carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je ne suis pas trop sûr de poster au bon endroit mais les modos corrigeront (joke inside !!!)

Petite question les "chaussettes" qui remplacent les chaînes sont elles efficaces dans 10 cm de neige fraîche ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui :-)

c'est très pratique, très efficace... sur la glace et dans pas trop de ^neige... sur la goudron ça a une durée de vie... de 3 secondes :-)
kalagan31
kalagan31

inscrit le 08/09/09
26 messages
oui trés efficace et leur mise en place est si facile qu'on hésite pas à les mettre! par contre c'est fragile et il ne faut en aucun cas rouler sur le goudron, meme quelques mètres...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 8 déc 2009) disait:

oui :-)

c'est très pratique, très efficace... sur la glace et dans pas trop de ^neige... sur la goudron ça a une durée de vie... de 3 secondes :-)


Pas trop de neige c'est combien ? dans 10 ça passe ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
en un mot est-ce que ça apporte quelque chose par rapport à des pneus neiges ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L'année dernière ça n'était pas considéré comme équipement spéciaux par la gendarmerie. Ca veut dire qu'en cas de chainage obligatoire les gendarmes pouvaient t'empêcher de monter. Cette année, je ne sais pas.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa ( 8 déc 2009) disait:

L'année dernière ça n'était pas considéré comme équipement spéciaux par la gendarmerie. Ca veut dire qu'en cas de chainage obligatoire les gendarmes pouvaient t'empêcher de monter. Cette année, je ne sais pas.


ça ça n'est pas très grave !!! :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Han lui, il fait style "j'ai pas peur de la maréchaussette".
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 8 déc 2009) disait:

ak ( 8 déc 2009) disait:

oui :-)

c'est très pratique, très efficace... sur la glace et dans pas trop de ^neige... sur la goudron ça a une durée de vie... de 3 secondes :-)


Pas trop de neige c'est combien ? dans 10 ça passe ?

dans 10cm on ne chaine pas...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
swallow@05 ( 8 déc 2009) disait:

carambole ( 8 déc 2009) disait:

ak ( 8 déc 2009) disait:

oui :-)

c'est très pratique, très efficace... sur la glace et dans pas trop de ^neige... sur la goudron ça a une durée de vie... de 3 secondes :-)


Pas trop de neige c'est combien ? dans 10 ça passe ?

dans 10cm on ne chaine pas...


ça dépend ! de la pente et de ce qu'il y a sous la neige !
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
caradisiac.com

On m'a dit que c'était pas mal et surtout moins chiant que les chaînes.
Par contre par rapport aux pneus neiges...
L'association des deux ne doit pas être mal?
A voir
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
iloan42 ( 8 déc 2009) disait:

A voir


:) :) :)

c'est toute la question !!! ;)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 8 déc 2009) disait:

swallow@05 ( 8 déc 2009) disait:

carambole ( 8 déc 2009) disait:

ak ( 8 déc 2009) disait:

oui :-)

c'est très pratique, très efficace... sur la glace et dans pas trop de ^neige... sur la goudron ça a une durée de vie... de 3 secondes :-)


Pas trop de neige c'est combien ? dans 10 ça passe ?

dans 10cm on ne chaine pas...


ça dépend ! de la pente et de ce qu'il y a sous la neige !

ce que je voulais dire c'est qu'à part dans certaines conditions "extremes"
avec de bons pneus neiges et l'habitude de la conduite sur neige on passe quasiment de partout
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 8 déc 2009) disait:

en un mot est-ce que ça apporte quelque chose par rapport à des pneus neiges ?


sur la glace sans hésiter!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
swallow@05 ( 8 déc 2009) disait:

carambole ( 8 déc 2009) disait:

swallow@05 ( 8 déc 2009) disait:

carambole ( 8 déc 2009) disait:

ak ( 8 déc 2009) disait:

oui :-)

c'est très pratique, très efficace... sur la glace et dans pas trop de ^neige... sur la goudron ça a une durée de vie... de 3 secondes :-)


Pas trop de neige c'est combien ? dans 10 ça passe ?

dans 10cm on ne chaine pas...


ça dépend ! de la pente et de ce qu'il y a sous la neige !

ce que je voulais dire c'est qu'à part dans certaines conditions "extremes"
avec de bons pneus neiges et l'habitude de la conduite sur neige on passe quasiment de partout



sauf quand tu dois t'arreter et repartir en montée... et là! chaussettes!
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
oui, pour les gens comme moi qui n'avons pas de pneus neige, et que les chaines emmerdent tellement c'est prise de tête, les chaussettes, c'est le paradis !
fillou
fillou

inscrit le 17/11/07
82 messages

Un bon compromis entre chaines et chaussettes, les Michelin Grip.
Ca fait 1 saison que je les utilise et c'est impeccable

tuning.fr

iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Pas mal, ça à l'aire bien pratique. Est ce que les gendarmes nous laisserons passer avec ça?
jonaswal
jonaswal

inscrit le 10/12/05
151 messages
et surtout, est-ce plus solide que des chaussettes ? parce que si ce n'est pas le cas, je vois pas trop l'avantage.
fillou
fillou

inscrit le 17/11/07
82 messages
Oui c'est plus solide que les chaussettes, plus souples que les chaines.
C'est en vente dans les centre auto (Feu Vert, Norauto), le mieux c'est d'aller "tater" la marchandise dans un de ces centres pour ce rendre compte de la solidité.
On roule a la meme vitesse qu'avec les chaines (30-40 km), beaucoup moins d'usure qu'avec des chaussettes (un ami en a depuis 3 saisons et les mets entre 3-4 fois par saison, toujours la même paire),
Gain de temps de montage. Le systeme a encore ete amelioré l'année derniere
Pour la gendarmerie, je sais pas, sachant qu'une fois montee l'Easy Grip ressemble visuellement a des chaines...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca me botte ce système !!!

bon merci tout le monde pour les infos. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 09/12/2009 - 17:09
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
swallow@05 ( 8 déc 2009) disait:

carambole ( 8 déc 2009) disait:

swallow@05 ( 8 déc 2009) disait:

carambole ( 8 déc 2009) disait:

ak ( 8 déc 2009) disait:

oui :-)

c'est très pratique, très efficace... sur la glace et dans pas trop de ^neige... sur la goudron ça a une durée de vie... de 3 secondes :-)


Pas trop de neige c'est combien ? dans 10 ça passe ?

dans 10cm on ne chaine pas...


ça dépend ! de la pente et de ce qu'il y a sous la neige !

ce que je voulais dire c'est qu'à part dans certaines conditions "extremes"
avec de bons pneus neiges et l'habitude de la conduite sur neige on passe quasiment de partout


Ha, il va falloir que je dise à mon compagnon que ses pneus neige c'est de la merde, et qu'il ne sait toujours pas conduire en montagne depuis le temps qu'il y conduit... Il va être ravi mdr

[en mode j'raconte ma vie]

Le 8 novembre dernier, après les premières chutes de neige significatives, on décide de monter au col du Pré pour faire une petite randonnée. Route dégagée au début, nickel. Puis quelques centimètres, puis d'autres. On a du chaîner pour faire quelques mètres de plus jusqu'à une petite plate-forme de retournement !

Pourquoi ? Un C4 avec 3 personnes, les skis, et le matos du boulot qui reste dans le coffre, ça fait du poids et ça passe pas...

On s'est fait doubler par une 106, pneus neige, pas chaînée. Bah oui mais c'est pas le même gabarit...

Donc question d'habitude ou de pneus neige de "qualité"... Pas seulement ;)

[fin du mode je raconte ma vie]



Sinon les "chaussettes" en question, en dehors du fait que ça s'abime en 2.2 sur le goudron. Leur durée de vie sur neige n'est-elle pas également plus courte que des chaînes "standard" ?
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
babou7374 ( 9 déc 2009) disait:

Leur durée de vie sur neige n'est-elle pas également plus courte que des chaînes "standard" ?
à ton avis ??? t'as déjà vu des chaines s'user sur la neige...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
GoTaMfReEsKi ( 9 déc 2009) disait:

babou7374 ( 9 déc 2009) disait:

Leur durée de vie sur neige n'est-elle pas également plus courte que des chaînes "standard" ?
à ton avis ??? t'as déjà vu des chaines s'user sur la neige...


J'en ai vu casser même.

Alors tu me réponds sur un autre ton que du genre "t'es con ou quoi ?"

MERCI
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
et je suis plutot d'accord avec swallow05 quand il dit qu'avec des pneus neige et en sachant conduire on monte dans beaucoup de conditions... l'ultime problème reste toujours quand on est obligé de s'arrêter...
eh oui babou, il y a savoir conduire, et savoir conduire dans la neige... je dis ça mais moi je conduis pas très bien dans la neige... mais j'en connais qui monte dans des endroits assez surprenants avec une Espace diesel (berk... lol...) qui doit etre une des pires voitures dans la neige (lourde et peu puissante...)... et niveau voiture, la C4 c'est une qui monte le mieux pour son gabarit...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Je reformule ma question si tu préfères.

Dans quelle proportion ces "chaussettes" s'usent-elles plus vite que les chaînes?

La différence pourrait être infime. Je n'en sais rien. C'est justement pour ça que je pose la question !
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
babou7374 ( 9 déc 2009) disait:

GoTaMfReEsKi ( 9 déc 2009) disait:

babou7374 ( 9 déc 2009) disait:

Leur durée de vie sur neige n'est-elle pas également plus courte que des chaînes "standard" ?
à ton avis ??? t'as déjà vu des chaines s'user sur la neige...


J'en ai vu casser même.

Alors tu me réponds sur un autre ton que du genre "t'es con ou quoi ?"

MERCI

arg tu va pa aimer mon autre post... ;-)
mais casser des chaines dans la neuge, ça vient surement d'un défaut (de la chaine ou du montage, ou de la vitesse...)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
GoTaMfReEsKi ( 9 déc 2009) disait:

babou7374 ( 9 déc 2009) disait:

GoTaMfReEsKi ( 9 déc 2009) disait:

babou7374 ( 9 déc 2009) disait:

Leur durée de vie sur neige n'est-elle pas également plus courte que des chaînes "standard" ?
à ton avis ??? t'as déjà vu des chaines s'user sur la neige...


J'en ai vu casser même.

Alors tu me réponds sur un autre ton que du genre "t'es con ou quoi ?"

MERCI

arg tu va pa aimer mon autre post... ;-)
mais casser des chaines dans la neuge, ça vient surement d'un défaut (de la chaine ou du montage, ou de la vitesse...)


Et toi tu vas être surpris, mais je suis d'accord avec ce que tu dis.

Ça peut venir de plein de choses, mais ça arrive.

Bon bref

De toute façon et c'est incroyable, on ne peut rien dire ici...
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
GoTaMfReEsKi ( 9 déc 2009) disait:

et je suis plutot d'accord avec swallow05 quand il dit qu'avec des pneus neige et en sachant conduire on monte dans beaucoup de conditions... l'ultime problème reste toujours quand on est obligé de s'arrêter...
eh oui babou, il y a savoir conduire, et savoir conduire dans la neige... je dis ça mais moi je conduis pas très bien dans la neige... mais j'en connais qui monte dans des endroits assez surprenants avec une Espace diesel (berk... lol...) qui doit etre une des pires voitures dans la neige (lourde et peu puissante...)... et niveau voiture, la C4 c'est une qui monte le mieux pour son gabarit...

c'est de celui là que je parlais... ;-)
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
GoTaMfReEsKi ( 9 déc 2009) disait:

arg tu va pa aimer mon autre post... ;-)

... quand je disais ça ;-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Oui oui, vous êtes des champions du Trophée Andros ........
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
moi non (et je l'ai déjà dit...), mais j'en connais qui s'y ferais plaisir...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
babou7374 ( 9 déc 2009) disait:


De toute façon et c'est incroyable, on ne peut rien dire ici...


:) :) :)

si si simplement de temps en temps on peut se dire qu'on lit une connerie !!!

mais comme c'est très relatif ....
Marcolao
Marcolao

inscrit le 08/10/04
365 messages
Les chaussettes, je confirme: c'est génial, mais fragile sur le goudron.
Dans 10cm de fraiche, cela passe à l'aise, voir même 20cm.
Aprés tout dépend du type de neige, mais même dans 10cm de lourdasse ça passe. Nul doute, c'est bien plus efficace que des pneus neige.
Aprés, il y a des chaines rigides avec un arceau sur chaque flan, elles sont super pratiques, le problème c'est qu'en France il ne s'en vend plus depuis pas mal d'année. Donc j'ai réussi à en trouver sur ebay que j'ai ralongé un peu pour que ça aille sur les 185/65/15 du Scénic. En effet quand ces chaines existaient (étaient vendues) les tailles des pneus étaient beaucoup plus petites.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Un bon pneus d'hiver, un bon chauffeur. Fait le 90% de tous les cas.
Ensuite c'est sur que les pour les 10% qu'il reste, des chaussettes sont bien.
Car monté facile. Les chaînes c'est mieux. Faut juste savoir les monter.
Donc... apprener à monter des chaînes. Franchement c'est pas sorcier.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
fillou ( 9 déc 2009) disait:

Un bon compromis entre chaines et chaussettes, les Michelin Grip.
Ca fait 1 saison que je les utilise et c'est impeccable

tuning.fr


La video m'a bien fait rire, une vraie caricature!! (le ton, la musique, la blonde, le coup des gants en plastique livrés avec :D )
Ca a l'air pas mal mais au niveau de la pose, il faut que la roue puisse tourner pour les installer comme il faut? parce que ce passage n'est pas très clair ds la video, le bas de la roue est coupé, il y a une sorte de flou artistique sur comment on passe le truc sous le pneu..
Non, parce que si c'est un système où faut que la roue puisse tourner, je ne vois pas trop en quoi c'est une innovation, sachant que quasi tout le monde attend d'être bloqué pour chaîner..
Il me semble que ce qui est le plus chiant dans les chaines, c'est qu'on se gèle les mains, à part ça, après deux ou trois essais, c'est pas plus compliqué et long à mettre que le easy grip!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 10/12/2009 - 08:51
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

En complément des 4 pneus neiges, j’ai opté pour ça :
feuvert.fr
C’est un peu cher, mais hyper efficace et super simple à monter. La preuve : les blondes arrivent à monter les easy grip Michelin et moi les new track. Avantage : le jour où les équipements sont obligatoires, le new track est une chaine à neige contrairement à la chaussette qui n’est, semblerait-il, toujours pas considérée comme telle par la maréchaussée…

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour le coup ton système est exorbitant (surtout vu le nombre de fois où tu le mets avec en plus l'obligation de "préposer" une partie du système) et ne me paraît pas apporter grand chose par rapport au système michelin
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (10 déc 2009) disait:

Pour le coup ton système est exorbitant (surtout vu le nombre de fois où tu le mets avec en plus l'obligation de "préposer" une partie du système) et ne me paraît pas apporter grand chose par rapport au système michelin

Il n’y a pas à préposer mais à réaliser une pré-installation. Concrètement cela veut dire qu’il y a un réglage initial à réaliser. Donc il faut l’installer une fois dans ton garage pour la régler et après roule ma poule. Quand tu enlèves ta chaîne il n’y a strictement rien qui reste sur la roue.
C’est sur que si tu risques de chaîner une fois par an, c’est exorbitant comme tu dis. Si tu risques de chaîner une fois par semaine, c’est à réfléchir.
La différence avec la chaussette, c’est que lorsque j’ai du monter à la Clusaz une année pour aller voir des potes en hiver, les gendarmes bloquaient tous les mecs qui n’avaient pas d’équipements spéciaux. La chaussette rentraient dans la catégorie pas d’équipement spéciaux.
La différence avec les autres chaines, c’est que je monte mes deux chaines et repart quand les plus expérimentés avec les chaines classiques en ont positionné (même pas monté ;)) qu’une seule. Autres petits détail, je ne me dégueulasse pas le sweat en devant passer la main derrière la roue.

Ca ne répond peut être pas à tes besoins, mais si tu as l’occasion assiste à une démo de montage, c’est très impressionnant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (10 déc 2009) disait:

Pour le coup ton système est exorbitant ...

Acheter un appart en montagne c'est exorbitant. Faire les courses dans le supermarché de ta station c'est exorbitant. Faire faire du ski à ton gamin parce qu'ici il n'y a pas de foot, c'est exorbitant.
Bref vivre à la montagne c'est exorbitant. Oui mais la montagne c'est beauuuuuuuuuuuuuuu. Et puis merde la montagne ça nous gagne....;)
fillou
fillou

inscrit le 17/11/07
82 messages
hautezalpinette (10 déc 2009) disait:

fillou ( 9 déc 2009) disait:

Un bon compromis entre chaines et chaussettes, les Michelin Grip.
Ca fait 1 saison que je les utilise et c'est impeccable

tuning.fr


La video m'a bien fait rire, une vraie caricature!! (le ton, la musique, la blonde, le coup des gants en plastique livrés avec :D )
Ca a l'air pas mal mais au niveau de la pose, il faut que la roue puisse tourner pour les installer comme il faut? parce que ce passage n'est pas très clair ds la video, le bas de la roue est coupé, il y a une sorte de flou artistique sur comment on passe le truc sous le pneu..
Non, parce que si c'est un système où faut que la roue puisse tourner, je ne vois pas trop en quoi c'est une innovation, sachant que quasi tout le monde attend d'être bloqué pour chaîner..
Il me semble que ce qui est le plus chiant dans les chaines, c'est qu'on se gèle les mains, à part ça, après deux ou trois essais, c'est pas plus compliqué et long à mettre que le easy grip!


Ben quand je vais en station, je me rends compte assez rapidement si je vais devoir ou non mettre mes grip sur mes pneus neige. Apres si la personne n'anticipe pas et attend d'etre coincee dans 10 cm de neige ou en travers alors c'est pas des chaines qu'il faut mais des plaques de desensablement ou une dose de bon sens mais cela n'est pas encore vendu en magasin ...
Pour repondre a ta question, tu passes sous le pneu en faisant tourner le pneu vers l'avant, ou vers l'arriere en reculant si tu es vraiment bloquee et que tu ne peux plus avancer. Ou alors tu sors ton cric et tu souleves ta roue, c'est aussi une solution ...

Un type a teste les grip en hiver dans 20 cm de neige fraiche avec des pneus normaux
youtube.com
fillou
fillou

inscrit le 17/11/07
82 messages
iloan42 ( 9 déc 2009) disait:

Pas mal, ça à l'aire bien pratique. Est ce que les gendarmes nous laisserons passer avec ça?


Un ami m'a dit la chose suivante : Les chaines EASY GRIP sont reconnues comme équipements spéciaux et peuvent être utilisés quand le panneau B26 est en vigueur. (Conformément à l'arrêté du 18 juillet 1985)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Fiche "technique" de new track
polaire-distribution.com
Poits forts:
Chaine de 16mm au lieu de 9mm sur chaines classiques
Pas d'accroche interne (pas de mimines gemées et de sweat dégueulasses sur les manches)
Encombrement intérieur 0mm (conient au véhicule déclarés non chainables )

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
fillou (10 déc 2009) disait:



Ben quand je vais en station, je me rends compte assez rapidement si je vais devoir ou non mettre mes grip sur mes pneus neige. Apres si la personne n'anticipe pas et attend d'etre coincee dans 10 cm de neige ou en travers alors c'est pas des chaines qu'il faut mais des plaques de desensablement ou une dose de bon sens mais cela n'est pas encore vendu en magasin ...
Pour repondre a ta question, tu passes sous le pneu en faisant tourner le pneu vers l'avant, ou vers l'arriere en reculant si tu es vraiment bloquee et que tu ne peux plus avancer. Ou alors tu sors ton cric et tu souleves ta roue, c'est aussi une solution ...

Un type a teste les grip en hiver dans 20 cm de neige fraiche avec des pneus normaux
youtube.com


Ben non, quand tu es complètement bloqué, ce qui n'est pas si rare, un système qui se monte sans avoir besoin de tourner la roue est la solution idéale!
Et puis le bon sens la nuit, en plein blizzard, j'ai beau être brune...
Enfin ça c'est mon expérience personnelle, vivant en montagne et ayant pendant 3 ans dû quotidiennement emprunter un chemin en terre assez raide sur 200m, ça m'est arrivé plusieurs fois d'être complètement bloquée certains hivers particulièrement neigeux, et là, contre la petite (grosse) saloperie de congère qui bloque tout, tu peux tj essayer de bouger ta roue..
Enfin je pense aussi à des bonnes montées de tension sur la route du Lautaret, quand 10 voitures et quelques camions se retrouvent à moitié en tas au bord de la route (ou au milieu de préférence), collés les uns aux autres, essayant par tous les moyens de se dégager de la masse, se mettant du coup encore plus en travers et bloquant tout...
Bien sûr, par rapport au nombre de fois où je me tape cette route, ce ne sont pas des conditions si fréquentes que ça, mais il suffit d'une fois!
Mais bon, je veux bien admettre que le système soit bien, hein, ce n'est pas la question :) (juste que pour moi, ce n'est pas idéal)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 10/12/2009 - 10:18
fillou
fillou

inscrit le 17/11/07
82 messages
hautezalpinette (10 déc 2009) disait:

fillou (10 déc 2009) disait:



Ben quand je vais en station, je me rends compte assez rapidement si je vais devoir ou non mettre mes grip sur mes pneus neige. Apres si la personne n'anticipe pas et attend d'etre coincee dans 10 cm de neige ou en travers alors c'est pas des chaines qu'il faut mais des plaques de desensablement ou une dose de bon sens mais cela n'est pas encore vendu en magasin ...
Pour repondre a ta question, tu passes sous le pneu en faisant tourner le pneu vers l'avant, ou vers l'arriere en reculant si tu es vraiment bloquee et que tu ne peux plus avancer. Ou alors tu sors ton cric et tu souleves ta roue, c'est aussi une solution ...

Un type a teste les grip en hiver dans 20 cm de neige fraiche avec des pneus normaux
youtube.com


Ben non, quand tu es complètement bloqué, ce qui n'est pas si rare, un système qui se monte sans avoir besoin de tourner la roue est la solution idéale!
Et puis le bon sens la nuit, en plein blizzard, j'ai beau être brune...
Enfin ça c'est mon expérience personnelle, vivant en montagne et ayant pendant 3 ans dû quotidiennement emprunter un chemin en terre assez raide sur 200m, ça m'est arrivé plusieurs fois d'être complètement bloquée certains hivers particulièrement neigeux, et là, contre la petite (grosse) saloperie de congère qui bloque tout, tu peux tj essayer de bouger ta roue..
Enfin je pense aussi à des bonnes montées de tension sur la route du Lautaret, quand 10 voitures et quelques camions se retrouvent à moitié en tas au bord de la route (ou au milieu de préférence), collés les uns aux autres, essayant par tous les moyens de se dégager de la masse, se mettant du coup encore plus en travers et bloquant tout...
Bien sûr, par rapport au nombre de fois où je me tape cette route, ce ne sont pas des conditions si fréquentes que ça, mais il suffit d'une fois!
Mais bon, je veux bien admettre que le système soit bien, hein, ce n'est pas la question :) (juste que pour moi, ce n'est pas idéal)


Un systeme sur une roue sans avoir a la tourner me semble soit pas efficace car une partie du pneu reste a nu donc perte de traction ou pas possible pour des questions de fixations et d'homogeneite au niveau de la tension. Qui sait, bientot peut etre des chaines pour moitie de pneu. L'idée est lancée
Pour la nuit : j'ai une lampe a dynamo en permanence dans la boite a gants et une frontale pas chere mais utile et pratique.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fillou (10 déc 2009) disait:

Un systeme sur une roue sans avoir a la tourner me semble soit pas efficace car une partie du pneu reste a nu donc perte de traction ou pas possible pour des questions de fixations et d'homogeneite au niveau de la tension. Qui sait, bientot peut etre des chaines pour moitie de pneu. L'idée est lancée
Pour la nuit : j'ai une lampe a dynamo en permanence dans la boite a gants et une frontale pas chere mais utile et pratique.


Ben si les new track sont comme ça. Les systèmes de chaines pour les Volvo aussi. Et pourtant ça couvre toute la roue… Le week end y’a pas que Leclerc et Carrefour pour sortir de chez soi. Y’a aussi Feu Vert et Norauto…
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon.. moi j'ai ce genre de modèle pour mon transporter:



système traditionnel, maillons en acier (mais je n'ai pas un gros 4x4 comme tcsa avec des passages de roues ou des jantes très spécifiques), ça se pose sans tourner la roue, il y a des croisillons réguliers, ça tient très bien, si on ne prend pas du bas de gamme, ça ne pète pas ( sauf si on tabaze sur des routes goudronnées parce qu'on a la flemme de les enlever)
quant à la frontale, ce n'est hélas pas ce qui te permet de mieux voir les congères avant! :)

(le easy grip n'existe pas pour la taille de mes pneus de tte façon)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
et pis d'abord j'ai pas un gros 4X4. T'es qu'une vilaine. J'vais le dire à mon père...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
han! la déception!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
hautezalpinette (10 déc 2009) disait:

bon.. moi j'ai ce genre de modèle pour mon transporter:



... si on ne prend pas du bas de gamme, ça ne pète pas ( sauf si on tabaze ...

Ahhhhh, c'est donc ça!!!! C'es ben pour ça que mon garagiste me disait d'arrêter de faire des travers avec les chaines à 80 km/H? ;)