Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Enfin si peut etre.. Si vous arrivez a me convaincre ;)

Je suis perdu.. Je suis en train de faire du gros menage dans mon quiver et mes vieux B3 (185, 94 au patin) montes en naxo NX21 vont aller prendre leur retraite et devenir la paire pour les copains qui visitent..

A cote de ca j'ai acheter une paire de 4frt VCT d'occaz montee en baron (182, 104 au patin) pour evaluer les barons et voir si le jeux qui se develope frequemment est vraiment un probleme. Dur a dire (le jeu est enorme mais je n'ai pas encore concu de solution -projet d'hiver- pour le resoudre) mais la paire est en tellement bonne etat que je me suis dire que ca va etre une bonne paire de slackcountry notamment au printemps quand je rentre et sors de la station comme dans un moulin avant.

Reste ma nouvelle paire de JJ (185, 115 au patin) qui va etre ma paire de rando principale pour ne pas me depayser (les JJ etant aussi la paire pour station principale). Mais GROS DILEMNE. Je n'ai jamais ete trop fan de la position de ski des diamirs (trop haut et plat). Il reste les barons: assez lourd mais surtout limite a 10 pauvres degrees de rampe a la montee (problematique ici car beaucoups de traces suivent les cretes et sont mega raides). Ou sinon ces fameuses dynafit dont j'ai toujours voulu m'ecarter car leur aspect securite me fait peur.

Le premier negatif evident c'est que dynafit = nouvelles groles (mes endorphins vont aller a vendre) apres j'ai encore des doutes sur le risque au dechaussage mais bon peu de gens ont l'air de se faire mal avec apres tout! Bref.. je me tate. C'est quand meme un gros investissement (les pompes sont tellement cher ici va falloir etre creatif) mais si c'est vraiment superieur c'est peut etre le moment de le faire avant que je ne mettre des trous dans mes JJ tout beau (4110g la paire au fait.. leger pour des gros fat d'ou l'idee ;) )...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (18 sep 2009) disait:

Reste ma nouvelle paire de JJ (185, 115 au patin) qui va etre ma paire de rando principale


ne le prend pas mal mais



























je suis vraiment mort de rire. La rando en Utha et dans les alpes ça n'a pas l'air d'être la même chose ! ;)

autrement je ne vois pas trop le problème de sécurité avec les dynafit. si tu ne plies pas les skis à outrance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 18/09/2009 - 21:08
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (18 sep 2009) disait:

autrement je ne vois pas trop le problème de sécurité avec les dynafit. si tu ne plies pas les skis à outrance.


Je pensais plus aux chutes arriere twistees qui ne sont pas couvertes par les dynafit mais bon en meme temps je n'ai ps souvenir d'un skipasseur quelconque se faisait des ligaments a cause de ca?

Sinon aussi les G3 onyx?

Pour les dynafit. les FT12 ont une jointure que les FT n'ont pas c'est quoi la difference?

Pour finir mes garmont endorphin m'ont toujours un peu fait souffert. Il y aurait quoi un peu bien rigide, plus large dans les milieu du pieds et compatible tech?

Merci :)

Sinon 4100g c'est pas si lourd. Mes B3 faisaient autant a 94mm!!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bonjour
Je suis passé en Lowtech cette saison donc achat Garmont Radium + TLT FT12... En serrant bien les fix ça à l'air de tenir. Les chaussures sont plus souples que les alpines, mais en neige douce ça ne pose pas de problème... En neige irrégulière ou dure, c'est évidement moins performant... Après, skier avec quelques kilos en moins aux pieds c'est forcément moins stable... Sinon avec ces fix, la chaussure est inclinée comme pour les fix alpine. En tout cas pour la monté c'est vraiment un plus... pour la descente, la position est bonne, mais faut juste s'habituer à la légèreté.

Sinon, tu parlais de la position sur diamir en disant que c'est à plat et haut (4mm), saches que sur les Baron, c'est 3.5mm et que c'est à plat en chaussure alpine mais incliné avec des chaussures de rando. Par ailleur, la Baron à 2 positions de cale de monté, un très inclinée...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages

Côté chaussures il y a Scarpa Spirit il me semble.
Regarde donc sur skitour t'auras une meilleure idée skitour.fr

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Matiouf (18 sep 2009) disait:

Par ailleur, la Baron à 2 positions de cale de monté, un très inclinée...


10 degres pour la cale la plus haute soit moins que la position intermediaire de FR+ (12) et presque 2x moins que la poistion haute des FR+ (18).

Sinon oui les Radium seraient trop molles pour ce que je recherche. Sinon pour la hauteur des FR+ tu voulais dire 40mm non?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
oui, 40mm...
perso je n'aime pas les cales de monté à angle prononcée même dans le pente d'autant plus que je suis en chaussures alpine (inclinées).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
et pour la barron, c'est 35mm...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (18 sep 2009) disait:

Pour les dynafit. les FT12 ont une jointure que les FT n'ont pas c'est quoi la difference?

Sinon 4100g c'est pas si lourd. Mes B3 faisaient autant a 94mm!!!


1) A priori pur marketing pour faire freerider parce que quand tu vois le mode de fixation à la talonnière et à la butée j'ai beaucoup de mal à imaginer que ça puisse apporter une quelconque rigidité !

2) Oui mais ...................... "normalement" personne, sauf sur skipass ;) , n'envisage un B3 pour faire de la rando :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
no.pseudo... (18 sep 2009) disait:

Côté chaussures il y a Scarpa Spirit il me semble.
Regarde donc sur skitour t'auras une meilleure idée skitour.fr


c'est une très bonne chaussure, avec la languette noire la plus rigide, que j'ai améliorée en y mettant un chausson injecté pour gagner de la précision et un booster pour éviter le problème de point dur à la flexion mais ce n'est pas encore la rigidité d'une bonne chaussure de ski.

par contre la titan de chez Dynafit a l'air prometteuse à voir à sa sortie
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
carambole (19 sep 2009) disait:

2) Oui mais ...................... "normalement" personne, sauf sur skipass ;) , n'envisage un B3 pour faire de la rando :)

Boaf, nous on en connait même qui ne viennent plus (ou presque) sur skipass parce qu'ils trouvent que les skipasseurs sont des fiottes et que 94mm pour de la rando, c'est vraiment un minimum... :p
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
carambole (19 sep 2009) disait:



2) Oui mais ...................... "normalement" personne, sauf sur skipass ;) , n'envisage un B3 pour faire de la rando :)


Sinon j'ai une paire de Fly Swatter monté avec des Duke... Mais bon c'est vrai j'envisage pas les B3 pour faire de la rando, trop étrois :p


Je déconseille les dynafit parsqu'en switch, et endrophin il me semble que tu fais pas mal de switch, c'est carrément craignos, ça déchausse trop facilement, tu plaques, bim ça sort.
Mais!, mais il me semble qu'ils ont un modèle avec une barre de carbone au milieu pour rigidifier le bazar qui fonctionne un peu, attention.
Pareil, un Spin lancé violemment avec des lowtech, ça sort déchausse, et ça fait bizarre de voir se ski continuer tout droit quand toi tu tourne, après j'ai pas un modèle super récent. peut-être cela c'est il amélioré.
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
Hello, mes mantra en lowtech m'on fait changer d'avis sur ce genre de fix. Ca tient tres bien dans toutes les conditions. Juste les chaussures un poil plus souple mais vraiment plus légère. (dynafit les verte). Je change de ski cette année pour des atomic snoop de 2008 avec 88 au patin au lieu de 94. Mais jamais je pourrais revenir sur d'autres fix en rando. Le seul défaut c'est chausser dans du raid bien dur. Coup de speed garantie. En meme temps je n'ai jamais vu un rider revenir sur des diamir ou naxo .
mathhh
mathhh

inscrit le 15/08/05
33 messages
salut, j'ai eu le même dilème que toi la saison dernière. Mais rando classiques (80 au patin) sont en low tech et uj'y croyais pas mais ça tiend sans problème même en couloir. Par contre, si ton programme est plutôt à 110 au patin mode descente freeride exité, tu peux les exclure tout de suite : les low tech ne supportent aucun saut car la chaussure n'a pas de contact sur le ski (les ergots se cassent, parole de vendeurs). Pour ma part, je suis passé en duke avec des 110 et je fais souffrir mes cuissots à la montée.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
chatnoir (19 sep 2009) disait:

En meme temps je n'ai jamais vu un rider revenir sur des diamir ou naxo .


C'est un peu ca le truc quand meme. T'entends jamais parle de mec en revenir (mais c'est peut etre aussi que les gens qui s'y mettent commence a vieillir, sont plus interesse apr la denivellee et font moins de pitreries?).

Apres le switch en rando je pourrais faire sans, les rotations aussi (j'en fait pas des masses) mais les sauts ca reste important.

pas evident tout ca ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

bon alors maintenant sur skipass la rando c'est

des skis de plus de 100 au patin, du switch, des boss du freestyle des sauts de bosses etc etc

ça a quand même vachement évolué la rando !!! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oué et puis va falloir monter à reculon (en swich pour les djen's) pour voire le paysage...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (19 sep 2009) disait:

ça a quand même vachement évolué la rando !!! ;)


Bah la descente en station a evolue. La rando n'a aucune raison de rester figee non?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Endorphin (19 sep 2009) disait:

Bah la descente en station a evolue. La rando n'a aucune raison de rester figee non?


ah oui l'an dernier j'ai emmene un pyrenneen habiture a ses dynafit + trab a 1kg300 et 160cm pour faire de la rando en tutu .. enfin en collant quoi. J'ai l'ai mis sur des pocket rocket en 175 avec naxo, on a monte des traces bien raides comme ils aiment les faires ici et avec des belles faces bien pentues et joueuses a la descente et... il a adore!
(meme si il continue de skier ses allumettes dans ses pyrennees ;) )
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Après 5 ans de ski de rando avec des diamirs (explore et freeride), des nordica TR10 puis des garmon endorphin, je suis passé du côté obscure avec des Dynafit sur des altitrail powder de Dynastar et des Spirit de Scarpa...
Un régal à la montée, à la descente, rien à dire, je ne suis pas un gros bourrin, mais j'aime bien jouer avec le relief. Le seul souci, c'était sur de la neige béton, dans une pente bien raide...à la montée! Après, il est clair que tu ne vas pas tenter des sauts monstrueux, mais tu te fais plaisir. Le ski de rando, est à mon avis, plus dans la retenu que dans le gros lachage... C'est mon point de vue.
Après pour les sorties plus animées, j'ai monté des polar bear de chez Volk (des mantras 1ere génération allégée) avec des diamir free ride pour les jours où les conditions sont là et le skieur en forme...

En gros Dynafit pour se faire plaisir en rando sur des sorties un peu longue et puis le reste pour envoyer du pâté sur les hors pistes à proximité des stations. C'est mon avis, mais c'est vous qui voyez.
Pour les chaussures, scarpa Dynafit avec des chaussons thermoformés c'est vraiment bien. Voili, voilou
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
djoude65 (19 sep 2009) disait:

En gros Dynafit pour se faire plaisir en rando sur des sorties un peu longue et puis le reste pour envoyer du pâté sur les hors pistes à proximité des stations. C'est mon avis, mais c'est vous qui voyez.

Pareil, fo 2 paires ! Une paire de bons fats en Duke ou Diamir Fr pour les journées pas trop loin des remontées avec des courtes montées, et une paire un peu plus light en Dynafit pour la "vraie" rando.
Sinon Manu, je t'ai fait une réponse un peu plus complète ailleurs...
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
On fait tous pareil finalement. On a tous un petit shop dans notre garage. 2 paire de rando , 1 light et 1 fat . 2 paire alpin 1 fat et un race. 2 snowboard, 1 freestyle 1 gun de poudre. 2 sac a dos , 1petit ,1 gros. Le matos de securitée,arva ,pelle,sonde,casque,dorsal,baudar,piolet,crampons etc..... Et pour finir le matos d'entretient de tous ce bordel. Ca c'est pour l'hiver.
C'est tout une histoire de choisir son matos, les conseils des potes,les forums,les vendeurs. La seule personne réaliste dans tous ça c'est ma femme quand elle me dit tu a que 2 jambes et un tous petit coffre de voiture.
Y a des malades comme moi .? Apparament on est plusieure a se prendre la courge on dirait. Aller je vous laisse, je doit me trouver un nouveau caleçon en microfibre avec couture souder au laser, parait que c'est cool.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Idem, une paire légeré monté Lowtech une en diamir et une en barron... +
..............................................
yafer
yafer

inscrit le 03/01/03
127 messages
chatnoir (21 sep 2009) disait:

On fait tous pareil finalement. On a tous un petit shop dans notre garage. 2 paire de rando , 1 light et 1 fat . 2 paire alpin 1 fat et un race. 2 snowboard, 1 freestyle 1 gun de poudre. 2 sac a dos , 1petit ,1 gros. Le matos de securitée,arva ,pelle,sonde,casque,dorsal,baudar,piolet,crampons etc..... Et pour finir le matos d'entretient de tous ce bordel. Ca c'est pour l'hiver.
C'est tout une histoire de choisir son matos, les conseils des potes,les forums,les vendeurs. La seule personne réaliste dans tous ça c'est ma femme quand elle me dit tu a que 2 jambes et un tous petit coffre de voiture.
Y a des malades comme moi .? Apparament on est plusieure a se prendre la courge on dirait. Aller je vous laisse, je doit me trouver un nouveau caleçon en microfibre avec couture souder au laser, parait que c'est cool.

Tu as quel logiciel pour optimiser le choix matériel/sorties?
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages
Un peut d'expérience et de raisonnement, des copains guides ou mono un peu partouts en stations (haute-savoie et valais-ouest) et vive le net ; de bon site meteo et de montagnes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass