Spare
Spare

inscrit le 29/10/09
17 messages
Voila, je suis en train de regarder pour m'acheter une deuxième paire de ski, fin de cette saison.

J'ai déjà une paire d' Atomic Metron 10 (2008) en 164cm (et oui j'aimes les skis à rayon court sur piste), mais j'aimerais me trouver une bonne paire de ski un peu plus freeride pour les journées de neige bien fraiche.
Je me rends compte que le Metron est un ski déjà relativement polyvalent (raison de l'achat), mais pour le hors piste je les trouves un peu juste (surtour vu la longueur) et fort lourd.

Je cherche un ski qui m'aidera à progresser en hors piste et avec lesquels je peux vraiment me faire plaisir les jours de neige abondante sur piste.

Personnellement j'avais les modèles suivant en tête:

Line Prohete 90
Line Blend
K2 Kung Fujas
K2 Hardside
Salomon Shogun
Movement Source

Fixations: dependant du ski bien évidemment...

Duret et autres plus petites marques sont difficiles à dénicher chez nous donc pas vraiment dans ma shortlist.

Description "technique" du skieur:
J'ai 25 ans, fais 1.77m pour 70 kg. Condition fysique très bonne.
Je décrirais mon niveau de ski comme avancé... Ca fait 20 ans que je skis à peu près 21 jours par an et j'ai très longtemps suivis des cours.

Raison pourquoi j'aimerais avoir votre avis c'est que je n'ai pas la possibilité de faire 120 éssais par an et que je dois donc pourvoir cibler 2/3 paires avant de partir.
Ca serait donc sympa si vous pouriez également argumentez un rien votre choix et non pas simplement me balancer un modèle.

J'espère qu'il y aura parmis vous quelqu'uns qui voudront bien prendre le temps de m'aider.
Je vous remercie déjà!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
C'est une belle liste que tu proposes!
Ils sont tous plutôt pas mal! Notamment le shogun qui à d'excellents retours sur le site!
Le prophet 90 a lui reçu un prix l'année passée le décrivant comme meilleur ski de sa catégorie!

Perso je te proposerai encore de rajouter le Armada ARV sur ta liste! Très polyvalent, qui marche très bien sur tous les terrains! Une vraie tuerie!
mattski
mattski

inscrit le 28/07/09
76 messages
le shogun a l'air vraiment enorme , pas encore testé mais je vais le faire !
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Spare ( 6 nov 2009) disait:

J'ai déjà une paire d' Atomic Metron 10 (2008) en 164cm.... mais pour le hors piste je les trouves un peu juste (surtour vu la longueur)

me faire plaisir les jours de neige abondante sur piste.

70 kg. Condition fysique très bonne niveau de ski avancé... Ca fait 20 ans que je skis à peu près 21 jours par an et j'ai très longtemps suivis des cours.


1/ Les metron en 164cm, tu les trouves "un peu justes en longueur" pour du HP ??? Ah bon ?

2/ "les jours de neige abondante sur piste"... tu skies sur la piste ces jours-là, toi ??? Sans rire ???? De toute façon je sais pas s'il existe un ski avec lequel tu ne peux pas te faire plaisir un jour comme ça. Par contre ces jours-là c'est plutôt en HP que tu vas aller chercher bonheur, non ?


Bon allez, j'arrête de te taquiner.
Tu veux un ski qui t'emmène au 7ème ciel en HP, sans être une punition sur piste ?

2 solutions :

- soit tu tombes amoureux d'un fat. Là, tu ne te poses plus de question : à 95-100 au patin, c'est fat, mais un bon niveau à ski et un bon niveau d'engagement te garantissent que même sur piste tu auras la banane. A condition de prendre un fat nerveux et précis. Il y en a pas mal des fats à l'aise sur piste : volkl Mantra, Scott Pure, Line Prophet 100, plusieurs modèles chez Black Diamond notamment le Kilowatt, Rossignol BSquad (et maintenant le SC96 mais je ne l'ai pas encore testé, par contre les BSquad c'était incroyable), et chez Movement un bon gros Goliath. Des skis qui taillent bien (mais avec un rayon de plus de 20 mètres).

- soit tu ne veux pas dépasser 92 voire 94 au patin, et même tu cherchez plutôt du côté de 85/88 (car là on y trouve des skis super en peuf, bien que paraissant étroits à côté d'un fat, mais c'est sans compter sur la mécanisation de la spatule et la répartition du flex, qui FONT vraiment le comportement en HP et en neiges pourries, bien plus que la seule portance au patin). Ce choix très pertinent peut être motivé parce que ton niveau d'exigence sur piste est élevé (précision passage de carre à carre, renvoi en sortie de courbe). Là encore tu as une tripotée de skis géniaux partout, parfois très sportifs parfois très cools, mais toujours très performants : Movement Thunder, Scott Pure (le petit), Crusade (le moyen en 179), Néo (dans sa plus grande taille), Salomon Lord (qui semble devenu en 2 saisons un grand classique avec lequel tu ne te trompes pas), peut-être aussi les nouveaux Rotor chez Stoeckli ou le Rossignol SC86 (parait-il une très bonne surprise)...etc.

Bon tu vois : y'en a plein.
C'est juste que parmi que ceux que tu cites, là je ne vois pas... !!!!
Spare
Spare

inscrit le 29/10/09
17 messages
gogol69 ( 6 nov 2009) disait:

C'est une belle liste que tu proposes!
Ils sont tous plutôt pas mal! Notamment le shogun qui à d'excellents retours sur le site!
Le prophet 90 a lui reçu un prix l'année passée le décrivant comme meilleur ski de sa catégorie!

Perso je te proposerai encore de rajouter le Armada ARV sur ta liste! Très polyvalent, qui marche très bien sur tous les terrains! Une vraie tuerie!


Je suis content de voir que ma liste plaise, hehe!
Le Shogun est probablement le ski le plus "commercial" cité, donc le plus facile à trouver et je comptais surement l'essayer, celui la.

Le Prophete 90, j'adore: pas chère (relatif), déco bien sobre et il semble effectivement être un exemple côté allround.

Merci pour le conseil Armada, je ne connais pas fort la marque donc je vais faire un peu de recherche.

Pour la taille: je pars du principe que la majorité ici me conseillerais des +180cm? Parce que personnellement j'ai un peu peur de la différence de taille par rapport à ce que je skis maintenant (164, je rapelle)...
176/7/8 serait gâcher le ski?
Spare
Spare

inscrit le 29/10/09
17 messages
Carviator ( 6 nov 2009) disait:


1/ Les metron en 164cm, tu les trouves "un peu justes en longueur" pour du HP ??? Ah bon ?

Ben oui, un tout tout ptit peu quand même ;-)

2/ "les jours de neige abondante sur piste"... tu skies sur la piste ces jours-là, toi ??? Sans rire ???? De toute façon je sais pas s'il existe un ski avec lequel tu ne peux pas te faire plaisir un jour comme ça. Par contre ces jours-là c'est plutôt en HP que tu vas aller chercher bonheur, non ?

La, c'est une erreur, j'avoue... On peut barrer le mot piste dans la phrase

Bon allez, j'arrête de te taquiner.
Tu veux un ski qui t'emmène au 7ème ciel en HP, sans être une punition sur piste ?

2 solutions :

- soit tu tombes amoureux d'un fat. Là, tu ne te poses plus de question : à 95-100 au patin, c'est fat, mais un bon niveau à ski et un bon niveau d'engagement te garantissent que même sur piste tu auras la banane. A condition de prendre un fat nerveux et précis. Il y en a pas mal des fats à l'aise sur piste : volkl Mantra, Scott Pure, Line Prophet 100, plusieurs modèles chez Black Diamond notamment le Kilowatt, Rossignol BSquad (et maintenant le SC96 mais je ne l'ai pas encore testé, par contre les BSquad c'était incroyable), et chez Movement un bon gros Goliath. Des skis qui taillent bien (mais avec un rayon de plus de 20 mètres).

- soit tu ne veux pas dépasser 92 voire 94 au patin, et même tu cherchez plutôt du côté de 85/88 (car là on y trouve des skis super en peuf, bien que paraissant étroits à côté d'un fat, mais c'est sans compter sur la mécanisation de la spatule et la répartition du flex, qui FONT vraiment le comportement en HP et en neiges pourries, bien plus que la seule portance au patin). Ce choix très pertinent peut être motivé parce que ton niveau d'exigence sur piste est élevé (précision passage de carre à carre, renvoi en sortie de courbe). Là encore tu as une tripotée de skis géniaux partout, parfois très sportifs parfois très cools, mais toujours très performants : Movement Thunder, Scott Pure (le petit), Crusade (le moyen en 179), Néo (dans sa plus grande taille), Salomon Lord (qui semble devenu en 2 saisons un grand classique avec lequel tu ne te trompes pas), peut-être aussi les nouveaux Rotor chez Stoeckli ou le Rossignol SC86 (parait-il une très bonne surprise)...etc.

Bon tu vois : y'en a plein.
C'est juste que parmi que ceux que tu cites, là je ne vois pas... !!!!


Super ton message, ça fait avancer les choses!
A te lire comme ça je penche vers la deuxième partie...
Donc pour toi, si je comprends bien, j'ai carrément mal cibler mon type de ski?
J'avoue ne pas être le plus grand connaiseur en matos et c'est bien pour ça que je post ici :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Spare, 06/11/2009 - 19:13
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Pour le prophet tu peux même t'orienter directement vers le 100! tant qu'à faire!

Sinon pour L'ARV, j'ai posté un test sur le modèle 2008!

Jettes y un oeil. Ya surement des tests aussi pour le modèle 2009!
airfogman
airfogman

inscrit le 20/10/08
299 messages
Matos : 6 avis
sultan 85: 85 au patin
mouvement source: 94 au patin (19m de rayon)
les scott sus-mentionnés
bandit 86 (j'aime pas trop mais il correspond à tes critères de recherche)

tout ça n'est pas trop trop compliqué à trouver en boutique et certains sont même en test...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
...- soit tu tombes amoureux d'un fat. Là, tu ne te poses plus de question : à 95-100 au patin, c'est fat, mais un bon niveau à ski et un bon niveau d'engagement te garantissent que même sur piste tu auras la banane. A condition de prendre un fat nerveux et précis. Il y en a pas mal des fats à l'aise sur piste : volkl Mantra, Scott Pure, Line Prophet 100, plusieurs modèles chez Black Diamond notamment le Kilowatt, Rossignol BSquad (et maintenant le SC96 mais je ne l'ai pas encore testé, par contre les BSquad c'était incroyable), et chez Movement un bon gros Goliath. Des skis qui taillent bien (mais avec un rayon de plus de 20 mètres)...
[/quote]
Allez j'assume ma partialité légendaire: Fat nerveux et précis sur piste, je ne vois pas dans ta liste de DP???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass