J'ai essayé (1m85 80kg) le Head Monster iM103 Pro en 193. Conditions du test : piste, neige croutée et trafolée (et oui pas de poudre).
J'ai adoré. Pour info, apparemment, tous ceux qui l'avaient essayé avant (je suppose genre ceux qui aiment le kahuna)l'avaient trouvé inskiable et hyper-physique.
En qqs mots :
à première vue : le look est infâme, il est hyper lourd, chant droit, bref que du bon. Seul point noir, le rayon de courbure écrit dessus (41.5m) me faisait un peu (beaucoup?) peur.
Aux pieds : en petits virages sur bleue, c'est nickel, on sent pas spécialement la largeur par rapport à un 90mm, la spatule rentre en virage correctement, pas spécialement d'inertie, on a le sentiment d'avoir un vrai ski sous le pied qui ne va pas partir en couille au moindre tas.
En grande courbe sur piste, il carve correctement, c'est physique et directif (moi, j'aime) mais en échange la conduite est indéfectible (sauf sur le très très dur).
Dans les gratons et la trafolée en grandes courbes, c'est pareil, on peut aller très vite sans trouver les limites du ski, il ne bronche jamais. Dans le raide, la rigidité et les lignes de côtes tendues sont hyper rassurantes. Pour la poudre, je n'ai malheureusement pas pu tester. En résumé, pour moi, c'est un excellent polyvalent toutes neige HP, si on aime les skis rigides et aller vite (bref tout le contraire d'un ski "ludique"). Comme ils disent dans les mags : "un ski sans concession".
Effectivement ça risque d'être un peu dur à trouver en location (ceci dit j'ai reussi à les louer à Serre-Chevalier). Sinon ils sont en vente à http://www.telemark-pyrenees.com/ à 419E (port 8E).
Je l'ai loué à Jean Sport à Villeneuve (si je ne dis pas de conneries). Ils sont super sympas et s'y connaissent plutôt bien. C'est sur la place en face des vieux oeufs pourris. C'est assez cher, 19E la demi journée et 25E la journée.
Sinon y a aussi Repzone à 300m (super sympas aussi). C'est un K2 test center. On peut y prendre des skis gratos en test pour la journée. A priori, ils ont du recevoir le "chief" cette semaine. Je pense que ça vaut le coup de l'essayer. C'est le nouveau fat qui n'envoie de chez K2. 98mm au patin. Et avec un talon voire une spatule.
Voili, voilou. Et j'essaie d'en récupérer une paire vite fait.
inscrit le 8/1/03
1047 messages