vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous!!!

Voilà je pense que le sujet à été plusieurs fois abordé mais en utilisant la fonction recherche je reste un peu sur ma faim...

Je viens d'investir dans une paire d'atomic Sweet daddy que je comptes utiliser en rando, j'ai également une paire d'altitrail montés en lowtech mais le problème c'est que je commence à en chier avec ces fixat surtout en couloirs et pentes raides.

Alors, vu que l'hiver est déjà avancé je voudrais connaître un peu les sentiments des utilisateurs de diamir et de Naxo NX21 puisque j'hésites entre les 2. Quels sont les avantages ou les inconvénients de ces 2 fixations???

Allez-y lâchez vous...

A bientôt Vince
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
vincerider (13 mars 2006 17 h 26) disait:
j'ai également une paire d'altitrail montés en lowtech mais le problème c'est que je commence à en chier avec ces fixat surtout en couloirs et pentes raides.


Tu peux préciser ? quels sont tes reproches exactement ?
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Le reproche que je ferais serais principalement du au chaussage.

Quand c'est plat, arriver à mettre les inserts super facile!!! Mais au sommet d'une pente où tu n'as pas le droit à l'erreur et où t'a à peine la place de chausser jte dis pas comme c'est chaud. Pareil quand tu es en poudreuse, de la glace à tendance à se former sous la butée avant blocant les inserts, sinon de la glace se forme aussi dans les trous des chaussures bref pas génial...

Sinon pas de reproche en particulier sur ces low tech, si ce n'est quelques déchaussages intempestifs en montée quelques fois.

C'est la fixe idéale pour les raids à ski où les gros déniv, de plus elles sont super fiables mais je cherche quelque chose de plus pratique et surtout avec les quelles on peut envoyer un peu plus gras.

A+

Vince
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"surtout avec les quelles on peut envoyer un peu plus gras"

Désolé d'insister mais les indépendamment des problèmes de chaussage tu as eu des mauvaises surprises ? elles ne tiennent pas le choc ?
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Indépendament des problèmes de chaussage, il y a aussi des problèmes de déchaussages intempestifs en montée, ce qui est moyen niveau sécurité...

Sinon en descente pas de réels soucis ça tient mais disons qu'après les sensations de conduites sont dues aussi aux chaussures (dynafit tLT 4) très très souples (mais hyper light).

Donc là je recherche une config plus précise et plus costeaud!!!

A+

Vince
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Sinon pas d'avis???
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
J'ai des Diamir freeride sur des Legend 8000 : pour l'instant aucun problèmes avec ces fix. Facile à chausser, ça ressemble aux fix de ski de piste et elle montent jusqu'a 12 din.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Un dernier point important : les diamir fr peuvent régler pour des chaussures de rando ou de piste.
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
D'acc merci pour ta contribution tom, et sinon pas d'utilisateurs de naxo?

A+

Vince
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Même les diamir fr sont pas trop précises comparé à des fix comme les Px ou les salomon !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tom68 (14 mars 2006 22 h 36) disait:

Même les diamir fr sont pas trop précises comparé à des fix comme les Px ou les salomon !


Largement assez précises pour skier hors piste et 95% des pistes !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ya 5% des pistes où tu ne vas pas avec des diamirs ?????
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Moi non (sauf le stade de slalom quand même ;)), mais il y a des violents qui vont t'expliquer que ceci et cela donc je leur laisse une "petite place" :)
kikouk
kikouk

inscrit le 03/03/06
68 messages
meme remarques

diamir fr nickel en hp et en piste
de la bonne camme meme si il parait qu'a la longue elle vieillisent et finissnet pas casser, mais toutes les fix vieillissent
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Oki bon jpense que je vais m'orienter sur des diamirs alors...

A+

Vince
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu ne prends pas un gros risque là ;)
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Oula non, mais bon vu que je vois que la diamir a l'air de plutôt bien marcher ça me rassures.

A plouche
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
carambole (15 mars 2006 12 h 46) disait:

Moi non (sauf le stade de slalom quand même ;)), mais il y a des violents qui vont t'expliquer que ceci et cela donc je leur laisse une "petite place" :)


Je croiais que vincerider souhaitait des fix de rando aussi précises que les fix de piste.
Je ne suis pas violents avec mes diamir fr : je n'ai jamais fait de 180° ou 360° :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben de toute manière déjà le type de ski sur lequel tu vas monter une diamir est un ski qui ne demande pas une précision extraordinaire !!!

je n'ai jamais vu de diamir sur un ski de géant ou de slalom, et à l'inverse sur des skis de rando ou des midfats voire des fats j'ai du mal à croire que tu vas VRAIMENT sentir une différence qui va te gêner considérablement !!!! (bon c'est vrai je suis un peu bourrin mais quand même :))
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
carambole (16 mars 2006 08 h 56) disait:

Ben de toute manière déjà le type de ski sur lequel tu vas monter une diamir est un ski qui ne demande pas une précision extraordinaire !!!

je n'ai jamais vu de diamir sur un ski de géant ou de slalom, et à l'inverse sur des skis de rando ou des midfats voire des fats j'ai du mal à croire que tu vas VRAIMENT sentir une différence qui va te gêner considérablement !!!! (bon c'est vrai je suis un peu bourrin mais quand même :))


Qui veut aller loin, ménage sa monture (ou ses fix...) ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
vincerider (13 mars 2006 17 h 26) disait:

Salut à tous!!!

Voilà je pense que le sujet à été plusieurs fois abordé mais en utilisant la fonction recherche je reste un peu sur ma faim...

Je viens d'investir dans une paire d'atomic Sweet daddy que je comptes utiliser en rando, j'ai également une paire d'altitrail montés en lowtech mais le problème c'est que je commence à en chier avec ces fixat surtout en couloirs et pentes raides.

Alors, vu que l'hiver est déjà avancé je voudrais connaître un peu les sentiments des utilisateurs de diamir et de Naxo NX21 puisque j'hésites entre les 2. Quels sont les avantages ou les inconvénients de ces 2 fixations???

Allez-y lâchez vous...

A bientôt Vince


je me permets une petite remarque : peut etre qu'il te manque un poil de technique ou de coup de main pour faire face a tous ces problemes (je suis pas intégriste lowtech hein moi je suis en diamir :) )

mais quand je vois tout ces types qui envoient du monstre raide en low tech, quand je vois des anciens de l'autre camp rejoindre les low tech (tardivel...) je me dis que ca doit passer vraiment partout non :) ?

enfin juste mes trois centimes quoi...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
zerchove (16 mars 2006 23 h 50) disait:
mais quand je vois tout ces types qui envoient du monstre raide en low tech, quand je vois des anciens de l'autre camp rejoindre les low tech (tardivel...) je me dis que ca doit passer vraiment partout non :) ?


Tu es sûr que Tardivel est en lowtech ? je pensais qu'il était en Diamir.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
sûr et certain.
Depuis l'an passé au moins
Par contre il a toujours des pompes de pistes pas raides du tout ( ;) ) qui ont été fraisées sur mesure pour accepter les inserts dynafit.

Mais au niveau chaussage/fiabilité de la fix ca ne change rien.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages

en apparté : yadugaz.free.fr

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai des diamir montés sur des mid fat (78 au patin) et je suis en Lange comp 130 que je traine partout, oui je sais ça surprend....
Et bien, lors de la première descente avec ces fix (qui venaient de remplacer des fix de pistes sur ces skis) en rando mais sur une neige dure et sans accros, j'ai senti un certain flottement par rapport à avant et surtout la non inclinaison de la fix vers l'avant... me génait pour faire du coupé sur le dur.
il a fallu se recaler un peu, mais il est très rare de faire du coupé sur le dur en rando. Par contre, j'ai trouvé ça agréable et méme plutôt très bien pour le ski de rando à orientation freeride... j'en suis très content... je n'ai pas d'expèriences en Naxo...
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Bon ben ça y est j'ai monté mes sweet daddy en diamir freeride, et j'ai investi dans une paire de garmont adrénalin donc je vous livre une première expérience à chaud:

Date du test: 22/03/05
Lieu du test: Tête Pelouse, combe du Grand Crêt (Aravis)
Dénivelée +: 1100m
Dénivelée-: idem
Neige: Poudreuse 10-15 cm sur le haut sinon trafollée, neige taulée, bosses de tout quoi

Bon , eh ben comparé a mon ancien matos (altitrail+lowtech + dynafit TLT4) eh ben la différence se fait de suite sentir, c'est plus lourd (mais ça je m'y attendais ;-))
Donc j'en ai bien chié à la montée (pas trop la forme en ce moment) Mais le plus important c'est la descente!!!

Donc en descente, les skis m'ont plutôt fait bonne impression, une spatule "bulldozer" qui éclate tout ce qu'elle croise, une super facilité de pivotement et une tolérance sympa dans la neige pourrie du bas. Pour moi ces skis sont des vrais jouets, grands, petits virages tout s'enchaîne, c'est stable et ça filtre bien, rien à redire.
J'ai taté deux trois couloirs ou parties raides et c'est pile ce que j'attendais, ça pivote super vite, l'accroche est franche et on peut tourner dans un mouchoir de poche.


Bon je me mets à l'entraînement physique là parceque va falloir que j'arrive à monter aussi vite qu'avec mes altitrail now sinon ça va gueuler ;-)

Arvi!!!
dalai
dalai

inscrit le 17/03/06
6 messages
salut,
tu les as pris en quelle taille des sweet daddy? par rapport à ta taille
quel niveau tu as accessoirement?
a+
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais m'enfi là tu compares vraiment du matériel qui n'a rien à voir !!! ;)

Les adrénaline tu en penses quoi ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oups désolé je n'avais pas vu que le poste date "un peu" :)
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
dalai (09 mai 2006 10 h 17) disait:

salut,
tu les as pris en quelle taille des sweet daddy? par rapport à ta taille
quel niveau tu as accessoirement?
a+


Ben, manifestement, pas trop mauvais
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Salut Dalai, j'ai pris des 172, je mesure 165. Question niveau ben ça va jme débrouille, je suis moniteur de ski stagiaire, 98 pts FFS et je skie régulièrement dans le 5.2, 5.3...

Carambole , les Adrénalines super pompes, parfaitement adaptées à mon programme et au reste de mon matos, bon débatement en position montée, bonne rigidité en flexion, nombreux réglages, bref une bonne pompe de rando avec une précision en descente bien appréciable!

Ukski ouai manifestement ça va pas trop mal ;-)

A+

Vince
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut,
Eqp, Inbig 178 monté en Naxo et Crispi. Sorties réguliéres en ski-alpinisme.
J'arrive un peu tard dans ton cas mais gageons que mes infos pourrons en aider d'autres.
Rien à reprocher au Naxo 21 dans mon combi ! Seule les chaussures les dernières Crispi me semblent un peu souple parfois, notament sur le dur mais dans la fraiche, ras.

En terme d'utilisation, j'ai le sentiment d'avoir une fixation solide sur laquelle je peux appuyer. J'ai skier sur piste, hors-piste, sauter, chuter et franchement le matos est solide.

Les fix sont plus lourdes que la moyenne mais ça ne se sent pas dans la glisse à la montée ou à la descente. Le calvaire commence lorsqu'il s'agit de progresser en crampon, ski sur le sac.

J'ai beau comparer avec les potes qui ont des combis semblables, du type bohême, diamir et je vois pas de différences notables.

Mon choix c'est fait sur le prix. J'ai eu le matos neuf à tarif préférentiel.

Ciao
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
vincerider (09 mai 2006 12 h 29) disait:
Carambole , les Adrénalines super pompes, parfaitement adaptées à mon programme et au reste de mon matos, bon débatement en position montée, bonne rigidité en flexion, nombreux réglages, bref une bonne pompe de rando avec une précision en descente bien appréciable!


Et en rigidité latérale ça donne quoi ?

Parce qu'avec mes megaride je n'ai pas de problème avec la rigidité en flexion mais beaucoup plus en tenue latérale.

En plus en regardant je me suis aperçu que les coques étaient sensiblement plus basses que les coques de mes chaussures de ski je me demande si ce n'est pas une des causes de mon problème.

Par comparaison les coques de la tornado de chez scarpa sont sensiblement plus hautes !
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
qu'entend tu par coque plus haute?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben exactement ce que je dis !!!

Si je mets mes garmont à côté de mes head la coque plastique est presque 2 cm plus basse !
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
moi mes garmont on une semelle plus epaisse donc elle sont positioner plus haut sur mes fixes
alors que mes course(salomon) celle si monte plus aux aux niveaux de la cheville et la tige de la pompe monte plus ainsi que le chausson
mais elle se positione moin haut sur la fixe car la semelle est plus fine donc pour toi la hauteur de coque comprend coque + semelle?
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Question rigidité latérale, pas eu un seul souci, après c'est sur que c'est pas comparable non plus avec des pompes de course mais c'est pas le but. (j'ai aussi 2cm de hauteur de moins comparé à mes s-lab) mais je pense que le manque de rigidité sur tes pompes vient pas de là.

Sur les adrénalines les matériaux surtout en languette et au niveau de collier sont beaucoup plus épais que sur les autres pompes garmont, ce qui alourdit la pompe certes, mais la rend également plus rigide.

Au sujet des Tornado, d'après les premiers retours que j'ai pu avoir, la semelle est pète gueule et est très fragile (plus que les adré apparament...) sinon niveau skiabilité rien à redire apparament, bref à tester et à voir aussi avec celle qui va le mieux à son pied...

Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas...

A+

Vincent
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce qui m'intéresse c'est la hauteur de la coque au dessus de mes chevilles pas la hauteur de mon pied sur le ski !!

La jambe étant moins "prise" par la chaussure, l'effort latéral supporté par la coque lors d'une prise d'appui est plus important et comme en plus le plastique est moins rigide et la coque plus fine au niveau du collier ben ça ne donne pas une tenue exemplaire !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En fait je me demande si la vraie solution ce n'est pas des tornado avec adaptation d'une vraie semelle vibram !!!

(oui je sais je suis un peu maniaque mais dès qu'il y a un problème avec le matériel je perds tous mes, petits, moyens :) donc je chipote je chipote !!!)
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
ok ok j'ai mis le temps mais je vois maintenant ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
on va y arriver ne t'en fait pas :) :) :)
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Moi jsais pas si le mieux c'est d'adapter mes anciennes lab avec la vibram de mes anciennes TLT!!! ;-)

Bref pas facile facile tout ça, sinon t'as aussi l'option Tardiv'style: une bonne paire de technica des familles adaptées "homemade" avec des inserts lowtech!!! Cette astuce j'en rêve toutes les nuits!!!

A+

Vincent
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui et non !!

Pour tardivel c'est bien parce qu'il obtient des chaussures très précises tout en ayant des lowtech. Mais lui ne fait pratiquement pas de rando donc il n'a pas besoin de position marche sur ses chaussures (je suis néanmoins surpris qu'il n'utilise pas de semelles vibram dans la mesure où il y a certainement bien des fois où il doit avoir à passer des passages rocheux).

Mais dès que tu dépasses un certain dénivelé la position marche est sinon indispensable au moins très très appréciable !

et quand tu as gouté à la sécurité apportée par une vraie semelle vibram la semelle casse gueule type chaussure de ski c'est bof bof !!!
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Carambole,
carambole disait:
Pour tardivel c'est bien parce qu'il obtient des chaussures très précises tout en ayant des lowtech.

La dessus d'accord avec toi, lorsque tu fais du raide c'est très confortable d'avoir des chaussures rigides et précises. A priori des qualités que tu ne retrouves pas dans les chaussures de rando.

Carambole disait:
Mais lui ne fait pratiquement pas de rando donc il n'a pas besoin de position marche sur ses chaussures (je suis néanmoins surpris qu'il n'utilise pas de semelles vibram dans la mesure où il y a certainement bien des fois où il doit avoir à passer des passages rocheux).

Au vu de leur dernière course, ils se sont mangés un sacré bout de plat, (cf:yadugaz.com). Ils font bien de la rando mais ont choisi la précision au confort ! Et puis, ils compensent l'absence de vibram par du cramponage systematique. Pas plus con d'ailleurs, vu les pentes.

Carambole disait:
Mais dès que tu dépasses un certain dénivelé la position marche est sinon indispensable au moins très très appréciable !
Appreciable à notre niveau c'est sûr ! Mais pour avoir utiliser des chaussures de descente, tu t'y fais très bien. C'est juste une question d'habitude et d'objectif. A partir de 5, et 1000m de

Carambole disait:
et quand tu as gouté à la sécurité apportée par une vraie semelle vibram la semelle casse gueule type chaussure de ski c'est bof bof !!!

Quand tu as pris l'habitude de cramponner, là c'est sécu !

Je ne pense pas qu'il y ait du meilleur matos par contre tu en conviendra, on peut différencier :
- les pratiques ;
- les objectifs ;
- les niveaux techniques ;
- les capacités physiques....
Alors au regard de ces éléments, on s'équipe pas pareil.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben oui mais ......................... mettre les crampons dans les rochers ce n'est pas top quand même ;) et rien ne vaut une bonne vibram !

Sur ta conclusion nous sommes bien d'accord
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Mettre les crampons dans les rochers c'est pas pire que de se promener en vibram ! J'aime bien foutre les crampons. Me sens en sécurité !
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Mettre les crampons dans les rochers c'est pas pire que de se promener en vibram ! J'aime bien foutre les crampons. Me sens en sécurité !
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis
Ben j'avais le même avis que toi au niveau des bonnes vieilles vibram sur le rocher mais en ski alpinisme maintenant je trouve que les crampons sont super apréciables, suffit de les caler comme il faut où il faut et c'est parti et surtout sur le granit bien adhérent de cham!

De plus le mieux c'est quand t'as un terrain mixte neige/glace/rocher là tu passes partout.

A+ Vince ... adepte des crampons et des piolets tractions!!! ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon je veux bien mais alors sur certaines sorties tu passes ton temps à mettre et à retirer les crampons non ?

PS Je ne connaissais pas yadugaz.com, je connaissais Tardivel mais c'est toujours très très impressionnant !!!
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Yeah Vince, pareil !
Vive les crampons. Une fois que t'as pris le coup les pointes deviennent aussi précis que des serres pour t'agripper aux rochers.
Dans le mixte, tu te fais pas chier, tu gardes tjs les crampons...