Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (17 jan 2010) disait:

Magnifico (17 jan 2010) disait:

J'ai connus beaucoup de moniteurs, d'entraineurs (UFOLEP, corpo) etc; 40 ans de ski me donne une certaine légitimité dans mes propos ...

Non strictement aucune légitimité.
Tu concourres juste à transformer internet en la plus grande poubelle communicationnelle (le terme n'est pas de moi ) qu'il n'ait jamais existé.

tcsa,
heureusement que je suis ici pour corriger tes divagations lues par tout le monde :
1/ forme de virage en virgule à l'envers confortée pas ta représentation mentale de la courbe,
2/ poussée des genoux: refus de considérer la poussée d'un seul genou (intérieur) lors de l'appui max,
3/ rôle de l'avalement, non ce n'est pas pour reculer le centre de masse,
4/ flexion : confusion entre la flexion dans la zone du passage de la porte et celle dans la zone de glissement

la liste s'allonge...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (17 jan 2010) disait:

Magnifico (17 jan 2010) disait:

...! ici je partage en retour.

Tu ne partages rien, tu utilises skipass pour t'autoconvaincre du bien fondé de tes propos...
Alors soit convaincu et lache nous...

j'ai revu et préciser certaine conception grâce à des échanges ici. Je remercie tayo, snowplayer, carambole, tcsa, etc.
Il y a donc beaucoup de positif là dedans !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 17/01/2010 - 19:17
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
40 ans de ski ne legitime strictement pas que tu ouvres ta bouche sur tous les postes technique pour venir semer ta para-science infuse du ski.

Il y a pas mal de gens qui ont plus d'annees de ski que toi. Prenons le cas de mon grand pere qui skie encore et qui a debute a 4 ans et qui va sur ses 75 ans...ca fait pas de lui un academicien du ski, quand bien meme fusse-t-il ingenieur en physique (ouais on parlait pas encore de biomecanique a l'epoque de ces etudes...).

Sincerement garde ta science pour toi tu rendrais service a tout le monde.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (17 jan 2010) disait:

tcsa (17 jan 2010) disait:

Magnifico (17 jan 2010) disait:

J'ai connus beaucoup de moniteurs, d'entraineurs (UFOLEP, corpo) etc; 40 ans de ski me donne une certaine légitimité dans mes propos ...

Non strictement aucune légitimité.
Tu concourres juste à transformer internet en la plus grande poubelle communicationnelle (le terme n'est pas de moi ) qu'il n'ait jamais existé.

tcsa,
heureusement que je suis ici pour corriger tes divagations lues par tout le monde :
1/ forme de virage en virgule à l'envers confortée pas ta représentation mentale de la courbe,
2/ poussée des genoux: refus de considérer la poussée d'un seul genou (intérieur) lors de l'appui max,
3/ rôle de l'avalement, non ce n'est pas pour reculer le centre de masse,
4/ flexion : confusion entre la flexion dans la zone du passage de la porte et celle dans la zone de glissement

la liste s'allonge...

Tu veux qu'on compare nos résultats?
Excuse moi mais tu es vraiment qu'une sous merde. Et c'est plutôt rassurant d'être à l'envers de tes théories. Ca me conforte dans l'idée que ce que je délivre en entraînement est sans doute pas loin d'être juste...
en réponse à tes remarques:
1 Tu n'as riens compris au ski
2 Tu n'as riens compris au ski
3 Tu n'as riens compris au ski
4 Tu n'as riens compris au ski
Pov sous merde
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Peaches (17 jan 2010) disait:

40 ans de ski ne legitime strictement pas que tu ouvres ta bouche sur tous les postes technique pour venir semer ta para-science infuse du ski.

Il y a pas mal de gens qui ont plus d'annees de ski que toi. Prenons le cas de mon grand pere qui skie encore et qui a debute a 4 ans et qui va sur ses 75 ans...ca fait pas de lui un academicien du ski, quand bien meme fusse-t-il ingenieur en physique (ouais on parlait pas encore de biomecanique a l'epoque de ces etudes...).

Sincerement garde ta science pour toi tu rendrais service a tout le monde.

t facho?
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Magnifico (17 jan 2010) disait:

Peaches (17 jan 2010) disait:

40 ans de ski ne legitime strictement pas que tu ouvres ta bouche sur tous les postes technique pour venir semer ta para-science infuse du ski.

Il y a pas mal de gens qui ont plus d'annees de ski que toi. Prenons le cas de mon grand pere qui skie encore et qui a debute a 4 ans et qui va sur ses 75 ans...ca fait pas de lui un academicien du ski, quand bien meme fusse-t-il ingenieur en physique (ouais on parlait pas encore de biomecanique a l'epoque de ces etudes...).

Sincerement garde ta science pour toi tu rendrais service a tout le monde.

t facho?


Non pourquoi ? ca a un rapport avec le ski ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Magnifico (17 jan 2010) disait:

Peaches (17 jan 2010) disait:

40 ans de ski ne legitime strictement pas que tu ouvres ta bouche sur tous les postes technique pour venir semer ta para-science infuse du ski.

Il y a pas mal de gens qui ont plus d'annees de ski que toi. Prenons le cas de mon grand pere qui skie encore et qui a debute a 4 ans et qui va sur ses 75 ans...ca fait pas de lui un academicien du ski, quand bien meme fusse-t-il ingenieur en physique (ouais on parlait pas encore de biomecanique a l'epoque de ces etudes...).

Sincerement garde ta science pour toi tu rendrais service a tout le monde.

t facho?


On dit pas facho mais fachamont!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Peaches (17 jan 2010) disait:

Magnifico (17 jan 2010) disait:

Peaches (17 jan 2010) disait:

40 ans de ski ne legitime strictement pas que tu ouvres ta bouche sur tous les postes technique pour venir semer ta para-science infuse du ski.

Il y a pas mal de gens qui ont plus d'annees de ski que toi. Prenons le cas de mon grand pere qui skie encore et qui a debute a 4 ans et qui va sur ses 75 ans...ca fait pas de lui un academicien du ski, quand bien meme fusse-t-il ingenieur en physique (ouais on parlait pas encore de biomecanique a l'epoque de ces etudes...).

Sincerement garde ta science pour toi tu rendrais service a tout le monde.

t facho?


Non pourquoi ? ca a un rapport avec le ski ?

Peaches,
non ça un rapport ta phrase : "...garde ta science pour toi ...". Ca a un relent de l'attitude de Goebels face à la "culture"...ils sort sont pistolet :-)
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Magnifico (17 jan 2010) disait:

Peaches (17 jan 2010) disait:

Magnifico (17 jan 2010) disait:

Peaches (17 jan 2010) disait:

40 ans de ski ne legitime strictement pas que tu ouvres ta bouche sur tous les postes technique pour venir semer ta para-science infuse du ski.

Il y a pas mal de gens qui ont plus d'annees de ski que toi. Prenons le cas de mon grand pere qui skie encore et qui a debute a 4 ans et qui va sur ses 75 ans...ca fait pas de lui un academicien du ski, quand bien meme fusse-t-il ingenieur en physique (ouais on parlait pas encore de biomecanique a l'epoque de ces etudes...).

Sincerement garde ta science pour toi tu rendrais service a tout le monde.

t facho?


Non pourquoi ? ca a un rapport avec le ski ?

Peaches,
non ça un rapport ta phrase : "...garde ta science pour toi ...". Ca a un relent de l'attitude de Goebels face à la "culture"...ils sort sont pistolet :-)


Goebbels n'etait pas fachiste mais un NAZI jusqu'à preuve du contraire. Offre toi un dictionnaire et une encyclopedie en 10 volumes et repasse nous voir quand t'auras fini des les lire ca te ferait du bien et a nous aussi je pense.

Bonne soiree.
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Magnifico (17 jan 2010) disait:

tcsa (17 jan 2010) disait:

slow_rideuze (17 jan 2010) disait:

tcsa (17 jan 2010) disait:

slow_rideuze (16 jan 2010) disait:

oué merci... j'ai jamais dit "être dilettante", j'ai dit être souple sur ses jambes, ce qui n'empèche pas d'anticiper, en voyant la bosse arriver, qu'on va plier les jambes pour l'"absorber" quand on sera dessus... et en même temps on peut pratiquer l'avalement sans énorme anticipation (c'est ce qu'on fait dans le brouillard, y'a pas le choix... faut être souple et réactif sur les jambes...)

Ben pas tout à fait. Quand tu plies les jambes tu fléchis. L'avalement c'est vraiment remonter les jambes devant soi.

tu fléchis quoi? le buste? ben non pas forcément... (ça dépend du bassin)
et quand mes genoux remontent, de fait mes jambes fléchissent (plient)... après dans le ressenti c'est effectivement peut-être pas exactement pareil, mais bon... (c'est rigolo, hier j'avais d'abord écrit "laisser remonter les genoux", pis quand j'ai édité j'ai changé parce que je me suis dit que "laisser remonter", SD allait trouver ça trop passif...)

Je vais le dire autrement: Quand tu fléchis les jambes ton corps descend au dessus de tes jambes. Ca s'appelle une flexion. Quand tu remontes les jambes devant toi, ton corps descend "derrière" tes jambes. Ca s'appelle de l'avalement.
Ex flexion (pas terrible, mais je n'ai pas mieux sous la main ):

Ex avalement

Flexion, les fesses sont au dessus du talon. Avalement les fesse sont "derrière" les talons.
slow_rideuze (17 jan 2010) disait:

tu fléchis quoi? le buste?

Quant à penser que je suis un prosélyte de la flexion du buste (ce qui techniquement n'existe pas ), c'est un peu me prendre pour une buse. Merci:)

tcsa,
d'accord avec toi : il n'y a pas de flexion buste mais flexion hanche.
Concernant l'exemple de tes photos...

Le seconde photo : ok.

Mais la première concernant la flexion, que vois-je??
Une jambe extérieure déployée en appui max : je ne vois pas du tout de flexion (ni de genou ni de hanche)
La flexion est je te le rappelle un abaissement volontaire du centre de gravité par relâchement musculaire provoquant une diminution de pression entre les skis et la neige. Humm super la photo mais là pas bon pour l'exemple :-)

Pour le genou intérieur photo 1, il y a hyper flexion.

Il faut donc pour éviter la confusion distinguer 2 moments:
moment 1/ appui fort -> flexion genou intérieur, on garde la jambe extérieure déployée,
moment 2/ après la sortie de virage dans la zone de glissement ou l'on relâche l'appui, on peut fléchir le genou extérieur . Cette flexion a un rôle ici d'allègement (tout comme l'avalement).

Attention donc : quand on compare flexion et avalement on devrait le faire par rapport à ce moment numéro 2.

Sinon, selon le DVD2009 de la fédé, Il y a 2 formes d'avalement:
1/le repli qui est la première forme.
2/la seconde forme d'avalement moins active est la flexion-relâchement.

ceci dit je ne fais pas partie de la grande FAUCHEUSE, si tel est ton destin d'apotolat; qu'il en soit ainsi:):):) Amen
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
Peaches (17 jan 2010) disait:

Magnifico (17 jan 2010) disait:

Peaches (17 jan 2010) disait:

Magnifico (17 jan 2010) disait:

Peaches (17 jan 2010) disait:

40 ans de ski ne legitime strictement pas que tu ouvres ta bouche sur tous les postes technique pour venir semer ta para-science infuse du ski.

Il y a pas mal de gens qui ont plus d'annees de ski que toi. Prenons le cas de mon grand pere qui skie encore et qui a debute a 4 ans et qui va sur ses 75 ans...ca fait pas de lui un academicien du ski, quand bien meme fusse-t-il ingenieur en physique (ouais on parlait pas encore de biomecanique a l'epoque de ces etudes...).

Sincerement garde ta science pour toi tu rendrais service a tout le monde.

t facho?


Non pourquoi ? ca a un rapport avec le ski ?

Peaches,
non ça un rapport ta phrase : "...garde ta science pour toi ...". Ca a un relent de l'attitude de Goebels face à la "culture"...ils sort sont pistolet :-)


Goebbels n'etait pas fachiste mais un NAZI jusqu'à preuve du contraire. Offre toi un dictionnaire et une encyclopedie en 10 volumes et repasse nous voir quand t'auras fini des les lire ca te ferait du bien et a nous aussi je pense.

Bonne soiree.
yep
super bouquin que je conseille fortement :) la mort est mon métier de ROBERT MERLE :):):)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tcsa (17 jan 2010) disait:

Magnifico (17 jan 2010) disait:

...! ici je partage en retour.

Tu ne partages rien, tu utilises skipass pour t'autoconvaincre du bien fondé de tes propos...
Alors soit convaincu et lache nous...

On ne lui a pas encore coupe les mains a l'autre andouille!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Magnifico (17 jan 2010) disait:

Peaches (17 jan 2010) disait:

Magnifico (17 jan 2010) disait:

Peaches (17 jan 2010) disait:

40 ans de ski ne legitime strictement pas que tu ouvres ta bouche sur tous les postes technique pour venir semer ta para-science infuse du ski.

Il y a pas mal de gens qui ont plus d'annees de ski que toi. Prenons le cas de mon grand pere qui skie encore et qui a debute a 4 ans et qui va sur ses 75 ans...ca fait pas de lui un academicien du ski, quand bien meme fusse-t-il ingenieur en physique (ouais on parlait pas encore de biomecanique a l'epoque de ces etudes...).

Sincerement garde ta science pour toi tu rendrais service a tout le monde.

t facho?


Non pourquoi ? ca a un rapport avec le ski ?

Peaches,
non ça un rapport ta phrase : "...garde ta science pour toi ...". Ca a un relent de l'attitude de Goebels face à la "culture"...ils sort sont pistolet :-)

Faut faire kek chose la!
Cet homme est complètement tare!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Au lieu de vous étriper bêtement .... comme des gamins
<<il a dit ça et moi j'ai dit ceci >>


ne pourriez-vous pas commenter les explications de la page indiquée par Circus ?

pagesperso-orange.fr

Au moins, peutêtre arriveriez-vous à être d'accord ...

fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Y'a aussi l'avallement de façade pour les moches...ou pas.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Bon, je n'ai pas le temps ni l'envie de me farcir toutes les pages, mais bon, essayer de toujours s'améliorer, comprendre le ski c'est bien, vous ne direz pas le contraire, vouloir imposer ses vues, c'est autre chose.
Magnifico, va sur le terrain, enseigne et ensuite fait nous un retour de tes expérience car sans ce passage obligé, tes théories ne valent pas grands choses, seul le résultat du terrain est parlant.
Bref, je m'arrête car déjà, j'ai mal à la tête de réfléchir sur le ski, l'avalement, l'effet toboggan, boomerang, trempolin, planté de ski en pleine tronche, cassage de gueule, ou je ne sais encore quoi.
bodidharma
bodidharma

inscrit le 18/11/08
186 messages
penny (18 jan 2010) disait:

Bon, je n'ai pas le temps ni l'envie de me farcir toutes les pages, mais bon, essayer de toujours s'améliorer, comprendre le ski c'est bien, vous ne direz pas le contraire, vouloir imposer ses vues, c'est autre chose.
Magnifico, va sur le terrain, enseigne et ensuite fait nous un retour de tes expérience car sans ce passage obligé, tes théories ne valent pas grands choses, seul le résultat du terrain est parlant.
Bref, je m'arrête car déjà, j'ai mal à la tête de réfléchir sur le ski, l'avalement, l'effet toboggan, boomerang, trempolin, planté de ski en pleine tronche, cassage de gueule, ou je ne sais encore quoi.
salut peny
justement magnifico nous fais part de ces sensations; la confusion vient du fait que les enseignants du "ski" ne lui ont rien apporter.
les tords sont partager;le prospect ne comprenant pas se morfond; l'enseignant ramasse $ :)
tcsa devrait lui ouvrir les pts de l'enfer ! heu pardon les pts du paradis :):)
magnifico la scrupuleusement dit ouvertement qu'il avait des amis skieurs "cobaye" s'est empressé de transmettre son savoir :) le résultat technique ne doit pas être très concluant sinon il ne se pauserai pas la question !
moniteur / coach / entraineur:) vous devriez trouver un langage universel pour raisonner de manière rationnel "ref popper karl" qui guiderai notre ami magnifico .
tcsa tu es apte techniquement , intellectuellement; le rabaissement ne marche pas & tu le sais très bien, criez ne sert à rien, tu ne te fera pas entendre pour autant ?
petite dédicace à notre ami commun: "signé pov merde"
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
PhilippeG (18 jan 2010) disait:

Au lieu de vous étriper bêtement .... comme des gamins
<<il a dit ça et moi j'ai dit ceci >>


ne pourriez-vous pas commenter les explications de la page indiquée par Circus ?

pagesperso-orange.fr

Au moins, peutêtre arriveriez-vous à être d'accord ...

PhilippeG,
ce n'est pas moi qui ai commencé :-(
une bonne illustration de l'avalement est la photo-montage 'grande courbe' et c'est très bien expliqué je trouve !
la photo 3 montre très bien le petit surcroit de flexion : c'est ça l'avalement :-)
ElliotP
ElliotP

inscrit le 11/12/09
103 messages
La technique de l'avallement ?

Ouvres la bouche jvais te montrer :D


Désolé je voulais la sortir...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (18 jan 2010) disait:

Bon, je n'ai pas le temps ni l'envie de me farcir toutes les pages, mais bon, essayer de toujours s'améliorer, comprendre le ski c'est bien, vous ne direz pas le contraire, vouloir imposer ses vues, c'est autre chose.
Magnifico, va sur le terrain, enseigne et ensuite fait nous un retour de tes expérience car sans ce passage obligé, tes théories ne valent pas grands choses, seul le résultat du terrain est parlant.
Bref, je m'arrête car déjà, j'ai mal à la tête de réfléchir sur le ski, l'avalement, l'effet toboggan, boomerang, trempolin, planté de ski en pleine tronche, cassage de gueule, ou je ne sais encore quoi.

penny,
hmm je ne sais pas si tu lis les posts ici...mais si tu me lis tu remarqueras que j'expose toujours mes points de vue toujours en argumentant. Et lorsque je dis à quelqu'un '...tu dis ça et moi je dis ça...' c'est toujours dans une optique d'explication. Si j'ai un retour d'info argumenté je suis le plus heureux du monde.

Après si tcsa dessine une virgule à l'envers, je lui dessine une virgule à l'endroit. Si tcsa montre 'une flexion de jambes' alors que le skieur (qui a l'air fort) a sa jambe extérieure déployée, je le notifie, c'est tout.
Et je fais confiance au lecteur.

Quant à la valeur de ce que je théorise, je fais confiance au lecteur.
Quant à la valeur pratique, je respecte ton point de vue car j'ai laissé consciemment en suspend toute déclinaison possible. Cependant il est possible pour certains, que mieux comprendre ou analyser d'un point de vue différent, puisse avoir des conséquences dans la pratique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 18/01/2010 - 17:53
doume01
doume01

inscrit le 01/06/09
37 messages
merci à tous pour ces explications. Mais bon, je voulais des explications simples, et là pour moi c'est trop compliqué (et un peu trop prise de tête !). Je suis pas prêt d'avaler quelque chose ......
J'ai un niveau plus que basique (qui n'empêche pas de se faire plaisir!). Pour moi, j'en suis encore avec mes mieux souvenirs. Pour moi, un virage en théorie, c'était extension pour alléger les skis, virage en appuyant sur le ski extérieur, puis re-extension pour l'autre virage. Je voulais juste savoir en quoi la technique de l'avalement différait, et ce quel apportait (dans le cas de virage sur piste plate, sans parler d'aller dans les bosses, sans parler d'attaquer...). Bref, des fois j'en voit sur piste qui font des virages tout en souplesse, sans donner l'impression de forcer....
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
doume01 (18 jan 2010) disait:

Bref, des fois j'en voit sur piste qui font des virages tout en souplesse, sans donner l'impression de forcer....


Tout l'art est la! Mais ca tu ne l'apprendras pas sur internet et il va te falloir beaucoup de pratique!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bodidharma (18 jan 2010) disait:

moniteur / coach / entraineur:) vous devriez trouver un langage universel ...

A défaut d'universel, un langage français existe et nous le maîtrisons tous. Euhhhhh pas Magnifico hein.
Même si chaque pays à ses spécificités pédagogiques et éducatives (la france la reine du feston :)), aux colloques de l'IVSI et de l'Interski que se soit des français, des suisses, des italiens, des autrichiens, etc., nous nous comprenons et avons plaisir à nous retrouver et à échanger.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (18 jan 2010) disait:

Si tcsa montre 'une flexion de jambes' alors que le skieur (qui a l'air fort) a sa jambe extérieure déployée, je le notifie, c'est tout.
...

1 Je parle de flexion et tu parles de flexion de jambes. Donc a priori rien à voir.
2 Je parle d'un mécanisme qui existe et que nous enseignons tous. Tu parles de flexion de jambe; ça n'existe pas ailleurs que dans ton cerveau malade...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
doume01 (18 jan 2010) disait:
Bref, des fois j'en voit sur piste qui font des virages tout en souplesse, sans donner l'impression de forcer....


Ca ce n'est pas une question d'avalement. c'est une question de technique et de toucher et c'est malheureux parce que du coup ça prend énormément de temps à acquérir !!!
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
L'avalement c'est quand on crache pas.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (18 jan 2010) disait:

Magnifico (18 jan 2010) disait:

Si tcsa montre 'une flexion de jambes' alors que le skieur (qui a l'air fort) a sa jambe extérieure déployée, je le notifie, c'est tout.
...

1 Je parle de flexion et tu parles de flexion de jambes. Donc a priori rien à voir.
2 Je parle d'un mécanisme qui existe et que nous enseignons tous. Tu parles de flexion de jambe; ça n'existe pas ailleurs que dans ton cerveau malade...

tcsa (17 jan 2010) disait:

Je vais le dire autrement: Quand tu fléchis les jambes ton corps descend au dessus de tes jambes. Ca s'appelle une flexion. Quand tu remontes les jambes devant toi, ton corps descend "derrière" tes jambes. Ca s'appelle de l'avalement.
Ex flexion (pas terrible, mais je n'ai pas mieux sous la main ):...

tcsa, c'est toi même hier qui parlait de 'fléchir les jambes', c'est pour ça que j'ai mis des cotes : 'flexion de jambe' dans mon message pour te le signaler.
Mais l'important c'est cette jambe extérieure déployée et tu l'escamotes aux yeux de tous: ...
Sois aware tcsa :-)

ps: quand je parle de flexion c'est chevilles-genoux-hanches. Tout comme toi.
ps2: j'ai été un peu virulent hier à ton égard et je suis allé un peu loin. Sur les points 1 2 3 4, nous avons des points de vue différents. c'est tout.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Private joke:
L'avalement c'est ça et rien d'autre. Ni plus, ni moins!
:):):):):):):):):)
stefrech
stefrech

inscrit le 22/09/09
24 messages
Stations : 1 avis
tcsa disait:
Private joke:
L'avalement c'est ça et rien d'autre. Ni plus, ni moins!


Merde, j'me suis levé trop tard... pas eu l'temps de la mettre celle-là...;-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
stefrech (19 jan 2010) disait:

tcsa disait:
Private joke:
L'avalement c'est ça et rien d'autre. Ni plus, ni moins!


Merde, j'me suis levé trop tard... pas eu l'temps de la mettre celle-là...;-)

Ca prouve que ta gestuelle est (presque ) bonne, mais qu'il faut encore travailler le timing. :):):)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
doume01 (18 jan 2010) disait:

merci à tous pour ces explications. Mais bon, je voulais des explications simples, et là pour moi c'est trop compliqué (et un peu trop prise de tête !). Je suis pas prêt d'avaler quelque chose ......
J'ai un niveau plus que basique (qui n'empêche pas de se faire plaisir!). Pour moi, j'en suis encore avec mes mieux souvenirs. Pour moi, un virage en théorie, c'était extension pour alléger les skis, virage en appuyant sur le ski extérieur, puis re-extension pour l'autre virage. Je voulais juste savoir en quoi la technique de l'avalement différait, et ce quel apportait (dans le cas de virage sur piste plate, sans parler d'aller dans les bosses, sans parler d'attaquer...). Bref, des fois j'en voit sur piste qui font des virages tout en souplesse, sans donner l'impression de forcer....

attention: extension= appui fort suivi d'un allégement.

Je t'ai déjà expliqué :
On a 2 extrêmes que l'on oppose :
"
cas 1/ le complexe flexion-extension -> déplacement du centre de gravité, mais attention ce n'est plus la flexion-extension de papi tcsa -, c'est aujourd'hui plutôt du redressement orienté,
cas 2/ le complexe avalement-déploiement -> pas de déplacement du CG.
"

Entre 2 courbes tu as une position ou les skis sont à plats :c'est le point d'inflexion de la trajectoire de tes skis.
pagesperso-orange.fr
Sur la photo montage c'est en gros le point 3 (ici dans le cas 2.) :
pagesperso-orange.fr

Dans le cas 1 au même endroit de la courbe tu serais droit comme un if.

La différence entre le cas 1 et 2 c'est que dans le cas 2 tu a été obligé de fléchir pour mieux gérer ta charge dès la sortie de virage.

T'es tu posé la question du pourquoi certains ne forcent pas?
C'est quoi ne pas forcer?
Et bien ne pas forcer c'est utiliser les forces extérieures à bon escient. En particulier la force centrifuge. C'est utiliser un bon timing, savoir se déséquilibrer en entrée de virage, etc.

j'ai dans un autre post expliqué comment l'appui augmente.
/forums/sports/ski/alpin/sujet-108102.html
tcsa qui manque d'outil conceptuel n'a pas compris mon analyse infinitésimale (je passe d'un instant t à l'instant t+delat t), ou plutôt l'a mal interprétée.

Utiliser l'appui pour plus d'appui c'est ça ne pas forcer.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (19 jan 2010) disait:

...mais attention ce n'est plus la flexion-extension de papi tcsa -, c'est aujourd'hui plutôt du redressement orienté,
...

Papi t'emmerde pov tache. Le redressement orienté c'est ce qu'on appelé une extension pivoté espèce d'agrume. C'est la combinaison de deux mécanismes qui s'analyse sur deux plans différents.

1 Maintenant arrête de déblatérer des conneries et propose une progression cohérente pour permettre à un quidam de réussir à faire de l'avalement. Quelle progression? Quel éducatifs pour développer quoi?

2 Tu connais le jeu de la bête de concours???

Et pis d'abord:
tcsa (19 jan 2010) disait:

Private joke:
L'avalement c'est ça et rien d'autre. Ni plus, ni moins!
:):):):):):):):):)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 19/01/2010 - 19:26
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (19 jan 2010) disait:

Magnifico (19 jan 2010) disait:

...mais attention ce n'est plus la flexion-extension de papi tcsa -, c'est aujourd'hui plutôt du redressement orienté,
...

Papi t'emmerde pov tache. Le redressement orienté c'est ce qu'on appelé une extension pivoté espèce d'agrume. C'est la combinaison de deux mécanismes qui s'analyse sur deux plans différents.

1 Maintenant arrête de déblatérer des conneries et propose une progression cohérente pour permettre à un quidam de réussir à faire de l'avalement. Quelle progression? Quel éducatifs pour développer quoi?

2 Tu connais le jeu de la bête de concours???

Et pis d'abord:
tcsa (19 jan 2010) disait:

Private joke:
L'avalement c'est ça et rien d'autre. Ni plus, ni moins!
:):):):):):):):):)


tcsa,
soyez polis je vous prie.
J'ai appris l'avalement tout petit :-) grâce à un super moniteur de l'ufolep.
Et ceci en 2h !! j'ai de la mémoire et je me souviens très bien :
position intermédiaire->traversée->flexion sur une bosse->planté de baton en v->déploiement->poussée des genoux vers l'aval etc...
Ca a marché du premier coup.
Cela a transformé complètement ma façon de skier :-) donc merci mr le moniteur.

Tu dis "Le redressement orienté c'est ce qu'on appelé une extension pivoté"
Vous dites là une grosse bêtise.
je vous fais un petit schéma conceptuel :
extension pivoté -> papi (non je plaisante cela existe toujours :-)
redressement orienté -> technique moderne.

je cite le DVD2009 de la fédé, le redressement orienté :
"on peut limiter au maximum l'amplitude de pivotement des skis par des actions de pilotage. Au déclenchement :..redressement de la jambe amont (ou extérieure à la future courbe) pour créer une inversion d'inclinaison. Le centre de gravité se déplace vers l'aval en l'absence de mouvement de rotation..."

Pas de pivotement donc.

On a choisi ce terme de redressement justement pour le différencier de l'extension d'antan : la jambe aval (ou intérieure de la future courbe) reste déployée, c'est là la grande différence. Elle se redresse elle sans extension.

ps:j'ai lu par ailleurs votre petit exposé pédagogique sur le coupé. Chapeau bas.
En pédagogie vous êtes fort me semble t-il, quand même...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (19 jan 2010) disait:

ps:j'ai lu par ailleurs votre petit exposé pédagogique sur le coupé. Chapeau bas.
En pédagogie vous êtes fort me semble t-il, quand même...

Et vous nul dès qu'il s'agit de ski que ce soit sur le plan conceptuel, pratique ou pédagogique.



Tu connais le jue de la bête à concours???
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (19 jan 2010) disait:

Magnifico (19 jan 2010) disait:

ps:j'ai lu par ailleurs votre petit exposé pédagogique sur le coupé. Chapeau bas.
En pédagogie vous êtes fort me semble t-il, quand même...

Et vous nul dès qu'il s'agit de ski que ce soit sur le plan conceptuel, pratique ou pédagogique.



Tu connais le jue de la bête à concours???

tcsa, soyez sérieux un petit peu. Savez-vous que j'ai écrit mon blog avant de lire le dvd2009 de la fédé. Accordez moi donc la joie que j'ai eu lors de certaines découvertes et en particulier celle de la distinction entre les 2 types de déclenchements (flexion-avalement et redressement orienté;).

ps: non je ne connais pas ce jeu....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (19 jan 2010) disait:

tcsa (19 jan 2010) disait:

Magnifico (19 jan 2010) disait:

ps:j'ai lu par ailleurs votre petit exposé pédagogique sur le coupé. Chapeau bas.
En pédagogie vous êtes fort me semble t-il, quand même...

Et vous nul dès qu'il s'agit de ski que ce soit sur le plan conceptuel, pratique ou pédagogique.



Tu connais le jue de la bête à concours???

tcsa, soyez sérieux un petit peu. Savez-vous que j'ai écrit mon blog avant de lire le dvd2009 de la fédé. Accordez moi donc la joie que j'ai eu lors de certaines découvertes et en particulier celle de la distinction entre les 2 types de déclenchements (flexion-avalement et redressement orienté;).

ps: non je ne connais pas ce jeu....

Avant ou après, peu importe c’est un tissu de connerie.
La formation des moniteurs repose sur une grande partie de tradition orale. C’est-à-dire que sur les skis des choses se disent entre le formateur et le futur moniteur. C’est l’essence même du ski qui se communique ainsi. Toutes ces choses tu ne les as jamais entendues, ne les entendra jamais et ne peut même pas imaginer qu’elles existent.
Et si nous avons plaisir à les communiquer, ce n’est jamais avec toi car tu enlaidis tout de ta pseudo science…
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon, Magnifico et tsca ou tsca et magnifico .... vous devenez vraiment gonflants en polluant vos posts d'injures ... :o

Que vous ne soyez pas d'accord ... pourquoi pas ... mais restez -en aux explications simples et directement liées au sujet ... conforntez vos vues et les lecteurs se feront leurs avis ...

J'en ai rien à faire de vos egos ... :o
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
PhilippeG (20 jan 2010) disait:

Bon, Magnifico et tsca ou tsca et magnifico .... vous devenez vraiment gonflants en polluant vos posts d'injures ... :o

Que vous ne soyez pas d'accord ... pourquoi pas ... mais restez -en aux explications simples et directement liées au sujet ... conforntez vos vues et les lecteurs se feront leurs avis ...

J'en ai rien à faire de vos egos ... :o

Tu as tout à fait raison.
Ja plaide coupable d'alimenter le moulin à connerie, euhhh pardon à inepsies et autres bêtises (inepsies et bêtises ce n'est pas des injures?). Donc, je fais comme Nono, Tayo, Penny, et autres skipasseurs raisonnables, je ne réagis plus à ses Biiiiiip, même si je n'en pense pas mois au sujet de ce Biiiiiip qui est vraiment un biiiiiip.

Je regrette juste que certaines personnes non informées puissent penser que le ski c'est ce que Magnifico expose. Mais, je dois apprendre à faire confiance aux skipasseurs qui savent faire la différence entre ce qu'est le ski (même à haut niveau ) et la chose psychorigide proposée par Magnifico. Apprendre à faire confiance, faire confiance, ... Tiens je vais en parler avec mon bobologue têtal.;););)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass