roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

P'tite question à 100 balles!

Ma chère et tendre se voit compléter son quiver d'une magnifique paire de phat luv. Seule hic, elle ne possède pas de chaussures alpins, mais une paire de chaussures de rando, des scarpa matrix.

Aussi, est-ce qu'il serait possible de monter une paire de fixations alpins, genre s912 dessus.

J'ai souvent entendu dire que il y avait mauvais déclenchement entre chaussure rando et fix alpine, et je préfère me renseigner avant que cela coute un genou à ma chère et tendre!

Si problème, des solutions? A part les monter avec des fixes de rando je vois pas! :/

Merci à tous!
shevalo
shevalo

inscrit le 03/12/07
130 messages
une solution : lui faire un joli cadeau a ta chere et tendre : une belle chaussure de ski alpin, avec un chausson ultra confortable....plus de problêmes de sécurité....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je vois 3 possibilités :) :
-tu lui offres aussi une paire de pompes alpines
-tu montes ses nouveaux skis en Diamir, en Naxo (beurk) ou en Duke (miam) (la Duke accepte aussi les semelles de rando m'a-t-on dit, mais j'ai pas vérifié moi même)
-tu revends ses pompes de rando et tu lui achètes des pompes de rando mixtes à semelle interchangeable rando/piste, genre Adrenalin, Zzero (re-miam), Method...

You're welcome :) !
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Le vrai problème qui peut se poser est le volume de la butée avant de la chaussure de rando, et son adéquation la fixation.
Une solution, si tu n'optes pas pour un montage en fixations rando, peut-être une fixation Salomon, modèle Sphéric, genre S810.
La butée se règle idéalement en largeur (ailettes) et hauteur.
Tu auras juste à faire élargir les freins, ou à en acheter des larges.
Bien réglée, ces fixations sont idéales.
Le sphéric (technologie ayant été semble-t-il arrêtée par salomon pour une histoire de coût de fabrication), vois avec des magasins pour t'en procurer une paire.
Solution la moins onéreuse, qui pour ma part s'avère satisfaisante.
Que l'on ne me ressorte pas la fausse histoire de la semelle type vibram, qui ne faciliterait pas le déclenchement.
C'est avant tout un problème de volume.
D'ailleurs on vois fleurir des chaussures 2009 de piste avec des patins vibram. (cf catalogue vieux campeur).

Conclusion, si tu as 300 euros et plus, choisis les solutions évoquées précédemment.
Si tu n'en a que 100, une bonne sphéric et zou.
(excellente fixation si on prend le temps de la régler correctement)

Cordialement et bonne saison.

R.
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Cela ressemble à cela:

/petites-annonces/fixation-ski/spheric-914-equipe-axe-.html

cdt
R.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
A l'inverse, j'ai utilisé les deux types de chaussures sur des Diamir.
Il fallait régler la hauteur au plus bas pour les chaussures de piste, et remonter pour les Garmont.

Il faut donc impérativement des fixes de piste réglables en hauteur pour passer des chaussures de rando.
J'ai eu des S911, qui ressemblent à la photo des 914, et il y'a effectivement le réglage en hauteur ainsi que ces billes en plastique blanc (téflon ? ) pour le glissement.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ouép, peut-être, enfin, la question c'est de savoir si t'es pret à parier un de tes (ses) genoux sur le glissement d'une semelle vibram sur une plaque de spheric. A priori c'est pas recommandé, perso j'ai pas la réponse, mais j'ai pas essayé et je compte pas le faire.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tchak-Tchak (23 janvier 2009 08 h 53) disait:
Ouép, peut-être, enfin, la question c'est de savoir si t'es pret à parier un de tes (ses) genoux sur le glissement d'une semelle vibram sur une plaque de spheric. A priori c'est pas recommandé, perso j'ai pas la réponse, mais j'ai pas essayé et je compte pas le faire.
Moi non plus, je n'essaierais pas.
Et puis si on regarde le prix d'une paire de chaussures confortables qui tiendront au moins aussi bien que des chaussures de rando, plus le prix de fixes correctes, on doit pas être beucoup plus cher que des Diamir seules.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Radical ->

Je ne prendrais non plus jamais le risque de chausser une fixation alpine avec des chaussures de rando.

Les fixations d'alpin ne sont pas faites pour déclencher avec une vraie semelle vibram. Si c'était pas dangereux je pense que bien plus de personnes le feraient.

Les nouvelles chaussure de piste avec semelle vibram dont radical parle n'ont pas grand chose à voir avec les semelles de rando. Elle sont bien plus lisses, moins épaisses, probablement plus glissantes et surtout il y a une bande de plastique à l'endroit ou l'avant de la chaussure et en contact avec la surface de glissement de la butée.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
mouais, ca confirme malheureusement que ca sent le sapin pour le portefeuille! :(

Bon, l'option qui me semble la meilleure est d'investir dans une paire de lowtech pour les skis de rando actuels (des 4800 montés naxo) est de monter les présentes naxo sur les phat luv.

Non??

quelqu'un à des plans pour une paire de vertical ST pas chère? :/
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ca semble une excellente solution en effet. Enfin, si t'étais vraiment gentleman, tu lui acheterais AUSSI une paire de vraies pompes d'alpin, pour qu'elle puisse sentir le fabuleux maintien d'une pompe rigide :p.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
ouais, mais elle a un touché de neige tout doux tip top, pas besoin de lange 120 injectés ma Madame! (contrairement à son homme! ;) )
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
roulio (23 janvier 2009 16 h 35) disait:
ouais, mais elle a un touché de neige tout doux tip top, pas besoin de lange 120 injectés ma Madame! (contrairement à son homme! ;) )
roulio = macho !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass