Fischer_RC4
Fischer_RC4

inscrit le 10/3/10
8 messages
Bonjour,

C'est mon premier message. Alors pour me présenter, j'ai 42 ans et je skie depuis l'age de 5 ans à raison de 1 à 2 semaines par an. J'ai un très bon niveau de ski alpin, sans être un champion bien sur. Je mesure 1,72m pour 80 kg.

J'ai actuellement une paire de Fischer RC4 Worldcup RC en 1,80m, un ski de géant par excellence. Je les adore. C'est assez maniable à basse vitesse, et un vrai rail dès que j'accélère. Je les trouve vraiment fabuleux. Ca accroche de folie et reste très stable.

Avec mes Fischer RC4 RC, j'ai trop tendance à prendre les pistes toujours tout droit. Je voudrais maintenant un ski plus polyvalent afin de skier à plus basse vitesse, et tourner plus court. Je fais de la piste à 100%, presque pas de hors piste.

J'ai vu les Dynastar Omeglass ou les Atomic SL 12. Qu'en pensez vous ? Est ce assez polyvalent pour mon niveau ou bien est ce vraiment exclusive au slalom ?
nono31
nono31

inscrit le 1/8/05
3586 messages
moi je te conseille le nordica spitfire ou le spitfire pro c'est l'intermédiraire entre géant et slalom avce un rayon assez de 14m en 170
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fischer_RC4 (21 fév 2010) disait:

1 J'ai actuellement une paire de Fischer RC4 Worldcup RC en 1,80m, un ski de géant par excellence.

2 Avec mes Fischer RC4 RC, j'ai trop tendance à prendre les pistes toujours tout droit.

3 J'ai vu les Dynastar Omeglass ou les Atomic SL 12. Qu'en pensez vous ? Est ce assez polyvalent pour mon niveau ou bien est ce vraiment exclusive au slalom ?

1 Ben non ça n'est vraiment pas un ski de géant par excellence. Chez Fischer le ski de géant par excellence c'est le RC4 WC GS. Le RC est un ski de piste inspiré du GS, mais qui n'a rien à voir avec un ski de géant.

2 Si tu vas tout droit ça n'est pas la faute du ski. Avec des DH de 42 mètres de rayon on arrive à tourner...

3 Se sont de très beaux skis de spécial. Donc rien de polyvalent. Et c'est normal puisque le ski polyvalent ça n'existe pas. Seul le skieur polyvalent existe (ça c'est pour lancer la polémique :)).

Tu as essayé des RC4 SC?
Fischer_RC4
Fischer_RC4

inscrit le 10/3/10
8 messages
Si je vais souvent tout droit avec mes Fischer RC, c'est parce que j'aime ca, et que eux aussi aiment ca. Cependant je tourne quasi à l'arrêt avec, ce qui prouve que j'ai quand même une bonne technique. Mais c'est vite fatiguant la godille avec des skis de 1,80m. Je n'ai pas le physique pour godiller toute une journée avec ces skis.

Le Fischer SC, j'y ai pensé. C'est un ski de carving orienté fun je crois. Le spitfire, je ne connais pas. Sinon je pense qu'un Salomon X Wing Fury pourraient également faire l'affaire.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/1/08
2315 messages
Matos : 4 avis

Si je vais souvent tout droit avec mes Fischer RC, c'est parce que j'aime ca, et que eux aussi aiment ca. Cependant je tourne quasi à l'arrêt avec, ce qui prouve que j'ai quand même une bonne technique. Mais c'est vite fatiguant la godille avec des skis de 1,80m. Je n'ai pas le physique pour godiller toute une journée avec ces skis.

Le Fischer SC, j'y ai pensé. C'est un ski de carving orienté fun je crois. Le spitfire, je ne connais pas. Sinon je pense qu'un Salomon X Wing Fury pourraient également faire l'affaire.

Ta recherche est quand meme tres diffuse, tu pars sur du SL pour ensuite nous parler d'un allmountauin orientation "freeride" ( le fury); ça n'a vraiment rien à voir!!!!
Pour un pur piste un SL assagi est un bon choix car tres ludique et on peut allonger sans probleme par contre c'est physique car on tourne 2 fois plus qu'avec un typé géant...
Alors si tu trouve que faire des virages avec le RC te fatigue un SL n'est pas le bon choix à mon avis...
Magnifico
Magnifico
inscrit le 27/3/05
3984 messages

Fischer_RC4,
tu as des skis assimilés GS...ok.
Et bin il te faut des skis assimilés spécial pour compléter ton ski sur piste c'est tout. A ta place je ne chercherai pas un ski polyvalent ou un ski r>14m...
amha compte tenu de ton passé de skieur, il vaut mieux skier avec un ski de caractère.
Après FIS ou pas FIS ça c'est la question :-)
Fischer_RC4
Fischer_RC4

inscrit le 10/3/10
8 messages
J'avoue que je suis vraiment perdu avec tous ces modèles de skis différents. Le choix me laisse vraiment perplexe entre un "all mountain", un "slalom assagi", et un "piste performance". Je n'ai essayé que très peu de skis différents en fait. Je ne skie que 1 à 2 semaines par an.

C'est la godille qui me fatigue avec mes RC de 1,80m. Sinon les grandes trajectoires avec un travail important des cuisses, ca passe nickel pour moi. Je skie toute la journée en prenant beaucoup de plaisir. Bon OK je suis claqué à la fin de la journée, mais je prends du plaisir.

Comme ca a été dit, j'aime les skis de caractère. Un ski qui va tourner tout seul, c'est pas forcement ce que je recherche.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/1/08
2315 messages
Matos : 4 avis
Bah avec un SL tu feras quand meme beaucoup de petits virages donc pour avoir un SL (omeglass) et un ski "standard" de 80 au patin et 17m de rayon (Stoeckli XXL); le SL est bien plus physique (alors que les omeglass sont "souples" pour des SL) juste du fait de tourner bien plus....
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Les Sl Avec 65 en patin, niveau polyvalence c'est pas bizance, sauf si t'es un gros golgoth qui est capable de skier partout avec n'importe quoi sous les pieds (cf la video de vidal avec ses skis de slalom dans 1m de poudre). Je te le dis d'autant plus que j'ai des SL 12 et que c'est super la merde de les emmener quand il y a 50 cm de poudre... En clair c'est pas fait pour.

Si tu veux du plus polyvalent avec un rayon cours, il y a depuis 2ans de super bon papier sur le HEad supershape magnum. Rayon <à 13m, progressif et un patin à 70. L'avantage c'est que lorsque tu lui tapes dedans, il répond.

APrès si tu veux du skis de poudre... Et ben le titre de ton post n'était pas adapté :)

Bon courage.
Fischer_RC4
Fischer_RC4

inscrit le 10/3/10
8 messages
Me revoila de retour apres 1 bonne semaine de ski.

Je vous rappelle que j'ai depuis 2 ans une paire de Fischer RC4 Worldcup RC de 180 et que je cherchais une paire de ski plus exploitable au quotidien pour une utilisation 100% piste.

Et bien apres réflexion, j'ai pris un Salomon Equipe 2V Race en 170 cm modèle 2008. J'en suis super content. A basse vitesse, je tourne bien plus facilement qu'avec mon Fischer RC4 Worldcup RC de 1,80m. A vitesse élevée, ca tourne également très bien. L'Equipe 2V Race 170 est bien plus exploitable sur piste au quotidien que le Fischer RC4Worldcup RC 180, ce qui était le but recherché.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/5/07
17K messages
Stations : 1 avis
Fischer_RC4 (10 mar 2010) disait:

Je vous rappelle que j'ai depuis 2 ans une paire de Fischer RC4 Worldcup RC de 180 et que je cherchais une paire de ski plus exploitable au quotidien pour une utilisation 100% piste.

Et bien apres réflexion, j'ai pris un Salomon Equipe 2V Race en 170 cm modèle 2008. J'en suis super content. A basse vitesse, je tourne bien plus facilement qu'avec mon Fischer RC4 Worldcup RC de 1,80m. A vitesse élevée, ca tourne également très bien. L'Equipe 2V Race 170 est bien plus exploitable sur piste au quotidien que le Fischer RC4Worldcup RC 180, ce qui était le but recherché.

Affligent
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/9/07
595 messages
Matos : 5 avis

Pour moi, soit tu prenais des 2v en 180 soit des 3v en 165 mais faire un mixe des 2, je n'en vois pas trop l'interet.
M'enfin si tu es content de tes skis, c'est le principal!
Fischer_RC4
Fischer_RC4

inscrit le 10/3/10
8 messages
Vous êtes un peu dur avec moi. Dans ce marketing complexe du ski, difficile pour un Parisien qui skie 1 à 2 semaines par an d'essayer beaucoup de modèles différents afin de choisir au mieux ce qui convient. J'ai trouvé un modèle qui m'a apporté beaucoup de plaisir, et c'est ce qui compte.

Quand on vit au pied des pistes, on peut essayer plein de modèles différents et se faire SON opinion. Ce qui n'est pas mon cas.
Fischer_RC4
Fischer_RC4

inscrit le 10/3/10
8 messages
tcsa (21 fév 2010) disait:

1 J'ai actuellement une paire de Fischer RC4 Worldcup RC en 1,80m, un ski de géant par excellence.

2 Avec mes Fischer RC4 RC, j'ai trop tendance à prendre les pistes toujours tout droit.

3 J'ai vu les Dynastar Omeglass ou les Atomic SL 12. Qu'en pensez vous ? Est ce assez polyvalent pour mon niveau ou bien est ce vraiment exclusive au slalom ?

1 Ben non ça n'est vraiment pas un ski de géant par excellence. Chez Fischer le ski de géant par excellence c'est le RC4 WC GS. Le RC est un ski de piste inspiré du GS, mais qui n'a rien à voir avec un ski de géant.

2 Si tu vas tout droit ça n'est pas la faute du ski. Avec des DH de 42 mètres de rayon on arrive à tourner...

3 Se sont de très beaux skis de spécial. Donc rien de polyvalent. Et c'est normal puisque le ski polyvalent ça n'existe pas. Seul le skieur polyvalent existe (ça c'est pour lancer la polémique :)).

Tu as essayé des RC4 SC?

J'ai voulu me prendre les Fischer RC4 SC, mais je n'avais pas le temps de me les faire livrer. Sinon c'est surement ce que j'aurais pris.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fischer_RC4, 10/03/2010
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis

Comme ca a été dit, j'aime les skis de caractère. Un ski qui va tourner tout seul, c'est pas forcement ce que je recherche.

Je n'ai jamais compris ce type de réflexion !

vous êtes maso ?

Moi si j'ai le choix entre un ski performant et un ski performant ET facile ben je prends le second sans hésiter !!!! :)
Fischer_RC4
Fischer_RC4

inscrit le 10/3/10
8 messages
carambole (10 mar 2010) disait:

vous êtes maso ?

Moi si j'ai le choix entre un ski performant et un ski performant ET facile ben je prends le second sans hésiter !!!! :)

je sais pas si je suis maso. Je ne me suis pas posé la question. Mais bon chacun va chercher le plaisir ou il veut. Je ne skie que 1 à 2 semaines par an. Si j'habitais au pied des pistes, il est probable que je verrais les choses comme toi. :-)

Sinon pour vous montrer ma façon de skier, voici une vidéo réalisée la semaine dernière avec une GoPro HD fixée sur mon casque. Pour couper court à touté polémique, je suis extrêmement prudent et fais attention à éviter les autres skieurs. J'ai du faire 10 vidéos pour en avoir une ou la piste était à peu près libre. Je pense que le Salomon Equipe 2V Race 170 est adapté à ma façon de skier.

http://www.youtube.com/watch?v=5TUm1uSLu3o
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
A part le fait que tu skies sur un boulevard et que, comme je le pensais, la Go pro souffre d'une problème de réglage de l'exposition sur lequel tu ne peux pas intervenir, on ne voit pas grand chose sur ta vidéo !!! ;) :)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages

je sais pas si je suis maso. Je ne me suis pas posé la question. Mais bon chacun va chercher le plaisir ou il veut. Je ne skie que 1 à 2 semaines par an. Si j'habitais au pied des pistes, il est probable que je verrais les choses comme toi. :-)

D'une part je ne vois vraiment pas le rapport et d'autre part à mon petit regret je n'habite pas au pied des pistes ! :)
Fischer_RC4
Fischer_RC4

inscrit le 10/3/10
8 messages

la Go pro souffre d'une problème de réglage de l'exposition sur lequel tu ne peux pas intervenir, on ne voit pas grand chose sur ta vidéo !!! ;) :)

Oui il y a un gros soucis d'exposition. Il n'y a presque pas de contrastes, et ceci même sur le fichier d'origine qui fait 140 Mo. Il n'y a vraiment rien à faire pour rendre les vidéos plus belles ?
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Au montage non (une image surexposée est "grillée" et tu ne peux plus faire grand chose, alors qu'une image sous-exposée tu peux essayer)

Le seul truc à faire a priori c'est d'adapter un filtre gris (c'est ce que j'ai fait sur ma caméra embarquée qui avait le même problème).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 10/03/2010
Buberto
Buberto

inscrit le 29/1/03
8032 messages
... Comme ca a été dit, j'aime les skis de caractère. Un ski qui va tourner tout seul, c'est pas forcement ce que je recherche ...
Ah bon, vous devez pas être nombreux à chercher un ski qui tourne pas facilement, et qui en plus on un sale caractère ???
:D

"Oh, pourquoi tu veux pas tourner ? "
"parce que j'ai du caractère"
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages

vous êtes maso ?

Sinon pour vous montrer ma façon de skier, voici une vidéo réalisée la semaine dernière avec une GoPro HD fixée sur mon casque. Pour couper court à touté polémique, je suis extrêmement prudent et fais attention à éviter les autres skieurs. J'ai du faire 10 vidéos pour en avoir une ou la piste était à peu près libre. Je pense que le Salomon Equipe 2V Race 170 est adapté à ma façon de skier.

http://www.youtube.com/watch?v=5TUm1uSLu3o

Elle est pas mal cette piste,c'est ou?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass