morissio
morissio

inscrit le 17/03/09
5 messages
Bonjour,
actuellement à la recherche d'une nouvelle paire de ski, j'ai énormément de mal à me décider.....
Mes skis actuels sont des B2 de 2004 et ils commencent à se faire vieux..... sur neige dure, ce sont de vrais chewing-gums!
enfin c'est peut-etre lié à Rossignol?!?!?
je fais 1,80m pour 80kg et j'ai un niveau de ski confirmé
comme beaucoup de monde, je suis à la recherche du ski parfait mais soit ça n'existe pas, soit il y en a trop sur le marché....!!!!
je cherche un ski typé 60% piste 40% HP, on dira typé freeride, mais capable de faire de beaux virages coupés sur neige dure et avec une bonne accroche sur glace! j'aurai une préférence pour un noyau bois!
je viens donc vous demander votre avis entre le dynastar LEGEND 8000 et le scott AZTEC PRO?
dans l'attente de bons conseils, merci d'avance!
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Pour tes skis je peux pas te dire, mais juste te prevenir qu'ici les post en majuscules sont proscrits, et vite fermés (en général)
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Va dans un centre d'essai et test les skis. Pour aggrandir ta fourchette de choix test aussi le völkl mantra et le fisher watea.
Le mantra doit apparement être une Bombe. Je ne l'est pas encore testé mais les avis sont très clairs.
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
-------------------------------------------------------------------------(une petite trace avant fermeture de la piste)


======>[] 'je sors'
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
C'est pas souvent que je suis autant concerné pas un sujet! ;-)

En effet, je suis passé d'un Legend 8000 la saison passée à un Aztec Pro cette saison! Petite différence peut-être par rapport à toi, ils étaient montés en fixations randos!

Donc bref compte-rendu: j'ai absolument dé-tes-té les Legend 8000! Mon style de ski est environ bûcheron léger (1m74, 72kg) et ces skis ne m'ont jamais donné confiance, ils vibraient énormément sur neige dure, instable sur neige croûtée, une vraie non-partie de plaisir à chaque descente...

Le Aztec Pro me plait beaucoup plus, en HP, il tient bien la route, déjauge très très vite et bien, permet d'agrandir la courbe et la vitesse sans soucis, très agréable en neige douce. J'ai pas fait énormément de piste avec mais pour ce que j'en ai fait, mêmes remarques qu'en HP!

J'espère que cela t'aidera dans ton choix!

Maxime
morissio
morissio

inscrit le 17/03/09
5 messages
merci pour tes conseils Max!
une question supplémentaire: sur neige dure ou glace, tu penses quoi des aztec????
au vieux campeur, on me dit que les legend 8000 seront plus performant......
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Les Legend sont plus rigides et donc en conséquence meilleur comportement sur piste. Mais comme le dit Max c'est pas le ski de Mr. tout le monde. Alors que l'Aztec est assez joueur et facile a prendre en mains le legend est quand même plus coriace et physique.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Juste en complément rapide, je ne trouvais pas le Legend coriace ou plus rigide (je me rappelle plus trop à vrai dire, jamais vraiment comparé...)

Le fait qu'il soit un peu moins souple en spatule induit un comportement tout sauf agréable (à mon avis) sur neige dur, il ne tient pas la route du tout, il tape et ne s'adapte pas à la neige... C'est pas faute d'avoir essayé pourtant... (et j'ai l'habitude de skier sur piste avec des slaloms qui sont de vraies barres à mine...)

Dans ce sens, le Aztec sera plus simple à prendre en main et 1000x plus agréable à skier!

Voila, je ne reviens pas avant demain donc bonne soirée, n'hésitez pas si vous avez des questions!

max
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
Dr.Hu (17 mars 2009 16 h 43) disait:

Pour aggrandir ta fourchette de choix test aussi le völkl mantra et le fisher watea.
Le mantra doit apparement être une Bombe. Je ne l'est pas encore testé mais les avis sont très clairs.


euh... le mantra c'est quand meme pas du tout le meme genre de ski qu'un 8000 ou un aztec... et ça me fait bien rire de conseiller un ski sans meme l'avoir vu en vrai...
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
Quand tu entend les avis d'amis l'ayant testé. Ou quand tu lis les tests dans les magazines tu peut tout de même te faire une Idée. Maintenant il cherche un ski polyvalent qui passe bien sur piste. Au vu des test le mantra correspond à cela donc je lui conseil de l'essayer car c'est toujours mieux d'avoir plusieurs modèles pour se faire une Idée. Maintenant si je devais que conseiller les skis que je possède je lui dirais de prendre le 8000 mais vu que ce n'est pas le ski que tout le monde apprécie autant l'emmener sur d'autre piste.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
riderdu90 disait:
-------------------------------------------------------------------------(une petite trace avant fermeture de la piste)


======>[] 'je sors'
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
le mantra c'est quand meme un ski de freeride, un vrai, meme si il passe très bien sur la piste il est pas fait pour ça... moi ça me va très bien (je ski en gotama donc bien pire sur la piste qu'un mantra...) mais je suis pas sur que c'est ce qu'il cherche... ya quand meme 96 mm sous le patin... après je suis d'accord qu'on puisse parler d'un ski meme si on l'a jamais skié, mais faut quand meme faire gaffe à ce qu'on peut entendre...
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
L'année derniere j'ai skié en aztec pro environs toute la saison (60 sortie) sur piste se sont de tres bon ski, tres polyvalent quelques soit les condition, mon gabarit 1M78 pour 60 Kg. J'avais ces skis en 175 cm.

Le ski est tres joueur, il est souple mais pas mou et en plus pas trop, le probleme est que si tu a t'entance a envoyer en hors piste ou dans la trafiole (quand je dis envoyer il faut pas avoir peur de la vitesse et de la pente quand même ^^). Ben les skis sont trop souple pour te suivre et commence a trembler, vibrer bref tu te sens obliger de ralentire, tu n'es plus en sécurité.

Du coup cette année je ski en duret tricks BC (en 188) et je me régale mais je reconnais qu'ils ne sont pas du tout joueur, ce sont plutot des bars a mines.

Apres si tu n'es pas un acharné de la vitesse en hors piste et que tu cherche un ski performant et sympas ben je te le recommande, c'est une valeur sur, tu t'amuseras je te le promets.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Dr.Hu (17 mars 2009 19 h 24) disait:

le legend est quand même plus coriace et physique.

On croit rêver !
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
On l'a souvent dit sur ce forum :
Legend = ski plutôt old school, accrocheur, godilleur, efficace toutes neiges, très utilisé en rando.

Aztec = ski plutôt new school, grandes courbes, joueur, efficace toutes neiges avec un bon comportement en HP, l'accroche n'est pas un pb si tu oses te pencher (très petit rayon de courbe).

Perso, je préfète l'Aztec pour son côté très joueur.
morissio
morissio

inscrit le 17/03/09
5 messages
sinon, j'ai essayé le salomon X-wing Tornado, très joueur sur piste et tout à fait compétent en poudreuse fraîche, mais après une journée complète, j'ai fini par le trouver un trop rigdide, vu l'état de mes cuisses......
vous en pensez quoi par rapport aux legend et aztec?
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi chercher à savoir ce qu'on en pense si tu les as trouvé trop rigide ?
philippe_r
philippe_r

inscrit le 24/03/05
234 messages
Matos : 1 avis
bordelum (18 mars 2009 09 h 37) disait:

On l'a souvent dit sur ce forum :
Legend = ski plutôt old school, accrocheur, godilleur, efficace toutes neiges, très utilisé en rando.

Aztec = ski plutôt new school, grandes courbes, joueur, efficace toutes neiges avec un bon comportement en HP, l'accroche n'est pas un pb si tu oses te pencher (très petit rayon de courbe).

Perso, je préfète l'Aztec pour son côté très joueur.


Pareil !
(Je possède un Aztec Pro et je connais bien le 8000).
2 skis faciles. Le reste est une question de goût personnel et de programme. Leurs cibles sont proches, mais leur style pas mal différents.
Maintenant, si tu es vraiment sur un programme 60/40, ces deux skis sont un peu anciens. On trouve nettement plus large (et donc faciles en poudre) tout en restant très bon sur piste.
Pour rester chez les mêmes fabricants, le Crusade et le Mythic appellent les mêmes commentaires que l'Aztec et le 8000, mais avec des performances bien supérieures en HP.
J'ai beaucoup aimé le Crusade (un Aztec aux stéroïdes...), plus que le Mythic, mais c'est une question de gout. Essaye.
C'est dans cette direction que je regarderais, à moins que tu envisage de la rando, auquel cas le poids devient un facteur.
morissio
morissio

inscrit le 17/03/09
5 messages
bordelum (18 mars 2009 11 h 17) disait:

Pourquoi chercher à savoir ce qu'on en pense si tu les as trouvé trop rigide ?


c'est afin de les comparer à l'aztec et au legend que l'on me conseille mais que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer!
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Je vois que les avis vont tous dans le même sens, alors je ne rajoute rien si ce n'est que je n'ai jamais essayé, ni même touché le Tornado donc pas de comparaison possible pour moi...

Pour ce qui est de taper dans du plus large, pourquoi pas, mais un ski comme le 8000 ou le Aztec est déjà plus large que la moyenne (79mm au patin pr le 8000 si je ne fais erreur...) et franchement, si tu skies en majeure partie sur la piste, un ski plus large sera forcément moins "punchy" ou alors te dirigera vers de plus grand rayon de courbes... Le Crusade est peut-être un bon compromis, je n'en sais pas beaucoup plus à son sujet...

Conscient que je ne fais en rien avancer ton choix, je conclus ici! ;-)

Bonne fin d'après-midi à tous!
max
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass