carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Voici une image pleine d'intérêt que j'ai récupérée sur camp to camp :

camptocamp.org

C'est "hyper" tracé et à 10 m de la piste et pourtant ....

Message modifié 3 fois. Dernière modification par carambole, 14/02/2010 - 08:45
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Cette photo a été publiée déjà sur skipass...il y a euh...2 ans ?

Cela dit, elle fait toujours autant réfléchir.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Da goggle (14 fév 2010) disait:

Cette photo a été publiée déjà sur skipass...il y a euh...2 ans ?


Oups !!! :) :) :)

PS ce n'est pas grave il y a plein de nouveaux !!! ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est vrai que c'est du déjà vu mais une piqûre de rappel n'est pas inutile!!!

skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
ah oé quand meme !!! et ben sa calme. sa c'est passé ou cette histoire ? dans ce cas la le service des pistes peut etre remis en cause nan vu la proximité avec la piste.... En tout cas sa fait bien peur
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
skibenz (15 fév 2010) disait:
dans ce cas la le service des pistes peut etre remis en cause nan vu la proximité avec la piste....


:) :) :)

voilà c'est avec ce type de réaction que le hors-piste sera interdit !!!

La nivologie n'est pas une science exacte et il faut arrêter de toujours chercher un responsable !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
y'avait exactement la même il y a 3 ans à la clusaz (balme).
l'année ou torchère est partie sur toute la moitié haute.
j'ai peut-être la photo qui traine quelque part.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
carambole (15 fév 2010) disait:

La nivologie n'est pas une science exacte et il faut arrêter de toujours chercher un responsable !

+1 "C'est pas ma faute c'est l'autre" - ras le bol d'entendre ça.

Une belle plaque qui part proche de la piste, cela veut dire que l'on continue à faire du ski EN MONTAGNE.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bordelum, 15/02/2010 - 09:56
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
La photo en elle même veut pas dire grand chose, a part qu'une plaque peu partir sur une pente avec beaucoup de trace.
Après faudrait savoir dans quel condition elle est partit: évolution météo, déclenchement naturel, préventif ou accidentel...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça prouve une chose...

















































il faudrait damer tous les hors pistes :-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Super Seb (15 fév 2010) disait:

La photo en elle même veut pas dire grand chose, a part qu'une plaque peu partir sur une pente avec beaucoup de trace.
Après faudrait savoir dans quel condition elle est partit: évolution météo, déclenchement naturel, préventif ou accidentel...


Mais justement là est tout l'intérêt de la photo non?

La plus part des gens pensent qu'à proximité des pistes dans une pente pas extrêmement raide et surtracées ça craint rien.
Et cette photo devrait pousser tout le monde a s'interoger sur ce qui a pu provoquer ce départ, et aussi a montrer que ce qu'on croit le plus sûr ne l'est pas forcément et que les apparences sont parfois trompeuses.

Je pense que d'une certaine façon c'est presque bien de ne pas avoir le contexte. Si on l'avait eu il y aurait toujours eu des robotcop du ski qui aurait envisagé ça comme un événement unique du fait des conditions. Alors que là ça pousse a faire attention partout et tous le temps.

Mais en même temps avoir le contexte aiderais a douter du risque et mieux anticiper la chose, et c'est dommage pour ça de ne pas savoir.

On peut voir les deux. En tous cas belle image très impressionnante.
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
skibenz (15 fév 2010) disait:

dans ce cas la le service des pistes peut etre remis en cause nan vu la proximité avec la piste....


Des conneries pareil !...
Les services des pistes sont sensés sécuriser les pentes du domaine skiable, donc les pistes damées. Tu dois pas etre dans la profession ou bien connaitre le domaine pour dire ça...
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Cl3m (15 fév 2010) disait:

Super Seb (15 fév 2010) disait:

La photo en elle même veut pas dire grand chose, a part qu'une plaque peu partir sur une pente avec beaucoup de trace.
Après faudrait savoir dans quel condition elle est partit: évolution météo, déclenchement naturel, préventif ou accidentel...


Mais justement là est tout l'intérêt de la photo non?

La plus part des gens pensent qu'à proximité des pistes dans une pente pas extrêmement raide et surtracées ça craint rien.





+1000
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak (15 fév 2010) disait:


il faudrait damer tous les hors pistes :-)



faut qu'on monte des dameuses à la Grave ;-)
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
scratcher (15 fév 2010) disait:

skibenz (15 fév 2010) disait:

dans ce cas la le service des pistes peut etre remis en cause nan vu la proximité avec la piste....


Des conneries pareil !...
Les services des pistes sont sensés sécuriser les pentes du domaine skiable, donc les pistes damées. Tu dois pas etre dans la profession ou bien connaitre le domaine pour dire ça...

TOI NON PLUS APPAREMMENT!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
scratcher (15 fév 2010) disait:

skibenz (15 fév 2010) disait:

dans ce cas la le service des pistes peut etre remis en cause nan vu la proximité avec la piste....


Des conneries pareil !...
Les services des pistes sont sensés sécuriser les pentes du domaine skiable, donc les pistes damées. Tu dois pas etre dans la profession ou bien connaitre le domaine pour dire ça...


Tu n'es pas au courant que des avalanches peuvent aussi se produire au dessus, à côté des pistes, et les traverser ? Ce qui peut avoir des conséquences désastreuses. Pas besoin d'être pisteur pour le savoir...

Donc NON, les pisteurs ne sécurisent pas que les pistes...

Ils sécurisent principalement les pistes face aux risques présents sur tout le domaine !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 15/02/2010 - 12:04
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Et le lynchage skipassien est reparti ...
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
skibenz (15 fév 2010) disait:

ah oé quand meme !!! et ben sa calme. sa c'est passé ou cette histoire ? dans ce cas la le service des pistes peut etre remis en cause nan vu la proximité avec la piste.... En tout cas sa fait bien peur


Ca y est, encore un intégriste de la procédure.
OUI LA MONTAGNE C'EST DANGEREUX
reste dans tes pantoufles...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
arrêtez de le lyncher, il pose une question qui est assez légitime
vous trouveriez ça normal qu'une coulée/plaque arrive/parte au milieu d'une piste ouverte?
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Tan Da Boss (15 fév 2010) disait:

arrêtez de le lyncher, il pose une question qui est assez légitime
vous trouveriez ça normal qu'une coulée/plaque arrive/parte au milieu d'une piste ouverte?

C'est quoi "normal" en montagne ???
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
skifan (15 fév 2010) disait:

Tan Da Boss (15 fév 2010) disait:

arrêtez de le lyncher, il pose une question qui est assez légitime
vous trouveriez ça normal qu'une coulée/plaque arrive/parte au milieu d'une piste ouverte?

C'est quoi "normal" en montagne ???


alors genius la prochaine fois que je fais du ski pur piste, je prends arva pelle sonde baudrier piolet et corde c'est ça?
combien de bouffe au cas où je me retrouve coincé 3 jours au milieu d'une piste bleue?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tan Da Boss (15 fév 2010) disait:

arrêtez de le lyncher, il pose une question qui est assez légitime
vous trouveriez ça normal qu'une coulée/plaque arrive/parte au milieu d'une piste ouverte?


A priori non le problème de nouveau c'est que ce n'est pas une science exacte !

de temps en temps ils mettent des pétards et ça ne part pas et ça peut pourtant partir 2 jours après !

Donc on peut leur demander de faire leur plan de déclenchement d'avalanches dans les règles mais on ne peut pas leur demander d'être infaillibles !

ceci dit cet exemple est plus qu'exceptionnel et tu remarqueras que la piste n'est pas concernée.

Il y a déjà eu des cas en France de skieurs pris sur des pistes par des coulées venant des côtés alors que le PIDA avait été fait dans les règles (c'est arrivé au moins une fois au arcs)

du coup maintenant il tombe 10 cm et tu entends des pétards partout dans la montagne !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
carambole (15 fév 2010) disait:


ceci dit cet exemple est plus qu'exceptionnel et tu remarqueras que la piste n'est pas concernée.
faudrait que je retrouve la photo de la clusaz.
j'ai retrouvé la date déjà, c'était la 1ère semaine d'avril 2006 pendant le truc à candide.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bien sur que je sais que c'est pas facile de quantifier le risque en montagne
mais la question de skibenz est assez légitime.
y a eu un cas récemment en Suisse il me semble en début d'année où des gens ont été pris dans une coulée sur piste avec au moins un mort.
Y a eu aussi le cas à Crans Montana il y a plusieurs années, un truc monstrueux de ce qu'on m'a dit, pareil avec des morts.
Après j'ai pas suivi le débat qui en avait découlé.

Je cherche pas à trouver un bouc émissaire, mais le pauvre vacancier qui s'en tape du hors piste et qui skie pépère avec sa famille tant qu'il est sur piste, il ne devrait pas être victime de ce genre d'événements.

Et je fais bien la différence entre celui qui skie sur piste et l'inconscient qui va aller faire la combe vierge d'à côté.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
jeankiski (15 fév 2010) disait:

carambole (15 fév 2010) disait:


ceci dit cet exemple est plus qu'exceptionnel et tu remarqueras que la piste n'est pas concernée.
faudrait que je retrouve la photo de la clusaz.
j'ai retrouvé la date déjà, c'était la 1ère semaine d'avril 2006 pendant le truc à candide.


Je serais bien interesse de voir ça. Si y a bien un endroit où ça trace n'importe comment c'est bien à Balme ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tan Da Boss (15 fév 2010) disait:

Je cherche pas à trouver un bouc émissaire, mais le pauvre vacancier qui s'en tape du hors piste et qui skie pépère avec sa famille tant qu'il est sur piste, il ne devrait pas être victime de ce genre d'événements.


A partir du moment où ce n'est pas une science exacte soit tu admets un risque soit tu balances des tonnes et des tonnes de pétards (ce qu'ils font d'ailleurs ! )
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
carambole (15 fév 2010) disait:

Tan Da Boss (15 fév 2010) disait:

Je cherche pas à trouver un bouc émissaire, mais le pauvre vacancier qui s'en tape du hors piste et qui skie pépère avec sa famille tant qu'il est sur piste, il ne devrait pas être victime de ce genre d'événements.


A partir du moment où ce n'est pas une science exacte soit tu admets un risque soit tu balances des tonnes et des tonnes de pétards (ce qu'ils font d'ailleurs ! )


Je préfère qu'il ferme et qu'il fasse un remake de Baghdad sous les bombes si les pisteurs ont un doute.
Le problème c'est que le touriste moyen quand il achète son forfait personne lui dit "attention vers machin y a des risques de coulées", donc fermer (et faire pèter) c'est ce qu'il y a de mieux.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
J'avais vu une video d'avalanche, les mecs sortent de la foret, il y a une clairierre, et l'avalanche par dans cette zone! Si je n'avais pas vu la video et que je voyais ce lieu, jamais je ne pouvais penser que sa partirais! Et pourtant c'etait enorme!
Le risque 0 n'existes pas, et cette photo est assez enorme, parcque sur les proximté des pistes le services des pistes font le maximum pour securiser!
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Tan Da Boss (15 fév 2010) disait:

Et je fais bien la différence entre celui qui skie sur piste et l'inconscient qui va aller faire la combe vierge d'à côté.

Et ça continue...
Je ne sais pas lequel lynche les autres ...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
La montagne c'est pas disneyland. Les risques existent meme sur une pente douce bien dame. Point barre.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Tan Da Boss (15 fév 2010) disait:

jeankiski (15 fév 2010) disait:

carambole (15 fév 2010) disait:


ceci dit cet exemple est plus qu'exceptionnel et tu remarqueras que la piste n'est pas concernée.
faudrait que je retrouve la photo de la clusaz.
j'ai retrouvé la date déjà, c'était la 1ère semaine d'avril 2006 pendant le truc à candide.


Je serais bien interesse de voir ça. Si y a bien un endroit où ça trace n'importe comment c'est bien à Balme ;)
j'ai trouvé !!!
6 avril 2006
http://images2.hiboox.com/images/0710/71bc1d65633e9095701b3a8d4a4923ff.jpg
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ça peut pas être plus près de la piste
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ce qui est dommage c'est qu'avec la chute de neige on réalise pas le traçage.

Mais elle est bien fat celle là.

Et elle va tellement dans le même sens que l'autre que je me la met de coté aussi, si un jours j'ai besoin d'exemple pour un argumentaire dans ce sens là.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Cl3m (15 fév 2010) disait:

ce qui est dommage c'est qu'avec la chute de neige on réalise pas le traçage.

ben quand même...
http://free0.hiboox.com/images/0710/31651c9c8794840a5d1d8b1f5bd34882.jpg
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je parlais des traces de skieurs Jeanjean.

Je trouve que l'avalanche elle se voit très bien.

Mais j'aurais bien aimé voir combien étaient passé avant que ça pète.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Des blessés lors de cette avalanche ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
d'après mes souvenirs, c'était comme ça le matin.
c'est possible que ça ait été purgé, naturellement ou volontairement je sais pas, pendant la chute de la nuit. (je me souviens bien que ça avait pas mal neigé ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 15/02/2010 - 21:51
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
nan mais détendez vous les gars ! je pose une question et jme fait déchirer. Je suis au courant que le danger est partout, que la nivologie n'est pas une science exacte, que les pisteurs ne peuvent pas tous sécuriser etc... Moi aussi j'ai un cerveau merci. Simplement quant est-il du touriste qui a payer son forfait et qui se fait emporter par une coulée qui débarque sur la piste ?
c'est vraiment chiant ces gens qui critiquent derriere leur écran. je pose des questions, je demande qu'a apprendre je peux et je me trompe souvent mais soyez tolérant car ce n'est pas comme sa qu'on responsabilise
merci
Saleve74
Saleve74

inscrit le 10/11/04
549 messages
jeankiski (15 fév 2010) disait:

d'après mes souvenirs, c'était comme ça le matin.
c'est possible que ça ait été purgé, naturellement ou volontairement je sais pas, pendant la chute de la nuit. (je me souviens bien que ça avait pas mal neigé ).


Si je me souviens bien , la purge n'avait pas été voulue , un ratrac qui shapait les modules de la fin c'était bien fait bougé . Ca flottait aussi la veille avant que de la neige se pose .
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
skibenz (15 fév 2010) disait:

... Simplement quant est-il du touriste qui a payer son forfait et qui se fait emporter par une coulée qui débarque sur la piste ?


Dans le domaine de la sécurité, tout le monde essaye de faire son maximum skibenz, les pisteurs également.

Alors 2 manières de répondre à la question de ton touriste :
1 - il gueule parce que c'est inacceptable, il a payé, il doit être en sécurité sur la piste. Il est consommateur avec SAV ;
2 - il est content d'être sauf. La montagne ça reste une science inexacte. Il s'est fait peur mais il se la joue profil bas.

Et c'est bien 2 visions du monde que l'on a là, applicables à tous les domaines.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
skibenz (15 fév 2010) disait:

... Simplement quant est-il du touriste qui a payer son forfait et qui se fait emporter par une coulée qui débarque sur la piste ?


Dans le domaine de la sécurité, tout le monde essaye de faire son maximum, les pisteurs également.

Alors 2 manières de répondre à la question du touriste :
1 - il gueule parce que c'est inacceptable, il a payé, il doit être en sécurité sur la piste. Il est consommateur avec SAV ;
2 - il est content d'être sauf. La montagne ça reste une science inexacte. Il s'est fait peur mais il se la joue profil bas.

Et c'est bien 2 visions du monde que l'on a là, applicables à tous les domaines.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
...
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
jsuis d'accord avec toi bordelum les pisteurs font un super taff et c'est d'ailleurs un métier qui m'interresse beaucoup. Mais on nous dit partout restez sur les pistes balisées il faudrait aussi dire que parfois cela ne suffit pas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass