Est ce que c'est efficasse, cher, disponible le cas échéant???.
J'en ai vu un avec sac à dos 35 litres environ + Système Airbag prix 610 €. Vu sur un article de Snow surf je crois tout un descriptif. D'après l'article, si tu es pris dans une avalanche, on "aurait" 90 % d'en réchapper. Quid des 10% restant ? et comment ont ils fait les tests... Personnellement je pense que ce n'est surement pas une assurance vie. Et que cela ne dispensera jamais de connaître les conditions avant de partir et de s'engager dans une pente toujours en connaissant ses limites. Evidemment le trio Arvapellesondequivabientsitusaistenservir est aussi indispensable...
J'en discutais avec un guide qui l'utilise régulièrement, il n'a jamais eu à déclencher, mais il m'expliquait que du coup dans cerain passage délicat mais faisables, risque de petite coulée mais pas de grosse avalanche, il passait sans hésitation.
Un inconvénient du sac c'est qu'il est relativement lourd (en dehors du prix).
Les stats montrent que ce n'est pas infaillible mais quand même assez efficace surtout dans nos régions où les vraies très grosses avalanches ne sont pas très fréquentes. la différence avec l'ARVA c'est que le système peut te sauver tout seul alors que l'ARVA si tu es tout seul ou si les gens avec toi ne savent pas s'en servir ben ça te fait une belle jambe de l'avoir ...
A priori ça se généralise quand même pas mal et à terme une grande majorité de pro sera équipée d'ici peu je pense.
Dernier point l'autre système dont on commence à pas mal parler c'est l'avalung sorte de gilet avec embout qui te permet de respirer en étant enfoui dans la neige ça n'est vraiment pas pratique mis bon ...
il skie qd mm lui aussi plus en confiance.
Eh c'est bien le meme problème que l'on rencontre lors d'une débauche d'équipements sécuritaires..... -> l'excet de confiance !!
Alors je ne critique pas les avancés technologiques, surtout si elles permettent de sauver des vies, mais trop "d'assistanat" technologique, nuit à l'interprétation du danger, donc diminue la perception du risque subjectifs, en ne réduisant pas vraiment les risques objectifs.
Enfin les prix exhorbitants de ses nouvelles technologies de prévention, ne permettrons pas l'équipement du plus grand nombre de pratiquants....
J'ai même proposé comme projet à mon école de construire des arvas....(rejeté evidement....).
inscrit le 6/3/04
1293 messages