Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Salut à tous les pros du ski de rando!
Voila, je suis tout a fait débutant en ski de rando (une sortie de deux jours) et skieur très moyen (j'ai jamais pris de cours alors ma technique est disons...unique...je m'en sors toujours sur toutes les pistes en station) mais j'aimerais m'y mettre un peu plus cet hiver.
On m'a donné y'a quelques mois une paire de fixation Silvretta 404.
D'abord, que vallent ces fixations?
Vaut-il mieux acheter une paire de lattes un peu pourries qui me serviront que pour ces fix ou bien acheter une paire un peu mieux sur lesquelles je pourrais éventuellement mettre des fix un peu mieux un jour (budget serré d'étudiant...)?
Que faut il regarder pour l'achat des skis? (sachant que je suis débutant, je ne sais pas ce que je favoriserais entre montée et descente)
Voila, merci de vos conseils.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Salut Chomo.

Il faut te dire une chose, acheter un ski un "peu pourri" n'est pas une solution en soit, surtout si tu comptes progresser! Avec du matos douteux ta marge de progression sera restreinte!

Pour ce qui est d'acheter un ski neuf et de bonne qualité tout de suite n'est à mon avis pas une bonne solution non plus! En effet ac un ski neuf et adéquat certes tu t'en sortira bien mieux mais dans ce cas la le jour ou tu changeras de fix pour en mettre des neuves, tes lattes serons fragilisées par les anciennes(à éviter)

Mon conseil (qui n'engage que moi) serai de farfouiller dans les petites annonces (skipass entre autres) pour dénicher une bonne paire d'occas de qualité pas trop chère et ou tu ne t'en voudra pas de devoir les repercer...
Voila A+
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et puis prend qq cours c'est plus important que le matos... pour progresser
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
sinon en ce moment il y a des super offres sur les atomics chez conrad sport! (non ce n'est pas de la pub, juste un partage d'expérience)

Mais quand meme je suis d'accord que l'investissement dans une paire d'occasion me parait le plus adapté!!!
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Mais alors vous pensez que je dois mettre combien dans ces skis?
J'ai un peu cherché des trucs sur les Silvretta et je pense pas les changer aussi rapidement que ca (elles ont pas l'air si mal que ce que je le pensais au début).
Sinon y'a aussi la solution de mettre mes fix rando sur mes skis de piste (c'est des dynastar Cruise...je sais pas si ca vous parle...) mais je continuerai a skier sur piste donc c'est peut être pas top...?
Si vous avez des liens sur des skis (d'occas, sinon c'est hors de prix) qui vous semble correct ce serai sympa, j'ai rien trouvé (je compte surtout sur le trocathlon et autres bourses à skis). Etant donné que je suis pas trop bon skieur et que j'aime bien me donner dans les efforts ( a mon niveau hein...) il faut mieux que je favorise des skis de montée (donc légers si j'ai bien compris?), vous en pensez quoi?
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Les bonnes occas sont sur skipass ou alors sur Ebay!
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Chomo,
Si les silvretta 404 ne te satisfont pas, je te les rachete. Pas leur poids en or mais quelques euros. Offre à saisir pour t'équiper et voilà des fix avec lesquelles je pourrais bricoler. `
Contactes moi par MP.
A +
Ps : je ne crois pas ces fix pourvu de système de déclenchement lors des chutes ????
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
sisi il y a bien un système de declenchement!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
free_bine (21 septembre 2008 21 h 58) disait:

sisi il y a bien un système de declenchement!
je confirme, à l'arrière, la talonnière est sur une sorte de rail avec des roulements.
par contre, pour rechausser, il faut remettre la talonnière à la main.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
jeankiski (21 septembre 2008 22 h 43) disait:

je confirme, à l'arrière, la talonnière est sur une sorte de rail avec des roulements.
par contre, pour rechausser, il faut remettre la talonnière à la main.
´

c´est d´ailleurs parfois, un pur moment de bonheur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
humm les doigts gelés le rail aussi!!!
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Puis avec ces fixs, mieux vaut prendre les tournevis ad hoc...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Salut, me revoilà!
Alors voilà, j'ai peut être trouvé un bon plan mais j'aimerais avoir votre avis SVP.
J'ai trouvé des ski Hagan tour carbon 175cm, deux rayures bouchées bon état général AVEC fixs silvretta (assez récentes, sans le fameux charriot qui saute en cas de déchaussage)...à votre avis faut y mettre combien?
Deuxième petite question : est-ce la bonne taille sachant que je fais environ 177 cm pour 60 kg? Car je trouve ca peut être un peu grand mais comme ils sont semi-paraboliques, je sais pas trop...
Merci
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sinon, il n'est pas impossible qu'en cours de saison, je vendre mes K2 Axis XP 181 (78 au patin) montés diamir fr avec peaux taillée... pour pas cher... je dirais dans les 200E ils ont pas mal servi mais peuvent encore donner pas mal de plaisir... En tout cas ça te donne une idée du prix...
Mais bon, j'ai skié tellement de beaux coins avec que sentimentalement j'aurais du mal à m'en défaire...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Matiouf (21 octobre 2008 20 h 59) disait:

Sinon, il n'est pas impossible qu'en cours de saison, je vendre mes K2 Axis XP 181 (78 au patin) montés diamir fr avec peaux taillée... pour pas cher... je dirais dans les 200E ils ont pas mal servi mais peuvent encore donner pas mal de plaisir... En tout cas ça te donne une idée du prix...
Mais bon, j'ai skié tellement de beaux coins avec que sentimentalement j'aurais du mal à m'en défaire...

OK, c'est noté! Le 181, c'est la taille des skis?
Pour le prix, tu veux dire que 200€ pour les skis dont je parlais ce serai un bon prix?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
181 c'est bien la taille...

C'est un ordre d'idée pour du matos qui date, fix nickel (4 ans) et skis ayant bien servi (6 ans), assouplis, mais avec encore du renvoi (le cambre fait 2,5cm, comme initialement), semelle rayée mais superficillement, carres réduites de moitié par endroit de part les multiples affutages (elles étaient larges à l'initial) et légèrement enfoncées à un endroit.
Donc du matos qui à bien servi mais qui est loin d'étre mort. 200E est un bon prix minimum. Moins ça ne vaut pas le coup de les vendre soit on les garde pour les cailloux, soit on garde les fix et peaux pour d'autres skis...

En tout cas, si tu randonnes pas trop souvent, tu garderas ces skis longtemps... selon où et quand tu pratiques, tu rayeras tes skis régulièrement (en général c'est superficiel, car on va moins vite qu'en station), mais le nerf du ski et les fix ne s'useront pas beaucoup...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Donc selon l'usure des skis dont tu parlais (qui sont peut étre - cher que les miens à l'acaht) et de quand ils datent si les peaux sont incluses c'est un bon prix...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Matiouf (22 octobre 2008 09 h 48) disait:

181 c'est bien la taille...

Du coup, je pense que c'est un peu grand non? J'aimerais bien savoir quelle taille prendre avec mes 177 cm svp?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben, les 175 dont tu parlais, ce serait pas mal non? quelles sont les côtes de ces Hagan?
Sinon, les miens ne sont pas encore à vendre... Je crois qu'ils vont retoucher la neige d'ici 8/10 jours... ça pointe...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Matiouf (23 octobre 2008 08 h 26) disait:

Ben, les 175 dont tu parlais, ce serait pas mal non? quelles sont les côtes de ces Hagan?
Sinon, les miens ne sont pas encore à vendre... Je crois qu'ils vont retoucher la neige d'ici 8/10 jours... ça pointe...

Ouaip, ca a l'air de sentir bon...:p
Pour la taille, j'en sais rien justement, c'est pour ca que je demandais...j'y connais rien!
Pour les côtes, je pense que tu veux dire les trois largeurs différentes de semelle...? Si c'est bien ça, je sais pas, je sais juste qu'ils sont semi-paraboliques...
Sinon, je pense que je vais les prendre puisqu'ils sont à 150€ à débattre donc je pense que c'est une bonne occasion d'après les quelques endroits où je me suis renseigné...
En tout cas je te remercie pour tes renseignements!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass