Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Bonjour à tous!

J'aimerai savoir ce qu'est exactement le freeski? J'ai cru comprendre que ça englobe freestyle et freeride, mais je ne suis pas sur.
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
free = libre
donc le freeski c'est skier en liberté...

non, sérieusement ça vaut pas dire grand chose, je suis mal placé vu mon pseudo pour dire ça... en gros moi je vois ça comme une pratique globale du ski, que ce soit en freeride, freestyle, alpin, rando...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Moi, chuis free tout court!!!!
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Le terme est apparu après celui de freesurf qui était utilisé dans le surf d'eau.
Le freesurf est un rejet de la compétition par certains surfeurs pro. A une époque où le commercial prennait le dessus et que le circuit WCT fixait son calendrier non pas en fonction des conditions de surf mais de de la couverture médiatique, il y a eu un certain rejet....qui a par ailleurs tjs existé avec des gars comme Wayne Lynch, Tom Curren, etc.....

Bon bien sûr après l'industrie s'est emparée de l'image très porteuse du freesurf et continue à en faire son pain blanc, même si l'aspect compétition a repris du poil de la bête.

Donc tu peux extrapoler à partir de ça. Mais encore une fois, dans le ski, il s'agit bcp plus d'un terme marketing utilisé par les grandes marques.
Je ne pense pas que les "vrais" freeskieurs se définissent comme tels, mais plutôt les wannabes qui rêvent d'héliski et de cotes démeusurées....
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (14 mai 2009) disait:

Le terme est apparu après celui de freesurf qui était utilisé dans le surf d'eau.
Le freesurf est un rejet de la compétition par certains surfeurs pro. A une époque où le commercial prennait le dessus et que le circuit WCT fixait son calendrier non pas en fonction des conditions de surf mais de de la couverture médiatique, il y a eu un certain rejet....qui a par ailleurs tjs existé avec des gars comme Wayne Lynch, Tom Curren, etc.....

Bon bien sûr après l'industrie s'est emparée de l'image très porteuse du freesurf et continue à en faire son pain blanc, même si l'aspect compétition a repris du poil de la bête.

Donc tu peux extrapoler à partir de ça. Mais encore une fois, dans le ski, il s'agit bcp plus d'un terme marketing utilisé par les grandes marques.
Je ne pense pas que les "vrais" freeskieurs se définissent comme tels, mais plutôt les wannabes qui rêvent d'héliski et de cotes démeusurées....
+1
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
iloan42 (13 mai 2009) disait:

Moi, chuis free tout court!!!!


Yo mec, t'es free! :p
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Les skis dit "freeski", je vois ça comme des "petits" skis freeride, pas des guns pour faire de la compet', mais plutôt des skis freeride polyvalent, le genre de ski que presque tout le monde peut utiliser pour se faire plaisir.

Un exemple : le salomon lord.

Mais bon comme dit précédemment, c'est un terme avant tout marketing, donc faut pas s'en soucier ...
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
salut c'est comme la difference entre le hors-piste et le freeride ?
pour moi il n'y a pas de difference...sauf que sur une brochure d'une ecole de ski ils proposer un stage hors piste ou un stage freeride....pas bien compris la nuance entre les deux...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
iloan42 (13 mai 2009) disait:

Moi, chuis free tout court!!!!


Il est free, il a tout compris !!! ;)
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
en parlant de mot technique, un "butter" c'est quoi exactement , de meme qu'un "slash"??? merci
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
On peut parler sans utiliser butter / slash / Clif / ...

Slash: vient à l'origine des sports nautiques, c'est le fait de poser un gros turn en compression et de faire une belle gerbe avec le support (gerbe de neige, d'eau...)


Qu'est ce que le freeski: c'est sur on balance la définition ski libre comme ça c'est facile, mais c'est une grosse question.

Est-ce, tous les styles de ski affranchis des piquets? pourquoi les exclures?
ou alors est-ce les skieurs les plus affranchis des stations, nous qui partons avec nos lattes sur le dos pour aller trasher des couloirs loin du béton et du bitume.
Est les freerider et les freestyler? Ou un style à la réunion des deux?
Les mecs qui font du skibase ou du speed riding ne sont ils pas les plus libre d'entre nous.
Ceux qui font du BC, sont ils toujours freeskieur à partir du moment ou ils taillent un kicker, ou alors ne le sont-ils que quand ils exploitent le milieu naturels brut?

/t'inquiète personne ne sait exactement ce que c'est que le freeski, on nous le balance dans des conditions les moins libres possible, genre les X games...
vidjun
vidjun

inscrit le 30/03/07
107 messages
XscreampowX (17 mai 2009) disait:

en parlant de mot technique, un "butter" c'est quoi exactement , de meme qu'un "slash"??? merci


Yop

les "butter" sont utilisé en freestyle et en backcountry.

Cela consiste a effectuer une rotation type 180-360 (voir plus ) en s'appuyant sur l'avant (ou l'arriere ) de tes ski, de facon a les tordre et utiliser cette flexion pour tourner.

c'est assez facile sur piste, mais vraiment complique en BC
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Ok merci bien :D
skattom1969
skattom1969

inscrit le 16/04/09
50 messages
Matos : 6 avis
Grave, le terme en lui-même n'a de signification que par son sens (désolé pour la phrase philo, j'ai encore des traces du Bac de Phylo, faut pas m'en vouloir^^... "free", tu penses le ski-snow à ta façon... Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Enfin, cela reste mon avis perso.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
skattom1969 (22 jui 2009) disait:

Grave, le terme en lui-même n'a de signification que par son sens (désolé pour la phrase philo, j'ai encore des traces du Bac de Phylo, faut pas m'en vouloir^^... "free", tu penses le ski-snow à ta façon... Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Enfin, cela reste mon avis perso.


Tout a fait, mais maintenant le "freeski" n'a rien de free, tout est régi par des codes imposés par mes marques et les grands riders..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass