nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Bonjour à tous,

La saison commençant bientôt je vous invite à regarder cette petite video pour vous donner une idée de ce que ça donne de se faire ensevelir.

Une pensée à tous ceux du forum qui veille sur nous aujourd'hui et pour ne plus avoir à poster des ***** pour les autres.....

le lien de la video
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nono31 (29 sep 2009) disait:

Bonjour à tous,

La saison commençant bientôt je vous invite à regarder cette petite video pour vous donner une idée de ce que ça donne de se faire ensevelir.

Une pensée à tous ceux du forum qui veille sur nous aujourd'hui et pour ne plus avoir à poster des ***** pour les autres.....

le lien de la video

Euuuuh Nono, c'est le troisième post skipass sur cette vidéo.:(
Comme quoi, elle tourne, elle tourne
Euuuuuuuhhhhh, Du reste personne n'a remarqué un truc vraiment craignos quand ses pôtes commence à le déneiger?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oups dsl j'avais pas vu qu'elle avait était déjà posté

MEA CULPA
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
fin bon ca calme quand meme !!!!
Pelat04
Pelat04

inscrit le 14/09/08
474 messages
Matos : 1 avis
c'est koi alors ton truc craignos ?
todi06
todi06

inscrit le 25/01/08
123 messages
Matos : 1 avis
Fau quand même noter la bonne réactivité des collègues, 5 min entre le momen ou la plaque part et le moment ou il voit l'air libre. Après n'étant pas experimenté en recherche de victime d'avalanche je n'ai pas relevé le truc craignos et ça m'intersse bien de savoir pour info.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pelat04 (29 sep 2009) disait:

c'est koi alors ton truc craignos ?

Six minutes et huit secondes les premiers coups de pelle à neige dégagent le mec. Six minutes dix sept, le mec qui pelletait a le corps en dessus du trou, masquant complètement l’extérieur au mec qui est dans l’avalanche. Six minutes vingt deux un autre mec arrive. Six minutes vingt huit le deuxième mec se prépare tandis que le premier disparaît pour aller secouer son gant. Il a froid aux mimines le pauvre garçon. Le mec reste seul pendant plus de vingt seconde à bouger les mains et à faire un bruit qui peut être celui d’un gémissement.

Jamais on ne laisse seul un mec pendant vingt secondes aussi importante. Pendant que l’un met en œuvre le déneigement quitte à se geler un peu les doigts, l’autre lui parle sans cesse, essaie de dresser un premier bilan de santé et de rassurer. "Tu as froid ? Tu as des douleurs ? Est-ce que tu arrives à bouger tes orteils ? Calme toi respire c’est fini on est là. On appelle les secours." Etc.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Moi j'ai vu l'erreur du mec sous l'avalanche qui se met a griller tout son oxigène au lieu de reste calme, parce si ces potes creusent un peu à coté ou si il est très profond, il aura pas forcément assez d'oxygène pour un la pelle un jour.

Sinon je vois rien d'autre.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tcsa (29 sep 2009) disait:

Pelat04 (29 sep 2009) disait:

c'est koi alors ton truc craignos ?

Six minutes et huit secondes les premiers coups de pelle à neige dégagent le mec. Six minutes dix sept, le mec qui pelletait a le corps en dessus du trou, masquant complètement l’extérieur au mec qui est dans l’avalanche. Six minutes vingt deux un autre mec arrive. Six minutes vingt huit le deuxième mec se prépare tandis que le premier disparaît pour aller secouer son gant. Il a froid aux mimines le pauvre garçon. Le mec reste seul pendant plus de vingt seconde à bouger les mains et à faire un bruit qui peut être celui d’un gémissement.

Jamais on ne laisse seul un mec pendant vingt secondes aussi importante. Pendant que l’un met en œuvre le déneigement quitte à se geler un peu les doigts, l’autre lui parle sans cesse, essaie de dresser un premier bilan de santé et de rassurer. "Tu as froid ? Tu as des douleurs ? Est-ce que tu arrives à bouger tes orteils ? Calme toi respire c’est fini on est là. On appelle les secours." Etc.


a j'avais pas vu ça.
Poudreblanche
Poudreblanche

inscrit le 31/07/09
274 messages
Matos : 2 avis
Faut avouer que ça fait réfléchir...
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
tcsa (29 sep 2009) disait:

Six minutes vingt huit le deuxième mec se prépare tandis que le premier disparaît pour aller secouer son gant. Il a froid aux mimines le pauvre garçon. Le mec reste seul pendant plus de vingt seconde à bouger les mains et à faire un bruit qui peut être celui d’un gémissement.


N'importe quoi !
Le frileux des doigts est sans aucun doute le guide, pendant ces vingt secondes il fait certainement toutes les choses à faire dès que la victime a le visage degagé et respire, c'est à dire repasser son arva en émission, prévenir ou tenir les secours au courant, s'assurer de la position des divers autres membres du groupes etc....

Bizarrement je crois que je prefererais partir HP avec lui plutot qu'avec toi
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Cl3m (29 sep 2009) disait:

Moi j'ai vu l'erreur du mec sous l'avalanche qui se met a griller tout son oxigène au lieu de reste calme, parce si ces potes creusent un peu à coté ou si il est très profond, il aura pas forcément assez d'oxygène pour un la pelle un jour.



Crois moi, quand tu es dessous, sourd, aveugle, et que tu ne peux pas bouger un doigt, tu vois les choses differemment.
Malgre tous les beaux discours que tu as entendu et repete dans le telecabine, la seule choses que tu te dis c'est que tu vas mourir, et c'est un peu dur de controler sa respiration .
Si j'en crois mes oreilles, le mec est simplement en train de pleurer, et je crois que beaucoup de monde ferait pareil .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cavitio (29 sep 2009) disait:

tcsa (29 sep 2009) disait:

Six minutes vingt huit le deuxième mec se prépare tandis que le premier disparaît pour aller secouer son gant. Il a froid aux mimines le pauvre garçon. Le mec reste seul pendant plus de vingt seconde à bouger les mains et à faire un bruit qui peut être celui d’un gémissement.


N'importe quoi !
Le frileux des doigts est sans aucun doute le guide, pendant ces vingt secondes il fait certainement toutes les choses à faire dès que la victime a le visage degagé et respire, c'est à dire repasser son arva en émission, prévenir ou tenir les secours au courant, s'assurer de la position des divers autres membres du groupes etc....

Bizarrement je crois que je prefererais partir HP avec lui plutot qu'avec toi

Et moi ni avec toi, ni avec lui. 20 secondes où le mec est seul, sans que personne ne s'occupe de lui alors qu'il ya du monde. Moi ça me sidère.
Maintenant tu me dis que le frileux des doigt c'est leur guide. Remonte un peu la vidéo, le mec qui se fait prendre demande à l'autre s'il veut partir en premier. Et le mec lui dit non non vas-y ma poule. Sur cette voie engagé, le guide laisse partir le mec en tête. Bravo. Et ben je le redis, ni avec toi, ni avec lui...
Et par rapport au début de la vidéo (communication radio, etc ), si le frileux des doigts c'est le guide, mois je suis le fils spirituel de Messner et Afanassief
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
tcsa (29 sep 2009) disait:


20 secondes où le mec est seul, sans que personne ne s'occupe de lui alors qu'il ya du monde. Moi ça me sidère.


Note que sur ce point on est d'accord, mais je dirais que l'erreur vient plutot du deuxieme gars qui prend bien son temps pour se mettre en place.
tcsa (29 sep 2009) disait:

le mec qui se fait prendre demande à l'autre s'il veut partir en premier. Et le mec lui dit non non vas-y ma poule. Sur cette voie engagé, le guide laisse partir le mec en tête.


Deja ce n'est pas le meme gars si tu regardes mieux (l'un a un casque, l'autre non). Ensuite le fait que la victime passe en premier, bah tout depend si c'est pour un tournage, des locaux potes avec le guidos ou autre, parce que si tu vas a Haines en touriste, tu ne vois jamais de face comme celle la.
Ensuite felicitations si tu es le fils de Messner.
Mais d'une maniere generale, lorsqu'il n'y a qu'une personne ensevelie, et sur une surface pas trop immense, une seule personne s'occupe de la recherche arva, la personne la plus experimentee, souvent donc le guide, les autres se tenant prets plus loin avec pelle et sonde. J'imagine que je ne te l'apprends pas...
De plus ca a tout de meme l'air d'etre lui qui pilote les echanges radios.
Et enfin il a une tenue caracteristique.

Apres libre a toi de couper les cheveux en 12.
Peut-etre as-tu plus d'experience que moi en la matiere, mais c'est juste ta remarque sur le mec qui va secouer son gant qui m'a un peu chagrine.Le HP en general, et principalement l'Alaska, c'est pas la piste bleu bisounours, il y a des tas de parametres autres que la victime a prendre en compte.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
La theorie c'est la theorie, la pratique c'est la pratique.

TCSA, est ce que tu as deja déclanché des avalanches ou recherché des gars, d'une fois a l'autre je n'ai jamais reagi de la meme facon, mais bon...

Je trouve tjrs dangereur ces debats post accidents/avalanches, c'est tjrs facile de dire ce qu'il fallait faire/pas faire mais les conditions sur place nous aurait peut etre fait agir completement autrement...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
cavitio (29 sep 2009) disait:

Cl3m (29 sep 2009) disait:

Moi j'ai vu l'erreur du mec sous l'avalanche qui se met a griller tout son oxigène au lieu de reste calme, parce si ces potes creusent un peu à coté ou si il est très profond, il aura pas forcément assez d'oxygène pour un la pelle un jour.



Crois moi, quand tu es dessous, sourd, aveugle, et que tu ne peux pas bouger un doigt, tu vois les choses differemment.
Malgre tous les beaux discours que tu as entendu et repete dans le telecabine, la seule choses que tu te dis c'est que tu vas mourir, et c'est un peu dur de controler sa respiration .
Si j'en crois mes oreilles, le mec est simplement en train de pleurer, et je crois que beaucoup de monde ferait pareil .


Hélas oui j'ai déjà été pris, et heuresement je suis encore là pour le raconter, et je sais que dessous c'est pas pareil, mais il n'empèche que garder son calme ça aide, on m'a sortit au bord de l'asphyxie. Je dis juste qu'une erreur est une erreur, qu'on se maitrise ou pas, et j'ai fait cette erreur, on peut le dire et la prochaine fois peut être qu'on me sortira moins à l'agonie, ou juste vivant. Des fois la survie c'est quelques détails.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Cl3m (29 sep 2009) disait:

Moi j'ai vu l'erreur du mec sous l'avalanche qui se met a griller tout son oxigène au lieu de reste calme,


Des fois je lis des commentaires et je suis mort de rire.
T'as deja ete enterre apres une ballade de 500m de vert la tete a l'envers dans une avalanche avec une cassure de 1m50?

Bravo les champions du monde... de la theorie
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
cavitio (29 sep 2009) disait:

Bizarrement je crois que je prefererais partir HP avec lui plutot qu'avec toi


Pareil.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Endorphin (29 sep 2009) disait:

Cl3m (29 sep 2009) disait:

Moi j'ai vu l'erreur du mec sous l'avalanche qui se met a griller tout son oxigène au lieu de reste calme,


Des fois je lis des commentaires et je suis mort de rire.
T'as deja ete enterre apres une ballade de 500m de vert la tete a l'envers dans une avalanche avec une cassure de 1m50?

Bravo les champions du monde... de la theorie


Des fois je lis les mecs qui disent avoir lu et je me rend compte qu'en fait... non.
Sinon t'aurais vu que oui, ça m'est déjà arrivé, et que je dis bien que non je n'ai pas respecté ce que je dis plus, mais que savoir qu'il faut le faire c'est déjà le premier pas vers le faire.

Je suis peut être un champion du monde de la théorie, mais là tu te la joues champion du monde de l'information parcellaire.

Je dis pas que t'as tort, je dis qu'être constructif c'est pas juste critiquer le mec qui parle, mais plutot critiquer ce qu'il dit.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Cl3m (29 sep 2009) disait:

Sinon t'aurais vu que oui, ça m'est déjà arrivé, et que je dis bien que non je n'ai pas respecté ce que je dis plus, mais que savoir qu'il faut le faire c'est déjà le premier pas vers le faire.


Ca t'es deja arrive? De te faire entierment enterrer dans une coulee de cette taille et d'avoir des potes suffisemment competent pour te ramasser?

Possible assurement... Un bel exercice de mythomanie plus probablement...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Endorphin (29 sep 2009) disait:

Cl3m (29 sep 2009) disait:

Sinon t'aurais vu que oui, ça m'est déjà arrivé, et que je dis bien que non je n'ai pas respecté ce que je dis plus, mais que savoir qu'il faut le faire c'est déjà le premier pas vers le faire.


Ca t'es deja arrive? De te faire entierment enterrer dans une coulee de cette taille et d'avoir des potes suffisemment competent pour te ramasser?

Possible assurement... Un bel exercice de mythomanie plus probablement...


Je vois pas la taille de la coulée, mais ensevelir suffisament pour être immobiliser oui.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (29 sep 2009) disait:

Ca t'es deja arrive? De te faire entierment enterrer dans une coulee de cette taille et d'avoir des potes suffisemment competent pour te ramasser?

Possible assurement... Un bel exercice de mythomanie plus probablement...


hum il faut espérer qu'il y en a parce qu'autrement il y a beaucoup de skieurs qui vont être très mal !!!

en fait le gars n'est quand même pas très profond 30-40 cm ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (29 sep 2009) disait:

en fait le gars n'est quand même pas très profond 30-40 cm ?


Nan le gars n'est pas profond et dans son cas, quasi tout le monde l'aurait sorti (main qui depassait il me semble) mais ca me fait toujours rire a lire les gens, tout le monde est un expert, tout le monde a ete ensevelli et sait comment respirer sous la neige.

Mon cul oui. Le gars si il avait vraiment ete enterre il serait un poil plus humble si je compare ca avec certains potes qui ont vraiment ete sous des tonnes de neige et ont cru en crever.
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
tcsa disait:

Et moi ni avec toi, ni avec lui. 20 secondes où le mec est seul, sans que personne ne s'occupe de lui alors qu'il ya du monde. Moi ça me sidère.


Tu remarqueras quand même que pendant ces 20 secondes, le mec en vert s'éloigne pas a plus d'un mètre de celui enseveli. J'irais pas jusqu'à dire qu'il est seul.

tcsa disait:
Maintenant tu me dis que le frileux des doigt c'est leur guide. Remonte un peu la vidéo, le mec qui se fait prendre demande à l'autre s'il veut partir en premier. Et le mec lui dit non non vas-y ma poule. Sur cette voie engagé, le guide laisse partir le mec en tête. Bravo.


D'un autre coté, si l'autre a un problème au milieu de la face et que le guide est plus bas, il ne lui sera pas d'un grand secours s'il doit mettre une demi heure à monter l'aider, alors que s'il est au dessus il arrivera beaucoup plus rapidement à coté...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
noway (29 sep 2009) disait:

…TCSA, est ce que tu as deja déclanché des avalanches ou recherché des gars, …

Deux fois j’ai eu la chance de déclencher. C’était des purges avec les pisteurs. C’est assez impressionnant le Boum. Mais rien à voir avec ce que tu veux dire par déclencher. Une fois je suis parti sur une petite coulée, mais je suis toujours resté au dessus. Donc disons que non, je ne sais pas ce que c’est d’être en dessous.
Rechercher des gars, oui trois fois. Une fois un de notre groupe et deux fois des gars qui se sont fait embarquer sous nos yeux. A chaque fois, notre guide (toujours le même ) a eu la même procédure. Alerte, organisation de la recherche. A chaque fois on avait trouvé avant l’arrivé de l’hélico. A chaque fois la même phrase : fait le point, je rappelle les secours. A chaque fois il y a eu à chaque instant quelqu’un (ma pomme pour le coup ) présent avec le mec.
Et apaiser le mec en attendant les secours, ça permet de faciliter la rapidité du diagnostic et de la prise en charge.
cavitio (29 sep 2009) disait:

tcsa (29 sep 2009) disait:


20 secondes où le mec est seul, sans que personne ne s'occupe de lui alors qu'il ya du monde. Moi ça me sidère.


Note que sur ce point on est d'accord, mais je dirais que l'erreur vient plutot du deuxieme gars qui prend bien son temps pour se mettre en place.

Je ne parlais pas de l’erreur de l’un ou l’autre, mais d’un état général. Quand tu as du monde comme dans ce cas là, peu importe qui le fait, il faut que quelqu’un soit présent. Alors tu as sans doute raison, c’est peut être le mec en vert qui aurait du. Moi ce qui m’a choqué, c’est qu’il n’y ait personne auprès de lui, pour le rassurer et faire un point superficiel (on n’est pas des urgentistes non plus heinnn ) sur son état.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass