critd2
critd2

inscrit le 08/04/08
95 messages
Il y a déjà quelques années on pouvait traverser les Alpes (Chamonix-Nice) en peau de phoque.
Est-ce toujours possible actuellement ?
Itinéraire ?
Epoque ?

A vos réponses
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Je pense que les Slovènes, les Autrichiens, les Suisses est les italiens vont apprécié ta définition des Alpes.

Sinon quasiment tous les ans des gens font Vienne-Nice, et ça c'est déjà plus la traversée des Alpes, la fin peu s'avérer manquer de neige mais bon...

Traverser les Alpes sans l'Autriche, le Valais et/ou l'Oberland...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Bref Chamonix-Nice ça doit se faire pas trop difficilement (en terme d'enneigement)
critd2
critd2

inscrit le 08/04/08
95 messages
Milles excuses. Effectivement les Alpes sont un peu plus grandes. Avant de prétendre faire une folie du style Vienne-Chamonix-Nice, je m’informais sur quelque chose qui serait peut être à ma portée.
Ceci dit ci quelques skipasseurs sont prêt à organiser un grand raid en plusieurs fois (le temps de récupérer) je suis éventuellement preneur.
Alors qui pour la partie française, la partie italienne, la partie suisse et la partie autrichienne ? Est-ce que le Liechtenstein doit être une partie en plus ? Et Soyons fou, allons nous jusqu’à l’Oural pour goûter aux limites geomorphologiques de l’Europe ?:)
Bon plaisanterie mise à part, pas plus d’info précise ?
Encore milles excuses à nos amis helvètes, autrichiens, italiens et autres slovènes… vive les graaannnndes Alpes
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Quand je pense que le GR20 dit: "traversée de la Corse" ne part pas du Cap-corse pour arriver à bonifacio. Et le tour de France ne suit pas les cotes et les frontieres. C'est scandaleux ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Et le Paris-Dakar ???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto (24 juillet 2008 17 h 54) disait:

Et le Paris-Dakar ???


La c'est pire il vont bientot le faire en amerique du sud ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
J'ai tjrs rêvé de faire des peaux de phoque sur la premenade des Anglais:d
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il y en a qui chipotent ici!

Franchement, c'était largement sous-entendu qu'il s'agissait des Alpes françaises!

Et la traversée des Alpes françaises doit déjà constituer une très bonne balade!

A mon avis, de la mi-mars à la mi-avril, c'est la meilleure fenêtre. Avant, il fait très froid et en altitude les dangers sont multipliés.

Après, ça a déjà trop fondu dans les Alpes du Sud.

Une "bonne" neige de printemps, sous un soleil de plus en plus haut; et encore présente dans les contrées les plus méridionales, c'est le top pour la rando.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
En premier lieu ma remarque n'était pas pour chipoter, mais rappeler à un certains nombre de français que les Alpes ne s'arrêtent pas à leur frontière géographique...

En second lieu, les projets de traversée les plus récents partaient de Vienne,

En troisième lieu une petite vidéo du guide Jean-René Minelli bien connu dans le monde du ski de rando et auteur de beaux bouquins :

traversée des Alpes à skis
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
podfokeur2 (25 juillet 2008 08 h 56) disait:

En premier lieu ma remarque n'était pas pour chipoter, mais rappeler à un certains nombre de français que les Alpes ne s'arrêtent pas à leur frontière géographique...

En second lieu, les projets de traversée les plus récents partaient de Vienne,

En troisième lieu une petite vidéo du guide Jean-René Minelli bien connu dans le monde du ski de rando et auteur de beaux bouquins :

traversée des Alpes à skis


Je vais chipoter un peu. Personne a ma connaissance n'est encore vraiemnt parti de Vienne, mais a environ une centaine de kms alors que part un bon hiver, il serait possible de vraiment chausser les skis aux portes de Vienne.

A propos du livre (edition Glenat) je l'ai acheté, mais ai vraiment été tres decu, c'est un peu l'arnaque. Il n'apporte rien de plus au reportage qui avait été publié dans Montagnes Magazine.

Sinon, s'il y a des candidats a une nouvelle traversée, n'hesitez pas a me contacter. J'habite Vienne

Philippe
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
quand on traverse en fin de saison il vaut mieux faire nice -> cham.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
tout a fait d'accord ca permet de le faire beaucoup plus tard car ce sont les versant nords qui sont descendus!!!!

En tout cas Nice Briancon peut tres bien se faire mi avril voir plus tard avec du portage!
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Oui toujours possible ! J'ai un ami qui l'a fait l'hiver 2006-2007 vu que c'était une saison bien enneigée il a quelquefois dû porter les skis à la redescente. Il avait prévu 90jours pour faire la traversée.
critd2
critd2

inscrit le 08/04/08
95 messages
J’ai trouvé un vieux topo du Caf Paris (aie pitié ne tapez pas) qui parle effectivement de Nice Cham. L’itinéraire est très proche du GR5, ce qui me paraît surprenant.
Qu’en pensez vous ?
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
pour ce qui est de la partie sud, le GR 5 est bien sur une mauvaise idee jusqu´a Bousyeas!

sur cette partie, a mon avis il faut soit passé par le val stura/haute tinée puis vésubie
soit passer par le mont mounier et arrivée vers Beuil.

La traversée du queyras ne parrait pas toute a fait judicieuse par le GR 5, il vaut mieux passe plus a l´est.

Et le GR 5 passe par Briancon je pense qu´il est plus interessant de passer par Montgenèvre afin d´arriver directement dans la clarée!

Voila ce que je peux en dire mais de toute facon cela depend bien sur des conditions de neige!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass