Sondage : Quel ski est le plus polyvalent ?

(14 votes)
le Lord
71,4%
10 votes
le Suspect
28,6%
4 votes
Valadre
Valadre

inscrit le 28/10/09
6 messages
Bonjour,
J'aimerai connaitre votre avis à propos de ces 2 skis de chez Salomon : le Lord et le Suspect car j'hésite vraiment...
Certes ce n'est pas le même programme mais les deux ont l'air relativement polyvalent d'après les tests, ce qui m'intéresse c'est de garder un "bon" ski de piste et de pouvoir passer en poudreuse sans (trop) couler. J'ai un piètre niveau en FS mais quelques détours par le park de temps en temps pourquoi pas, je ne demande qu'à progresser :)
*à titre indicatif : je mesure 1m85 et pèse 69kg*

Merci d'avance pour votre aide ;)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
J'ai posté mon test des Suspect dans le Guide Matos. Ca devrait t'apporter des éléments de réponses, déjà.

Ensuite, pas con ton dilemme : au-delà des catégories marketing, c'est vrai que ces deux skis peuvent s'entendre en paire unique assez polyvalente, c'est-à-dire une paire capable dans à peu près tout.

A mon avis, la principale différence entre le Lord et le Suspect c'est le flex en talon : le suspect a un talon très présent, ce qui peut le rendre délicat pour certains, quoique ce ski soit très accessible pour peu que tu aies un bagage minimal technique à jour.

La seconde différence est peut-être la solidité : le Suspect m'a paru, en ces 8 jours passés dessus, très solide : carres, semelles, topsheet (si si : malgré son aspect brillant il ne se raye pas facilement). Et ça, c'est quand même un point bien sympa pour une paire unique.

De toute façon ce sont 2 skis largement plébiscités, et à mon avis ce sont les 2 GRANDS skis que Salomon nous a pondus depuis 1 an (les xwing tornado n'ont pas la même réputation de polyvalence évidemment, et surtout de solidité sur toute une saison). Je suis très agréablement surpris par cette marque, qui m'a l'air de revenir sur le devant de la scène sans esbroufe (et en redécouvrant l'intérêt d'un bon noyau bois...).
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut,
effectivement, comme tu le dis, les noyaux de la gamme salomon sont pour la plupart des noyaux bois, retour à la solidité des matériaux et aux meilleurs perfs... Pour répondre à la question concernant le Lord et le suspect, je t'orienterais plus vers le Lord: Ski qui convient à beaucoup de skieurs, à tous les niveaux techniques ou presque, à tous les terrains. Tu te feras plaisir et tu pourras aller partout. Tu auras surtout un peu plus de largeur en patin donc plus de portance en peuf qu'avec le Suspect. le talon est tout autant rigide. Il y a un système de câble reliant les carres entre elles pour limiter l'arrachement. Le topshit est solide et ce ski vieillit bien. Bon choix et surtout bon ski.
rom raisson
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.rom1, 12/01/2010 - 09:41
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
- le talon du lord est INFINIMENT plus souple que celui du suspect. Et là je suis en train de t'en parler skis dans les mains !!!

- le cable kevlar qui relie les carres, c'est au niveau du patin des suspect. Pas sur le Lord.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
J'ai un suspect et c'est clairement de la bombe en park et vraiment bien sur la piste, par contre en peuf dès qu'il y a pas mal de peuf, tu coules.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Carviator (12 jan 2010) disait:

- le talon du lord est INFINIMENT plus souple que celui du suspect. Et là je suis en train de t'en parler skis dans les mains !!!

- le cable kevlar qui relie les carres, c'est au niveau du patin des suspect. Pas sur le Lord.

Ok pour le talon, je ne connais pas trop le suspect, je n'ai même pas rider avec. Par contre, tu m'excuseras mais le Lord a bien le système de renforcement des carres. Vue que tu as le ski dans la main, regardes là ou la semelle est blanche, on le voit en transparence. et c'est sur toute la longueur du ski, pas seulement le patin.
tcho
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Ah ben là tu me la coupes ! J'ai beau regarder dans tous les sens, je ne vois rien en métal d'une carre à l'autre.

Par contre, ce que je peux te dire, c'est que le Lord a de la fibre le long de chaque carre, pour les renforcer sur toute la LONGUEUR, et du polyéthylène d'une carre à l'autre. Et ça, oui, ça ressemble à l'assemblage du suspect (du kevlar donc ?). On retrouve ça sur le maï taï et le Lady d'ailleurs.

Je pensais que le suspect, en raison de son programme park & pipe (donc rails...) était le seul à avoir ce renfort transersal, ou au moins que le sien serait plus solide (en métal).
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
yeap, on se croise sur les forums.
Les skis Lord, Shogun , Dumont et Suspect sont équipés de ce système de câble en fibre de polyéthylène. Moins de pression vers l'extérieur et résistance à l'arrachement.
tcho
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
le lord a pour sa part champ droit et carres plus larges.
re tcho
Valadre
Valadre

inscrit le 28/10/09
6 messages
Eh bien merci pour votre aide, je vais prendre les Lord, plus qu'à trouver les fixations. Je pense prendre des Marker Griffon mais j'ai du mal à voir la différence entre les 12 et les schizo, voire même avec les Marker M11 Free (en dehors de la différence de prix bien sûr) alors je sollicite encore votre aide :), j'aimerai savoir quelles sont les fix les plus adaptées.
Merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass