vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
Tout d abord pourquoi ce choix de matériel :
Avant d’avoir ce matériel, la rando se limitait à des portés plutôt très fatigant (max 400m) et souvent assez galère (un chaussure de ski adore s’enfoncer dans la neige…)
Une question de coût ! Cela permettait d’essayer la rando par la petite porte tout en limitant l’investissement.

Le matériel choisi :
Alpine trekker d occasion (73€ avec frais de port)
Peaux black diamond pour ski large 80€ + étrier large 30 €

Me voila équipé pour 183€

Ce système est utilise sur des head madtricks mojo (ski fat) avec fix salomon s910i et chaussure technica inotech TI8 (modèle 1998).

Il s’agit donc d’un ensemble lourd type hors piste mais pas forcement très optimise rando…
On m avait promis l enfer dans les devers et au delà de 400m de dénivelé… j ai voulu vérifier par moi-même…

1er test :
7 avril : petite balade sur le secteur de cote 2000 (megeve), pour voir comment manier les peaux en situation… Equipement facile a mettre en place, la lanière de sécu ne sert a rien vu que l’on est pas relie au ski mais est pratique pour mettre les alpine trekker sur les portes ski… les alpine trekker ont tendance a bouge dans les fix !!!! donc un coup de tournevis pour les allongés et cela se passe déjà beaucoup mieux (tjs pas perdu de ski !!!). Découverte de la rando en neige transforme… c est pas terrible…
Une constatation, c’est lourd une fois qu’on a les alpine trekker sur les dos + les peaux, encore + de 2 kilos en plus après rajoute la pelle et la sonde… il ne faut donc pas se balader tout le temps avec au cas où ! Il faut partir avec un but précis. C’est là une des principales faiblesses par rapport au vrai matos de rando.

2ème test :
9 avril : départ téléphérique rochebrune (1150m) arrivé crête au dessus du chalet Very (2050m), soit 8,2 km (dixit le GPS) et près de 1000m de dénivelé cumulé (car ça monte mais parfois ça descend…) le tout en 3h30. La montée le long des pistes se passe très bien. Apres avoir atteint rochebrune, partie un peu pénible car plat ou faux plat, c’est pas très agréable car la glisse est limitée avec les peaux. A mi parcours on bifurque vers un chemin qui mène a un chalet, la vraie rando commence en étant loin (un peu) des pistes. Grosse traverse jusqu’au chalet very puis monté finale vers la crête. Neige un peu trop transforme mais ça passe encore.
La descente est anecdotique (chemin inverse, donc pas fantastique surtout qu au bout de 500m il faut remettre les peaux pour revenir sur le domaine skiable…) mais la le but était de jauger l’effort avec les alpine trekker. Alors bien sur c’est crevant mais ça passe ! Aucun problème avec les chaussures, pas la moindre ampoule, les crochets était ouvert au max ; par contre une énorme piscine dedans…

3ème test :
29 avril : départ Tignes le lac direction la pointe du lavachet. Au bout de 120 m de dénivelé, bloquer sur la piste des trolles complètement béton (pas de couteaux…). Retour Tignes le lac, direction le grapillon a coté de la pointe du chardonnet (option de replis choisi la veille). Versant ensoleillé des le matin, pas de problème de neige dure… justement à 400m du but, neige trop transforme pas possible de passer… 620m de dénivelé sur cette partie.
2 leçons : bien choisir son objectif et son matériel (versant à l’ombre sans couteau n est pas une bonne idée… et partir tôt pour les versants ensoleillé…)

4ème test :
1er mai : je voulais faire les grapillons alors monter avec les remontées mécaniques puis petite montée de 328m en 50min le tout suffisamment tôt pour ne pas avoir de problème de neige trop transformé.

Finalement, au-delà de la nécessité de ne pas être en devers sur ce type de matériel (risque de perte de ski), j’ai toujours cherché à avoir le ski à plat pour maximiser l’accroche. Pour commencer, j’ai cherché à faire des randos de proximité en me renseignant un maximum avant et en repérant précisément le trajet sur carte IGN.

Il faudrait absolument que je teste des skis de rando pour voir la différence. Là je constate déjà que c’est beaucoup moins fatigant qu’en mettant les skis sur le dos !!

En espérant que ces éléments pourront aider ceux qui cherchent à savoir ce que vaut ce type de matériel.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Très bon compte rendu, très utile, merci bien.

Pour ce qui est du raide est du glacé une solution est de prendre une paire de crampons et de les utiliser a ce moment-là, mais c'est sûr que cette solution est pleine d'inconvénients...
Bilbon
Bilbon

inscrit le 08/06/06
273 messages
Matos : 2 avis
Merci pour ce test, ce qui semble en plus être semblable à ce que je souhaiterais faire. Bon encore un an pour trouver mes trekker... Je donnerais mon avis aussi mais pour être objectif, il faudra comparer avec du vrai matos rando.

Bilbon
SpicyGirl
SpicyGirl

inscrit le 07/01/07
580 messages
Ben moi, malgré le poids et les chaussures de skis, les alpin trekkers (AT), j'adhère plutôt: on ne porte pas les skis, donc on se s'enfonce pas, et à la descente c'est l'éclate car fixations d'alpin et chaussures alpines.
C'est sûr qu'à la montée on en bave, mais la descente c'est du pur bonheur. Petit conseils si vous avez des alpin trekkers et que la montée est galère: pensez à la descente :)

PS: Je pense que les AT c'est bien pour les approches de freeride, en vrai rando, il y a du vrai matos qui existe, non?
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
SpicyGirl (02 mai 2007 21 h 27) disait:


PS: Je pense que les AT c'est bien pour les approches de freeride, en vrai rando, il y a du vrai matos qui existe, non?


je suis bien d accord, comme ca je connais deja bien le contour des possibilites des alpine trekker! apres rien ne remplace le vraie matos de rando
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
SpicyGirl (02 mai 2007 21 h 27) disait:

PS: Je pense que les AT c'est bien pour les approches de freeride, en vrai rando, il y a du vrai matos qui existe, non?



Salut,
le problème est que pour l'instand il n'existe pas vraiment de ski de rando fait pour descendre. D'accord ça monte "facile", mais galère la descente... on a l'impression de revenir 15ans en arrière avec des vieux skis droit. A mon avis le bon compromis est de monter des fix rando sur des skis freestyle: suffisament léger pour la montée et suffisament large pour la descente. Je test ça cet hiver on verra si ça convient...
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
J'ai un amis qui possède des Diamir Fr monté sur des Movement Joystick. Il bouffe pas mal de dénivelé positif et il est plutôt content du compromis. En plus pour des skis à un prix raisonnable.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
J ai pu monter le we dernier (300m en + en 35 min, j'etais presse). tjs aucun pb avec les chaussures.

ma remarque concerne plutot le sac a dos. autant avec un sac de 20/25 litres, il est rapidement plein avec les AT, les peaux, la pelle, la sonde, la gourde, la polaire au cas ou... resultat, le sac est tout "tendu" et fait lourd. la j avais un sac de 40 litres, ca passe bcp mieux. deja le sac est plus adapte au poids porte et il est plus confortable. je me pose meme la question de conserver plus souvent avec moi les AT avec ce sac.

2eme conclusion : le choix du sac est plus important qu' on ne peut croire!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
oui les Apine trekker existent toujours, ça coute environ 130€ neuf.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
merci vlad pour ton CR tres complet qui synthétise bien les possibilités des alpines trekker.
il met l'accent sur la nécessité de planifier absolument sa sortie par rapport aux conditions.
par exemple, en neige dure et dévers, l'option crampon est la meilleure, donc cela ne sert a rien de s'embarasser
quand les conditions sont mixtes, on se retrouve avec pas mal de barda dans le sac et au pieds, donc c'est une option purement finnancière.
la ou les AT sont assez sympa, les montées en poudre (rare car plutot dédiées a de la station) les petites liaisons vers des hors pistes vierges a partit des TS, et la neige de printemps déja chauffée.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
merlinm (14 fév 2011) disait:

merci vlad pour ton CR tres complet qui synthétise bien les possibilités des alpines trekker.


Merci !

Tout cela remonte à 4 ans. Je confirme tout le bien que je pense de ce type de matériel. Pour autant, je ne les utilise presque plus car je suis passé au ski de rando à quasiment à 100%.

D'ailleurs, si je suis dans une optique ski de rando et donc plutôt loin des pistes, il existe des skis de rando permettant un mix très intéressant pour faire de petits dénivelés et de belles descente (en gros, monter des fix de rando sur des fat). On conserve la même skiabilité tout en évitant de porter les AT dans le sac...
Avantage suprême des skis de rando, le passage en position "ski de fond" sur les plats ou dans la poudre qui glisse mal ! Ca n'a lair de rien mais ça fait gagner beaucoup de temps et d'énergie.

++
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
dps rp112 et black diamond justice carbon, et amplid infracomb.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
Philibert Charpiot (14 fév 2011) disait:

effectivement je sais pas quoi prendre comme paire ...des ptites idées à me donner ?!


J'ai pas voulu trop m'étaler mais voici mes conclusions qui t'aideront, je l'espère..

Les fats sont aujourd'hui très performant et très confortable.
Mais les fats restent des skis lourds. Ils sont d'autant plus lourd une fois qu'on a touché à du matos de rando...
Et le bénéfice des fats est finalement faible en dessous de 40 cm de fraiche.

Alors aujourd'hui, mes fats sont à la maison la plupart du temps, je les prends quand ça vaut vraiment le coup (avec les AT au cas où;). Sinon, je suis en ski de rando (pour faire de la rando bien sûr) même sur les pistes (enfin, du hors piste car aujourd'hui j'ai vraiment du mal avec les pistes...). Mes ski de rando sont des atomic style B2 et me rendent très heureux.

Ce commentaire va t'aider si tu as des skis dit polyvalents que tu pourras monter à moindre frais en rando (possibilité de conserver des chaussures de piste, je l'ai fait sans problème pendant 2 saisons).

Les puristes diront qu'une fix de rando est moins précise et blablabla. Moi je dis que si c'est pour descendre à Mach 12, il faut pas faire de rando ni même d'approche...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Philibert Charpiot (15 fév 2011) disait:

Je vais etre plus precis sur mes envies. Dans l'ideal, je garde ma paire de ski "de tous les jours" et à coté je me prends une paire pour l'utiliser dans de bonne condition (j'ai bien fait de pas encore l'acheté vu les conditions !),hors piste,poudre et rando. Donc l'ideal une ptite pair semi fat genre un ptit 98 ou 100 au patin et la ptite paire de fix de rando dessus.


Une paire pour faire uniquement de la rando lors de "bonnes" conditions, tu pars mal toi ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 15/02/2011 - 20:12
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Philibert Charpiot (15 fév 2011) disait:

Sylvain Nobile (15 fév 2011) disait:

Philibert Charpiot (15 fév 2011) disait:

Je vais etre plus precis sur mes envies. Dans l'ideal, je garde ma paire de ski "de tous les jours" et à coté je me prends une paire pour l'utiliser dans de bonne condition (j'ai bien fait de pas encore l'acheté vu les conditions !),hors piste,poudre et rando. Donc l'ideal une ptite pair semi fat genre un ptit 98 ou 100 au patin et la ptite paire de fix de rando dessus.


Une paire pour faire uniquement de la rando lors de "bonnes" conditions, tu pars mal toi ...


Es ce que j'ai parlé de faire que de la rando ?hors piste,poudreuse et rando ... sinon je pars sur une paire de ski de rando et ca s'arrete là
Et qd je parle de bonne condition c pr faire la comparaison avec ce que nous avons en ce moment.
Donc bon, le genre de commentaire comme le tien n'a pas telement ca place ici, ca n'a pas grand chose de constructif :s


Autant pour moi, j'avais cru à une paire rando-peuf.
Car à la base, la rando était appelée "ski de printemps", et ce n'est pas pour rien... De plus en plus maintenant les gens se mettent à la rando pour aller chercher des champs de peuf vierge, donc n'importe quand dans la saison. Intention certes louable, mais qui amène ces "free-randonneurs" à s'exposer à de très forts risques d'avalanches, si les sorties se font après de fortes chutes de neige.
Voilà le pourquoi de mon commentaire, un peu cru mais je n'avais pas envie de développer (pas plus mal car il n'a effectivement pas sa place ici).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 16/02/2011 - 00:01
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
Sylvain Nobile (15 fév 2011) disait:

De plus en plus maintenant les gens se mettent à la rando pour aller chercher des champs de peuf vierge, donc n'importe quand dans la saison. Intention certes louable, mais qui amène ces "free-randonneurs" à s'exposer à de très forts risques d'avalanches, si les sorties se font après de fortes chutes de neige.


Non, je ne crois pas que le succès actuel de la rando soit pour le recherche de champ de peuf a tout prix. Sinon, je n'aurais pas croisé une trentaine de personne en lauzière il y a deux semaines dans des conditions de faible intérêt.
Il y a une recherche d'autre chose, un raz le bol d'une montagne non paisible, blindée de monde. La rando à aussi l'avantage d'enrichir la pratique du ski : recherche de l'itinéraire, découverte de nouveaux espaces, rencontre, immersion forte en montagne...

Pour ceux qui sont fous de peuf, ils vont d'abord faire de la peuf en station à moindre effort (et risque d'ailleurs car une pente HP aura été tassé préalablement donc est plus stable qu'une pente "naturelle" attrapé en rando), ensuite aller chercher des petites approches puis seulement faire de la rando. Ils ne sont pas forcément très exposé car les conditions se stabilisent peu à peu.


Pour revenir à la discussion de base tu veux :
une paire classique mixte
une paire fat montée en rando pour des belles conditions, des approches et faire des rando.

C'est quasiment ce que j'ai fait mais moi j'ai les fix inversés (rando sur ski mix, classique avec AT sur fat).

Tu prends juste un petit risque. Si tu accroches avec la rando, tu va être un peu vert fin mai avec des enclumes au pieds pour skier "seulement" de la neige de printemps...
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
ouai c est comme meme super lourd, mais partique, me suis fait une rando d un peu plus de 1300 de deniv avec et me suis niké les adducteur
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Hello,

Alors je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai des corvus 175 montés baron, et n'étant pas un randonneur fou ;), je trouve que c'est vraiment un bon compromis ( pour moi), j'ai laissé un test là-dessus d'ailleurs ( piste et rando), c'est le corvus jaune si ça vous intéresse :)
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
CeKiii (16 fév 2011) disait:

ouai c est comme meme super lourd, mais partique, me suis fait une rando d un peu plus de 1300 de deniv avec et me suis niké les adducteur


ah 1300m... quand meme ! avec des fat en plus.

Franchement, je kif bien les sorties entre 800 et 1000m, au delà, je souffre vraiment beaucoup. Après ça dépend de la pente, s'il y a bcp d'approche...
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
Philibert Charpiot (16 fév 2011) disait:

vlad2001 (16 fév 2011) disait:

Sylvain Nobile (15 fév 2011) disait:

De plus en plus maintenant les gens se mettent à la rando pour aller chercher des champs de peuf vierge, donc n'importe quand dans la saison. Intention certes louable, mais qui amène ces "free-randonneurs" à s'exposer à de très forts risques d'avalanches, si les sorties se font après de fortes chutes de neige.


Non, je ne crois pas que le succès actuel de la rando soit pour le recherche de champ de peuf a tout prix. Sinon, je n'aurais pas croisé une trentaine de personne en lauzière il y a deux semaines dans des conditions de faible intérêt.
Il y a une recherche d'autre chose, un raz le bol d'une montagne non paisible, blindée de monde. La rando à aussi l'avantage d'enrichir la pratique du ski : recherche de l'itinéraire, découverte de nouveaux espaces, rencontre, immersion forte en montagne...

Pour ceux qui sont fous de peuf, ils vont d'abord faire de la peuf en station à moindre effort (et risque d'ailleurs car une pente HP aura été tassé préalablement donc est plus stable qu'une pente "naturelle" attrapé en rando), ensuite aller chercher des petites approches puis seulement faire de la rando. Ils ne sont pas forcément très exposé car les conditions se stabilisent peu à peu.


Pour revenir à la discussion de base tu veux :
une paire classique mixte
une paire fat montée en rando pour des belles conditions, des approches et faire des rando.

C'est quasiment ce que j'ai fait mais moi j'ai les fix inversés (rando sur ski mix, classique avec AT sur fat).

Tu prends juste un petit risque. Si tu accroches avec la rando, tu va être un peu vert fin mai avec des enclumes au pieds pour skier "seulement" de la neige de printemps...


Heu es ce que tu serais pas dans ma tête par hasard ??!! Non parcque là t'as vraiment bien resumé avec les mots parfait !!
Juste a une chose pret peut etre, en ce qui concerne la rando en fin de saison, mais c pas faut, ca va faire lourd aux pieds.

Apres, la question est : QUE CHOISIR !!


En substance, tu as mon avis... skis mixte en rado type B2 (tout doit faire l'affaire) et ce que tu veux en fat...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass