oner
oner

inscrit le 11/12/07
19 messages
Matos : 1 avis
Skipasseurs et skipasseuses bonsoir,

je prévois de m'acheter des chaussures pour me remettre au ski (snowboard for ever...).
Concrètement ça veut dire skier en station tranquille avec ma copine parfois, pouvoir me mettre des coups de speed à bloc souvent (pasque ça va quand même plus vite des skis, merde !), et surtout accéder aux freerides proches en stations en peaux, et quelques randos, genre 1000 m de déniv. (pasque le snowboard en fait pour être sous les pied, pas sur les épaules...)

Et donc au niveau chaussures, je suis en train de regarder chez Garmont, et je me demandais quelles sont les différences entre la gamme rando 4 crochets (Mega ride MG et Gride MG) et freeride avec position monté (axon, endorphin, adrenalin) ?

Auriez vous d'autres modèles/marques à me soumettre ?
Des conseils ?
En sachant que mon passé de gamin en club de piquets m'a dégouté des chaussures de compèt à 130 de flexion, mais que j'exige quand même une précision pas trop dégueulasse...

merci bien !!!
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Y a black Diamond qui sort une gamme de bien belles chaussures (Ski et Telemark) pour la saison prochaine.

Check here

Je suis exactement la meme reflexion que toi en ce moment (sauf que je suis pas en snow mais en telemark).
Pour les fixs, les skis tu pencherais vers quoi?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
il n'y a pas photo en terme de rigidité entre des megaride et la famille des endorphin adrenalin axon.

la megaride est vraiment souple donc je te la déconseille enuite le choix entre l'adrenalin et l'axon se fera en fonction de ton besoin d'avoir des inserts (axon).

maintenant les garmont sont assez étroites à l'avant du pied donc vérifie quand même qu'elles te vont !
oner
oner

inscrit le 11/12/07
19 messages
Matos : 1 avis
Ok merci bien, c'est bien ce que j'avais cru comprendre en magasin...
Maintenant, outre le confort, il faut voir au niveau compatibilité fix; je veux m'équiper en fix rando/freeride, mais j'aimerais pouvoir utiliser ma chaussure pour des fix alpins de temps en temps, et pourquoi pas un jour sur des low-tech...
Donc 3 choses à voir ;
- la compatibilité fixations Alpin et Rando : mais là y’a un truc que je pige pas bien, c’est UNI et ISO…est ce que UNI=norme fix rando et ISO =norme fix alpin ?? je retranscris ci-dessous les indications trouvées sur les sites, merci de m’éclairer un peu la dessus !!!
- la présence d’inserts Dynafit low_tech
- et qu’il y ai un système de changement de semelles caoutchouc / plastique, pour que l’utilisation sur fix alpines soit sécuritaire.
Alors voila un ptit résumé, mais les sites des fabricants ne sont pas toujours très clairs, dites moi si je me trompe :

SCARPA ;
Gamme Freeride ;
Hurricane et Tornado ; ISO ALPINE UNI ( ?), 2 semelles, Pas d’inserts.
Gamme Rando 4 crochets :
Spirit 4 ; UNI ( ?), semelle rando, inserts.


GARMONT
Freeride :
Axon : ISO ski mountannering (?), semelle rando uniquement, (bizarre…), Insert.
Endorphin et Adrenalin : System UNI ISO ALPINE ( ?), 2 semelles, pas d’inserts.
Gamme Rando 4 crochets :
Mégaride ; UNI, une semelle, inserts.


DYNAFIT :
Tout modeles 4 boucles : UNI, semelles rando, inserts.

Volià, il y a donc des trucs bizarres…pourquoi ne pas mettre une semelle interchangeable sur la Axon qui est sensée être très alpine ? Quelqu’un peut me confirmer ?
Merci aussi de me dire pour ces histoire de norme, et de compatibilité alpin et rando…
Aussi, est il plus sécuritaire d’utiliser des semelles plastiques sur des fix rando (meilleur déchaussage) lorsqu’on ride en station est qu’on ne marche pas ?

Merci pour tout,a+
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Peut-être que le fait d'avoir un insert Dynafit ne permet pas le montage de semelles interchangeables ???

Attention aux modèles Garmont à semelles interchangeables, ce que j'en ai vu est que le vissage se fait dans du plastique (pas d'insert métallique).
Ce ne doit pas être trés bon d'intervertir fréquemment les semelles.

Ce que je dirais:
- des chaussures à semelles randos uniquement t'impose des fixes de rando
- des chaussures à double semelle (à ne pas intervertir à chaque sortie) te permette d'utiliser des skis équipés de fixes de piste
- les semelles de piste te limite aux randos skis aux pieds

En fait, tout dépend si tu utilise une ou plusieurs paire de skis.
oner
oner

inscrit le 11/12/07
19 messages
Matos : 1 avis

A y est !
j'ai trouvé LA paire parfaite...seul petit probleme, c'est le modele 08/09...
C'est la Dynafit Zzeus, que j'ai pu voir et essayer à Espace Montagne cet aprèm.
En gros, ça ressemble à une chaussure de ski, c'est leger, on peut changer la semelle exterieur (qui est fixée dans des inserts métal apparement), et y'a des inserts low tech. Et en plus elle est bien jolie.Youpi.
Seul souci, pour l'instant la vendeur pensait que ça couterai dans les 440€, et le modele testé avait un chausson normal...
je vais essayé de passer par le service pro dynafit. A suivre...
Pour la voir:
http://www.wildsnow.com/?p=1010

oner
oner

inscrit le 11/12/07
19 messages
Matos : 1 avis
Heu, réponse à monbi;
Niveau ski, je suis sacrément tenté par le scott néo, je l'ai pas essayé, il est pas facile à trouvé, mais ça a l'air d'être une tuerie.
(rigide en torsion, ptit rayon, bonne déjauge)
Pis fix, ben diamir freeride plus. testé et approuvé.
Bon ça va faire cher tout ça bien sur, mais vu que je suis pas du genre à changer de matos souvent, on va craquer la tirelire...
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
pourquoi pas marker duke? :)
oner
oner

inscrit le 11/12/07
19 messages
Matos : 1 avis
hello,
De retour juste pour dire que mon choix à été fait pour les skis;
Movement Iki, 370 balles chez télémark pyrénnées, n'appelez plus c'était la dernière paire !

Choix confirmé pour les groles dynafit Zzeus.

J'hésite encore entre TLT et Diamir...

Un test de tout ça en ligne trés prochainement !
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Je crois qu'il n'y a pas à hésiter...In tlt we trust
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass