Sondage : Faut-il interdire les matériels donnant un avantag

(22 votes)
oui
22,7%
5 votes
non
45,5%
10 votes
ne sait pas
31,8%
7 votes
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
le monde de la natation est en ébullition, encore une pluie de records battus lors des derniers championnats de france, deux barrières mythiques franchies en grand bassin celle du 100 m nag libre en moins de 47 sec. et celle du 50m nage libre en moins de 21 sec. Nombreux observateurs donnent comme explication l'utilisation des nouvelles combinaisons avec renfort de néoprène (Jacked, LZR, Arena). Certain comme Lucas crient au dopage technique d'autres affirment avec humour comme Bousquet " je l'ai jeté dans l'eau elle flotte mais n'avance pas toute seule".

Pensez-vous que nous pourrions vivre la même chose avec le ski?

Un matériel pourrait-il donner un tel avantage au coureur que l'on parlerait de dopage technique...
Merci de vos avis
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Tu penses à quoi en particulier... comme matériel...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
skis, combinaisons en épreuves de vitesse
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
On ne peut pas comparer la natation et le ski. L'une ne demande aucun élément technique pour la pratiquer l'autre ne peut se passer d'un interface nommé ski.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
je ne partage pas totalement ton avis , la combinaison n'est-elle pas bien devenue en natation l'interface? Plus aucun nageur au delà du niveau régional nage sans cet accessoire qui procure des dixièmes voir une seconde par 50 m. En ski aucune contreverse n'existe quand untel gagne sur telle marque dont on pourrait supposer qu'elle procure un avantage technique indéniable.
Devons-nous supposer que toutes les marques se valent?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben il y a un certain temps Deborah compagnony (me souviens plus de l'orthographe !!!) a été la première à avoir des skis paraboliques en géant. Ca l'a clairement avantagée !!! et tomba a été dans le même cas il me semble.

pareil les premiers à utiliser des petits skis très taillés en slalom ont été avantagés.

Dans un autre domaine le tennis la taille du tamis a joué à un moment de même des joueurs avaient essayé un double cordage qui donnait un avantage certain. je crois que borg avait été sérieusement accroché ou battu par un "petit" joueur. ce double cordage a été interdit.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Pouvons-nous dire stop à l'évolution technique qu profite après aux amateurs?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oui mais actuellement en ski je vois ce qui pourrait etre un nouvel atout tel que le furent l'avènement des skis parabollique.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
que vois-tu comme nouvel atout?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, quoi? les cambres inversés en peuf?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Matiouf, t'as bien fait à une époque pas si lointaine du Hp avec des planches de 2m. On se débrouillait bien avec ce que la technique nous fournissait...Il est vrai que les fats permettent à beaucoup de skieurs de s'aventurer dans la peuf.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ils permettent à ceux qui n'ont pas le niveau de s'y ammuser et au autres de s'y ammuser encore plus :) ... Donc tt le monde est gagnant... non?
Et bien, non, car ça traçe 100 fois plus vite qu'avant :(...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Alors devons-nous en compétition limiter les évolutions techniques en autorisant seulement le matériel homologué par la fédé comme en sport automobile?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Après faut faire le distingo entre les avancées qui poussent les perf comme les fats traditionnels et pointu (Bsquad / ProXXL...) et les avancées qui poussent vers la facilité comme les rocker, les cambres inversées (S7 / Hellbent... )...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En compète, les normes sont devenu très pointu... Si c'est pour la sécurité je dis oui. Sinon, ça stéréotype et ça peut désavantager/avantager certains, mais ça ne va pas dans le sens du progrès, ça sclérose...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Sur les combinsaisons en ski, il y a des reglementations, il existe des combines plus rapide, mais pas autorisé.
Je ne sais pas exactement les regles, je crois qu'elles doivent laisser passer une certaines quantité d'air, et aussi avoir une bonne resistance pour pas quand cas de chute le skieur se brule.

Au niveau des skis, il y a des reglementations precise aussi, rayon, taille, hauteur des plaques au des rehausses des chaussures.

Apres chaques marques travail sur le materiel pour avoir les meilleurs skient possible. Fisher en Slalom, était devant l'année derniere, cette année ross avaient les meilleurs ski. En vitesse avant c'etait ato, maintenant il semble que ce soit Head.

Ce qui protege le ski, c'est toutes les reglementations qu'il y a.

Apres je ne pense pas qu'un skieur en coupe du monde va aller plus vite, avec des skis en dessous de 183 et de moins de 26m de rayon... Ca aussi c'est rassurant!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et puis, il y a les changements de normes qui obligent les courreurs à changer leurs skis... Quand on voit le prix des skis courses, ça devient encore plus élitiste financièrement...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
c'est bien un des paramètres que le prix du matériel, en natation 500€ la combinaison dernier cri utilisable 3 ou 4 compétitions selon le nombre de courses. tous les compétiteurs n'ont pas les moyens, seuls ceux sponsorisés peuvent les avoir et là tout le monde ne coure pas à armes égales. L'année dernière j'ai acheté 3 combinaisons pour ma fille qui nageait en N 1 le club lui en offert 2 pour les championnats de France et c'était pas le top du top (environ 200€) la combi. Cette année elle a arrêté et c'est bien pour le budget familial. Mais on ne regrette rien le haut niveau c'est très formateur.

je suppose qu'en ski avec des prix de 600 à 700€ au moins sans compter la discipline les budgets sont énormes pour un jeune coureur.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est plutôt 1000E et plus si tu veux des petites séries... 2sl, 2gs...
En plus, ils sont hyper fragils et leur carres sont très étroites donc se réduisent vite avec les affutages...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
quel budget faut-il compter? plus de 1000€ la paire avec fix?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Matiouf (27 avr 2009) disait:

C'est plutôt 1000E et plus si tu veux des petites séries... 2sl, 2gs...
En plus, ils sont hyper fragils et leur carres sont très étroites donc se réduisent vite avec les affutages...

chui pas vraiment d'accord !!
pour le prix on va dire que c'est bon (800~1000 €) mais je ne trouve pas mes petites séries plus fragiles que les autres skis "normaux" et les carres sont d'une "largeur standard" et pas plus fines que les autres !
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
ça dépend peut être des marques ...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Un fart révolutionnaire pourrait donner un avantage décisif en compét, de même que deux skieurs de niveau identque bénéficiant du même matériels mais l'un préparé par un as et l'autre par une brelle ne courront pas dans le même catégorie.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oui mais la différence c'est que demain je peux pdre les skis de grange je serai jamais aussi bon qu'un mec comme tayo ...alors que là la combi de natation apporte vraiment un un plus meme si t'es moins bon!!

pour revenir sur les propos de tayo en ski c'est limité ya bcp de limitation de règles et de contraintes donc bon il ne peut pas y avoir la meme injustice qu'en natation.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
nono31 (27 avr 2009) disait:

oui mais la différence c'est que demain je peux pdre les skis de grange je serai jamais aussi bon qu'un mec comme tayo

le niveau à la base est-il identique?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et puis en natation, je dirais tous en slip pont barre...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
man85 (27 avr 2009) disait:

nono31 (27 avr 2009) disait:

oui mais la différence c'est que demain je peux pdre les skis de grange je serai jamais aussi bon qu'un mec comme tayo

le niveau à la base est-il identique?


bah on est ts les deux moniteurs...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
les moniteurs sont tous bons certains sont meilleurs coureurs que d'autres
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Matiouf (27 avr 2009) disait:

Et puis en natation, je dirais tous en slip pont barre...

exactement...

et les filles ttes en string!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nono31, 27/04/2009 - 15:09
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
nono31 (27 avr 2009) disait:

Matiouf (27 avr 2009) disait:

Et puis en natation, je dirais tous en slip pont barre...

exactement...

et les filles ttes en string!!

http://yelims4.free.fr/MDR/MDR75.gif
une chose est sure de ce point de vue il y aurait plus de spectateurs lors des compétitions, la Tv s'y intéresserait, l'argent coulerait à flot et on retrouverait des performance du temps de popov.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Perso, je trouve que le string, même sur les plus belle fille du monde, ce n'est pas joli... Question de gout...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je ne sais pas si l’on peut parler de dopage, mais une chose me paraît évidente. Un coureur ça ne se fait pas en une saison. Ceux qui sont au sommet aujourd’hui ont eu hier les bons coachs, les bons technos et le bon matos au bon moment pour la bonne progression. Il y a une part d’alchimie au départ qui donne plus de chance à un gamin qu’à un autre. Quand Deneriaz gagne Turin, c’est tout un ensemble de facteurs antérieurs et présent réunis qui lui permettent de gagner…
Ce n’est pas que le matos qui fait gagner (même si ça y contribue ). Il y a le mental, le physique, etc. J’ai assisté à un parallèle récemment. Le gamin qui gagne n’était pas le plus fort techniquement, était physiquement peut être un peu en dessous et n’avait pas un matos meilleur. Mais dans sa tête il était à bloc, juste parce qu’il avait vu une personne avant la course… Le coup de bouste quoi.

Je pense que ce qui fait gagner c’est de mettre la bonne personne au bon endroit au bon moment pour la bonne mission. Comme le dit Tayo, les normes importantes sur les skis, les plaques, la combardes, etc. font que tous les coureurs sont à un niveau quasi identique au niveau matériel. Par contre tout le monde n’est pas sur un pied d’égalité quant à la quantité de matériel mis à disposition, la compétence du techno, etc. Lorsque tu dois toi-même préparer ton matos et te coucher à pas d’heure ce n’est pas pareil que lorsque ton techno passe sa nuit à te préparer différemment six paires de skis pour le lendemain, pendant que tu es chez ton kiné ou que tu te reposes…

Comme l’a dit quelqu’un, je pense que le dopage technologique se remarque beaucoup plus dans les petits niveaux de ski. Sans les fats, les cambres machin truc, les rockers truc bidule, il a un paquet de rider du dimanche qui ne sortiraient pas de leurs pistes bleues.

Mais question bête : Si les parents d’un petit breton déménagent pour habiter en Savoie, pour offrir des chances de réussites à leur fils, doit-on parler de dopage social ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 27/04/2009 - 17:00
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le débat a existé pour les combinaisons de ski.

Lorsque les recherches ont commencé pour améliorer la pénétration dans l'air en travaillant sur les combines, on en est vite arrivé à des matériaux qui étaient quasiment les mêmes que ceux des semelles de ski.
On devine les résultats que ça a donné lors des chûtes !!! :(

Par ailleurs, ces revêtements n'étaient absolument pas respirants, et il fallait les enfiler le plus tard possible avant la course pour ne pas se retrouver trempé comme dans un bain (effet sudisette).

Pour la sécurité, une norme a été établie, avec comme le dit tayo un test de respirabilité du tissus contrôlé avec la machine agréée.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
En snowboard, la règlementation est trés stricte :
"pas de combinaison" !!!



(image communiquée par messire dans le forum "snowboard" )
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
En slalom, j'ai eu un retour d'equipe, en libre c'est genial, dans un tracé facile et sans aucun trou, c'est genial, mais dès que le tracé augmente en difficulté ou s'il commence à y avoir des trous, ca devient inskiable!!! Et je serais plus vite avec mes skis fis...

C'est un ensemble de chose, la combine de natation m'aidera à aller plus vite en natation, mais avec les skis de Grange ou Lizeroux, j'irai moins vite et skierai moins bien... Ca fais comme meme une grosse difference!

En ski il faut savoir se servir du materiel sinon tu es mort! Il faut aussi avoir du materiel à son niveau et adequate à ta facon de skier.

Un bon fart ok, mais le gars qui ne sait pas mettre ses skis à plat, il n'avancera pas...!

C'est comme quand au depart des courses, je vois des parents mettre de la serra, sur les skis d'un enfant de 10ans!!! A cet ag, si le materiel est simplement bien entretenu (farté regulierement, affuté;) le petit s'il doit gagner il gagnera!
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
http://yelims2.free.fr/Forum/Forum03.gif de vos posts tout celà est très intéressant. Chaque sport a ses spécificités, le matériel en est une et son importance n'est pas la même, un seul point me chiffonne, c'est le coût de celui-ci qui fait du sport en général une activité de plus en plus élitiste.

Je suppose qu'il existe une bourse d'échange dans les clubs car le matériel ne doit pas être forcément hs en fin de saison comme en natation.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
man85 (28 avr 2009) disait:

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum03.gif de vos posts tout celà est très intéressant. Chaque sport a ses spécificités, le matériel en est une et son importance n'est pas la même, un seul point me chiffonne, c'est le coût de celui-ci qui fait du sport en général une activité de plus en plus élitiste.

Je suppose qu'il existe une bourse d'échange dans les clubs car le matériel ne doit pas être forcément hs en fin de saison comme en natation.

En club, les skieurs licenciés FFS ont accès aux tarifs des services courses, à des systèmes de locations saisonnières (ski clinic) ce qui réduit déjà les frais de saison.
Il y a des bourses dans les clubs, mais ce n’est pas toujours une bonne affaire. Par exemple un gamin qui n’a qu’une paire de ski pour les entraînements et les courses, à la fin de saison, les skis sont morts pour la course. Après pour un skieur loisir, ils sont encore utilisables. Mais est-ce que le skieur loisir va s’amuser avec des races ???

Il faut hélas savoir que lorsqu’un enfant s’attaque à la compétition c’est minimum 1000 euros la saison pour les petits. Puis tu grimpes vite à 2000, 3000 et lorsque ton gamin est en équipe comité et qu’il coure les Fis, le budget explose. C’est pour cela que certains parents montent des sociétés pour gérer les coûts de saisons… D’autres achètent des mobihome pour réduire les frais d’hôtel ou de location d’appartements.

Souvent on perçoit mal les frais de saison parce que c’est une suite d’achat d’un coût moyen. Mais lorsque l’on additionne, 20 euros ici, encore 50 ailleurs, puis 200, etc on devient fou. Donc peut être mieux vaut pas compter ?

Beaucoup de matériel est inutilisable en fin de saison. Par exemple difficile de revendre une combarde. Elle sont coupées par les carres (intérieur des jambes ), abimées par les contacts piquets, etc… Pareil pour les chaussures. Il n’y a pas de protection de semelle en pointe et en talon sur les chaussures de course. En fin de saison elles sont usées. Les chaussons sont avachis, les velcros des straps ou des booster sont morts.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Matiouf (27 avr 2009) disait:

Perso, je trouve que le string, même sur les plus belle fille du monde, ce n'est pas joli... Question de gout...
bon c'est vrai que le mexique, en ce moment c'est pas top d'y aller, alors tu devrais aller faire un tour au brésil. Tu vas changer d'avis...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je crois que tu vas étre d'accord avec moi : "la plus belle fille du monde est plus belle en tenue d'ève qu'avec un string"... ;)
Sinon, je trouve certains maillots bien plus seillant que le string...
Alors qui en string sur la Streiff?
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
je croyais qu'il avait interdit certain type de combi en ski à cause de l'effet savonnette : quand tu tombes tu ne t'arrête plus :-(
Dahut74
Dahut74

inscrit le 30/09/07
27 messages
non, mais dans la mesure du possible faut laisser les mêmes chances a tous.
donc le materiel proto devrait etre en open source.
le risque 'est que le plus riche (avec le meilleur bureau d'etude) gagne contrairement au meilleur sportif, comme la formule 1 , il y a quelques temps
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass