Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Pour apporter aussi de l'eau dans le moulin :
je skie casquée depuis 2 ans. Y a 3 ans, je me suis pris un surf sans laisse qui dévalait la pente tout seul. Résultat : une grosse entaille dans le cuir chevelu, les cheveux rasés pour pouvoir soigner ça (très esthétique pour une fille...)et encore, j'ai évité les points de suture. Dès que j'ai quitté le bonnet (à cause des cheveux) j'ai acheté un casque !).
C'est vrai que ça devient un peu commercial mais pour tout ce qui est matériel, qu'est ce qui n'est pas commercial dans n'importe quel sport ?
Pour le casque, j'ai un copain qui en mettait un y 10 ans et qui se faisait traiter de frimeur et autre (pout pas dire pire...)
Mais le casque, tu le portes parce que tu veux. C'est comme dans les bus (ou tram ou métro...), libre à toi de payer ton ticket ou non.

Pour le modèle, je le trouve pas moche. par contre, moi j'ai un modèle Alpina (aussi mango je crois) qui est moche mais qui a un truc super : réglage de la taille sur la nuque (avec un systeme comme les casque de vélo)c'est impec pour le réglage mais ça fait un peu goldorak ;-)
En plus, moins de 50 euros !

Gregos
Gregos

inscrit le 05/12/03
58 messages
bien d'accord avec toi Endorphin....skier en armure, c'est moyennement fun.
Bon, n'empeche (et peut-etre que ça cloturera le débat), portez tout ce que vous voulez comme protection, ça ne vous garantira pas de l'accident et au mieux, ça vous protegera un peu
mais...prenez surtout vos responsabilités..c'est juste une evidence mais on l'oublie bien vite.
Enfin...je vous confirme que les équipementiers font bosser les departements de marketing pour imaginer de nouveaux "besoins" sur un marché qui avait tendance à se stabiliser. Faire changer de matos régulièrement, ajouter tel ou tel equipement (casque par exemple), jouer sur le coté "has been" de tel ou tel graphisme sur un ski, un snow...c'est à ça qu'on s'occupe dans les boites de pub parisiennes.
C'est très con, mais faut toujours repenser à la necessité d'avoir tel ou tel equipement : ai-je besoin d'un casque pour skier ? Ai-je besoin de skis freestyle, moi qui pose mon cul de parisien dans la neige toute la journée à coté du pipe etc...bref : ne pas confondre désir et besoin, ça permet d'avoir un porte-monnaie pas trop vide.

Gregos, moyen skieur et parisien, de surcroit.


Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Ben ouais gregos c'est ce quon te dis, t un skieur pepere donc qui voit pas le besoin davoir un casque vu kil prend peu de risque

Mais imagine que ta le cul posé au bord du pipe et ki y a un accident et qun ski tarrive sur la tete ou un mec derrière toi

Bref c pas parcequon a un casque qu'on a pas de sensations, au contraire meme puisque on prend plus de risques avec (au sens ou on essaye de rentrer des figures plus grosses)

Et je suis désolé mais quand on est pris dans une avalanche on a peu de chance d'en sortir, arva ou pas, donc moi j'ai toujours en tete le risque

Si vous prenez votre pied a prendre des risques, jouez à la roulette russe

Quoi vous osez pas? marrant ca

Gregos
Gregos

inscrit le 05/12/03
58 messages
pfff....
Marlette, toi qui a un casque et qui est donc bien protégé, fais moi plaisir : joues-y à la roulette russe....

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Cette reflexion ct pour endorphin hein
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Wow ! Je croyais pas risquer autant chaque fois que je montais sur mes skis !! j'ai des frissons, rien que d'y penser ! *ironie*

Plus sérieusement, je pense que c'est de l'ordre de la responsabilité individuelle : à ceux qui prennent des risques de considérer augmenter leur niveau de protection... Je skie avec ma nièce sans arva... Elle a 4 ans et on se fait des bleues et des rouges...

Je circule à vélo dans Paris, et je sais quand je prends des risques et quand j'assure...

Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Ce débat est stérile car il n'y a pas de réponse unique.
Merlette et Gregos vous tournez en rond sans résoudre la question.
C'est le choix de chacun de porter ou non un casque et il est clair que sur les PISTES les risques ont augmentés ces derniers temps.D'ailleurs je me sens de moins en moins tranquille sur les pistes et j'y de moins en moins.
Sur les pistes donc il est judicieux de porter un casque(recommandé meme) mais en aucun cas cela veux dire que tu es totalement protégé et que t'as le droit de faire le con.

Certains ont évoqué l'arva/pelle/sonde et ont un peu déliré dessus.
Il est clair qu'en HP c'est INDISPENSABLE car c'est ton dernier recours en cas de pépin.
MAIS cela veut pas non plus dire que parce que tu les as, alors tu va pouvoir faire n'importe quoi et que tu survivra à une avalanche.Ce n'est pas une protection active mais un moyen indispensable d'etre recherché.
Il faut appréhender le risque et l'ARVA ne le supprime pas.Il faut savoir analyser le risque, le minimiser, et alors si t'as fait une erreur dans ton jugement (c'est humain)et qu'il ya probleme, alors seulement arva/pelle/sonde qu'il FAUT avoir sont là.

La ceinture en bagnole c'est pareil, ça te protege dans la plupart des cas mais ça te donne pas le droit d'aller à 200 à l'heure.

Le casque encore une fois c'est une question de choix et je vous renvoie une fois de plus à ce qu'a dit Dominique Perret concernant le casque en HP dans une interview:

Ceux qui s'équipent de casque et de coques en plastique tout autour du corps pour éviter la casse, je les trouve ridicules. En plus, cette mode américaine est dangereuse: les traumatismes crâniens sont négligeables dans ce sport, et le casque isole le skieur dans une bulle qui l'empêche d'entendre son environnement, y compris les plaques qui peuvent décrocher derrière lui.

Le freerider intelligent doit se protéger différemment, en faisant attention de ne pas descendre n'importe où, et surtout n'importe quand. Le danger numéro un, c'est le stress qui vous fait vous aventurer dans certains coins au mauvais moment. La montagne a ses règles qu'il faut respecter, et il ne faut jamais hésiter à redescendre si les conditions sont mauvaises.

J'ai montré l'exemple dans l'expédition pour l'Everest avec Jean Troillet: après deux ans ans de préparation, trois mois d'expédition, trois tentatives et quarante heures de marche, on a fait demi-tour à 300 mètres du sommet car les conditions n'étaient pas bonnes. Pour revenir au casque: je le recommande pour les enfants sur les pistes, car il est utile en cas de collision.

Ceci dit je le repete c'est l'avis de Dominique Perret, pas forcémént le mien ni le votre.

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Dominique Perret c'est l'équivalent de Seth Morisson, il me fait bien rire a se la jouer

Puis dire que ya que des gosses qui se rentrent dedans c'est un peu nimporte koi

Puis son interview date d'un moment, depuis y'a eu le boom du freestyle

En freeride je vois pas en quoi ca gène, y'a des casques aérés au niveau des oreilles donc on entend normalement

Contre son discours de hippie trentenaire, y'a des dizaines de riders qui mettent un casque ...

Gregos
Gregos

inscrit le 05/12/03
58 messages
eh ben Lefty, ta sagesse honore ce forum et vu que c'est un débat sans fin (parce qu'il n'y a pas de solution réelle), arrétons-là.

Bon, alors on parle de quoi maintenant ? Les skis Quechua ou les snowblades ?

))

Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Des snowblades Quechua
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
quote:
Dominique Perret c'est l'équivalent de Seth Morisson, il me fait bien rire a se la jouer

Avant de dire ça, amuse toi à te la jouer comme lui et va skier à 8000m.
Je pense qu'il sait ce qu'il dit non et encore une fois il ne sert de rien de dénigrer l'opinion des autres. En discuter oui et d'ailleurs je ne suis pas toujours d'accord avec ce message.

Cela dit Merlette, je reconnais ton esprit contestataire et engagé,sans aucune agressivité ou critique de ma part.
C'est bien de défendre ton opinion mais c'est aussi bien d'écouter les arguments des autres avec lucidité et attention.

T'as pas du bien voir ce que j'ai dit pour illustrer cet extrait de DP.
J'allai pas mettre tous ses interview non plus.
L'état d'esprit général, c'est qu'il faut se responsabiliser parallelement qu'on prend des précautions, comme le casque par ex.
Il y a des précautions/protections indispensables selon ce qu'on fait mais elles ne suppriment pas le risque, elles sont là pour t'aider, te soutenir en cas de probleme.
C'est tout. Point barre rien ne sert donc de débattre sans fin sur le casque et c'est juste ce que je voulais dire sans etre agressif envers quiconque.
Encore une fois c'est une question d'opinion personnelle.

Concernant les pros qui font des videos et trucs insensés sans casque, encore une fois (sujet déjà évoqué) ce sont des pros qui connaissent très bien leur niveau et jusqu'où ils peuvent aller sans casque/casse.
Il leur arrive de se tromper et à ce moment s'ils se blessent, cela n'implique qu'eux et eux seuls.
Je suis d'accord que ça fait un peu trop rever les gens et incite certains à la déconne mais ça on y peut pas grand chose, les films c'est pour vendre une part de reve.

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
J'ai lu ce que t'as écris lefty et je critiquais pas ca, je dis juste qu'il est un peu has been perret et qu'il trouve un peu nimporte koi pour qu'on parle de lui (il est marrant avec ces a frame irridium orange fluos assortis a ses veste enfin bref =)

Je suis d'accord qu'il faut sensibiliser les gens a ce qu'ils peuvent faire en fonction de leur niveau, mais de là à dire "si vous etes des boss vous avez pas besoin de casque" c'est n'importe quoi

Le jour ou il aura un accident il sera un peu plus humble a mon avis

Quand je dis qu'il se la joue je parle pas de ses performances en freeride a haute altitude, juste dans son attitude de monsieur parfait qui donne des lecons parcequ'il a plus de moyens d'y arriver que les autres

Cette année le ski milieu/haut de gamme le plus vendu/loué sera un ski de freestyle, et meme si c'est pas le cas ca en sera pas loin

Tout ca pour dire que le ski évolue, les jeunes maintenant ils veulent imiter les pros, mais la majorité touristes ils vont pas skier à plus de 3000 mètres et ils ont pas les moyens de se payer un trio de sécurité à 400 euros pour 1,2 ou 3 semaines par an, déjà le louer a 15€ par jour c'est limite menfin la vie n'a pas de prix

Ils vont dans le snowpark et on fait quoi dans le snowpark? Des sauts

Et maintenant un mec qui veut se la peter il doit faire un flip. Et une mauvaise reception de flip sur la tete crois moi ca fait pas du bien (et meme sans parler de fli une rotation avec 45° d'erreur ou un déséquilibre dans un saut simple ca suffit)

Donc bon ok il a fait des trucs supers tout ca, bravo mais bon son discours il est un peu réducteur à sa personne, et meme lui est pas à l'abri d'un accident ...

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
[<I>]le traumatisme cranien est négligeable dans ce sport ? [</I>]
ça ne me fait pas particulièrement plaisir de faire partie des statistiques.

et ça m'est déjà arrivé de rater un virage, trop près de mon gamin, et lui poser la carre sur le casque !

skwaleur
skwaleur

inscrit le 09/09/02
163 messages
Merlette Freerider
quote:
--------------------------------------------------------------------------------
Sa vole bas ici. Y en a qui n'ont pas besoin de casque car le jour ou ils tombrons, il ne se feront pas mal!!!
--------------------------------------------------------------------------------

C'est pas ton qi (de forrest gump) et ton orthographe (douteux) qui volent haut en tout cas ...

Ni tes remarques à 3 francs...
Pauvres gas.

Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Y faut que je mette quoi pour éviter les fractures d'épaules, de fémur ou pour éviter de me faire les ligaments quand on me rentre dedans? une Combinaison Bibendum ça irait?
gysmo88
gysmo88

inscrit le 30/01/03
290 messages
pour le casque alpine de cébé c'est du bon je l'ai et deja tapé la téte avec sur de la neige bien dur de park c'est tranquille
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Bien moi j'ai du attendre le signal d'alarme avant de me casquer...

Un jour chute en haut d'un petit couloir, je file tete la premiere droit sur un rocher (du genre gros)... j'ai a peine devié la course, je sais pas comment ma tete n'a pas touché, j'ai rebondis deux fois dessus, me suis fait un pouce, une cuisse et une cote.

Un pote aussi, arreté sur le coté d une piste. Un surfeur déboule ne controle rien et lui rendre dedans... 3 jours d'hosto, la gueule en sang et tout...

Maintenant je fais de la forêt pépère, sans me poser de question, je me mange des branches, mais ca craint moins qu'avant. et si je me prends un arbre ca fera moins mal (je vous jurent, les arbres se deplacent quand on skie en foret )

Depuis j'ai un casque, et je l'enleve pas sur les pistes car il peut servir, et je saurai pas ou le mettre!

TchÔ

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
lire "je vous jure", dsl pour la faute

TchÔ

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Ouep Lapinou, c'est le skieur amont qui est en position de choisir sa trajectoire.
Gregos
Gregos

inscrit le 05/12/03
58 messages
Mouais....donc encore une fois, connaitre les régles de sécurité et prendre ses responsabilités plutot que de foncer tête baissée (mais casquée), ça permet d'eviter des accidents.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
la bonne question c'est : est ce que le rapport entre risques du ski sans casque et les couts (pas que financier, confort etc...) ets en faveur du casque ?
ca va beaucoup dépendre de ta pratique...

sinon une autre reflexion : Une histoire d'accident : un jour sur une piste un gars casqué me rentre dedans a bonne vitesse, tete la premiére. il m'a explosé le bras et l'epaule (enorme bleu pdt 15j) mais lui il c'est flingué les cervicales (un peu de plus et c'est moi qui devait aller cherche les secours). le prochain qui me rentre dedans avec un casque il a interet à avoir une bonne excuse sinon je l'achéve! Faut etre responsable.

et aussi quand t'as un gars qui s'envoie une barre de 15m si il tombe sur un caillou ? tu crois que le casque ca va pas servir a rassembler les morceaux ?

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Niveau confort, je peux te dire que si tu as un bon casque, tu as ta tete dans un petit nid douillet. Si il fait froid, tu reste bien...

C'est vrai que quand il fait chaud, ca rechauffe vite, mais bon, c est pas non plus un four, on survit

TchÔ

Gregos
Gregos

inscrit le 05/12/03
58 messages
...et pour continuer ta reflexion : la plupart des personnes portent un casque assez mauvais. Ils n'entendent rien...or le ski, ça se pratique 50 % à l'oreille, 50 % avec le reste du corp (comme en bagnolle quoi....enfin, c'est ce que je pense du moins). Et donc, parfois le port du casque fait faire des accidents parce que les porteurs n'entendent rien (quand ils n'ont pas, en plus, un baladeur mp3 comme on le voit souvent)....
bref : attention aux gens casqués qui donnent l'impression de ne pas trop maitriser...
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
On voit les courageux de parler dans le dos des gens ...

Je suis un ami de Merlette, il était chez moi et je lui ai dis de lire le site vu qu'il fait du ski en compet

Et oui monsieur le nullos est skieur de haut-niveau

En parlant de nullos, apprenez à lire, il a dit que le mec avait changer de direction en bas d'un schuss

J'aimerais vous voir dans cette position, on verrait si vous feriez les malins là

Pour THC tu te trompes, merlette connait dah roots donc rentre pas dans des histoires que tu captes pas tu seras gentil

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Merlette Freerider> et alors? ce n'est pas parce qu'il fait de la compét, que ce n'est pas un danger sur les pistes. Que tu soit bon ou non, tu dois savoir t'arrêter ou éviter quelqu'un en aval, quelle que soit la direction ou les mouvements imprévisibles. C'est comme en voiture (eh oui encore!) si tu rentre dans le cul de quelque'un qui freine au feu vert (imprévisible) TU es responsable car tu ne tenais pas la distance de sécurité.

Gregos> j'ai essayé une bonne vingtaine de casque avant de choisir le mien et j'ai toujours parfaitement entendu les moindres bruits dans le magasin. De ce côté là pas de soucis, les perceptions sensorielles ne sont pas affectées par le port du casque (et quoiqu'en pense Perret!)

Bber
Bber

inscrit le 24/02/03
17 messages
Là vous me faites peur
Vous vous prenez pour qui ? Les gens n'ont pas des yeux derrière la tête. C'est pour ça que celui qui est en dessous à priorité nul ou pas. Si tu rentres dans un mec qui a changé de direction, c'est que tu n'as pas pris assez de marge par rapport à ton niveau de ski. En compétition les portes ne se déplacent pas, c'est pour ça que tu peux passer si près. Si tu leur rentre dedans, au pire, tu les casses on les change. Ben les être humain ce n'est pas pareil. Ceux qui sont bon skieurs savent que débutant=danger à toi d'en tenir compte; mais pas à lui qui est déjà assez occupé à aller où il le voudrait. Par contre quand tu vois qlq'1 qui fait n'importe quoi, rien ne t'empêches de lui faire la remarque (de façon constructive). Si il le prend bien il aura appris quelque chose d'utile pour tout le monde ce jour là.

maintenant on peut revenir au sujet du casque. Je porte un casque en vélo pour me protéger (des voitures en particulier car l'absence de carrosserie laisse peu de place à l'erreur), mais aussi car le goudron n'amorti pas les chutes comme la neige. Et quand la neige est vraiment dure... je fais attention et je sers les fesses. Mais vu que je ne fais presque jamais de hors piste je risque moins de rencontrer un rocher ou un arbre. Bref je ne me pose pas trop la question pour le moment.
Tout ça pour dire que c'est un choix personnel. Si tu ne peux pas skier sans casque car tu as peur (d'une chute, d'une collision...), mets en un. Tes potes se foutent peut être de toi par grand soleil, mais sur un télésiège a l'arrêt dans une tempête de neige tu peux leur rendre la pareille en les voyant grelotter (vécu l'hiver dernier). Donc si tu y trouve confort et sécurité, c'est un bonne chose. Si les casques de ski évoluent comme l'ont fait les casques de vélo je pense que je finirais pas me laisser tenter.
Mais dire "je me prends un casque comme ça la prochaine fois que je rentre dans quelqu'un j'aurais pas mal" ça me donne la nausée.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi je pense que chacun fait comme il veut. Ce qui est sûr, c'est que c'est un élément de protection indispensable. Moi, perso, je n'en mets pas, je sais que c'est con comme argument, mais ca fait plusieurs années que je ski en HP sans, bien avant la mode du freeride, et je suis trop bien sans.
Je sais très bien qu'un jour peut être ca pourrait me sauver la vie, mais si le raisonnement suivant est toujours plus de protection, pourquoi ne pas imaginer skier avec un casque, une protection intégral (genoux, coudières, casque, dorsale, etc...)

90 % des skieurs n'ont pas le niveau des fous furieux qu'on voit dans les vidéos sauter des barres de plusieurs dizaines de mètres. Les accidents arrivent en majorité sur piste (collision, etc..) où effectivement le casque peut être utile.

Mais ce risque a toujours excisté et pourquoi ceux qui mettent le casque aujourd'hui le mettaient pas il y a 10 ans quand c'était moins à la mode? C'est un accessoire qui protège, mais comme le risque zéro n'existe pas en montagne, moi je prends le risque de tomber un jour sur la tête, et préfère apréhender tous les autres dangers liés à la montagne. Par contre, en escalade, alpinisme, canyoning, via ferrata, je porte toujours un casque.

skwaleur
skwaleur

inscrit le 09/09/02
163 messages
Merlette Freerider
Nous sommes toujours à la recherche de champions du monde.
Si tu es libre mercredi soir, nous donnons un diner chez des amis.
On aimerait ne pas te louper!
pistoleros
pistoleros

inscrit le 14/01/04
15 messages
merllette tu me soule correct, mon pot si t vraiment un skieur de haut nivo tu doit savoir par ou t passé alors apren a respecter les gens et a arreter de te prendre la tete a te la peter pro rider ki c tout et fait tout , sinon pour le cask c un choi perso pour ou contre fau voir
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
bonjour

je viens de lire ce post un seul commentaire lorsque les discussions derappent c'est souvant faute d'éléments objectifs en faisant une petite recherche ( trauma cranien ski ) j'ai trouve ce lien fort instructif (fichier pdf) d'un bilan fait par les medecins de montagne ... http://www.mdem.org/img/news/DP%20MdeM%20accidentologie%2003.pdf

et un autre ( canadien) http://www.safety-council.org/CCS/sujet/sport/casques-03.html

cela donne à mon humble avis un depart plus pose à tout echange ....

bon dimanche

niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
un petit (complement pour la route)

<<<<< Extrait de PRÉVENTION AU CANADA
Vol. XLVII No 4 Octobre 2003
Le Bulletin des membres du Conseil canadien de la sécurité

Le casque, les skieurs et les néviplanchistes

Le ski est devenu un sport qui se pratique à des vitesses plus ahurissantes depuis 10 ans, et la planche à neige est devenue un sport fort populaire. Par conséquent, le nombre de skieurs et de néviplanchistes qui portent un casque pour se protéger la tête a augmenté. À preuve, du milieu à la fin des années 1990, les ventes de casques de ski ont décuplé. Il est donc moins rare de voir des gens coiffés d’un casque dévaler les pentes par rapport à il y a deux ans.
Si les traumatismes crâniensgraves comptent pour moins de trois pour cent de l’ensemble des blessures chez les skieurs et les néviplanchistes, ils sont par contre la principale cause des décès. Ces blessures peuvent aussi avoir des incidences pendant toute votre vie.
Selon une étude sur les skieurs soignés pour des traumatismes crâniens à un centre de traumatologie au Colorado parue dans le numéro d’octobre 2002 du Journal of Trauma, les collisions avec un arbre étaient la principale cause des traumatismes crâniens et à l’origine des blessures les plus graves. Les néviplanchistes couraient par ailleurs trois fois plus de chances de subir des traumatismes crâniens que les skieurs. Il n’y a pas d’âge pour porter un casque
Au printemps 2001, à Aspen, au Colorado, une fillette de cinq ans qui ne portait pas son casque perdit la vie lorsqu’elle heurta un arbre. Un mois plus tard, un garçonnet de cinq ans qui portait son casque eut le même genre d’accident. Il s’en tira heureusement avec un casque bosselé et une commotion cérébrale. Un jour après le deuxième incident, la Aspen Highlands Skiing Company exigea que tous les enfants de six ans et moins à son école de ski portent un casque. Et le port du casque y est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans depuis la saison 2002- 2003. En septembre 2002, l’association américaine des centres de ski lança le site Web ‘Lids On Kids’ afin de promouvoir le port du casque chez les skieurs et de les sensibiliser à la sécurité
(www.lidsonkids.org).
En Norvège et en Laponie finlandaise, les stations de ski fournissent des casques aux enfants jusqu’à l’âge de 7 ans, alors qu’en Suède, on fournit un casque aux enfants jusqu’à l’âge de 11 ans. Depuis environ deux ans, il est possible de louer des casques à certaines stations de ski pour la modique somme de cinq ou six dollars par jour. Le port du casque est même devenu obligatoire pour les jeunes qui suivent des cours à certaines stations de ski. Le port du casque est par ailleurs obligatoire dans les demi-lunes dans la majorité des stations de ski. La Patrouille canadienne de ski recommande pour sa part le port du casque pour les enfants et pour les glisseurs sur neige qui participent à des épreuves. La récente montée en flèche du port du casque sur les pentes de ski au Canada se voit dans tous les groupes d’âge. Grâce au faible poids, au style et au confort des casques de ski de nos jours, plusieurs skieurs en portent un non seulement comme dispositif de sécurité mais également pour être à la mode. Les parents doivent donner l’exemple, s’ils désirent que leurs enfants portent un casque et fassent prudemment du ski. Il est également important que les skieurs et les néviplanchistes professionnels donnent l’exemple en portant également un casque. Plus on vieillit, plus on a de la difficulté à se remettre d’une commotion cérébrale. On compte de plus en plus d’études confirmant les effets à long terme des traumatismes crâniens. À titre d’exemple, une étude réalisée par la Clinique Mayo au Minnesota, parue dans le numéro de mai 2003 de la publication « Neurology », put établir un lien entre les traumatismes crâniens et la maladie de Parkinson. Une personne ayant subi un traumatisme crânien peut accroître de quatre fois ses risques d’être atteinte de la maladie de Parkinson dont les symptômes commencent d’habitude à se manifester 20 ans après l’incident. Ne perdez pas la tête lorsque vous portez un casque Si le port du casque peut prévenir les traumatismes crâniens ou en réduire la gravité, il ne peut pas mettre les accros de la vitesse sur ski et les planchistes acrobatiques à l’abri des désastres. Sachez que la plupart des casques protègent la tête contre les chocs à une vitesse de 20 km/h (12 mi/h) ou moins. Ne croyez jamais à tort que vous pouvez prendre plus de risques parce que vous portez un casque. Soyez toujours un skieur responsable et skiez selon vos capacités. Même si vous êtes un skieur expérimenté, vos habiletés à elles seules ne sauront vous protéger contre un skieur derrière vous qui dérape. Le choix d’un casque
Achetez toujours un casque spécialement conçu pour le ski et la planche à neige. En plus de vous protéger, le casque de ski vous garde au chaud et a été conçu pour que vous puissiez porter vos lunettes. >>>>>


bon echange à vous et même si vous n'en avez pas encore pensez aux enfants et même si cela fait vieux jeu l'éducation passe par l'exemple

Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Joli déterrage de post
Je parie qu'en Janvier 2005, on aura droit aux mêmes débats sur les casques...

Le dossier (pdf) fait par les médecins en montagne est très instructif, on y parle même des "miniskieurs" (= snowbladeurs !?)

Tchaw'
cart

conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
si je mets un casque on me remet des pistes toutes mal foutues et dangeureuse comme avant ?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
il y a 20 ans ,à l'alpe d'huez;on s'est rentré dedans avec un collègue sur une piste et portant on n'était que tous les 2;évidemment ,on n'avait pas de casques;j'avais la tête au carré et j'ai fini à l'hosto.....conclusion:je ne porte toujours pas de casque !!si j'en avais eu un,j'aurai été indemme.je crois que c'est un accident stupide et isolé et pour l'instant je n'en met pas;par contre sur les pistes ,je surveille davantage l'environnement,et surtout les mecs casqués qui eux se sentent protégés ;bon,il y a des "pros"c'est pas ceux -là qui m'inquiètent,plutôt les riders très moyens qui regardent trop la télé et qui en ont rien à foutre des autres;il est vrai que hors piste c'est autre chose et je ne sais pas si je ne vais pas ressortir mon vieux casque d'escalade!
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
jay ride--> gé pa tou kpté mé quan g kpté jsui ok le cask c 1portan

ok j'arrète de faire le père fouettard, je sors..

niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
jay ride <---- he papa pourquoi moi je dois porter un casque alors que toi tu n'en mets pas ?
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
En vélo, je met un casque. Et à ski, depuis peu aussi. Dans les deux cas l'idée est simplement de se protéger pour LA chute qui je l'espère, n'arrivera jamais. J'ai qu'une tête et j'y tiens, même si c'est pas la plus belle !

Je me souviens d'un certain Bertrand Piccard, qui à 15-16 ans se trimballait avec un casque ridicule sur son vélomoteur.... et il répondait à ses copains que les têtes intélligentes se protègent. Bonne réponse, non ?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
bon en vtt je met un casque,je trouvais que ca faisais blaireau,qq jourd plus tard grosse boite et la tete sur une racine,le casque fendu en 2 ; en funboard,je met un casque des que je navigue en 4.7 ou moins et il m'a deja bien servis et je me fous de passer pour un frimeur ou qoiquecesoit ,c'est ma tete pas la leurs; pour le ski c'est tres recent car j'avais un ^prioris genre c'est quoi ce vieux qui veut jouer au jeune rider...et puis je me suis dit que c'etait trops c.. de prendre un risque de trauma cranien alors que l'on peut se proteger,et je ne fais pas de park et ne saute plus des barres rocheuses(les enfants ca responsabilise un chouille..)mais une gamelle sur une plaque de glace,un rocher dans un couloir etc... Mais c'est comme l'arva j'espere qu'il ne servira jamais vraiment

En gros fait de ta tete ce qu'il te plait
alors c'est comme tout sortez couvert...!!
bonne journee
marco

vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Pour contribuer à cette discussion interressante, j'ai quelquechoses à dire:
1: qu'on est tous des grandes personnes responsables et conscientes des risques que l'on peut prendre en montagne.

2: qu'il convient à nous et à nous seuls de prendre la décision de se protéger ou pas.

3: qu'on ne choisit jamais de tomber dans 80 de fraîche ou sur le rocher juste à côté.

4: qu'on est que des puces face à la beauté, à l'immensité mais aussi à la dangerosité de la montagne.

5: qu'il faudrait arrêter cette stupide guerre de clocher pro/contre protection puiqu'il s'agit de protection individuelle dont on parle donc chacun son avis et on doit le respecter.

6: Enfin je trouve qu'en France on a cette facheuse tendance à tjrs rejetter la faute de sa connerie sur les autres "c'est cette p*****! de parisienne qui m'est rentrée dedans... ce jeune c**! casqué! J'ai pas la prétention de dire comment s'est passé chacun de vos accidents mais dans le cas de collisions sur pistes c'est généralement qu'il y avait un problème de stationnement ou de non maîtrise de ses skis.

creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
A titre d'information, un traumatisme cranien avec perte de connaissance lors du choc suivi d'une autre perte de connaissance quelques minutes, voir quelques heures après, entraîne presque à chaque fois la mort...
Il suffit d'un choc aussi léger que celui de la chûte d'une personne de sa propre hauteur sur sol dure.
Avec un casque, on jette le casque après, mais on vit.
Si il n'y avait qu'un seul élément de protection a mettre se serait celui là. Pour info, il y a une petite étude qui est en cours sur l'obligation du port du casque pour les professionnels tel que Pisteur... (c'est pas gagné)
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Et un avis de plus,

Pour mes gamins pas de probleme, je leur met un casque. Mais dans mon esprit c'est pour les proteger non pas en cas de chute, mais en cas de choc avec un adulte, car un enfant etant plus petit c'est souvent la tete qui prend. Donc pas de risqu., De plus comme ils ont ete habitue tres petits, pas de probleme pour qu'ils mettent un casque. Quoi qu'a la fin de la saison, quand il fait chaud ca peut leur prendre la tete. Et velo c'est la meme chose, quand on fait du VTT on met un casque au enfants. Et j'en met un aussi car les chutes en VTT sont frequentes, et les chocs tres violents. Par contre en ski je ne met pas de casque car je n'ai pas la "sensation" de risque contrairement au VTT. Mais c'est un choix personnel. Par contre ce que je trouve ridicule c'est la mode actuelle des free-rideurs. Car faire du ski dans une station avec de la neige bien beton avec un casque, le sac a dos avec la pelle et l'Arva (je ne parle pas des pelles a tarte aux pieds), mis a part la frime je ne vois pas bien. C'est comme l'Arva, combien de free-rideurs en ont un mais ne savent pas s'en servir ou ne l'on pas mis en marche (mais si ca arrive et plus souvent qu'on ne le croit). Il y a quelqu'un qui parlait dans ce forum de ceinture en voiture. Il serait interessant de savoir si les gens ont pris l'habitude de mettre une ceinture vis a vis de la securite ou bien de la peur du gendarme ... En gros la montagne est un lieu (pour le moment) de liberte, donc chacun fait ce qui lui plait (tant que cela n'empiette pas sur les autres). A noter qu'en planche a voile, le port d'un gilet de sauvetage est il me semble obligatoire. Combien d'amis skieurs/planchistes en portent un ?

Et si cela se trouve, dans 10 ans le casque sera obligatoire dans les stations de skis, le hors-piste interdit (comme aux states et au japon), et la vitesse interdite (comme aux states).

Et puis le probleme du casque ne se pose plus car les stations viennent de fermer ....

A la prochaine ... Black Lutin ...

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
je ne pense pas qu'on verra en france la fermeture des domaines hors -piste;les stations s'en mordraient les doigts ,même si je ne suis pas un fana,mais j'aime bien quelques petites incursions,en amérique avec tous les procès qu'ils doivent se prendre sur le cul!!ça m'étonne pas!ils feraient bien d'en faire autant pour les détentions d'armes à feu;mais je m'égare...l'année prochaine ,je vais sortir mon vieux casque non homologué pour le free-ride surtout pour les pets que je me prend avec les barres des tds.
niala
niala

inscrit le 05/05/04
217 messages
al <----- et lorsque le gamin se fait bousculer à la descente du ts et que personne ne l'arrete ( le ts)ca fait bouuuuuum la tete avec le siege (ou l'inverse)..... heureusement ce jour la il avait un casque (le gamin) ...et malgre tout un peu sonne (toujours le gamin) comme quoi on n'est pas forcement a l'abris des aleas ....

pour le reste je pense effectivement qu'interdire n'est pas la solution et qu'il vaut bien mieu une bonne éducation au milieu de la montagne ( mais il est vrai que ce n'est pas le même effort .... et qu'il est tellement plus facile d'interdire)....

bonne rando

SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
Albert, des frimeurs que ce soit avec ou sans casques, y'en aura toujours ! Mais ceux qui le mettent parce qu'ils veulent se protéger "au cas où", c'est comme toi en VTT.
Et sincèrement, avec le matos actuel, ça va vraiment très vite sur les boulevards, et longtemps, mais avec le trafic beaufs en plus. Il y a quelques années, on avait au moin des champs de bosses pour nous stopper. Maintenant y a plus ! Dru bas à donf. Et HP, suivant les coins, c'est vraiment pas plus mal. Et question feeling et "écoute de la nature", j'ai pas remarqué de différence avec ou sans.

Je met un casque depuis seulement cette année... et j'ai dû me forcer, parce qu'en ce qui me concerne, c'était pas la frime, mais un peu la honte. A 43 balais dans les RM ,j'inspire pas vraiment Brad Pitt et son casque Troy... c'est un poil plus destroy. Mais j'assume !!!

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
quote:
Par contre ce que je trouve ridicule c'est la mode actuelle des free-rideurs. Car faire du ski dans une station avec de la neige bien beton avec un casque, le sac a dos avec la pelle et l'Arva (je ne parle pas des pelles a tarte aux pieds), mis a part la frime je ne vois pas bien.

Hum hummmm... Je balance ou bien ???

Bon, on va commencer soft : "freeride is not a fashion". Premier point. Il n'y a pas de "mode" du freeride, en tout cas pas pour certains. On est un bon paquet ici à avoir fait du freeride bien avant que le terme n'existe, c'est à mon avis plus un état d'esprit qu'autre chose...

Ensuite, bah, garder la panoplie complete de free-rider lorsque la neie est béton... Voui, cette saison, j'ai du faire, allez, 3 jours de ski sur neige béton. Bah, tu vois une chute la tete la premiere sur une plaque de glace ?? Bah là aussi ça peut servir un casque (les gens qui m'ont vu me vautrer le samedi au FRD Days peuvent témoigner). Ensuite, pour la pelle et la sonde, bah, de toutes façons ça reste dans le sac, alors personne les voit, donc la frime, je vois pas trop. Et enfin pour les pelles à tarte aux pieds, t'est-il venu à l'idée que certains n'ont plus que ça comme skis ?????
C'est mon cas, et je pense ne pas etre le seul : et oui, cette saison, je n'avais qu'une paire de skis de 90 mm au patin, et même si j'en ai d'autres la saison prochaine, il feront au moins le même gabarit.
Allez, c'est pas grave !

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'est quoi les pelles à tarte aux pieds:les patinettes?je suis un blaireau en matériel
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bon...
On va vite arrêter le débat :

80% des accidents au ski sont dûs à des collisions (source : associations des médecins de montagne)

Voilà. Cela justifie le port du casque sur piste.
Et je pense que je les arguments type "c'est pour se la péter" sont nuls... Et mon argumentation rejoindrais celle de Tchak2.

Ce débat arrive de façon cylclique sur ce forum... Certains ont sorti des trucs encore bien pire....

notre ami KaizerBidule :

quote:
le casque c'est pour ressembler au freerider pro que les mecs en mettent.Ils me font tous marrer avec leur casques et leur dorsales !!
Surtout quand j'en vois qui avancent pas !

quote:
c'est pour ca que lors des collisions, il faut aller plus vite que l'autre. Principe que j'applique toujours sur piste, je descend taquet, comme ca je risque pas de me faire renverser par quelqu'un. Au pire je pourrai rentrer dans un autre skieur, mais c'est jamais arrivé, et le jour ou ca arrivera ce sera tant pis. Et c'est pas moi qui aurait mal.
C'est un peu comme en voiture, les mecs bourré qui te rentre dedans, on en général moins mal que toi...

lague à part, moi le casque en ski, j'en vois pas l'interet. Je joue pas au chamois dans les barres rocheuses, en poudreuse je vois mal comment je pourrai me faire un trauma cranien (a part en percutant un rocher caché, mais la... autant dire qu'il faut pas etre sinistré de la vie). Sur piste, généralement je fais en sorte de pas tomber, et quand ca m'arrive j'ai jamais la tête au ras du sol. La dernière fois que je me suis pris une belle boite sur piste (je me suis fait desequilibré par une petite bosse), j'ai volé, atterit sur le dos (merci le sac), mais à aucun moment ma tête n'a touché le seul.