laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
tcsa (04 mars 2009 13 h 16) disait:

Une partie de la réponse de Carambole est exacte ; une autre un petit peu moins.
Il s’agit bien de relever les membres inférieures et non de descendre dessus.
En revanche Carambole est légèrement faux en disant « si tu t'abaisses tu ne diminues pas la pression sur les skis ». Le truc est assez subtil. Abaisse-toi violemment, très rapidement. Et tu te rends compte qu’à l’amorce de ta flexion tes skis décollent de la neige. Une flexion provoque donc un allègement court en début de mouvement et une charge tout le long du reste de la flexion. Lors d’une extension puissante tu décolles tes skis enfin d’extension. Inversement à la flexion, l’extension provoque une charge suivit d’un allègement en fin de mouvement…
J'espère être compréhensible. C'est tellement facile à démontrer sur des skis Grrrrrrrhhhh


C'est clair sauf pour l'allègement lors de la flexion puissante et franche. Ou alors l'allègement est tellement bref que l'on a du mal à s'en rendre compte.
Dans ce cas-là ne serait-ce pas simplement un déséquilibre qui serait à l'origine de l'allègement du fait du changement de position ( position plus ou moins stable- calée à un appui puissant-flexion)?
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Hmm Carambole, en fait je crois que pour chaque sujet, il faudrait un glossaire, surtout pour les xxxx comme moi. Pour moi, quand tu parles de bosse, j'pense cassure, donc bon, ça part mal, hum :p

Aprés pour l'histoire de garder les épaules et le bassin à la même hauteur, je vois trés bien de quoi tu parles.

Et comme le dit tcsa, j'crois que je comprends trés bien, j'dois ptêt même pas trop mal le faire sur le ski, c'est juste que je ne sais pas en parler... Un peu comme la fondue quoi, je n'sais pas expliquer le mécanisme de digestion mais j'la mange trés bien...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Buberto (03 mars 2009 16 h 44) disait:
... Le terme "avalement" a été, et est toujours utilisé abusivement pour décrire une simple flexion des jambes. :( ...
et ça continue ...
bonne flexion, et bon ride !!! ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (04 mars 2009 13 h 07) disait:

non ! :)

en dehors du passage d'une bosse qui est un cas particulier ce qui compte c'est l'allègement du ski pour permettre ou accélérer son pivotement ou son changement de carre.

pour l'alléger soit tu pousses tout le corps vers le haut c'est la classique flexion extension, soit tu replies les jambes sous toi par une action dynamique qui fait remonter les jambes avec donc un buste qui reste plus ou moins à la même hauteur et non pas par un simple fléchissement du corps qui abaisse le buste.

une fois que l'on a ressenti l'avalement que ce soit dans les piquets ou en HP c'est très clair comme mouvement et cpmme sensation.

carambole,
je rejoins tcsa sur le coup (ptain): une flexion genou provoque un allègement, c'est même la fonction principale de la flexion genoux (jeu vertical).
Flexion genou = allègement suivi d'une charge brusque
Extension genou = charge suivi d'un allègement brusque
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
laurent_mrs (04 mars 2009 13 h 27) disait:

...Ou alors l'allègement est tellement bref que l'on a du mal à s'en rendre compte...

Super, t'as tout pigé. Le ski est fait aussi de choses subtiles, fines, brèves... Y'a pas que du gros bourrinage dans le ski...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (04 mars 2009 13 h 32) disait:

laurent_mrs (04 mars 2009 13 h 27) disait:

...Ou alors l'allègement est tellement bref que l'on a du mal à s'en rendre compte...

Super, t'as tout pigé. Le ski est fait aussi de choses subtiles, fines, brèves... Y'a pas que du gros bourrinage dans le ski...

amorce d'avalement...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (04 mars 2009 13 h 34) disait:

tcsa (04 mars 2009 13 h 32) disait:

laurent_mrs (04 mars 2009 13 h 27) disait:

...Ou alors l'allègement est tellement bref que l'on a du mal à s'en rendre compte...

Super, t'as tout pigé. Le ski est fait aussi de choses subtiles, fines, brèves... Y'a pas que du gros bourrinage dans le ski...

amorce d'avalement...

Ben non l'allègement provoqué en début de flexion n'a rien à voir avec une amorce d'avalement
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
tcsa (04 mars 2009 13 h 32) disait:

[Super, t'as tout pigé. Le ski est fait aussi de choses subtiles, fines, brèves... Y'a pas que du gros bourrinage dans le ski...


Super , je peux commencer mon blog aussi :-)
Désolé Magnifico mais tu vas avoir de la concurrence. Ne le prends pas mal j'aime bien taquiner :-)
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
carambole (04 mars 2009 09 h 30) disait:

kOsO (03 mars 2009 23 h 58) disait:

euh un opp traken n'a rien à voir avec une absorbsion (g un doute sur l'orthographe) pour éviter de perdre le contact ski/neige... c même plutôt l'inverse


???


J'ai mal dû exprimer ma pensée... je la refais :
bon déjà l'op traken se fait à une rupture de pente et non sur un champ de bosses et ça ne sert pas à garder le contact ski/neige par absorption mais sert à "couper" la trajectoire de vol et replaquer le plus tôt possible après la rupture de pente par un mouvement dynamique qui induit un allègement voir même un décollage. (c'est pour cela que j'avais dit "c même plutôt l'inverse" vu qu'on décolle avant une rupture de pente pour contrôler le saut, ce qui à mes yeux est bien différent d'un avalement)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (04 mars 2009 13 h 38) disait:

Magnifico (04 mars 2009 13 h 34) disait:

tcsa (04 mars 2009 13 h 32) disait:

laurent_mrs (04 mars 2009 13 h 27) disait:

...Ou alors l'allègement est tellement bref que l'on a du mal à s'en rendre compte...

Super, t'as tout pigé. Le ski est fait aussi de choses subtiles, fines, brèves... Y'a pas que du gros bourrinage dans le ski...

amorce d'avalement...

Ben non l'allègement provoqué en début de flexion n'a rien à voir avec une amorce d'avalement

ok
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass