wis
wis

inscrit le 6/3/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Salut a tous qu'est ce que vous savez sur les sacs à avalanches qui possedent une cartouche de gaz pour se gonfler???
Est ce que c'est efficasse, cher, disponible le cas échéant???.
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 4/9/03
846 messages
Salut.

J'en ai vu un avec sac à dos 35 litres environ + Système Airbag prix 610 €. Vu sur un article de Snow surf je crois tout un descriptif. D'après l'article, si tu es pris dans une avalanche, on "aurait" 90 % d'en réchapper. Quid des 10% restant ? et comment ont ils fait les tests... Personnellement je pense que ce n'est surement pas une assurance vie. Et que cela ne dispensera jamais de connaître les conditions avant de partir et de s'engager dans une pente toujours en connaissant ses limites. Evidemment le trio Arvapellesondequivabientsitusaistenservir est aussi indispensable...

L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 4/9/03
846 messages
Sac à dos vu "au petit allosard" Allos 04
cyp
cyp

inscrit le 1/12/03
990 messages
je crois qu'ils ont balancé 100 mecs dedans...

bon ok c'est pas drole (dsl)

wis
wis

inscrit le 6/3/04
1293 messages
Put... 600 roros ca fait cher pour rester en vie....
Tout ca pour un bouteille de gaz c'est abusé!!!
J'ai vu qu'aux 2Alpes et aussi aux Menuires les pisteurs en étaient équipés...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
quote:
600 roros ca fait cher pour rester en vie....

ba c'est toi qui voit...t'aura bourser 600€ mais au moins tu seras encore là...

wis
wis

inscrit le 6/3/04
1293 messages
Remarque judicieuse.....
Mais je critique le prix et j'peux te dire la même chose pour un sac à 2000 euros....
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben je connais un gars qui est passé sous une coulée et les gens qui skiait avec lui l'on vu ressortir en surface quelques secondes plus tard grace aux ballons. Depuis il en acheté un pour chaque membre de sa famille.

J'en discutais avec un guide qui l'utilise régulièrement, il n'a jamais eu à déclencher, mais il m'expliquait que du coup dans cerain passage délicat mais faisables, risque de petite coulée mais pas de grosse avalanche, il passait sans hésitation.

Un inconvénient du sac c'est qu'il est relativement lourd (en dehors du prix).

Les stats montrent que ce n'est pas infaillible mais quand même assez efficace surtout dans nos régions où les vraies très grosses avalanches ne sont pas très fréquentes. la différence avec l'ARVA c'est que le système peut te sauver tout seul alors que l'ARVA si tu es tout seul ou si les gens avec toi ne savent pas s'en servir ben ça te fait une belle jambe de l'avoir ...

A priori ça se généralise quand même pas mal et à terme une grande majorité de pro sera équipée d'ici peu je pense.

Dernier point l'autre système dont on commence à pas mal parler c'est l'avalung sorte de gilet avec embout qui te permet de respirer en étant enfoui dans la neige ça n'est vraiment pas pratique mis bon ...

wis
wis

inscrit le 6/3/04
1293 messages
C'est vrai ca, pourquoi personne ne vend une sorte de petite bouteille d'oxygène de la taille d'une gourde par exemple...
Avec ca on devrait pouvoir tenir une dizaine de minutes....????
Poro
Poro

inscrit le 9/4/01
417 messages
Ils expliquent comment ils ont fait leurs statistiques là : http://www.abssystem.com
Au passage le prix du sac de 30l est de 439 euros avec expédition gratuite sur le site.
Poro
Poro

inscrit le 9/4/01
417 messages
Allez voir en bas de la page downloads du site, il y a une petite vidéo avec des images d'avalanches qui font froid dans le dos (vers 1mn20s).
BeaR
BeaR

inscrit le 21/6/04
981 messages
C'est con tout a été dit :P
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
j'en ai parle avec un guide qui est equipe du systeme. Lors d'une "formation continue" tout le monde avait un retour positif sauf un autre guide qui a raconte un cas pas genial : un de ses clients s'est retrouve sur le dos et il a fait du rafting sur neige a glisser a fond les manettes sur la neige. Heureusement pas de rocher ni rien mais il est parti comme une fusee ds la pente. Alors je sais, pas de systeme a 100% efficace mais si vous avez vous aussi entendu ce genre de desagrement, c'est quand meme fait pour ponderer les statistiques. A part ca, le guide avec qui j'en ai parle n'a fort heureusement pas eu a le declencher ; il skie qd mm lui aussi plus en confiance.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 6/3/01
5155 messages
Matos : 4 avis
du coup dans cerain passage délicat mais faisables, risque de petite coulée mais pas de grosse avalanche, il passait sans hésitation.

il skie qd mm lui aussi plus en confiance.

Eh c'est bien le meme problème que l'on rencontre lors d'une débauche d'équipements sécuritaires..... -> l'excet de confiance !!
Alors je ne critique pas les avancés technologiques, surtout si elles permettent de sauver des vies, mais trop "d'assistanat" technologique, nuit à l'interprétation du danger, donc diminue la perception du risque subjectifs, en ne réduisant pas vraiment les risques objectifs.
Enfin les prix exhorbitants de ses nouvelles technologies de prévention, ne permettrons pas l'équipement du plus grand nombre de pratiquants....

carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
j'ai précisé : petite coulée ......

Par ailleurs ça n'est pas parce que le système n'est pas accessible à tout le monde qu'il faut cracher dessus.

carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
A 439 euros tu es 50% plus cher qu'un ARVA. pour l'instant c'est relativement confidentiel donc petite série, il y a quand meme une bonbonne à je ne sais plus combien de bar (150 ?) un système venturi et un système de déclenchement relativement sophistiqué aussi. Les industriels n'étant pas des philantropes le produit est cher mais pas à un prix exorbitant.
wis
wis

inscrit le 6/3/04
1293 messages
Tu sais on dit que c'est tres cher comparé à l'arva mais c'est le contraire!!!
Un arva c'est quedale!!! un emeteur sur 457KHz avec un quartz qui coute rien du tout et un recepteur sur cette même fréquence qui doit resider à agencer des condensateurs....pas de la haute technologie je sais pas quelle est la marge mais....!!!!

J'ai même proposé comme projet à mon école de construire des arvas....(rejeté evidement....).

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass