leo69
leo69

inscrit le 29/10/09
25 messages
Salut!!

Je créer ce post pour avoir des avis, expériences, envies sur le ski au Canada.
Avec la neige qui tombe la bas tout le temps ca doit être un vrai plaisir.
Je me demande donc si le ski en poudreuse ne réside t-il pas dans les rocheuses??
Et si non, quel est le meilleur endroit pour skier avec de la bonne peuf fraiche... France, NZ, suisse ou autre.

Je compte partir dans ces contrées reculées au mois de Mars pour un ans. Alors je chercher les bons plans pour bosser mais aussi et surtout pour dévaler les pentes.

Qu'en pensez vous...
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
Nouvelle zélande tu oublies direct, c'est un miracle quand il tombe 30 cm la bas...
gui68
gui68

inscrit le 10/11/07
151 messages
Bonjours Leo69,
Pour avoir fait un tour en BC la dernière saison en mars, je peux te dire que cet endroit du monde vaut vraiment le détour, la neige y est abondante et d’une densité incroyable, c’est un pur bonheur. De manière générale, pas de souci pour la sous couche, tu peux y aller de bon cœur, c’est vraiment extraordinaire. Mon trip s’est situé du coté des Selkirk Mountains au bord du Kootenay Lake et proche du Kokanee Glacier Park, à environs 400 km dans les terres à l’est de la cote donc de Whistler. Je pense que pour y passer une année, c’est vraiment un endroit superbe. Je te conseil de te renseigner sur la ville de Nelson, c’est un endroit fabuleux, hyper funky où d’ancienne communauté hippies sont venues y vivre dans les années 70. Dans cette ville, les gens vivent pour la majorité au rythme du ski, quand la neige tombe, beaucoup de magasin et de commerce ferme et tout le monde se retrouve dans les stations du coin situées sur la fameuse powder highway. J’ai croisé pas mal de gens du monde entier, des gens qui ont tout quitté pour vivre dans ce coin de paradis. En plus, la bouf y est bio et très bonne, ce qui est quand même important pour un Frenchy !
Il y a Withewater, Red Mountains, et foison de lodge avec notamment celui de Baldface (ou j’ai passé quelques jours), tout ces coins sont très très authentiques, très roots, mais grandiose pour la ride. Je n’ai pas fais Whistler, donc je ne peux pas te dire grand-chose là-dessus mise à part que Whistler est une station proche de la cote pacifique, les précipitations y sont très fréquente certes, mais le thermomètre oscille pas mal autour du zéro, il arrive donc souvent qu’un mètre de neige pose et que le lendemain, la pluie battante te massacre le tout. Je pense que ce coin peut être usant... La zone de Nelson est plus « continentale » et subit les remonté orageuse par le sud depuis l’Oregon et l’Idaho, les précipitations y sont violente (orage de neige) et plus sèche que dans le coin de Whistler, c’est vraiment un coin intéressant. Si tu ne cherche pas d’usine à ski, que tu souhaite rider en contemplant la nature avec des gens à l’esprit bien ouvert, je pense que le coin de Nelson est très bien. Après, je n’ai fait que ce tout petit coin du Canada, donc il existe peut être encore mieux pas loin…
Bonne chance pour ton choix et profite bien…
leo69
leo69

inscrit le 29/10/09
25 messages
J'avais regardé du côté de Whistler mais c'est vrai que ton coin de Nelson me semble tout à fait propice à s'amuser! Je cherche exactement ce genre de lieu pour m'amuser, nature, grand espace vierge, et surtout pas une station blindé de monde! Et en plus le rapport avec la population du coin à l'air sympa.
Je vais regarder ca plus en détail, merci beaucoup.

S'il y a d'autre amateur du Canada je suis preneur aussi!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
leo69 (27 nov 2009) disait:

Je compte partir dans ces contrées reculées au mois de Mars pour un ans. Alors je chercher les bons plans pour bosser mais aussi et surtout pour dévaler les pentes.


PVT ?
leo69
leo69

inscrit le 29/10/09
25 messages
Et oui pvt... le dossier est partit mardi.
PVTiste aussi?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
leo69 (27 nov 2009) disait:

Et oui pvt... le dossier est partit mardi.
PVTiste aussi?


Non pas pour ma part.

J'ai vu que cette année encore ils ont augmenté les quotas, à 14 000 places.

Il en reste encore depuis septembre donc?

Ça part comme des petits pains en général :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'ai fait une semaine à la limite du canada et de l'alaska en colombie britannique et j'ai eu de la chance j'ai eu de la neige comme je n'en avais jamais eu !

mais globalement il semble que le canada soit un bon plan. D'un autre côté quant tu regardes les hauteurs de neige avec lesquelles Endorphin nous nargue régulièrement les rocheuses américaines ont visiblement aussi un sacré potentiel !! peut-être moins sauvage ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/11/2009 - 17:51
leo69
leo69

inscrit le 29/10/09
25 messages
Les PVT sont ouverts depuis le 16 Novembre donc il reste encore pas mal de place. Je pense que dans 2 ou 3 mois par contre il restera plus rien.

Et donc le Canada et ces stations de ski.... ;-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
leo69 (27 nov 2009) disait:

Les PVT sont ouverts depuis le 16 Novembre donc il reste encore pas mal de place. Je pense que dans 2 ou 3 mois par contre il restera plus rien.

Et donc le Canada et ces stations de ski.... ;-)


Oui désolée.

Donc ski au Canada...

Plutôt tranquille, les Laurentides au Québec
Si tu veux envoyer, Colombie-Britannique

Pour résumer hehe
leo69
leo69

inscrit le 29/10/09
25 messages
carambole (27 nov 2009) disait:

J'ai fait une semaine à la limite du canada et de l'alaska en colombie britannique et j'ai eu de la chance j'ai eu de la neige comme je n'en avais jamais eu !

mais globalement il semble que le canada soit un bon plan. D'un autre côté quant tu regardes les hauteurs de neige avec lesquelles Endorphin nous nargue régulièrement les rocheuses américaines ont visiblement aussi un sacré potentiel !! peut-être moins sauvage ?


C'est sur que les rocheuses américaines sont aussi un sacré site de glisse. Mais bon, après moi l'ambiance ricaine me branche pas trop. Le côté commercial, gros ski pour impréssionner les copains je suis pas trop fan. Tu me dira c'est la même ici.
Mais je doute que le côté ouest Canadien soit bien différent des Etats Unis... Moi j'aime juste skier et faire ma trace toute la journée, ce aui est de plus en plus rare en France, alors je m'exile!! :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
leo69 (27 nov 2009) disait:

Moi j'aime juste skier et faire ma trace toute la journée, ce aui est de plus en plus rare en France, alors je m'exile!! :-)

une solution : les peaux... c'est moins cher, plus écolo et bien sympat... ceci dit je ne refuserais pas une invit en BC...
leo69
leo69

inscrit le 29/10/09
25 messages
Matiouf (27 nov 2009) disait:

leo69 (27 nov 2009) disait:

Moi j'aime juste skier et faire ma trace toute la journée, ce aui est de plus en plus rare en France, alors je m'exile!! :-)

une solution : les peaux... c'est moins cher, plus écolo et bien sympat... ceci dit je ne refuserais pas une invit en BC...


Ouai enfin même le ski de rando devient de plus en plus populaire, donc de plus en plus de trace, même si le terrain de jeu est bien plus grand.

hé ba justement ca me tente bien les peaux, mais pas encore tester, alors s'il y a des amateurs prêts à me sortir je suis preneur...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (27 nov 2009) disait:

leo69 (27 nov 2009) disait:

Moi j'aime juste skier et faire ma trace toute la journée, ce aui est de plus en plus rare en France, alors je m'exile!! :-)

une solution : les peaux... c'est moins cher, plus écolo et bien sympat... ceci dit je ne refuserais pas une invit en BC...


mouais m'enfin en peau tu ne vas pas non plus en faire 40 dans la journée des traces !!! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
carambole (27 nov 2009) disait:

Matiouf (27 nov 2009) disait:

leo69 (27 nov 2009) disait:

Moi j'aime juste skier et faire ma trace toute la journée, ce aui est de plus en plus rare en France, alors je m'exile!! :-)

une solution : les peaux... c'est moins cher, plus écolo et bien sympat... ceci dit je ne refuserais pas une invit en BC...


mouais m'enfin en peau tu ne vas pas non plus en faire 40 dans la journée des traces !!! :)


Tu devrais investir dans un turbo jet, tu en ferais 100, 1000 oulalala
leo69
leo69

inscrit le 29/10/09
25 messages
Crazy_Canuck (27 nov 2009) disait:

leo69 (27 nov 2009) disait:

Mais je doute que le côté ouest Canadien soit bien différent des Etats Unis...
Pas d'accord, y'a une bonne différence. Au Canada, les montagnes culminent autour de 2000m tandis qu'aux EU c'est plutôt 3000. Les probabilités d'avoir de la belle neige sont meilleures aux EU.

Moi et mes potes avons fait le tour des Rocheuses et c'est unanime, la meilleure poudreuse se trouve dans l'Utah. Précision: on est Québécois alors on préférerait skier chez nous mais quand il est question de pow pow, phoque le patriotisme.

C'est impressionnant le début de saison à Whistler mais on pourrait assister aux premières épreuves de ski nautique dans l'histoire des JO d'hiver. Les championnats mondiaux de snowboard se sont entièrement déroulés sous la pluie en février 2005.


Et donc pour toi le top du top c'est quand même aux Etats Unis? Tu peux me dire ou exactement dans l'Utah.
La neige la bas est vraiment génial? légère avec 1m... le rêve.

Et je compte plutôt investir dans un hélico sa ira peut être un peu plus vite... :p
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (27 nov 2009) disait:

peut-être moins sauvage ?


Certainement moins sauvage.. On appelle pas le wasatch WASANGELES pour rien ;) Maintenant faut pas rever, Whislter c'est Disneyland et la neige est generalement bonne en haut mais a chier en bas. Nelson et toute la BC interieure, sans jamais y avoir skier (juste VTT ;) ) me semble assez fabuleuse comme destination,... Un jour..
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
leo69 (27 nov 2009) disait:

Le côté commercial, gros ski pour impréssionner les copains je suis pas trop fan.


Heu tu parlais bien de Whislter plus haut??? Juste pour verifier ;)

PS ici a l'inverse de la France tu vas pas essayer d'impressioner les copains avec tes gros skis car TOUT LE MONDE est en gros ski. Le legend pro est equivallent au B2 en France... Mais c'est du a autre chose que la flambe .. cherche bien ;)

PS2: je voudrais bien etre a Whistler cela dit la.. neige grave pourrie ici :(
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Endorphin, 27/11/2009 - 21:04
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
leo69
leo69

inscrit le 29/10/09
25 messages
Endorphin (27 nov 2009) disait:

carambole (27 nov 2009) disait:

peut-être moins sauvage ?


Certainement moins sauvage.. On appelle pas le wasatch WASANGELES pour rien ;) Maintenant faut pas rever, Whislter c'est Disneyland et la neige est generalement bonne en haut mais a chier en bas. Nelson et toute la BC interieure, sans jamais y avoir skier (juste VTT ;) ) me semble assez fabuleuse comme destination,... Un jour..


Le coin de Nelson c'est la côte est, au nord est de Montreal? pourquoi tu dis pour un jour... ca vaut pas le coup pour plus de temps?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
leo69 (27 nov 2009) disait:

Le coin de Nelson c'est la côte est,


Lol Non.

In jour c'est une expression.. Un jour j'irais y passer 1 mois.. c'est ca l'idee ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 27/11/2009 - 21:22
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Stefanm86
Stefanm86

inscrit le 03/11/08
265 messages
ca a l'air bien stylé le ride au CAnada et pourquoi pas aussi aux states .

CA doit surement donner cette sensation d'etre un peu au bout du monde ( au moins du notre en Europe), et surtout dans les stations pas trop 'connues'

Mais vous parlez pas de prix des forfaits c'est moins cher généralement qu'en Europe ?
( en moyenne , je sais que les grosses station en France font les bâtard sur les prix depuis pas mal de temps, s'en parler de la Suisse ou t'a que des bourgeois avec des combie a 2000 eur sur les pistes)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Stefanm86 (27 nov 2009) disait:

Mais vous parlez pas de prix des forfaits c'est moins cher généralement qu'en Europe ?


Lol non.

Jackson c'est 91$, Vail c'est 100+
La encore le dollars est bas mais imagine quand c'etait a parite!!!
Les forfaits en France sont vraiment pas cher.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
leo69
leo69

inscrit le 29/10/09
25 messages
Crazy_Canuck (27 nov 2009) disait:

leo,

Petit cours 101 de géographie canadienne. BC c'est British Columbia ou la Colombie-Britannique si tu préfères. C'est la province la plus à l'Ouest du Canada. Tu as aussi du beau ski en Alberta, la province voisine, mais pas autant qu'au BC. Plus à l'Est c'est tout plat jusqu'au Québec où tu retrouves des p'tites collines vraiment pas intéressantes pour vous.


En effet je n'avais pas fait le lien. Mais tu sais je suis un Stapsien, faut pas trop leur en demander!!! :-)

Je sens que je vais vraiment passer de bon moment la bas...
Bon les forfaits semblent plutôt dans la même tranche qu'en France, voir plus chère, mais pour l'achat de ski sa donne quoi? c'est dans le même ordre d'idée qu'ici ou sa vaut le coup?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
milouze
milouze

inscrit le 08/09/06
182 messages
Stations : 3 avis
bon ben moi je part demain sur Revelstoke pour toute la saison, le spot a l'air vraiment formidable, j'ai trouvé une coloc pas trop cher (500$ par moi), le forfait saison est pas exessif non + si tu l'achetes en avance comme moi (600$ env.)
les conditions ont l'air trés bonne deja, pre ouverture de la station ce wk et ouverture definitive le 4 decembre, la station a deja ramassé 2m de pow pour l'instant... je vous tiens au courant au fur et a mesure de ma saison...
bon ride a tous!!
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Crazy_Canuck (27 nov 2009) disait:

... quand il est question de pow pow, phoque le patriotisme.


:D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le problème de la colombie britannique vu de France c'est la distance ! c'est presque 2 jours de voyages suivant l'endroit surtout si c'est un coin bien paumé !
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
carambole (28 nov 2009) disait:

Le problème de la colombie britannique vu de France c'est la distance ! c'est presque 2 jours de voyages suivant l'endroit surtout si c'est un coin bien paumé !
Ah c'est sûr Caramb' ! Pour un français ça fait loin. Enfin, un français de la France, là. Celle qui se plaint, gémit et râle tout le temps. Celle qui a les doigts qui sentent, quoi....

Caramb', t'as pas fini de dire de la connerie au mètre ? Faut voir à réviser ton outil de production, là !!!
rhôôôô... t'es pas raisonnable, quand même. On t'a vu plus inspiré ici.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merci pour les informations carviator !

mais un gars qui veut passer une semaine au bout de la colombie britanique c'est vol paris montreal, vol montreal vancouver, nuit à vancouver, vol vancouver petit aeroport à choisir suivant le patelin et ensuite quelques heurs de bus bref 2 jours de jours de voyage. Ce qui fait que pour skier une semaine tu dois presque en compter deux !

Je suis confus d'avoir parlé de ce que je connais. Promis la prochaine je me contenterai d'essayer de vendre mon matériel inadapté à un pauvre gars de skipass !
KJOU
KJOU

inscrit le 21/02/05
164 messages
Matos : 1 avis
ca peut etre aussi vol jusqu'a calgary et quelques heures (3-4) pour etre dans le coeur du poulet: banff/golden/kicking horse ou alors Fernie...
Beaucoup moins long qu'un voyage depuis Vansterdam...
Je dis ça je dis rien...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
carambole (28 nov 2009) disait:

mais un gars qui veut passer une semaine au bout de la colombie britanique c'est vol paris montreal, vol montreal vancouver, nuit à vancouver, vol vancouver petit aeroport à choisir suivant le patelin et ensuite quelques heurs de bus bref 2 jours de jours de voyage. Ce qui fait que pour skier une semaine tu dois presque en compter deux !

Je suis confus d'avoir parlé de ce que je connais. Promis la prochaine je me contenterai d'essayer de vendre mon matériel inadapté à un pauvre gars de skipass !


Oui tu dois vraiment parler du fin fond du bout du monde de la BC.

Perso par exemple, j'arrive à être à Prince George le jour même de mon départ de Genève ( via Francfort, puis Vancouver )

Idem pour le Mont Robson et tout le tralala, mais en atterrissant à Calgary ( bah oui y a pas que Vancouver dans la vie hehe )

Merci Air Canada ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 28/11/2009 - 11:50
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
babou7374 (28 nov 2009) disait:

carambole (28 nov 2009) disait:

mais un gars qui veut passer une semaine au bout de la colombie


Oui tu dois vraiment parler du fin fond du bout du monde de la BC.


bé oui !

mais bon ;)

babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Forcément ça se mérite ;)
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
babou7374 (28 nov 2009) disait:

carambole (28 nov 2009) disait:

mais un gars qui veut passer une semaine au bout de la colombie britanique c'est vol paris montreal, vol montreal vancouver, nuit à vancouver, vol vancouver petit aeroport à choisir suivant le patelin et ensuite quelques heurs de bus bref 2 jours de jours de voyage. Ce qui fait que pour skier une semaine tu dois presque en compter deux !

Je suis confus d'avoir parlé de ce que je connais. Promis la prochaine je me contenterai d'essayer de vendre mon matériel inadapté à un pauvre gars de skipass !


Oui tu dois vraiment parler du fin fond du bout du monde de la BC.

Perso par exemple, j'arrive à être à Prince George le jour même de mon départ de Genève ( via Francfort, puis Vancouver )

Idem pour le Mont Robson et tout le tralala, mais en atterrissant à Calgary ( bah oui y a pas que Vancouver dans la vie hehe )

Merci Air Canada ;)


Mouias ça peut le faire avec le décalage car avec Prince George y a quand même 9h de décalage. Pour peu que tu ne partes pas du hub avec les transits tu te tapes quand même dans les 20h de voyage!
grapin
grapin

inscrit le 30/12/06
188 messages
Stations : 1 avis
euu stefanm86 en france on est dans les forfaits les moins cher.... en tout cas entre les us, le canda, la suisse... y'a pas a chier te plaint pas
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
bouffe spatule (28 nov 2009) disait:

Mouias ça peut le faire avec le décalage car avec Prince George y a quand même 9h de décalage.


Je confirme, ça le fait ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
babou7374 (28 nov 2009) disait:

Forcément ça se mérite ;)


Ou sinon tu fais la meme chose avec un direct CDG-SLC en 11h de vol... Tu decolles le matin de Paris a 10:50, tu te pose a 14:05 a Salt Lake grace au decallage horaire, tu prends tes bagages, a 15h00 max t'es sur les pistes ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Après faut pas être trop jet-laggé ^^
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (29 nov 2009) disait:

babou7374 (28 nov 2009) disait:

Forcément ça se mérite ;)


Ou sinon tu fais la meme chose avec un direct CDG-SLC en 11h de vol... Tu decolles le matin de Paris a 10:50, tu te pose a 14:05 a Salt Lake grace au decallage horaire, tu prends tes bagages, a 15h00 max t'es sur les pistes ;)


T'as fini de me casser la barraque ouais ??? :) :)
Zechiel
Zechiel

inscrit le 29/09/09
16 messages
Matos : 2 avis
Je ne connais pas trop le Canada, mais j'ai eu bcp d'écho sur le Colorado qui est franchement excellent. Biensûr ya les stations over réputées comme Aspen ou Beaver creek, Vail, ya plein de shops super connu comme Icelantic, ect...de plus le trajet en avion est pas si cher et ya moyen de trouver des locations bien abordables...C'est sur que ce ne sont pas les vacs qu'on fait 3x par an, mais à tenter une fois quand meme parait que ca vaut vraiment le coup : paysage, pistes, pow pow xD , event sportif, acceuil,... mais bon moi je sais pas ce que ca vaut vraiment, qqun y est deja allé?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zechiel, 01/12/2009 - 17:50
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass