Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Je suis très surpris de voir de nombreux posts sur diférents types de protections qui protègent l'ensemble du corps sur les différentes formes du Free Ski.Par contre, je n'entends jamais parler de ces deux points soulevés. Cela me semble bizarre, au vu de la motivation très légitime pour l'ensemble des protections directes et indirectes,que les protections qui touchent nos geules d'ange ne soient jamais abordées...D'autant plus que de nombreuses fédérations sportives admettent leur intérêt et leur fonction et imposent de plus en plus de rendre leur utilisation obligatoire...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Quelles fédés ?
Ca existe la fédé de freeride ?

sinon pour le protège dent, c'est bon pour la boxe mais pour le ski j'ai franchement des doutes...
Sinon pour ta frimousse il doit exister des casques intégraux, y a Seth Morisson qu'en a un.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il arrive aussi a Seth Morrisson de mettre un protege dents !!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Je ne crois pas du tout que le Free Ski soit une fédération car sous ce terme générique se rattachent différentes disciplines qui pour être très proches, ne fonctionnent pas d’une manière identique. L’esprit de cette forme de ski est la même mais il touche des populations très variées et des modes d'expression divers.
Pour en revenir aux protections faciales et protèges dents, il existe une traumatologie directe facilement décelable due aux causes spécifiques du sport concerné et les effets qui en résultent mais il existe également une traumatologie indirecte beaucoup difficile à déceler et mettre en évidence.
Je vous rassure en terme de chiffres, l’extrémité céphalique paie un lourd tribut à la pratique sportive en général puisqu’elle arrive en troisième position après les membres inférieurs puis supérieurs : la face est concernée dans environ 10% des traumas sportifs.
Si vous voulez des chiffres sur la traumatologie du skieur, il existe un nombre de thèses, travaux et articles important réalisés par les professionnels de santé mais également par les assurances et ceci depuis fort longtemps.
Tout cela pour dire que le casque s’il est choisi, ajusté correctement et porté entraîne une diminution très importante des conditions et de la sévérité des traumas de la tête mais il n’apporte pas à lui tout seul une protection de la face et des dents…

Je pense en écrivant cela au nombre de fois où j’ai embrassé les piquets de slalom, les branches d’arbre quand ce n’est pas l’arbre lui-même…

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
je me suis cassé la machoire y'a 2 ans..2 dents cassées mais bon rider avec un protege dents et tout,voila quoi....
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
concernant les protege dents on les voit apparaitre en ski de bosses Si vous regardez bien les images de coupe du monde diffusées sur Eurosport on voit notamment Kari Traa en enlever un. On en percoit l'utilite quand l'americaine Shannon Barke s'est fraturee la machoire lors d'une reception de backflip, un protege dent lui epargne au moins les dents ...

J'ai demandé a des coachs certains comme Jerem collomb Pat de Megeve m'ont dit qu'il essayait petit a petit a sensibiliser les jeunes a en mettre en Pipe et en bosses ...

Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
j'ai été étonné de voir pas mal de riders avec des proteges dents cet hiver sur des compets de big air, ca fait bizarre au début, mais quand je me suis ouvert la langue bien comme il faut avec les dents j'ai compris l'utilité, sans parler des dents qui cassent...
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
euh perso je ride avec un casque ,(ça m'aurait évité moulte migraines aprés des chocs si je l'avi pri plus tot)mais le protége dents...euh jsuis pa bien convaincue...le flexion,planter du dentier, extension c'est une nouvelle mode peut etre?vu le nombre énorme de dentistes installés en station ,faudrait peut etre les prévenir qu'il pourrait y avoir du boulot ici...
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
et puis avec des casques qui ont une protection devant(désolé je ne connait pas le nom hi hi)genre le salomon crossmax tu risque pas besef a tes dentinettes!
ilovesexwithjoe
ilovesexwithjoe

inscrit le 26/03/03
209 messages
A fond d'accord avec Xave, les protege dents sont moches mais ils ont le merite d'exister et de fonctionner de manière indiscutable.

a propos, dans les videos de ski on voit qd meme pas mal de gars s'en mettre, alors c vrai qu'ils tatent niveau bosses (et croutes!) mais s'ils en ont compris l'intéret à leur niveau c'est que...

pour info je fais plutot partie des gens qui se disent que le casque c'est bien (tres tres bien meme) mais que ça donne un air "regardez moi.." aux gars qui les portent et qui envoient pas du gros. dans tous les cas, je trouve ça con de se motiver pr acheter du matos de protection en fonction du niveau que l'on a : qd tu tombes en général tu prévois pas la violence de la chute, ni si tes genoux ont pas envie de rencontrer tes dents...
il ne faut pas jouer la carte de la sur-enchere au niveau des risques indirects (conséquences de chute) liés au ski, mais apres c'est une question de sagesse ou de témérité!

Par contre ce qui me sidère c'est ces marques qui portent les accessoires de protec au rang d'objets de mode (pantalon à protec chromées et ce genre de conneries)! Pourquoi pas des airbags à fleurs?
Si ce doit être prétexte à maintenir des prix hauts c'est franchement tarte...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Ilovesexwithjoe, je vois pas trop en quoi le casque fais "regardes moi", évidemment ça dépend du design, mais je pense que dans le style "matuvu" les batons galbés et autres protèges mains sont beaucoup plus smart !
Laety2alpes, je pense que le nom que tu cherchais étais « mentonnière » !
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Quand au problème du prix, faut réfléchir comme il faut avant d'investir :

on a vite fait le calcul entre une mentonnière (si on a déjà le casque) à peu près 20-30 €, un protège dent 4,5 € (chez worden par ex)...

... et le cout d'une réparation quand on se casse une ou plusieurs dents, avec tout les problèmes en plus.

En fait, quand on y pense, on s'en fout d'avoir une tête de *** ! ;-)

Imothep
Imothep

inscrit le 08/06/03
278 messages
Perso j'ai jamais vu une mentonnière qui coutait 30€, ça vaut dans les 12€ normalement. QUand au casque selon la marque et le design il va, en majorité, de 40 à 90€.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Tomitchy, malheureusement pour toi il y existe des circonstances telles que même avec des protections les accidents sont tels que les traumas en résultant dépassent les capacités de protection des produits développés...

Par contre, il existe des protections appelées dento-maxillaires en jargon professionnel.
En effet, on parle de protège dents dans le langage du public, en termes professionnels on parle plutôt de protections dento (pour les dents) et maxillaires (pour la protection des structures osseuses qui supportent les dents).Le but de la réalisation de telles structures est de protéger les dents, les structures osseuses, de bloquer les mâchoires les unes par rapport aux autres, d’amortir les chocs et si possible de protéger les tissus mous. Elles doivent permettre une utilisation facile : c’est à dire une déglutition, une phonation et surtout une respiration d’effort facile.
Leur morphologie ressemble à celle des protections du commerce, elles diffèrent par leurs matériaux et par les conditions de réalisation : ceux sont des protections individuelles, personnelles, uniques faites sur mesure par des professionnels qui s’intéressent aux sports…
Il faut proscrire les protections du commerce qui même si elles ne sont pas chers n’offrent aucune garantie de protection. Une protection de qualité peut coûter autour de 150€ et des fois plus. Il est également important de demander au professionnel qui s’occupe de votre bouche s’il a des connaissances sur le sport et sur les protections développées pour protéger cet étage de la face car cette discipline reste marginale malgré le nombre très important de sports et de sportifs qui se trouvent confrontés aux problèmes de leur protection…

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Xave tu crois pas que t'en fais un peu trop pour tes protèges dents/machoire ?

OK je suis conscient que c'est chaud de se péter une dent et encore plus chaud la machoire.

Mais de mon point de vue de skieur moyen (je fais pas de saltos piqués vrillés loupés dans les snowparc, je fais pas de saut de barre de 10m, ...), mettre 150€ pour ce genre de protection c'est complètement aberrant !

Je me suis déjà pété une dent, c'était à la patinoire (je sais faut le faire quand même ) et je suis sûr que te péter une dent ou autre chose ca peut arriver n'importe où même chez toi !

Donc je me vois mal, le matin au réveil me foutre une armure de robocop pour éviter de me péter quoique ce soit.

Après je suis d'acc quand tu fais des trucs de barges et uniquement dans ce cas là, ton truc à 150€ c'est tout bon.

Rek
Rek

inscrit le 26/03/04
45 messages
Le problème avec les protections, c'est que souvent on se rend compte de leur utilité après l'accident.
Xave, le protege dents dont tu parles, c'est clair que c'est le top du top, mais ça me parait plus destiné à une elite, aux sportifs de haut niveau rugby, boxe...
Parce que pour eviter un troma rien de tel que le casque integral.
Je connais des gars qui font des combats en Kick boxing, au niveau national, et ils utilisent tous des proteges dents que tu achetes dans le commerce, peut être à tord.
Maintenant c'est clair qu'il n'est pas du tout stupide de vouloir proteger son sourire, surtout quand on prend des risques.
POur la pratique du ski je pense que le protege dent que tu achetes à decath suffit largement, après si on veut plus, et eviter un troma de la machoir ou du crane, il faut investir dans le casque integrale.


Rek
Rek

inscrit le 26/03/04
45 messages
petite précision complémentaire pour ceux qui sont interessé par le port d'un protege dent :
Il faut le preparer et le "mouler" sur ces dents de façon à ce qu'il tienne tout seul.
Cette operation et un peu laborieuse, et il faut parfois le tremper plusieurs fois dans l'eau chaude.
Il ne faut pas hésiter à pousser, avec les doigts, le protege dents contre le palais et contre les dents.
Un protege dents bien moulé et bien préparer permet de mieux absorber les chocs et les vibrations, et permet aussi d'ouvrir la bouche et de respirer sans occasionner de gène.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Plutôt que de le faire soi-même, demandes à ton dentiste, une simple bouilloire suffit...
Elite ou pas, le choc est le même...
J'ai pratiqué 13 ans du Foot américain et tous les accidents que j'ai relevé se sont déroulé soit à petit niveau soit à l'entrainement, C'est dans ces conditions où le sportif n'est pas au maximun de sa concentration qu'arrive l'accident.
Je vous rassure quand je ski normalement je ne porte ni casque ni PDM, et je crois que j'ai eu de la chance...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Petite précision: le casque n'a jamais été une protection conçue pour protéger la tête et en particulier la face des chocs indirects...
Le cas d'une langue coupée est le type de lésions couramment rencontrées lors de choc indirect, les dents sont également concernées par les fractures, félures et autres micro traumas lors de ces chocs.
Rek
Rek

inscrit le 26/03/04
45 messages
Je suis d'accord avec toi, mais 150€ pour le protege dent, c'est presque le prix d'un casque.
Alors si tu met le protege dents + le casque tu en as pour chere sur la tête.
Alors que le protege dents que tu achetes dans une boutique de sport est beaucoup moins chère (certe moins efficasse) et peut largement faire si tu portes un casque.

Sinon, sais tu combien cela coute de se faire un simple protege dents chez le dentiste ?

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Xave>"petite précision: le casque n'a jamais été une protection conçue pour protéger la tête"

Tu es sur que tu ne nous parle pas d'une coquille plutot que du casque ? Car effectivement la coquille n'est pas faite pour proteger la tete.

Hmmm, mille confuse pour l'intrusion...

@+
smac

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Pour ce qui est de la traumatologie, le problème d'un protège "dent classique" qui ne bloque pas les articulations temporomandibulaires (excusez pour le langage technique) le problème de protéger ces dernières reste entier.
Pour la réalisation d'un simple protège dents réalisé par un dentiste . Et que ce dentiste ne connait pas particulièrement les différentes techniques de réalisation de ces protections dento-maxillaires, la pratique du sport n'est toujours bien abordée à l'université et les moyens de protection qui en découlent. la protection ne sera pas complète mais sera toujours très supérieure à un protège dents du commerce. La fourchette de prix s'établie à moitié prix, il n'y pas forcément de règle absolue, cela dépend du prothésiste, des matériaux utilisés et du temps passé sur la réalisation.

Pour le casque: j'ai écris: chocs indirects. On peut même aller plus loin car nos vertèbres cervicales ne sont que rarement protégées. J'ai déjà porté un protège nuque suite à un gros choc mais dans le foot US...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Eh les gars vous osez encore sortir de chez vous sans casque en dépit du risque de prendre un pot de fleur sur la tête ?
je sais plus quoi faire là je suis désemparé (mais j'ai mis des lunettes de soleil pou me protéger de mon écran ça devrait le faire
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
caram...bol?
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
seth met toujours sont casque et sont protege dents depuit un certain rodeo 720 sur une barre de 30 ou 40m
sinon les ricain y on tous des protege dents
rory en tete !!
dailleur quant il est passer a serre che il a laisser 4 dents dedant(sont protege dents )
enfin pas de souci cetter deja des fausse!!!
p'ti rideur des bois
p'ti rideur des bois

inscrit le 06/04/03
149 messages
le protege dent : la mode du glacier 2004 ... et de la saison 2005. allez les gars c parti...
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Dans Session 1242 on voit bien Anthony Borosky qui a un protége dent et Seth en met toujours depuis qu'il c'est explosé sur l'énorme barre,ensuite sa doit être relativement chiant le protége dent.....
peace
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
S'ils sont mal adaptés c'est l'enfer, s'ils sont réalisés correctement on l'oublie, il apporte également un sentiment de sécurité non négligeable. Si le réglage du casque/mentonnière est puissant, il peut soulager fortement la compression exercée sur les articulations de la machoire.
Pour le fun, beaucoup de couleurs sont possibles, s'il vous plait...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ba d'façon c'est mieux d'en avoir un...c'est vrai que moi j'avais plaqué bien sur la tete,j'ai tout cassé mais j'pense que sur des rails ou quoi ça peut etre bien utile(j'en met un,pas tout le temps,j'ai jamais eu l'occasion de m'exploséer la tete en rail donc bon...)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le sujet est délicat car, plus de protections peut toujours servir dans un cas ou l'autre, mais bon, à nous de trouver (si il existe) le juste milieu...
j'ai personellement perdu un oeil en surf (de mer) maintenant je vais a l'eau avec un casque et une grille faciale ( je tiens beaucoup a celui qui reste), mais je n'en fait pas porter un à mon fils!!! Et puis des fois quand je suis seul ( loin de pouvoir manger la planche d'un autre) je ne le met pas et je me sent bien mieux, plus libre et moins géné méme si je peux "manger" ma propre planche...
Xav tu serais pas dentiste!!!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
T'as gagné... Oui, c'est pour cela que je permets de répondre d'une manière aussi direct.
Je ne fais en aucun cas du racolage!
Le fait est que je pratique le ski depuis 33 ans, donc ce qui touche ma passion m’intéresse, que j’ai pratiqué des sports de contacts voire de collisions, que durant mes études, j’ai pratiqué d’une manière importante ces sports, que je me suis occupé de la protection de ma petite personne puis doucement de celle des autres dans leur pratique, que je me suis régulièrement battu pour faire admettre qu’il existait différentes formes de prévention et de protection , que j’ai même travaillé mon sujet de thèses sur les casques, protections faciales et ces protections dento-maxillaires mais dans le Foot US. Mais j’ai également testé sur moi ces trucs. Quand je vois l’importance de toute protection dans la pratique d’un sport, il me semble normal de m’exprimer si je peux apporter quelque chose pour que ce sport reste un plaisir, un plaisir partagé…
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai débuté le ski il y a 39 ans mais ai arrété 16 ans, j'ai aussi 28 ans de pratique du surf. Dans ces 2 disciplines, j'ai vu (ou subit hélas) pas mal de choses, je suis de ce faite très sensible à la sécurité. Etant père d'un garçon de 12 ans qui se lache bien en snowboard ou en surf, j'ai peur soit de ses excés, soit des autres. Il n'est pas évident de lui faire porter des protections. Sur neige, il met casque et dorsale. Pour le casque il ne discute pas. Pour la dorsale ça devenait difficile de continuer a lui faire porter jusqu'à ce qu'il se prenne une bonne boite à cause d'un gars qui l'a evoyé dans le décor...
Tant qu'on n'a rien eu, on a du mal a se protèger...
Par ailleurs, on peut toujours immaginer des protections intégrales de toutes les parties du corps, mais notre culture fait bloquage.
Je fait partie des rares personnes qui portent un casque en ski. Le premier jour, après l'avoir acheté je ne l'ai pas mis en pensant au regard des autres, c'est idiot. Depuis, je le mets toujours et je suis assez grand pour me foutre de l'avis des autres, tant que je suis honnète et en accord avec moi méme. Pour un ado, ça peut etre une autre histoire par rapport a sa personalité en construction ou son manque de personalité!
Et je ne te dis pas les regards ou réflexions qui fusent parfois quand je surfe avec mon casque et ma grille faciale, Un gamin un peu fragile ne le supporterait pas!!!
Donc Oui à plus de protections, mais cela doit s'accompagner d'éducation et d'une évolution des mentalités. C'est à nous les parents de gérer ça, d'ailleurs je pense que ça progresse un peu au moins sur la neige.
j'ai un peu dévié du sujet sur des protections bien précises, mais cela me semblait imporatnt à préciser.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
T'as un drôle de parcours... mais je suis d'accord sur le problème car j'ai 2 jeunes nanas et leur mère.
Je ne sais pas avec quel type de casque/grille faciale tu navigues mais tu qu'il existe dans la pratique du Foot Us des écrans en polycarbonate (transparents faut-il le rajouter?) qui viennent se fixer sur la grille faciale et viennent éviter les intrusions sue les yeux et le nez. Tu as le même type d'écran sur les casque de Hockey sur glace mais sans les grilles...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il existe des casques de surf (de vagues) avec écran, mais ils se rayent très vite, ça fait de la buée, ils déforment la vision et tu suffoques dessous. Par contre, il existe des lunettes Oakey pour le surf c'est aussi une solution. Sinon, la grille à été consue par mes soins. Mais la derniére que j'utilise est une copie des premières, elle a été faite dans un atelier d'aéronautique avec de l'acier inoxidable. J'ai fixé cette grille sur un casque de surf. Ces casques sont généralement utilisés pour surfer sur le corail ou la roche à fleur d'eau, mais en fait ils devraient l'étre des qu'il y à du monde car les collisions sont frequentes. J'ai perdu mon oeil dans une collision avec gars qui n'avait pas respecté la priorité. Là aussi il y a à dire sur les comportements à risque en sport aussi bien dans l'eau que sur neige...


Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Cela doit se résumer à un mot: Respect.
D'abord de sa petite personne mais aussi de celles des autres...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass