virtumanu
virtumanu

inscrit le 23/11/10
14 messages
Matos : 2 avis
Petit retour d'experience histoire de remettre de l'huile sur le feu... ou plutot de remuer les cendres de la quest "dynafit"
Pas vraiment convaincu par le test "pieds de biche" ricain et suite aux differents echo de droite et de gauche, les commentaires des uns, les retour officieux de salomon par personnes interposées... j'ai decidé de me faire ma propre expé... je suis donc parvenu à me procurer une paire de quest pro avec insert dynafit.. pas chere en plus 8-)

matos de test
- garmond megaride
- quest pro
- tlt confort
- Dynafyt manaslu (de la balle ;-)

comparaison dans le garage :
enclenchement inserts :
La megaride enclenche plus facilement la fix avant, coté salomon il faut maoeuvrer la butee pour etre sur que la fix est enclenchée...
Verrouillage arriere...ras, identique sur les 2 chaussures.

tenue position montée:
Pas de difference notoire. En excerçant des efforts transversaux sur l'arriere des chaussures, pas de differences de comportement notoire si ce n'est la souplesse et la déformation de la semelle avant de la quest due à son interchengeabilité... à premiére vue, pas terrible de ce point de vue...

tenue position descente :
Alors, la quest dechausse-t-elle toute seule ???.. bein non, une fois enclenchée correctement, les efforts que j'ai pus appliquer (lateraux, verticaux) --> ski bloqué au sol, pied dans la chaussure, torsion, "à cul", simulation de virage en appuis... rien d'anormal.

Essais de declenchement :
Autant que je puisse en juger (mais je n'ai pas d'instruments de mesure) pas de differences de declenchement...

tous cela est bien jolie me direz vous mais ça ne remplace pas un test in situ... qu'à cela ne tienne, fort de mes essais "labo" direction casserousse pour un petit tour dans Belledonne.
circuit classique (et pas trop isolé on ne sait jamais :-) grand eulier, col des lessinnes, crois de chamrousse, col de ??? pour redescendre sur Casserousse par les petites combes nord est toujours bien chargées et bien froides ;-)

Un petit mot sur le poids, 2kg tout rond sur la balance pour mes 28,5, c'est plus lourd que les megarides mais le confort est tellement meilleur que au final... c'est kifkif, 1200m j'étais quand même bien rincé, il en fallait pas plus.

bref, revenons à nos moutons.
croutasse aux lessines, transfo bien lourde à l'eulier, dammée et glace + champs de bosse (+ caillases...) à chamrousse pour finir par de la poudre dans les combes au dessus de casserousses.
fix enclenchés normalement (non verouillees of course), verification que la fix est bien enclenchée avant chaque run (ce que j'ai toujours fait avec mes dynafit suite à une surpise au premier virage il y a quelques temps) et c'est parti, passé l'aprehension des 3 premiers virages que j'essaye d'appuyer malgrés une vitesse lente, la confiance vient et j'accelere peu à peu. virages appuyés dans la trafo, petite barre... rien ne bouge. une fois sur piste, j'accelere encore, carving, no probleme, glace champs de bosse ultra creusé (grosse flexion) idem... je vous passe les details de lap poudreuse, occasionant nettement moins d'effort que le reste...

examen apres ride :
Les inserts n'ont pas bougé.

conclusions:
Ca n'engage evidement que moi, mais à mon sens il n'y a aucun probleme avec les inserts sur les quest, chaussure excellente, equivalent à une chaussure de ski (je m'en sert aussi avec mes Gun, bien sur on va pas faire du KL ou du geant avec...) un peu lourde et perdant un peu d'efficacité à cause de la souplesse du systeme d'interchengeabilité, d'autant plus dommage qu'il est inutile compte tenu de la construction du patin pour peu que l'on utilise des fixs salomon.
Absoluement sans equivalent en terme de skiabilité dans le monde de la rando... merci aux avocats et au systemen ricain de nous priver des cette pompe. Si vous avez l'occasion de vous procurer des pads dynafit... faite l'essai..

tcho
sylozof
sylozof

inscrit le 28/12/10
48 messages
tutule (24 nov 2010) disait:

Ils peuvent pas faire comme Scarpa acheter directement les inserts à Dynaflit? car ce serait déjà ma chaussure si c'était fait...


Bizarrement un vendeur du Vieux Campeur de Strasbourg m'a dit que Salomon avait fait concevoir les inserts des Quest par Dynafit.

De mon côté, même si je regrette l'absence des inserts lowtech sur mes Quest Pro, je suis ravi de la chaussure en elle-même. Pas une ampoule ni de douleur à la première sortie. Confort et chaleur OK.

Juste un petit soucis sur la boucle de fermeture supérieure, en-dessous du scratch. En effet comme j'ai un mollet un peu large, j'ai déplacé la pièce qui comporte les crans de fermeture vers l'extérieur (il y a trois positions possibles, par défaut elle est sur la position du milieu). Par contre, avec cette pièce crantée, il y a une autre pièce juste en-dessous, de couleur orange, qui offre un crochet à ouverture très large pour pouvoir fermer la boucle avec un serrage très lâche (idéale pour la marche). Mais sur cette pièce il y a un petit ergot métallique qui, maintenant que la pièce est décalée vers l'extérieur, vient gratter la coque où il y a la boucle. Du coup ça m'a un peu creusée la coque sur chaque chaussure. Ce n'est pas bien grave, j'ai juste virer cette pièce orange pour éviter que ça empire, mais c'est quand même dommage.

Je ne sais pas si mon explication est assez claire, je vais essayer de prendre quelques photos pour illustrer le problème.

Je pense que c'est un problème de conception car ça s'est produit dès la première sortie, ce n'est donc pas une histoire d'usure. A moins que je m'y suis pris comme un pied et que je me suis planté dans le montage.

En tous cas, histoire de me répéter, je ne regrette pas mon achat, et j'attends, mais sans plus trop d'espoir, de voir arriver des pads avec inserts lowtech.
virtumanu
virtumanu

inscrit le 23/11/10
14 messages
Matos : 2 avis
tu as raison j'ai omis un point dans mon test... la facilité déconcertante de la coque à ce faire rayer... le bel aspect mat et "soft" de la pompe est un vrai nid à rayure, plutot fragile de ce point de vue
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
fullspeed (23 déc 2010) disait:

salut,
une question hors sujet mais qui peut aider d'autres personnes:
(rom si tu es la c'est cool)

j'ai une paire de falcon pro dont le flex est de 120.
ce flex de 120 est il obtenu avec ou sans les 2 vis BTR situées derrière la chaussure et sur lequel il y a marqué "lock";

ces 2 vis peuvent etre remplacées par des "bouchons" fournis avec la chaussure.

merci!

Hello,
à cette question un peu hors sujet dans ce forum, je te renvoie vers cette adresse où tu trouveras quelques réponses:

/forums/sports/ski/freeride/sujet-113328.html

sinon je pense que le flex 120 est obtenu avec les deux vis en arrière du collier.
tchou et bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.

rom.salomon
PS: Merci de vos remarques sur les produits que je transfert au R&D systématiquement.
sylozof
sylozof

inscrit le 28/12/10
48 messages
Du nouveau sur les pads avec inserts lowtech ? Peut-être, si on en croit ce que dit le commercial Salomon dans la présentation de la Quest 14 pour 2011/2012 :
/news/61648-matos-2012-salomon.html (voir la deuxième vidéo).
Apparemment Salomon travaille à une nouvelle version des pads avec l'objectif de les re-proposer en commerce. Mais pas d'info sur une date de dispo.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Toujours pas d'inserts Low-Tech sur les Quest pour la saison à venir.

C'est dingue?!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

un possible conflict d'intéret commercial avec leur future fixe de rando/freeride
skirandomag.com

içi on voit aussi la version atomic (autre couleur) en page 5
tetongravity.com

Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
De toute façon LA chaussure de l'année sera la Dynafit Titan Ultralight!
Parfaite hormis le prix...
Rapport poids-rigidité-confort assez impréssionnant.
Et la semelle est compatible avec des fix hybrides ET DIN. Un gros plus par rapport aux autres marques.

Après, c'est clair que pour shalom, leur future fix AT ne va pas les inciter à mettre des insert dyna.
Erreur stratégique??
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
vu comme dynafit et d'autres bétonnent l'offre dans le light a inserts, ils ont peut etre manqué le coche l'année dernière avec la pebax pro sans inserts, et espèrent maintenant conquérir le marché par un de leur point fort, le freeride.
un peu moins de gamme mais des versions light, par exemple un sentinel, et un czar simple spatule iraient bien avec differentes Quests ( pebax pro, 12 ou14) et ces futures fixations rando/alpines...
Benostyl09
Benostyl09

inscrit le 02/09/11
21 messages
Matos : 1 avis
enfin moi tout ça, ça me depasse...
J'aime monter mais surtout descendre et avec des obsethed 2011, fix baron, ca fera tres bien l'affaire surtout pour faire le Fou-Fou en descente......
je sais que je ne ferai pas la Pierra menta avec, et a vrai dire j'en ai rien a traire, en plus ça me rappelle un peu l'univers du vélo de route, ceux qui veulent gagner 30 gr pour un porte bidon et qui font 5-8 kg en trop sur la balance ou encore mettre 2 bidons de 80 cl dedans, ça me fait marrer... a chacun son plaisir: certain aiment monter des deniv toute la journee, en descendant parfois mais en montant souvent...
je suis d'accord et conscient du fait aussi que qd on descend, il faut aussi remonter, c'est physique (sans mauvais jeu de mots), ;-),c'est comme ça sinon on va en station...
a chacun son plais...
sinon oui, je compte bien me prendre des salomon Quest 12 ou 14 pour plus de flex..si qqu'un peut me renseigner...merci
Bless
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Benostyl09, 30/09/2011 - 21:07
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué, a part que pour faire "le foufou à la descente", faut pas s'être cramé à la monté... HEIN!
Et ne pas oublier qu'à la monté, un kilo au pied, c'est environ 5kl dans le sac... ou dans le bide ;).
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/09/2011 - 21:25
Benostyl09
Benostyl09

inscrit le 02/09/11
21 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (30 sep 2011) disait:

Oué, a part que pour faire "le foufou à la descente", faut pas s'être cramé à la monté... HEIN!
Et ne pas oublier qu'à la monté, un kilo au pied, c'est environ 5kl dans le sac... ou dans le bide ;).

ouais peut etre mais je tiens aussi a dire que l'on fait des choix en fonction de ses objectifs et capacités de pratique, et que, pour ce qui me concerne, faire des sauts de barres, de pillows et j'en passe... avoir des lattes genre rando-pur genre altitrail, des Hagan (ce que j'avais...) avec des fix TLT, qd t'as le physique et la caisse de Kilian jornet ca peut peut-etre le faire... (et encore je demande a voir), sinon tu risques, effectivement, plus de rentrer en rando, mais à pied ;-), les skis ds le dos.....ce qui est préférable c'est de se faire la caisse pour pouvoir encaisser l'effort à venir, et ce quelque soit la pratique, c"est la base.....pour ma part vélo et trail`
Ne croyons nous tous pas, nous les skipasseurs, dans la tartiflettes? ;-)
moi j'aime bien les Quest sinon, ;-) avec de la tartiflette bien sur...mais ds l'assiette...cela va de soit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benostyl09, 01/10/2011 - 06:21
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Benostyl09 ( 1 oct 2011) disait:

Matiouf (30 sep 2011) disait:

Oué, a part que pour faire "le foufou à la descente", faut pas s'être cramé à la monté... HEIN!
Et ne pas oublier qu'à la monté, un kilo au pied, c'est environ 5kl dans le sac... ou dans le bide ;).

ouais peut etre mais je tiens aussi a dire que l'on fait des choix en fonction de ses objectifs et capacités de pratique,

Dans ce cas c'est ok...
Je disais ça car il y en a trop qui se la rèvent... et une fois sur la neige ils déchantent... Pour infos en rando j'utilise des skis freeride montés barron ou lowtech en fonction de l'objectif et de la forme...
Benostyl09
Benostyl09

inscrit le 02/09/11
21 messages
Matos : 1 avis
Matiouf ( 1 oct 2011) disait:

Benostyl09 ( 1 oct 2011) disait:

Matiouf (30 sep 2011) disait:

Oué, a part que pour faire "le foufou à la descente", faut pas s'être cramé à la monté... HEIN!
Et ne pas oublier qu'à la monté, un kilo au pied, c'est environ 5kl dans le sac... ou dans le bide ;).

ouais peut etre mais je tiens aussi a dire que l'on fait des choix en fonction de ses objectifs et capacités de pratique,

Dans ce cas c'est ok...
Je disais ça car il y en a trop qui se la rèvent... et une fois sur la neige ils déchantent... Pour infos en rando j'utilise des skis freeride montés barron ou lowtech en fonction de l'objectif et de la forme...

Eh Matiouf
c'est vrai qu'il y en a ds ce forum qui j'ai l'impression s'invente une vie mais tout le commerce va ds ce sens...ils vendent pas que du ski mais bcp de reve aussi...et c'est vrai que certains parfois doivent déchanter ;-)
Tu skies sur ou ? au fait
Moi en ariege j'y vis ;-)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
petit up
aux vues de la nouvelle fixation a venir de salomon
je voulais avoir des nouvelles vis a vis des quest
l'annee derniere j'ai achete les quest 12
super chaussure qui me convenait parfaitement hormis le souci des crochets"fragiles"
au bout du quatrieme crochet pete j'ai declare forfait et rendu les shoes a salomon....
je voulais savoir si ce probleme etait resolu avnat d'envisager un nouvelle investissement chaussure eventuellement
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Alors pour les infos, après la cagade de casse de crochet de l'année dernière sur la quest, le problème doit être normalement résolu. En effet, c'était un problème de matière utilisée par le fabriquant de crochet. Il y a avait un lot pourrit et ça a pété sur certaines chaussures, d'autres non...
En ce qui concerne les inserts, le retour sur les pad, ce n'est pas pour cette saison. C'est en test longue durée actuellement et c'est éprouvé par les riders. On serra attendu alors salomon veut un produit le plus costaud possible.
tcho
ROM salomon
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On peut les aider à tester...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
+1
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Oups!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 18/10/2011 - 22:24
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
ben si c'est pour rendre service!!!
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Ola juste une petite question sur ces chaussures.

Je désire changer de chaussure (car je vis l'enfer dans mes vieilles atomis trop larges). Je me suis rendu aujourdhui dans un magasin pour essayer plusieurs modèles qui ont une coque de 100mm de large environ.
J'ai passé la tracker 100 ( trop étroite, de forts points de compression sur mon pied gauche)
Rossignol bsquad sensor 100 de l'an dernier : tenu du pied pas assez précise
Salomon quest 12 de l'an dernier ( avec 40 pour cent de remise donc bon prix): tenue du pied parfaite, tout qui va bien.

Ma question est donc la suivante : est ce une hérésie de prendre cette shoes pour une utilisation alpine alors que j'ai cru comprendre que c'est un mix alpin rando?
Le vendeur me disait d'y aller, que le déblocage de la chaussure me sera toujours utile.
De plus un flex de 120 me parait un peu élevé pour mon gabarit ( 1.85, 72 kg, bon skieur), même si en magasin le ressenti était le même que sur les deux autres modèles à 100 de flex ( à cause des trois crochets?).

Merci pour vos lumières.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
bkkaset (23 nov. 2011) disait:

Ola juste une petite question sur ces chaussures.

Je désire changer de chaussure (car je vis l'enfer dans mes vieilles atomis trop larges). Je me suis rendu aujourdhui dans un magasin pour essayer plusieurs modèles qui ont une coque de 100mm de large environ.
J'ai passé la tracker 100 ( trop étroite, de forts points de compression sur mon pied gauche)
Rossignol bsquad sensor 100 de l'an dernier : tenu du pied pas assez précise
Salomon quest 12 de l'an dernier ( avec 40 pour cent de remise donc bon prix): tenue du pied parfaite, tout qui va bien.

Ma question est donc la suivante : est ce une hérésie de prendre cette shoes pour une utilisation alpine alors que j'ai cru comprendre que c'est un mix alpin rando?
Le vendeur me disait d'y aller, que le déblocage de la chaussure me sera toujours utile.
De plus un flex de 120 me parait un peu élevé pour mon gabarit ( 1.85, 72 kg, bon skieur), même si en magasin le ressenti était le même que sur les deux autres modèles à 100 de flex ( à cause des trois crochets?).

Merci pour vos lumières.


En premier s'est un flex de chaussure d'alpin rando donc pas a comparer avec une paire d'alpin classique (la rando est suréstimée).
Ensuite tu ne peux pas vraiment te faire une idée sur un flex dans un magasin. Dans un magasin il fait 25° quand tu skies il fait -5° en moyen. La chaussures et beaucoup plus rigide et chaque alliage de plastiqeu réagit differment!

Bref il y a a mon avis un gros problème aujourd'hui lorsqu'on achete une chaussure... on reflechi comme pour un ski: le quel a le programme qui nous correspond le plus.
Idéalement pour les chaussures tu devrai réfléchir à l'utilisation que tu veux en faire, le "flex" que tu recherche; séléctionner 5 ou 6 chaussures et choisir celle qui correspond le plus a ton pied (s'est la qu'un bon bootfiter peux t'aider).

Bref mon conseil s'est fonce si tu te sent bien dans les quest, apres pour le mode rando t'aura toujour l'avantage de pas devoir retournée au chalet pour enfilé des chaussures avant d'aller dans les bars!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
et dans les stations sympa c'est loin d'etre un avantage mineur.
là les moniteurs seront les premiers clients pour ce style de pompe.
messieurs, planquez vos donzelles, la chasse est bientot ouverte!

sinon j'ai essayé la 14 en magazin: chausson ferme et precis, je sais pas si c'est parce que la chaussure m'allait comme un gant mais j'ai eu l'impression qu'il y avait de la mousse mémoire.
pourtant le chausson est thermoformable, c'est possible
le flex progressif et assez raide, même si ce n'est quand magasin, m'a beaucoup plu.
est ce qu'elle durci beaucoup avec le froids.
si ce n'est le prix j'aurais bien craqué.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Merci pour vos réponses.

Je suis bien conscient que le flex dans un endroit tempéré sera différent en janvier par -10.

Clairement la quest était celle qui a gagné mon comparatif ( je suis resté 1h30 dans le magasin). Je pense donc me tourner vers ce modèle. Et en effet le système de déblocage du collier si il ne sert pas en rando sera bien utile par moment.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass