julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 2/4/03
4604 messages
saloutch les rideurs
dans les chaussures de skis est ce que le maintien est au detriment du confort ?
une chaussure d entree de gamme convient elle a une utilisation intense ?
merci de me guider vers certaines chaussures pas trop cher, ma femme , euh mon porte feuille m impose qques restricitons
allez
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/2/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Moi j'ai des chaussures tres performantes (enfin je trouve) et tres confortables etant donne que j'ai fait mouler un chausson. Le seul probleme est que c'est plutot cher !!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Pour le chausson :
ca dépend des marques et de la forme du pied par rapport à la forme du chausson.
En principe plus la chaussure est performante moins elle est confortable car la mousse est moins épaisse et plus dure ce qui implique une meilleur précision.

Pour la coque :
Plus la chaussure est rigide et plus elle est performante. Pour une bonne accroche sur la neige dure et la glace ainsi qu'une bonne rapidité de changements de carres il faut une chaussure avec une bonne rigidité latérale.
La rigidité avant permettra la solidité des appuis et une bonne conduite des skis.

Quand je dis rigide j'entends par la des chaussures qui ne se déforment pas à la moindre pression et non pas des chassures avec des duretés de 140. Mais il ne faut pas oublier que plus c'est rigide et précis et moins c'est tolérant face aux lacunes techniques.

Le problème des chassures d'entrée de gamme c'est qu'elles sont vraimment trop souples de partout et un chausson avec trop de mousse souple ce qui rend les appuis trop flou et ne permet pas un bon control des skis.

Même si l'investissement est plus important des chaussures haut de gamme dureront aussi plus longtemps et le plaisir sur les skis sera réel. Le petit hic c'est qu'il me semble que tu es débutant en ski, dans ce cas je prendrais une chaussure pas trop rigide ce qui permettra de pardonner plus facilement les erreurs. Je te conseillerais de taper dans le milieu-haut de gamme.

Pour les modèles c'est pas évident d'en donner, mais les meilleurs marques sont à mon avis : tecnica, lange, nordica et atomic.

topf
topf

inscrit le 11/1/04
686 messages
Le classement des marques ça reste tres personnel, donc on s'en tape un peu.
C'est plutot le pied du skieur qui dictera quel modele choisir.

Pour le prix, je pense que 200 euros ça la fait pour allier confort et maintient. Après les cas particuliers (pieds fins , coup de pied imposant, ...) feront grimper la note.

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/9/01
4487 messages
Matos : 2 avis
faut voir comment tu skies (genre bourrin ou pas ), ton poids; si tu fais 50 kg tout mouillé et que tu skies relax, ca sert pas à grand chose de prendre des chaussures ultra rigide
moi j'ai des shoes d'entrée de gamme qui ont facile 6-7 ans maintenant, pas vraiment rigides (avec un pov' système ski-marche -> à éviter !), ben ca n'empêche pas de skier et de se faire plaisir quand même.
le tout c'est de bien prendre son temps pour les essayer et voir dans lesquelles tu te sens bien, parce que mine de rien tu passes ta journée dedans
wis
wis

inscrit le 6/3/04
1293 messages
Matos : 1 avis
SALUT

De manière générale chaque skieur à sa marque préférée c'est vrai, mais en même temps il est vrai aussi que Salomon fait des chausson plus large de Rossignol.On pourrait dire
Salomon > Lange > Technica > Rossignol.

Les chaussons thermoformable te permettent d'avoir un chausson plus "perso" mais c'est loin d'être la panacée et en plus il n'est pas rare que du fait du thermoformage le chausson soit plus compact et donc la chaussure trop grande ce qui nécessite de faire un callage après (génial par ailleurs, on m'en a fait un je ski dans du velour!!!).

Mon opinion (PERSO) est que si tu arrives à trouver une chaussure qui te plait garde la jalousement et n'essaie surtout pas de changer...c'est assez extremement rare...même si tes potes te dise que la nouvelle technica icon carbon qui se chauffe toute seule avec un alum cigare c'est carrément mieux...blah blah blah...et que t'as un canting vertical et horizontal.....enfin toutes ces conneries....(qui coutent en plus 400 euros!!!)
N'hésite pas non plus à chercher dans les models femmes qui sont souvent moins spartiates.

wis
wis

inscrit le 6/3/04
1293 messages
Matos : 1 avis
désolé pour les fôtes....
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour la chaussure effectivement pas de mystère le confort ne vient pas de la souplesse, de la rigidité ou de la marque mais quasi essentiellement de l'adaptation de la forme de la chaussure à tes pieds. Ca ne sert à rien de demander des conseiles sur telle ou telle marque. : tu détermines la rigidité que tu recherches et ensuite tu essayes toutes les chaussures assez rigides pour toi pour trouver celle qui te va comme un gant. La seule indication utile c'est effectivement la tendance par marque avec en particulier Rossignol qui normalement chausse très étroit. J'oubliais c'est vrai que les chaussures "thermoformables", pas injectées mais qui s'adaptent un peu à tes pieds quand tu les chauffes sont quand même susceptibles de s'adapter encore mieux. En u mot le niveau de rigidité puis la chaussure qui te va comme un gant c'est ca le confort ET la précision
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 2/4/03
4604 messages
et bien merci a vous pour vos precieux renseignements, j y vois un peu plus clair
donc comme en snow, je vais aller faire le tour des shops cet ete et testé un peu toutes les shoes

et vous en pensez quoi d une paire de chaussure de rando ? ca doit etre un bon compromis maintien confort non ?
il y a des 20 30% chez moi sur des tr12, lange et autres apparemment bonnes groles de randos

merci encore a vous
jules

Hautokt
Hautokt

inscrit le 21/9/03
604 messages
Je ne connais pas grand chose en matériel de rando, mais je me suis retrouvé à skier avec une amie qui n'avait que ses chaussures de rando avec elle, et elle m'a dit que c'était vraiment imprécis par rapport à une bonne chaussure pour femme qui n'est pas non plus d'une rigidité exceptionnelle (en fait elle a pas arrêté de se plaindre pour être exact). C'est pas surprenant...la semelle en Vibram, c'est quand même très tendre, et le flex a l'air très souple: il faut un max de confort pour monter de forts dénivelés en étant à l'aise dans ses chaussures.
Marc fait une bonne analyse du rapport confort/performance. Il faudrait juste savoir où toi tu te situes. Quel est ton niveau, que fais-tu sur tes skis ? Expliques-nous un peu, on pourra au moins te conseiller un flex approximatif.

Après, le choix ne tiendra qu'à toi puisqu'il ne se fera que par l'essai, en en essayant plusieurs tu sentiras tout de suite laquelle est la mieux par rapport à ta morphologie.
Le plus important, c'est la largeur: trop large et tu flottes, tu serres tes pompes au max, ça tord le joint et tu as les pieds mouillés, ta femme gueule. Trop serré c'est un calvaire: les articulations à la base des orteils se montent dessus et avec le mouvement du pied, elles se frottent les unes contre les autres. Ca provoque une inflammation et c'est une sensation insupportable. J'ai fait un début de saison avec une chaussure gauche un poil trop fine, j'ai encore mal 6 mois plus tard quand je débraye en conduisant une voiture
Après, tu peux faire modifier la coque et le chausson chez un spécialiste, mais ça coûte cher et mieux vaut avoir quelque chose de nickel dès le départ pour avoir le moins de modifs possible à faire par la suite.
Au niveau des marques, comme le dit Wis chacune a une largeur particulière. Pour reprendre son schéma, je dirais Nordica>Salomon>Atomic>Raichle>Rossignol>Lange. J'ai essayé vaguement une paire de Technica cette saison dans un shop, ça n'est pas suffisant pour les classer, mais elles étaient assez fines si je me souviens bien.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
J'ai 2 paires de pompes, la tnt icon carbon et pour la rando la scarpa denali xt.

De gros progrès ont été faits sur les chaussures de rando haut de gamme durant ces dernières années. Il y a d'énormes différences entre les modèles milieu et haut de gamme.

La denali xt offre une rigidité avant correcte mais une rigidité latérale et arrière insuffisante en certaines circonstances.
La précision est correcte surement aussi grace à l'ajout d'une semelle conformable.

En fait je dirais que dans la poudre, le carton ou les neiges tendres ca va.
Par contre dès que la neige se durcit on sent vraimment un manque de précision et un manque flagrant de rigidité latérale qui se traduit par une mauvaise accroche sur neige dure. De plus il me faut toujours quelques virages pour réussir à skier correctement.

Si tu ne vises que le ski sur des neiges souples ca peut le faire, par contre si tu penses aussi skier sur du dur ca ne le fera pas.
Par ailleurs il est indispensable de faire une semelle conformable vu la qualité médiocre de la semelle d'origine dans la scarpa.

Je skie avec les chaussures de rando quand je sais que je vais trouver de la neige souple, je ne me risquerais pas dans des couloirs en neige dure avec des pompes de rando.
L'avantage des chaussures de rando et d'éviter les cloques, les tybias niqués, et elles offrent une marche confortable avec une bonne adhérence.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass