pouk
pouk

inscrit le 08/04/09
13 messages
SLT,
Voila je viens de débuter le ski à 32 ans,j'ai passé une 1 semaine et me suis véritablement amusé.Là ou je vais me faire huer c'est que j'ai débuter sur des ski court 125cm pour 1m77 et 67Kg sur conseils d'amis,il est vrai que la prise en "pied" a été rapide et me suis peut etre trop vite senti en confiance.

Maintenant que j'y ai pris gout j'aimerai savoir ce que c'est ski ont pu m'apporter comme base (qualité,défaut),que doit je RE ou apprendre sur des ski normaux et sur quoi commencer ainsi que taille du ski (parabolique,etc.....).

Merci pour tout vos rensignement de pro.

Un motard qui a trouvé une 2eme passion.Vieux motard que jamais.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par pouk, 08/04/2009 - 23:52
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Salut, néo rider !
L'avantage des skis courts, c'est évidemment la maniabilité et la facilité. Le gros inconvénient, c'est le manque de stabilité. Donc quand tu passeras à des skis normaux ça va te faire un peu drôle :
-ça va plus vite
-tu vas les croiser à l'avant
-tu vas te prendre donc quelques gamelles, alors règles bien les fixations très léger.

Sinon, l'avantage c'est qu'en tant que motard (moi aussi), tu vas avoir le sens de la trajectoire et tu vas découvrir que des skis plus longs offrent plus de sensations et te procureront un meilleur équilibre.

En fait, pour les skis, il vaut mieux que tu choisisses légèrement plus petit que ta taille, genre 168 ou 172. N'achète pas de skis débutant d'occasion, en général, ils sont morts.

Après, d'après moi, tu peux trouver des skis d'entrée de gamme pas chers, maniables et faciles qui te conviendront (par exemple Rossignol Actys 100 , Dynastar Supra RL ou Salomon X Wing 500) . Ne te laisses pas tenter par des skis de slalom ou compétition, ils ne sont pas toujours facile à faire tourner. Pareil pour les chaussures, les chaussures compétition ont un angle qui ne convient pas aux débutants, choisis des chaussures de la gamme sport, plus faciles à chausser (dolomite G50 ou Atomic B50) et plus confortables. Enfin et surtout, n'oublies pas le casque, les débutants sont souvent victimes de collisions....
Après bien sûr, tous les skis que tu trouveras sont paraboliques, si on te propose des skis droits, fuis en vitesse.
Allez, Ciao !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fontanalba, 09/04/2009 - 12:24
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
Je confirme ce qu'a dit mon prédécesseur:)

Ca va te faire drôle quand tu vas prendre des skis "normaux", c'est à dire en clair pour toi, des 170 cm, par là....
Tu vas voir les sensations ne sont pas du tout les mêmes. En effet, la stabilité sera nettement plus importante et du coup coup, plus de vitesse, plus de sensations.....

Ce que je peux te dire, c'est que lorsque l'on a l'habitude de skier avec des skis "normaux" et que l'on passe à des skis plus petits (et je ne parle même pas des petites merdes que sont les snowblades) c'est naze. L'inverse devrait largement te plaire!!!!
Par contre, il va falloir travailler la technique parce que les petites erreurs de débutants qui passent avec les petits skis, avec les grands ca va pas pardonner, tu vas te retrouver plus souvent le nez dans la neige, mais ca, rassure toi, c'est tout à fait normal pour un débutant et tout le monde est passé par là!

Ensuite, avec le temps, tu trouveras ton domaine de prédilection, la piste (slalom ou geant) ou le freeride, voir même encore le freestyle mais bon, ca c'est tout autre chose.

Bon ski!
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
"voir même encore le freestyle mais bon, ca c'est tout autre chose."

Si tu en arrive la, pose toi des questions sur ta vie .... !

(humour les gars, humour !! pas taper :d!)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
D'ailleurs en parlant de freestyle, même si un débutant n'en fait pas, c'est tout à fait concevable de débuter avec des skis freestyle d'entrée de gamme (genre salomon thruster, rossignol scratch s1, ...), ce sont des skis maniables, tolérants et bien fun. Et ils doivent pas être beaucoup plus mauvais qu'un ski débutant sur piste.
J'pense que ça se fait bien, surtout si la personne qui commence a l'esprit "djeunz".
pouk
pouk

inscrit le 08/04/09
13 messages
Merci pour tout vos conseils.

Je sais ce qu'il me reste à faire prendre des cours pour avoir les bases et puis rester humble,c'est comme la moto on ne devient pas rossi en 1 semaine.
Au fait je roule sur buell xb 12s pour les amateurs.
Bonne glisse ou bonne route à vous.

A+.
pouk
pouk

inscrit le 08/04/09
13 messages
salut,
MERCI à ceux qui ont postés et m'avoir conseillé des ski "normaux"
Voila un an plus tard et 9j de ski,6 à RISOUL et 3 à super besse.
Maintenant je ski avec des longs et cela n'a rien à voir c'est le pied
pour rien au monde je retournerai aux minis ski même si grace à eux et je l'ai en remercis j'ai connu mes premières glisses.

J'ai 32 ans et commencé à 31 je descend des vertes,des bleus,des rouges et mes amis n'en reviennent pas de la progression en 1 an.

l'année prochaine je prend des cours car surement pris de mauvaises habitudes.

Franchement à tout ceux qui se posent la question j'espère que ce post servira pour dire que les minis c'est tres bien pour gouter aux premieres joies de la glisse mais qu'il faut RAPIDEMENT passer au ski "normaux" car là c'est le BIG panard.

BONNE GLISSE A VOUS TOUS.
limortel
limortel

inscrit le 25/12/09
38 messages
ah ca fais plaisir de voir que des gens abandonne les jouets pour de vrai ski!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass