nico7777
nico7777

inscrit le 26/04/09
13 messages
Bonjour à tous !!

Je me présente je suis actuellement étudiant en STAPS.
Pratiquant le ski depuis seulement quelques années ( 5 ans donc seulement 5 semaines de pratique), j'aimerais avoir l'avis de quelques uns connaissant le sujet :

Est-il possible d'envisager de se lancer dans l'obtention du BEES ski alpin 1er degré en le préparant durant 2 saisons complètes ?
Je suis allé de nombreuses fois en montagne et la passion que j'éprouve pour ce lieu m'a amené à m'intéresser à cette question.

J'ai conscience du côté pédagogique de ce métier et en tant qu'animateur et entraîneur j'ai le goût de former des personnes et de les avoir à la charge. Ma formation s'inscrit d'ailleurs dans cette logique.

Mais ma question concerne le niveau à atteindre afin d'espérer pouvoir obtenir le BE, c'est à dire dans un premier temps réussir le test technique puis par la suite l'eurotest.

Je pense que certains me prendront pour un fou mais je suis très motivé dans ce projet et suis prêt à m'impliquer à fond.
Je suis sportif et je peux subir de grosses charges d'entraînements. J'aimerais avoir des avis sur la faisabilité d'un tel projet.

Merci d'avance à ceux qui me répondront !!
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oufffffff!!!!!!!!! je dirais que tes chances sont quasi nulles, honnêtement le niveau du be ski est un truc de fou et le cursus complet avant d'être BE l'est tout autant

ce qui te poseras aussi problème c'est le fait de ne pas sortir de "ski club" et donc de ne pas avoir bouffé du piquet , en plus qu'en t'es adulte il n'y a pas de lieu ou pratiquer le slalom et le géant, je sais de quoi je parle, je cherche désespérément une structure pour faire du piquet et du géant !!!

fin bon pour en rajouter une couche j'habite en station et moi aussi j'aimerais tater le BE et bien que je ski plus de 60-70 jours saison, sans faire de piquet c'est chaud , mais bon je garde ce reve dans un coin de la tete:) :)


fin voila c'est pas du tout pour te décourager mais bon le BE ski je pense et le plus dur des BE , accroche toi si tu veux et on ne sait jamais!!!!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Tout est possible dans la vie, n'écoute pas les pessimistes et les frustrés. Avec du travail, de la réussite (car il en faut), de l'abnégation, et des qualités physiques, rien est impossible. Mais, il ne faut pas rêver, cela reste vraiment dur, très dur.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
penny (03 février 2009 08 h 28) disait:

Tout est possible dans la vie, n'écoute pas les pessimistes et les frustrés. Avec du travail, de la réussite (car il en faut), de l'abnégation, et des qualités physiques, rien est impossible. Mais, il ne faut pas rêver, cela reste vraiment dur, très dur.


j'espere que c'est pas pour moi que tu parles sinon faut que tu relises mon post comme il faut !!!!!!!

car je suis loin d'être frustré , je mets juste l'accent sur la difficulté du dit BE
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
non ce n'est pas pour toi. Mais il risque d'en entendre des vertes et des pas mûres.
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Bon alors pou avoir passé le BE, je peux te dire que:
- le niveau pour le test technique est assez élevé pour quelqu'un N'AYANT PAS plusieurs années de club derrière lui, mais avec de l'entrainement s'est faisable.
- le niveau pour passer l'eurotest est assez élevé pour quelqu'un AYANT plusieurs années de club derrière lui, mais s'est faisable. Sans quelques années de compétitions dans les jambes, c'est donc d'autant plus dur. Mais une fois de plus s'est faisable.

Je dirais que pour quelqu'un qui n'a pas un gros bagage alpin avec lui, il faut: beaucoup de motivation et de sacrifices.
J'entends pas là. tu pourras passer les deux barrages purement technique mais au prix de deux à trois saisons consacrées à l'entrainement!

Et là ça se complique un chouilla: pas de mystère, il faut déjà une structure pour s'entrainer!!! Et se n'est pas avec une semaine de piquet que le niveau s'acquière sans bagage!

Il va donc te falloir t'entrainer toute la saison et bouffer du piquet! Un de premier problème: trouver la structure adéquate.
Deuxièmement trouvé le financement. Car vivre a la montage et s'entrainer une grosse partie du temps, ça coute cher! Et faut bien que 'argent entre d'une manière ou d'une autre!

Enfin il va te falloir de la motiv, beaucoup de motiv, un peu d'argent, des piquets, beaucoup de piquets, vraiment beaucoup de piquet!

Une piste peut être: l'ucpa embauche des monuteurs sans aucun diplôme et leur promette de leur faire passer le BE! Je connais deux personnes qui l'ont fait... Résultat beaucoup de temps à travailler, très peu d'entrainement, et deux grosse série d'échec au BE!

Bon courage a toi en tout cas!
nico7777
nico7777

inscrit le 26/04/09
13 messages
Salut tout le monde !

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai conscience que c'est plutôt chaud comme projet et vos réponses le montrent.

Oui voilà, sachant que je progresse assez vite, c'est ça le truc que je me demande, c'est si à mon âge (bientôt 20 ans), c'est possible d'acquérir un tel niveau. Etant étudiant en STAPS, je ne compte pas arrêter mes études pour le moment et j'aimerais tenter de concilier ma formation STAPS et à la fois préparer ce BE.

Donc en fait, d'après vos témoignages, le mieux serait que je m'inscrive au sein d'un club de ski apparement. Je pense que ça serait comme ça que j'aurais des chances. Le mieux serait que je trouve quelqu'un qui me donne des cours et pour qui je puisse travailler (comme l'exemple de l'UCPA). Par exemple avoir des cours et travailler à côté dans les centres pour enfants présents dans les stations de ski.

Etant titulaire du BAFA et étudiant en STAPS, je pense que mon profil pourrait convenir dans ces endroits. Quelqu'un aurait-il des idées quant à la manière dont je ourrai m'y prendre, au lieu ??

Vous avez des soluces à ces questions ??
Je ne pense pas que vous puissiez résoudre le problème mais info par info ça peut permettre d'être au courant de plein de choses.

A +

Nico
seb_gb
seb_gb

inscrit le 19/11/07
324 messages
Matos : 2 avis
alors voila le plan: test technique, préformation, eurotest pour la partie technique et c est pas forcément sympa... :s
apres il faut passer une épreuve de sélection écrite testant tes capacités:
synthese analyse 1H; questionnaire connaissances 45min sciences biologiques, humaines et réglementations institutionnelles...
apres seulement t as le droit de commencer les UF du BE...
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Bon tout ce qui concerne le tronc commun et le 1er cycle, il n'en est pas encore la le pauvre...

Par contre pour le tronc commun je penses qu'avec staps il doit y avoir un système de validation d'acquis ou du moins de validation. Je ne connais pas particulièrement bien le problème mais s'est un point à creuser.

Pour les personnes ne venant pas de la compétition le problème est d'abord les barrages techniques que sont le test et la capa.

Et donc la, comme dit avant, un mot: du piquet!
Pour ce qui est de l'entrainement en club: les sections "juniors/seniors" sont rares. Et se sont très majoritairement des groupes de très bon niveaux...
Donc dur dur de trouvé ton salut de ce coté là, mais pourquoi pas après tout.

Sinon il existe des structures privées d'entrainement, mais cela coute cher et comme je le disais, une ou deux semaines ne te feront pas rattraper les 20 ans de compet des ouvreurs contre qui tu vas concourir... Et oui les sélections sont bien des courses ou l'on se bat à armes inégales avec des gros barbares, n'ayons pas peur des mots!!!
nico7777
nico7777

inscrit le 26/04/09
13 messages
ouai va falloir bûcher quoi !! et claquer quelques euros

oui pour le tronc commun, j'ai une équivalence avec STAPS, donc je n'ai pas besoin de le passer.

C'est je vais continuer de me renseigner à droite à gauche pour rassembler des infos.

Si vous en avez, n'hésitez pas !!
mickyky
mickyky

inscrit le 02/09/04
96 messages
Matos : 4 avis
L'ucpa a un trés bon centre de formation pour les gens comme toi qui ne sont pas forcement destiné au depart a ce metier...

Je suis passer par la et ca marche, maintenant pour les saison complete redescent sur terre, c'est mathematiquement impossible, a part en evitant le test technique et l'eurotest grace aux points FIS...
Mais la longueur du cursus n'est pas trés handicapante, sachant que tu peux travailler avec test et prefo, par contre c'est la difficulté de celui ci qui l'est!
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
mickyky (03 février 2009 18 h 13) disait:

Je suis passer par la et ca marche, maintenant pour les saison complete redescent sur terre, c'est mathematiquement impossible, a part en evitant le test technique et l'eurotest grace aux points FIS...


Ca existe même plus les equivalences des points fis ...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
ca a existé un jour ?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
yop

avant le deug staps donnait l'équivalence du tronc commun BE 1 et la licence l'équivalence du tronc commun Be2.

Maintenant vu qu'on est en LMD (licence, master, doctorat) je ne sais pas si licence = Be1 ou Be2. Mais à mon humble avis, pas de soucis pour le tronc commun.

Par contre pour le reste... franchement si tu y arrives, c'est beau... Mais bon c'est pas plus dur qu'etre prof d'EPS... ;)


tcho
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
perso, je pense que c'est jouable...en trois ans de piquet tu pourrais arriver au niveau du test ! c'est mon cas ! quand j' ai commencé à faire du piquet ça faisait que 5 ans que je savais skier !
inscrit toi dans un club ou centre (UCPA ?)pour faire du piquet, du piquet et encore du piquet ! (bon,...les jours de popow tu peux en profiter car ça aide vachement pour l'équilibration, l' anticipation...)
en étant très motivé ça devrait encore mieux passer ...
bon courage !
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
sans faire d'ironie,

faudrait p'tèt que je me mette à faire du piquet... Ca fait juste 27 ans que je skie... P'tèt une nouvelle carrière en perspective!!!

Enfin si ça marche... chapeau bas et plus d'ironie.

Tcho
mickyky
mickyky

inscrit le 02/09/04
96 messages
Matos : 4 avis
J'ai vu des cas bien pire avoir leur BE... Il ont mis longtps mais rien n'est impossible
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
dans ce cas est-ce que quelqu'un connaitrait un club dans les vosges qui accepterait un poireau de 31 balais pour faire du piquet???

ca existe ou il y a un racisme anti vieux? :)

Tcho
nico7777
nico7777

inscrit le 26/04/09
13 messages
Re salut à tous !!

encore merci pour toutes ces réponses !
Donc oui franchement soyons clair, en ayant lu ces commentaires, en et en allant fouiner un peu partout sur internet, ça a l'ai super super chaud !!

J'aurais maintenant une autre question pour laquelle peu de monde va peut-être pouvoir m'éclairer. Il y a des équivalences au BE ski alpin français :
ALLEMAGNE
Ski alpin :
- Staatlich Geprüfter Skilehrer

Autriche
- Staatlich Geprüfter Schilehrer

BELGIQUE
- Moniteur national A.M.B.S

Italie
- Maestro di sci ;

Quelqu'un sait-il si certains de ces brevets demandent un niveau moins élevé? celui exigé en France étant vraiment hard !!


Merci à tous !
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Izoard (04 février 2009 12 h 56) disait:

dans ce cas est-ce que quelqu'un connaitrait un club dans les vosges qui accepterait un poireau de 31 balais pour faire du piquet???

ca existe ou il y a un racisme anti vieux? :)

Tcho


je pense pas , moi ca fait deux ans que je cherche ca et je suis en haute savoie :)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
CiscoGoy@ (06 février 2009 17 h 39) disait:

Izoard (04 février 2009 12 h 56) disait:

dans ce cas est-ce que quelqu'un connaitrait un club dans les vosges qui accepterait un poireau de 31 balais pour faire du piquet???

ca existe ou il y a un racisme anti vieux? :)

Tcho


je pense pas , moi ca fait deux ans que je cherche ca et je suis en haute savoie :)



J'ai eu des renseignement par un skipasseur sur les possibilités dans les vosges. Et apparament pendant les vacances scolaires, l'ESF organise des stages compétitions pour les plus de 13ans... Cependant je ne connais pas le niveau et j'ai bien peur que le niveau soit monstrueusement bas.

Autre truc auquel je pense. J'avais lu quelque part qu'on pouvait s'inscrire dans un comité ski (cf site de la fédé;), comme ça tu as des réduc sur le matos et tu peux aussi participer à des stages d'entrainement...

Idée peut etre à creuser...

Tcho,
nico7777
nico7777

inscrit le 26/04/09
13 messages
nico7777 (06 février 2009 17 h 27) disait:

Re salut à tous !!

encore merci pour toutes ces réponses !
Donc oui franchement soyons clair, en ayant lu ces commentaires, en et en allant fouiner un peu partout sur internet, ça a l'ai super super chaud !!

J'aurais maintenant une autre question pour laquelle peu de monde va peut-être pouvoir m'éclairer. Il y a des équivalences au BE ski alpin français :
ALLEMAGNE
Ski alpin :
- Staatlich Geprüfter Skilehrer

Autriche
- Staatlich Geprüfter Schilehrer

BELGIQUE
- Moniteur national A.M.B.S

Italie
- Maestro di sci ;

Quelqu'un sait-il si certains de ces brevets demandent un niveau moins élevé? celui exigé en France étant vraiment hard !!


Merci à tous !


sachant que je suis allemand (et bilingue) donc le brevet d'allemagne m'intéresserait particulièrement !
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
Celui exigé en france n'est pas si hard. Jvuis d'avoir mon test y a à peine un moi, et mm si je suis sur les skis depuis un moment et que je suis en club depuisplus de 10 ans, je ne me suis entrainé au test que 1 moi et demie avant de la passer et pas forcement dans les meilleures conditions...
Enfin bref, c'est sur, faut savoir faire du ski et mieux qu'une grande majorité de personne mais c'est pas impossible.
Mon entraineur a reussi a faire passer le test et l'euro a plusieurs rugbymen qui n'avait jamais touché des skis après seulement un an d'entrainement. Mais c'était des rugbymen, avec du muscle et de la argne à ton niveau jcrois que la motivation suffit plus ;) )
Si t'as la capacité physique et de quoi t'entrainer en club régulièrement et avec un vrai entraineur, en te fixant deux saisons jpense que c'est possible... Mais faut reunir toutes ces conditions^^
nico7777
nico7777

inscrit le 26/04/09
13 messages
Ouahh comment c'est encourageant ton histoire de rugbymen !!

Je suis handballeur depuis super longtemps, je fais aussi de l'athlétisme et je nage !
Niveau condition physique je pense l'avoir ! Très sérieusement !
Mais le truc c'est les scores qui me font peur je lis des taux de réussite de l'ordre de 10 personnes sur 120 et tou ça.

Mais bon comme tu dis après c'est peut-être une prépa adaptée qui fait la diff !
nico7777
nico7777

inscrit le 26/04/09
13 messages
tu es d'où au fait tu aurais pas les coordonnées de cet entraîneur ? ^^
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
Je t'ais envoyé un MP avec plus d'info ;)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Skyppy. (06 février 2009 17 h 52) disait:

Celui exigé en france n'est pas si hard. Jvuis d'avoir mon test y a à peine un moi, et mm si je suis sur les skis depuis un moment et que je suis en club depuisplus de 10 ans, je ne me suis entrainé au test que 1 moi et demie avant de la passer et pas forcement dans les meilleures conditions...
Enfin bref, c'est sur, faut savoir faire du ski et mieux qu'une grande majorité de personne mais c'est pas impossible.
Mon entraineur a reussi a faire passer le test et l'euro a plusieurs rugbymen qui n'avait jamais touché des skis après seulement un an d'entrainement. Mais c'était des rugbymen, avec du muscle et de la argne à ton niveau jcrois que la motivation suffit plus ;) )
Si t'as la capacité physique et de quoi t'entrainer en club régulièrement et avec un vrai entraineur, en te fixant deux saisons jpense que c'est possible... Mais faut reunir toutes ces conditions^^



ouai fin avoir le test c'est une chose avoir la capa en est une autre !!!! c'est plus le même niveau!!

fin bon moi aussi je pense qu'avec courage , motivation et détermination on peut faire de belles choses
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
j'aimerai savoir si un mec avaec 5 ans de ski derrière lui est allé au bout de l'ensemble de la formation...

Meme avec une énorme motivation :)

tcho
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Izoard (08 février 2009 19 h 03) disait:

j'aimerai savoir si un mec avaec 5 ans de ski derrière lui est allé au bout de l'ensemble de la formation...

Meme avec une énorme motivation :)

tcho

Coucou,

De retour d’une semaine à Val, je n’ai pas tout lu. Mais concernant la dernière question :
Je connais un étudiant Staps qui n’avait jamais vu la montagne en arrivant à la fac. En quatre ans il a rentré le BE voile (commencé avant l’Ufraps ), le Bpjeps Kyte et en même temps le TT, la préfo, l’Eurotest et l’UF technique.

Donc rien d’impossible. Mais, pour faire ça, il faut juste avoir eu faim étant jeune… Pour ceux qui ont eu l’habitude de péter dans la soie, ça sera plus dur encore…
nico7777
nico7777

inscrit le 26/04/09
13 messages
Ouah lui il a fait fort quand même lol !!

Mais bon c'est le genre de témoignage qui montre que c'est possible.

Quand on veut on peut comme on dit !!

tcsa, je t'ai envoyé un MP

Donc oui je pose ici une des questions que j'ai posé a tcsa en privé, quelqu'un connaîtrait-il une université à proximité de pistes, où il serait possible de lier études (faire ma troisième année de licence STAPS) et la préparation BE ski durant le temps libre ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je te réponds directement pour que ça profite à tout le monde.
Les optionnaires ski de l’Ufraps de Grenoble sont formés et entraînés par Gérard Gautier. Théoriquement, il faut déjà avoir un peu de niveau pour être optionnaire ski. En plus, ils peuvent s’entraîner avec l’Egug. Enfin, je devrais dire ils pouvaient parce que depuis le départ de pascal Vanaker à la retraite, je ne sais pas trop comment ça se passe…
nico7777
nico7777

inscrit le 26/04/09
13 messages
tu parles de l'université de Savoie Chambéry ??
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nico7777 (08 février 2009 21 h 55) disait:

tu parles de l'université de Savoie Chambéry ??

Si je parlais de l’univ Savoie Chambéry, j’écrirais l’univ Savoie Chambéry.
Je parle de l’Ufraps de Grenoble (celui qui a le plus mauvais résultat national à l’agreg ) situé à l’UJF.
nico7777
nico7777

inscrit le 26/04/09
13 messages
ha non ok ca doit sûrement être joseph fourrier
nico7777
nico7777

inscrit le 26/04/09
13 messages
oui c'est vrai que ma question était un peu débile lol !

ok merci pour ces infos je vais cogiter sur tout ça !
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
tcsa (08 février 2009 21 h 42) disait:

Je te réponds directement pour que ça profite à tout le monde.
Les optionnaires ski de l’Ufraps de Grenoble sont formés et entraînés par Gérard Gautier. Théoriquement, il faut déjà avoir un peu de niveau pour être optionnaire ski. En plus, ils peuvent s’entraîner avec l’Egug. Enfin, je devrais dire ils pouvaient parce que depuis le départ de pascal Vanaker à la retraite, je ne sais pas trop comment ça se passe…


Y a toujours une section compétition qui est en place. Elle a été repris pas Guillaume U. ...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je crois que laurent marty a un truc avec l'UFR STAPS de font romeu
nico7777
nico7777

inscrit le 26/04/09
13 messages
ok merci de vos réponses

mais bon pour mon cas je crois pas que la compet tout de suite serait la solution plus appropriée parce que je ne suis pas encore au niveau

A la limite ce qui peut être bien si je suis dans une fac à proximité des pistes c'est que je peux faire des sessions d'entraînement facilement.

Mais bon je me dis aussi que ça me fait un appart à payer et tout ça.

Vaut ptetre mieux que je reste encore un peu ici (chez papa maman ^^) et que je participe à des stages durant les vacances scolaires.

A ce propos, pour ce type de stage, l'UCPA est pas mal non ?
caspifi
caspifi

inscrit le 17/01/09
4 messages
Matos : 1 avis
le ski à l'ucpa c'est sympa pour les vacances, tu skies avec des gens de ton niveau et c'est relativement bon marché (enfin surtout hors vacances scolaires et surtout si tu n'as pas ton matos, car prix tout compris)

ça peut te servir au tout début mais c'est clairement orienté loisirs, pas entrainement. c'est sûrement pas là que tu vas atteindre un niveau compétiteur.

ceci dit, si l'essentiel c'est de skier le plus possible, dans les stages des grandes stations il y a toujours des gens avec un bon niveau.

ils font aussi un stage de perfectionnement à Flaine, orienté slalom. va voir sur leur site. c'est surement pas le niveau d'un stage compétition, mais ça peut être bien pour commencer...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nico7777 (09 février 2009 23 h 00) disait:

ok merci de vos réponses

mais bon pour mon cas je crois pas que la compet tout de suite serait la solution plus appropriée parce que je ne suis pas encore au niveau

A la limite ce qui peut être bien si je suis dans une fac à proximité des pistes c'est que je peux faire des sessions d'entraînement facilement.

Mais bon je me dis aussi que ça me fait un appart à payer et tout ça.

Vaut ptetre mieux que je reste encore un peu ici (chez papa maman ^^) et que je participe à des stages durant les vacances scolaires.

A ce propos, pour ce type de stage, l'UCPA est pas mal non ?

Nico,

Je vais redire ce qui a déjà été dit de nombreuses fois sur skipass. Tu le veux le BE, oui ou m…e ?
Tu as le niveau oui ou non ? Si tu le veux et que tu n’as pas le niveau, bouge toi, sort toi les doigts du cul. Pas le temps aux atermoiements, aux questionnements métaphysiques…
Si tu veux passer ton BE, tu vas te préparer au Cret, à l'Afrat, chez progliss, bref chez les mecs qui sont là pour ça...
nico7777
nico7777

inscrit le 26/04/09
13 messages
lol !!

ça a le mérite d'être clair !!

Mais le truc c'est qu'il faut que je valide ma licence STAPS avant tout.
Donc oui en gros, après ma licence je me lance. En attendant je me perfectionne. C'est pour ça que je pose toutes ces questions, c'est pour être bien sûr de ce que je fais, c'est tout !

Et en postant ce message, tu me donnes encore quelques infos avec les organismes que tu m'as cité !
nico7777
nico7777

inscrit le 26/04/09
13 messages
Re slt tout le monde !

la question que je me pose aussi, est : est-ce qu'une fois le BE en poche, on trouve assez facilement un poste ou est ce que c'est plutôt bouché ?
LdB...
LdB...

inscrit le 09/10/07
231 messages
Les mono sont pas salariés donc je pense pas qu'il y ait de pb pour s'installer. Après il faut les clients^^
Clementine31
Clementine31

inscrit le 22/05/09
3 messages
Bonjour nico,
Pour passer ton BEES tu peux aussi passer par le deust AGAPSC parcours APN qui te permet de passer ton BEES en 2 ans. C'est l'université Lyon 1 qui propose ça. ce sont les seuls à le faire donc si tu veux te renseigner tape sur google deust AGAPSC parcours APN et tu tomberas sur le site.
Je suis en terminale et j'ai étée prise pour la rentrée 2009. pour être admis tu as des test à ski qui se déroulent à tignes, puis une épreuve écrite d'une heure concernant les activités de pleine nature et enfin un entretien individuel.
voilà, si tu veux plus d'info n'hésite pas à me contacter. Il est possible que je mette un peu de tps à répondre car je suis interne donc je n'ai internet que le week end.

Clémentine
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass