Foon
Foon

inscrit le 22/12/05
43 messages
Salut à tous

Comme déjà dit ailleurs sur ce forum, j'ai l'intention de commencer le ski de rando cette année, après avoir passé de nombreuses années à n'emprunter que les pistes (et bord de piste) des stations avec un assez bon niveau (pas fabuleux mais pas mauvais).

J'envisage finalement d'acquérir du matériel spécifique (après une discussion ici et pas mal de fantasme par catalogues interposés) car je pense sincèrement que ça va me plaire, mais au vu des prix et de la polyvalence affichée de certaines fixations, je me demande si il est réellement possible de n'utiliser qu'une seule et même paire pour un programme estimé comme suit:

- 55% piste
- 35% randonnée
- 10% hors piste sans avoir à monter
- 5% snow park avec un niveau lamentable mais c'est juste pour mentionner la capacité à réceptionner des sauts pourris sur neige dure, éventuellement en fakie ;)

J'ai actuellement des Rossignol B2 en 190 d'il y a 3 ou 4 ans avec des fixations Look pivot. Mon interrogation porte sur l'investissement à faire:

1) Acheter une paire de Fritschi Freeride ou Silvretta Pure Freeride et les poser sur mes B2

2) Vendre les B2 qui ont fait leur temps et acheter une nouvelle paire pour tout, avec des Fritschi Freeride ou des Silvretta Pure Freeride:
- K2 Shuksan en 181 (sachant que je fais 1m90 pour 80kg)
- Blizzard Freecross en 175
- Movement Chaman en 177

3) Garder mes B2 et acheter une paire spécifique pour la rando parmi les modèles nommés ci dessus + éventuellement Dynastar Altitrail Vertical en 178 avec des Fritschi Explore par exemple.


Au milieu de ce flot d'interrogations, votre avis est fortement souhaité.
Dans l'hypothèse d'un ski pour tout, sachant que l'on m'a récemment offert des chaussures d'alpin assez rigides (Salomon X-Wave 9, modele 2006), pourrais-je les exploiter à fond avec des fixations de rando ?
Pour les fixations: toujours pour la polyvalence, choisir forcément un modèle Freeride ou des Diamir Explore pourrait convenir ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide !
Foon
Foon

inscrit le 22/12/05
43 messages
Juste pour ajouter que l'hypothèse n°3: "garder mes B2 et acheter une autre paire" est évidemment l'idéale (du moins j'imagine), mais n'est à considérer qu'au cas où les 2 autres ne sont vraiment qu'une hérésie ;)
(Problème de prix évidemment)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
T'as pas fait tout le tour de la question !!!
Si tu veux randonner dans de bonnes conditions, tu auras des problèmes avec tes chaussures de piste et devra investir de ce coté-là aussi.

Pour les fixes Diamir, les Explore sont moins chères simplement parce qu'il n'y a pas de stop-skis, et comme elles ont un réglage de dureté plus faible, tu devras t'orienter vers les "Freeride" vu ton gabarit.

J'ai des skis équipés rando qui ont une bonne tenue sur piste, et j'alterne deux paires de chaussures selon ce que je veux faire, avec juste un petit coup de tournevis poour adapter les fixes.
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
moi je ferai comme ca:

vendre les b2 et les pompes alpins et prendre:

chassures garmonts adrenalin/endorphin
prendre des skis comme: Volkl Karma, Sprayer BC, Scratch BC WRS (deja un peu lourd pour 35% rando), B3 ou B3 respect (mais ici le FS devient 0%, surtout les receptions en fakie)
prendre des Diamirs Freeride ou Freeride plus ou Naxo 21.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
yep pareil, si tu veux un ensemble matos polyvalent, je commencerais par les pompes, surtout que maintenant y'a des pompes rando orientees FR, comme les garmont adrenaline ou les scarpa tornado (pour pieds larges dans les 2 cas neammoins...), avec un flex lateral plus eleve (les garmont ont meme 2 semelles interchangeables, vibram et alpine classique, pour adapter a toutes les fixs...).

perso je fais tout (HP, rando, peu de piste) avec des legend 8000 montes diamir FR, et des pompes de rando (meme pour le derby de la Meije elles vont bien mes pompes ! ;)). Les seuls hics c'est si tu veux essayer des skis et que t'as que des pompes randos (la semelle est plus haute, et les skis freeride en tests sont rarement montes avec des fixs ayant une butee reglable en hauteur), et le poids pour les longues randos... mais si j'investissais dans des skis legers type altitrail, ce serait avec des fixs legeres aussi (diamir explore ou carrement low-tech), et surement pas avec des pompes alpines rigides...
Foon
Foon

inscrit le 22/12/05
43 messages
Buberto (02 novembre 2006 08 h 59) disait:

T'as pas fait tout le tour de la question !!!
Si tu veux randonner dans de bonnes conditions, tu auras des problèmes avec tes chaussures de piste et devra investir de ce coté-là aussi.

J'ai oublié de préciser que je comptais de toute façon acheter une paire de chaussures de rando et garder celles d'alpin. Donc de ce côté là tout va bien ;)

korlitz disait:
prendre des skis comme: Volkl Karma, Sprayer BC, Scratch BC WRS (deja un peu lourd pour 35% rando), B3 ou B3 respect (mais ici le FS devient 0%, surtout les receptions en fakie)

Pas un petit peu lourd tout ça ? Vais chercher les specifications. Le Karma me tentait bien mais je l'imaginais pas monté en rando... Vais y réflechir.
Ai oublié au programme peut etre une à 3 sorties ski-alpinisme en fin de saison. Ca serait tout à fait minoritaire cependant.
Foon
Foon

inscrit le 22/12/05
43 messages
Après réflexion, et suite aux précédents messages, je vais peut être bien chercher à me débarasser de mon matos alpin, chaussures incluses (neuves, jamais servies, 28.5 avis aux amateurs ;) ), au profit de Völkl Karma avec Diamir Freeride et chaussures de rando assez rigides. J'ai soupesé les 1ers en magasin en fin d'après midi et ils ne sont effectivement pas trop lourds.
Au sujet des skis, plutot 185 que 177 j'imagine...?
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Foon (02 novembre 2006 23 h 11) disait:

Au sujet des skis, plutot 185 que 177 j'imagine...?
Effectivement, cela correspond plus à tes mensurations. ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La solution la moins onéreuse me semble bonne : tu gardes tes B2 qui sont des skis polyvalents et légers, tu les montes en Diamir +. Tu gardes aussi tes chaussures de pistes et là tu as un très bon compromis...
Perso je randonne en chaussures de piste avec des skis polyvalents montés en Diamir. Les gars avec qui je randonne sont généralement équipés comme ça, on fait des randos de 800 à 1500m de dénivelé et ça le fait... Après, tu sera à méme de changer chaussures ou skis, mais fait une saison comme ça c'est déja bien sympat...
Foon
Foon

inscrit le 22/12/05
43 messages
korlitz (02 novembre 2006 09 h 23) disait:

prendre des Diamirs Freeride ou Freeride plus ou Naxo 21.

Ma dernière question porte justement sur les fixations. Quid des différences entre les différents modèles "freeride" existants ? Laquelle serait la plus adaptée à l'utilisation que je décris dans le 1er post ?
Je récapitule:
- Silvretta Pure Freeride
- Diamir Freeride Plus
- Naxo NX21

Les seules info dont je dispose sont:
- que leur tarif est à peu près équivalent
- que la Silvretta pèse 1800g, la Freeride Plus 2000g et la Naxo 2250g (environ car j'arrondis et ça doit être pour les plus petites tailles).
- que la Naxo a l'air plus jolie ;)

Evidemment, c'est un peu léger comme comparatif... Sur le terrain, qu'est ce qui change ? Et question fiabilité et durée de vie ? La popularité de Diamir, qu'on voit apparaitre dans les forums beaucoup plus souvent que les autres marques, est elle justifiée ?
Encore merci pour votre aide. Promis après j'arrête de vous embêter ;)
Foon
Foon

inscrit le 22/12/05
43 messages
Up !
Aucun avis sur les différents modèles de fix freeride ? ;)
ghis74
ghis74

inscrit le 29/09/06
71 messages
Ce sujet a été abordé précédemment... Descend un peu dans la liste et tu trouveras un sujet "fix rando". Va voir vers la fin de la discussion! On y parle notamment des naxo et freeride.
ghis74
ghis74

inscrit le 29/09/06
71 messages
Pour une utilisation piste-freeride-rando, la diamir freeride semble la meilleure solution. On peut encore en trouver des neuves en promo (modèle 05-06) dans les dernières bourses aux skis si tu as l'occasion d'y aller. C'est dailleurs comme ça que j'ai achetles miennes.
Foon
Foon

inscrit le 22/12/05
43 messages
ghis74 (10 novembre 2006 13 h 56) disait:

Ce sujet a été abordé précédemment... Descend un peu dans la liste et tu trouveras un sujet "fix rando". Va voir vers la fin de la discussion! On y parle notamment des naxo et freeride.

Merci ghis74.
Effectivement. J'avais lu ça il y a quelques temps et Diamir a apparemment le dessus sur Naxo... Malheureusement, peu d'avis sur la Silvretta Pure Freeride. J'ai lu quelque part que c'était un poil fragile. Quelqu'un confirme ?
LoLo_le_Chartreux
LoLo_le_Chartreux

inscrit le 13/11/06
7 messages
Apres des discutions avec un mec de chez Look pour les fixations, leur test sur les fixation concurente ont donnes que les plus secure des trois fix freeride sont les naxo.

Ensuite l'avantage des naxo bien que lourde et d'avoir un pivot decale qui permet d'avoir une sensation de facilite meme avec des ski lourd comme des B2 ce qui n'est pas le cas avec les deux autre fix (voir juste au dessus).

Sinon l'an dernier une amie avait monte des 8000 avec une paire de freeride diamir : ca faisait une paire tres homogene mais si la partie FS est importante pour toi oubli :P par contre ca tape un peu sur le tibia car le ski est lourd (voir si dessus)

Sinon une paire de mojo 80 permet a mon avis une grande polyvalence : c un ski de backcountry mais suffisament rigide en torsion pour l'eclater sur piste et pouvoir aller avec un mini de vitesse.

Concernant les chaussures, il faut changer (impossible de monter plus de 500 m avec une paire de chaussure alpine sans avoir mal partout). Il y a de tres bonne paire de chaussure tt usage du type spirit 3 ou spirit 4 qui permet d'avoir une chaussure avec bcp de debatement collier mais tres rigide en descente (le seul soucis c le prix).

Voila ;)
serpicLau
serpicLau

inscrit le 10/06/06
437 messages
Mwwaaiiii....pour les naxos, ces derniers commentaires me laissent un peu perplexe....et je me demande dans quel mesure l'avis de qqn travaillant chez look peut etre objectif.....sachant que look et dynastar appartiennent a nos "amis" de Quiksilver et que ces derniers ont un "partenariat" avec Naxo et vendent ces fixs sur leur Dynastar de skis...

Pour en revenir a une approche plus empirique....les fixs naxos...en tous cas jusqu'a l'annee derniere avaient TRES mauvaise reputation en terme de fiabilite et cela entre dans des magasins qui voient une rotation important de matos (chez Snell a Chamonix pour ne citer qu'eux)...mais c'est vrai qu'elles sont "jolies"....enfin dans la mesure ou la butee avant ressemble plus a une fix de piste....
LoLo_le_Chartreux
LoLo_le_Chartreux

inscrit le 13/11/06
7 messages
C'est vrai que concernant la fiabilite, les diamir freeride sont de loin les meilleurs (elles sont basees sur un concept archi approuve et en plus encore renforcee) mais bon, pas dans l'efficacite : c'est ce que je voulais dire au dessus...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass