chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Ce topic me fait penser à un autre question, j'la pose ici pour éviter d'ouvrir un autre topic.

J'regardais ce matin Fabienne Suter mettre une énorme séance à tout l'monde ce matin en Bulgarie (aaaah les stöckli...) et j'me demandais quelle pouvait être la différence entre deux choix de farts, deux stratégies de fartages, deux options, une bonne, une mauvaise, à ce niveau de compétition ?

Le postulat de base étant que tous les préparateurs sont des bons, elle va se jouer à combien la différence de préparation entre deux coureurs(ses) ?

Paske bon, mettre 1'25" à Vonn qui fait 3, elle a certes sorti une course parfaite mais je me dis qu'elle a du avoir les skis parfaits de chez parfaits...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chipinzebox (27 février 2009 18 h 29) disait:

Ce topic me fait penser à un autre question, j'la pose ici pour éviter d'ouvrir un autre topic.

J'regardais ce matin Fabienne Suter mettre une énorme séance à tout l'monde ce matin en Bulgarie (aaaah les stöckli...) et j'me demandais quelle pouvait être la différence entre deux choix de farts, deux stratégies de fartages, deux options, une bonne, une mauvaise, à ce niveau de compétition ?

Le postulat de base étant que tous les préparateurs sont des bons, elle va se jouer à combien la différence de préparation entre deux coureurs(ses) ?

Paske bon, mettre 1'25" à Vonn qui fait 3, elle a certes sorti une course parfaite mais je me dis qu'elle a du avoir les skis parfaits de chez parfaits...

Chipinzebox,
Tous les technos ne se valent pas.
La réussite de Suter est peut être à imputer aussi à son état de forme actuel et donc à son préparateur.
Concernant la prépa de ces skis. Je ne sais pas quel est son contrat. Mais généralement les pros, à ce niveau, ont plusieurs paires de SL, de GS, etc… Ce que j’ai pu voir c’est un coureur qui avait douze paires de SL (je crois qu’on était au maximum… ). Trois paires avaient des structures identiques. Donc quatre séries de trois paires identiques. Ensuite dans une même série de structure les skis étaient préparés différemment (Affûtage, fart, propulseur, etc. ).
Au matin, le techno, choisissait la paire la plus en adéquation avec l’état du coureur, de la neige, de la température d’air…
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Yep nul doute qu'elle est forme la "mère suter", déjà qu'à Tarvisio elle fait 1ere... derrière Vonn, hum.

Nan j'me demandais à combien ça ce jouait les différences de choix de préparation de ski pour une même descente par le même courreur : 1 seconde, 2 ? 5/10eme ?

Et pou les épreuves techniques, c'est aussi péchu question fartage ? J'imagine que oui...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chipinzebox (27 février 2009 23 h 42) disait:

Yep nul doute qu'elle est forme la "mère suter", déjà qu'à Tarvisio elle fait 1ere... derrière Vonn, hum.

Nan j'me demandais à combien ça ce jouait les différences de choix de préparation de ski pour une même descente par le même courreur : 1 seconde, 2 ? 5/10eme ?

Et pou les épreuves techniques, c'est aussi péchu question fartage ? J'imagine que oui...

C’est assez difficile à répondre comme ça. Entre un ski préparé et un ski pas préparé c’est plusieurs secondes.
Sur ski de géant par exemple. Tu prends deux paires de skis. Une préparée avec une vase VSR normale et l’autre une base LF (Low Fluor). Sur les deux tu poses sur la base le même fart de glisse (rouge HF par exemple) et le même propulseur. Tu peux avoir une différence de quelques centièmes par porte.
Il faut imaginer qu’il existe plusieurs dizaines de structurations de semelles. Que l’on peut faire varier la structuration en largeur et en profondeur selon le type de neige, la taille du flocon, son taux d’humidité, sa température ainsi que la température du l’air. Ensuite, il existe plusieurs techniques pour imprégner ton ski avec des produits différents. Une fois l’imprégnation réalisée plusieurs type de bases et enfin plusieurs types de farts de glisse et d’accélérateurs (propulseurs ). Un techno choisit parmi une gamme de trente farts différents. Enfin il existe trois finitions de brossage (toujours selon les conditions ).
C’est ce coté fou qui est génial dans la préparation d’un ski de course. A mon modeste niveau (prépa pour Fis et Fis Coc ), j’utilise couramment tout ça (plus une petite mallette que je ne montre jamais) :







tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tcsa (26 février 2009 21 h 30) disait:

Je t’ai posé gentiment quelques questions et toujours pas de réponse ????

Notre cher Guigui déserte le post. Dommage, malgré nos points de vue divergents le débat aurait pu être intéressant...
Quoi que...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon Guigui, vu tes résultats en Fis de cette année (presque toujours à 20 secondes du premier ), j’espère que tu as changé de fournisseur de fart…
Dans quelques jours le challenge des moniteurs. Tu penses monter sur le podium ? Avec ou sans peau de mouton ???
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
tcsa (16 avr 2009) disait:

Bon Guigui, vu tes résultats en Fis de cette année (presque toujours à 20 secondes du premier ), j’espère que tu as changé de fournisseur de fart…
Dans quelques jours le challenge des moniteurs. Tu penses monter sur le podium ? Avec ou sans peau de mouton ???


c'est les moutons qui doivent etre contents.
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
el_bodeguero (16 avr 2009) disait:

tcsa (16 avr 2009) disait:

Bon Guigui, vu tes résultats en Fis de cette année (presque toujours à 20 secondes du premier ), j?espère que tu as changé de fournisseur de fart?
Dans quelques jours le challenge des moniteurs. Tu penses monter sur le podium ? Avec ou sans peau de mouton ???


c'est les moutons qui doivent etre contents.


Faut qu'il change de GPS aussi : le Val d'Allos, depuis quand c'est dans les Alpes-Maritimes ? ;) Bon, ok, c'est HS mais tout de même... pas pu m'empêcher...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lorita, 17/04/2009 - 12:06
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
telemark_is_good (26 fév 2009) disait:

... On a pas elevé les mouton ensemble.
Je m'appelle baud, regarde sur un resultat de coupe du monde de telemark avant de me dire d'apprendre a skier.

Résultat du challenge ; Bravo Guigui, tu y es presque. Quatrième la place du C.., la place de Guigui !!!
Bon en même temps faut comprendre, il y avait quand même de la concurrence :
1 er un mec qui n’a jamais que 12 ans de plus que Guigui. En 3 ème un mec qui a 14 ans de plus que notre Guigui et qui ne court même plus ni en Fis ni en FFS. Comble du bonheur, il est licencié dans un club citadin (ça c’est pour tous ceux qui disent des n’importe nalwouak sur les citadins ;))
Bref du gros gros gros niveau…. Vive la peau de moucon.

Ceci dit ne nous moquons pas, j’ai vu un super truc en peau de bite de bouc. C’est une housse à ski de slalom. Et quand tu la caresse un peu ça devient une housse à ski de géant. Mouaaarrrrrffffff…

telemark_is_good (26 fév 2009) disait:

PS : je suis aussi moniteur de ski, donc je sais ce que sais de bosser la technique, et se peux si tu le demande gentillement te donner des conseils....

Sans rencune de ta petitesse caché derrière ton pseudo...

Je crois que je vais continuer à prendre conseil auprès des technos Vola. Sans rancune aucune mon Guigui… Quatrième la place du C.. Nananananère :p:d
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Lorita (17 avr 2009) disait:
... Faut qu'il change de GPS aussi : le Val d'Allos, depuis quand c'est dans les Alpes-Maritimes ? ;) Bon, ok, c'est HS mais tout de même... pas pu m'empêcher...
ça n'est jamais qu'une enclave des Alpes-Maritimes, une banlieue gaudino-estrosiste !!!

==> []
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
tcsa (21 avr 2009) disait:

telemark_is_good (26 fév 2009) disait:

... On a pas elevé les mouton ensemble.
Je m'appelle baud, regarde sur un resultat de coupe du monde de telemark avant de me dire d'apprendre a skier.

Résultat du challenge ; Bravo Guigui, tu y es presque. Quatrième la place du C.., la place de Guigui !!!
Bon en même temps faut comprendre, il y avait quand même de la concurrence :
1 er un mec qui n’a jamais que 12 ans de plus que Guigui. En 3 ème un mec qui a 14 ans de plus que notre Guigui et qui ne court même plus ni en Fis ni en FFS. Comble du bonheur, il est licencié dans un club citadin (ça c’est pour tous ceux qui disent des n’importe nalwouak sur les citadins ;))
Bref du gros gros gros niveau…. Vive la peau de moucon.

Ceci dit ne nous moquons pas, j’ai vu un super truc en peau de bite de bouc. C’est une housse à ski de slalom. Et quand tu la caresse un peu ça devient une housse à ski de géant. Mouaaarrrrrffffff…

telemark_is_good (26 fév 2009) disait:

PS : je suis aussi moniteur de ski, donc je sais ce que sais de bosser la technique, et se peux si tu le demande gentillement te donner des conseils....

Sans rencune de ta petitesse caché derrière ton pseudo...

Je crois que je vais continuer à prendre conseil auprès des technos Vola. Sans rancune aucune mon Guigui… Quatrième la place du C.. Nananananère :p:d


C'est quoi tes résultats perso (pas en tant qu'entraîneur bien sur) ? Je veux dire à part te la jouer Philippe Lucas du net ? :)
Sans animosité bien sur, mais c'est l'impression que tu donnes.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
coco6774 (22 avr 2009) disait:

C'est quoi tes résultats perso (pas en tant qu'entraîneur bien sur) ?

Sur ce post on parlait de prépa de ski et pas de course. Donc pour mes résultats en prépa de skis : j’ai de plus en plus de coureur qui font appelle à mes services. Je n’égalerais jamais des Lemoine et compagnie, j’en ais conscience. Mais bon, tout à fait sérieusement, je te propose gratuitement une préparation pour la saison prochaine. Tu me donneras ton avis. Que dire de mieux ???

coco6774 (22 avr 2009) disait:

…pas en tant qu'entraîneur bien sur…

Je n’en ais pas honte même si j’ai conscience que je ne serais jamais un Sturm.

coco6774 (22 avr 2009) disait:

… Sans animosité bien sur...

Parlons-en. Si tu remontes le post, tu trouve ça :
telemark_is_good (26 fév 2009) disait:

PS : je suis aussi moniteur de ski, donc je sais ce que sais de bosser la technique, et se peux si tu le demande gentillement te donner des conseils....

Sans rencune de ta petitesse caché derrière ton pseudo...

A quand un forum de sujet sérieux avec des gens sérieux, débarassé de ces parasites...


c’est quand même notre amis Guigui qui a sonné la charge et fait péter ses galons, me traitant de parasite au passage. Mais je ne suis pas assez chrétiens, ni même crétins, pour tendre l’autre joue… Il a chargé, j’ai riposté, rien d’autre. Mais j’ai conscience que du coup c’est moi le grand méchant, vilain… C’est bien connu que le méchant vilain, c’est celui qui se défend, jamais celui qui agresse, heinnn ?

Quant à cette affirmation :
telemark_is_good (26 fév 2009) disait:

si tu le demande gentillement te donner des conseils....

Il n’a pas été foutu de répondre aux questions que je lui posais gentiment. Et la seule réponse qu’il a apportée c’était pour se contredire.
Donc : OK je suis un vilain méchant qui seprend pour un gourou, dont acte… Mais une chose est certaine: concernant l'entretien des skis, avec ou sans peau de mouton, je sais répondre aux questions que l'on me pose...
sans aucune animosité envers toi bien sur ;)
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Merci de tes réponses, sur les deux premiers points, en fait j'aurais aimé savoir ton passé de coureur... plus que de d'entraineur, mais bon osef. Je te remercie de ta proposition mais je n'ai guère le temps, sauf celui de poster ici de temps en temps... Je ne remets pas en cause tes qualités, mais juste que le ton que utilises qui te dessert comme il a aussi pu desservir au hasard tayo :) Pas besoin de partir au quart de tour... surtout sur un forum...

Deo Vero ! ;)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mieux que la laine de mouton, trop souple, j'utilise la laine de mérou !!! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (23 avr 2009) disait:

Mieux que la laine de mouton, trop souple, j'utilise la laine de mérou !!! :)

Quel modèle ? Il y a deux fabricants : Pette et Bignole… :):)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa (23 avr 2009) disait:
Buberto (23 avr 2009) disait:

Mieux que la laine de mouton, trop souple, j'utilise la laine de mérou !!! :)
Quel modèle ? Il y a deux fabricants : Pette et Bignole… :):
Effectivement, sur mon vélo, mes roues sont des Binioll.
Mais pour farter j'utilise de la laine de mérou, car comme chacun le sait, la peau de mérou se tond.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
tcsa (23 avr 2009) disait:

Buberto (23 avr 2009) disait:

Mieux que la laine de mouton, trop souple, j'utilise la laine de mérou !!! :)

Quel modèle ? Il y a deux fabricants : Pette et Bignole… :):)
Je sens que ça va être la guerre des moutons...
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Buberto (21 avr 2009) disait:

Lorita (17 avr 2009) disait:
... Faut qu'il change de GPS aussi : le Val d'Allos, depuis quand c'est dans les Alpes-Maritimes ? ;) Bon, ok, c'est HS mais tout de même... pas pu m'empêcher...
ça n'est jamais qu'une enclave des Alpes-Maritimes, une banlieue gaudino-estrosiste !!!

==> []


Ah ? Voilà qui va faire plaisir aux gavots.

Mais c'est toujours HS. Je viens discuter dehors aussi. -> [] clac.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Hors sujet, le lien entre le mouton et les Alpes de haute Provence ???
non.

A l'entrée de Sisteron, pays de l'âgneau, j'ai bien vu plein de moutons dans un camion qui venait de ...
Hollande !!! :(
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Vu comme ça... Tout se perd, mon pôv' monsieur, tout se perd......
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
dis???
tu crois qu'en ski freestyle et en pipe ils utilsent de la peau de cabri??
et de la peau de lemuriens pour le ski de bosse????
et quelle peau pour le saut a ski..la peau de poulet???
avec les plumes??

tcsa, tu nous a toujours pas dis comment on fait un blocage thermique
j'avoue que ça m'interresse..j'ai bien une idée mais bon...
en MP pitete
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass