tout faire

ce que t as pas bien compris c'est que le rocker, c'est pas un ski, mais une forme de spatule, et que celle-ci ne va pas déterminer ton ski. Tu peux avoir des skis complétement différent, avec des programmes différents, avec des atouts et des inconvenients différents, et ce avec la meme forme de saptule.
J'ai essayé des skis avec rocker qui m'ont bcp plus, dans certaines conditions (par ex chez 4frnt le EHP est vraiment fait pour les pentes vierges, il est incroyable, mais dans la neige un peu technique ca devient vite la galere, ou le shogun, plus polyvalent, qui passe à peu près bien dans toutes les situations) mais après y a des skis sans rocker qui sont super aussi, du coup moi je vois pas pas trop l interet du debat. Pour ou contre c'est idiot, il y a trop de facteurs qui faut prendre en compte.
Si ca va rester ? oui sans doute, mais encore une fois, des fois c est mieux avec, des fois c est mieux sans, alors tous les skis ne seront pas rocker dans 10 ans, ca j en suis certain.

J'avais compris ce qu'est un rocker. Je pense qu'on doit tout de meme pouvoir sortir des grandes tendances dans une innovation de ce type. Un peu comme les paraboliques, je sais bien qu'un parabolique peut etre mauvais, un droit bon et inversement et que ca depend du programme.

Mais n'en ayant pas skié je prends des infos partout. Par contre, jusque là, les gens parlent peu de leur comportement sur piste gelée ou pas, a haute vitesse, en carving sauvage etc ... C'est pour ça que j'ai l'impression que comme "forme de ski" (si tu preferes) ca n'a pas l'air top pour le ski polyvalent (rapport au rebond peut etre moindre et a la longueur de carre pour l'accroche) MAis plus j'ai de retours, plus ca me permet de me fair euen idée, donc c'est cool vos coms merci
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
me109 (14 mar 2010) disait:

Merci à tous pour vos réponses!

Je pense qu'une tendance se dessine: le rocker simplifie les choses et permet peut etre plus de plaisir facile en peuf, sans pour autant être vraiment plus performant (de toute façon quand on est a fond, rocker ou pas ... mais j'imagine que le risque d'enfourner diminue).

En revanche, a oublier si les conditions de neiges ne sont pas au top.

Donc, si je comprends bien, le rocker n'est pas un ski a tout faire et si je passe de mes Scratch BC premiere generation vers un obsethed ou meme un rocker moins large, je risque d'être dégouté quand mother pow est absente!

Maintenant, le rocker, une tendance long terme façon ski parabolique ou un énième gadget qui disparaitra dans 3 ou 4 saison?(facon piezo K2, systeme pilot salomon ou les pompe salomon a lacets)
Thx à tous, mais du coup, si la mode est lancée, ça va etre dur de trouver des skis "normaux" pendant 2 ou 3 ans!


En ayant essayé les Obsethed ce wkd je peut te dire que si tu cherche un ski de peuf avec lequel tu ne passeras sur piste que pour rejoindre les remontées, c'est un bon choix.

Lorsque je l'ai pris en main au test je me suis dit, impressionant le Rocker spatule. Le rocker au talon un peu moins important est comme sur la plupart des doubles rockers. Le cambre inversé fait que ta vraiment une surface minime touchant la neige. Arrivé en haut. Je cherche un bon couloir à tracer. Malheureusement vu le monde c'était déjà tout bien tracé. Pas de problème il tient bien et passe sans broncher. Je découvre une partie non-tracée et je me dit putain comme ça tourne court et facile, tu as beau faire ce que tu veut, la spatule te nargue et ne plonge pas. Petit passage sur piste à la fin. Ca tourne bien vu la surface touchant la neige. C'est sur ca tappe un peu, ca flotte mais on peut carver un peu et meme faire des petits virages serrés.

Premier ski au cambre inversé que j'ai testé et je doit dire que j'étais assez étonné.
me109
me109

inscrit le 14/03/10
88 messages
Merci doc!

Euh, j'avais lu quelque part que l'obsethed n'avait qu'un rocker en spatuele t pas en talon et qu'il avait un cambre classique, mais la tu me dis que le cambre est inversé, je suis pris d'un affreux doute!!!
Jonath05
Jonath05

inscrit le 18/04/09
88 messages
Matos : 2 avis
L'obsethed a un rocker en spatule et en talon et c'est vraiment un super ski. Je le ski en paire unique depuis le début de la saison et il rempli parfaitement son rôle.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
me109 (15 mar 2010) disait:

Merci doc!

Euh, j'avais lu quelque part que l'obsethed n'avait qu'un rocker en spatuele t pas en talon et qu'il avait un cambre classique, mais la tu me dis que le cambre est inversé, je suis pris d'un affreux doute!!!


J'ai tester celui de la saison à venir.
Jonath05
Jonath05

inscrit le 18/04/09
88 messages
Matos : 2 avis
Il me semble que les obsethed de la saison prochaine sont assez different de ceux de cette saison. Ils sont plus larges( 105 au patin cette année et 117 sur ceux de l'année prochaine) et le rocker en spatule et talon sont plus important sur le modèle de 2011.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Jonath05 (15 mar 2010) disait:

Il me semble que les obsethed de la saison prochaine sont assez different de ceux de cette saison. Ils sont plus larges( 105 au patin cette année et 117 sur ceux de l'année prochaine) et le rocker en spatule et talon sont plus important sur le modèle de 2011.


Wé c'est un Hellbent un peu moins large et moins souple.
Jonath05
Jonath05

inscrit le 18/04/09
88 messages
Matos : 2 avis
J'aimerais bien le tester...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Jonath05 (16 mar 2010) disait:

J'aimerais bien le tester...


pareil :D
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Pas mal de monde confonde rocker et cambre inversée ! ;)

J'ai pour ma part tester qu'un seul ski en rocker spatule ( Salomon Czar en 182 ) et malgré la saison pas très poudreuse je l'ai sortis quasiment 90 % du temps ;)

Un très bon topic abordant ce sujet: /forums/sports/ski/freeride/sujet-109461-0.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kipoo, 16/03/2010 - 19:19
Jonath05
Jonath05

inscrit le 18/04/09
88 messages
Matos : 2 avis
Il y a une personne qui a testé l'obsethed 2011 et qui a posté un topic et il dit que le 2011 et plus rigide et donc moins joueur et moins bien en forêt que le 2010
PS: t as reçu mon mp freerider05?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
oué, j'ai reçu ton MP, mais tu n'est toujours pas en ligne !! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass