fl@v
fl@v

inscrit le 18/01/05
34 messages
Bonjour,

Une petite question qui peut paraitre bete : Quelles sont les différences entre une chaussure de ski-rando et une chaussure de ski-alpin ?? Mis à part la semelle vibram, je ne vois pas trop ??
Est-il possible de faire du ski-rando avec des chaussures alpin ??

Merci pour les infos.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Déja, les chaussures de rando ont une position pour la marche avec un débattement de la cheville, et une position bloquée pour la descente.
Aprés, y'a plein d'éléments tels que le poids et la tenue en descente qui font les différences.
Il sort en ce moment des modèles assez rigides pour avoir de la tenue, mais un compromis ne sera jamais bon partout.
Tu peux faire de la rando occasionnelle avec des chaussures de piste et des fixations Diamir, tu sera limité à la montée et courras un gros risque d'ampoules.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est possible de faire de la rando avec des chaussures de piste et des sécurafixs mais c'est vraimment la galère, dans ces conditions la montée sera une corvée.
C'est une catastrpohe au niveau du déroulé du pied, ca fait des ampoules, si tu dois marcher ca adhére pas sur le terrain, ca fait mal au tybia, ......
Avec les sécurafixs t'as l'impression d'être monté sur des échasses.

Les chaussures des rando sont très différentes de celles de piste. Elles ont une vraie position marche avec un important débattement et une ou deux positions de descente.
Elles ont une semelle vibram. Le plastique est aussi moins rigide que celui des chaussures de piste. Elles sont aussi moins précises que des chaussures de piste.

Il existe mainteant des compromis qui sont entre des chaussures de rando et de piste comme la scarpa tornado.
Je pense que ce genre de produit n'est vraimment bon dans aucun des 2 domaines.

Pour ce qui est des fixations il y a maintenant deux camps, les partisans des dynafits qui sont vraimment légères mais contraignantes d'emplois et pas forcéement top au niveau sécurité en déclenchement et les adeptes des diamirs qui sont plus lourdes mais plus sécurisantes.
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
y'a aussi l'adrenalin de chez garmont
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
marc (18 janvier 2006 12 h 37) disait:

Pour ce qui est des fixations il y a maintenant deux camps, les partisans des dynafits qui sont vraimment légères mais contraignantes d'emplois et pas forcéement top au niveau sécurité en déclenchement et les adeptes des diamirs qui sont plus lourdes mais plus sécurisantes.
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
désolé erruer de manip.

Marc: je suis pas d'accord, les dynafit peuvent déclencher comme des diamir. j'ai les deux et j'ai fait plusieurs fois l'expérience. les dynafit, ça décenche bien si tu les règles correctement. si tu les règles bien dures ça tiens parfaitement aussi.

la différence c'est le poids. de plus en plus de mecs qui veulent s'amuser en rando en montent sur des fats ou mid-fats et du coup se trainent pas des boulets aux pieds
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les fixations c'était juste pour résumer la position des 2 "camps". C'est sur que les dynafits sont un bon choix pour le raide car tu peux les bloquer.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Par ailleurs toutes les chaussures n'ont pas les inserts dynafit, ce qui dans certains oblige à se passer de la dynafit.
tetra_lyre
tetra_lyre

inscrit le 03/09/05
141 messages
Certaines chaussures comme l'Adrenalin de Garmont propose qqchose de tres interessant et tres bon compromis dans les deux utilisations. Elles ne seront pas utilisees pour faire de la compete de ski de bourrins sur glace ni pour faire 3,000 metres de deniv positif en 3h00 ou la patrouille des glaciers....mais presentent de nombreux avantages.

Je suis bcp moins convaincu par la Tornado de Scarpa....

On voit aussi pas mal de skieurs faisant les deux avec des G-RIde ou des Mega Ride et des Denalli TT ou XT.

Maintenant a toi de voir et de faire ton propre jugement....tu trouveras aussi plein de monde pour de te dire que c'est idiot de monter des Diamirs ou Low Tech sur des Fats ou des Mid-Fats...c'est comme tjs, tu as les gens qui cherchent qqchose de nouveau et qui le trouvent...et les autres qui pensent qu'ils faut skier avec des pompes qui t'ecrasent les pieds, qui pesent 2 tonnes et qui n'ont pas evolues depuis 10 ans pour faire du ski performant...

Quant a l'argument que les Low Tech ont un probleme de declanchement...c'est la premiere fois que j'entends ca.....je dirais au contraire que ce sont des fixs tres apprecies des guides (en autre pour la possibilite de les bloquer).

Pour info, Doug Coombs utilise des Low Tech avec des Seth Pistols et des Mega Ride (ou G Ride....enfin celles avec les inserts)...et ca n'a pas l'air de le gener plus que ca....en tous cas moins que le plaisir qu'il en retire.....
xavdefr
xavdefr

inscrit le 01/04/04
220 messages
marc (18 janvier 2006 12 h 37) disait:

Pour ce qui est des fixations il y a maintenant deux camps, les partisans des dynafits qui sont vraimment légères mais contraignantes d'emplois et pas forcéement top au niveau sécurité en déclenchement et les adeptes des diamirs qui sont plus lourdes mais plus sécurisantes.


pfff, les lowtec declenchent aussi bien que les diamir MAIS faut-il encore les regler correctement (distance de 4mm entre le talon de la chaussure et la talonniere)!!!!
et ca les "boeufs" en diamir ne l'ont pas encore compris!!!

par contre, il est vrai que les LT demandent du doigte et un lerger coup de main pour chausser; mais ca s'apprend...
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Je n'ai pas d'avis tranché sur la question car chacun fait un choix en fonction de ses priorités, de son niveau et de son budget.

Ma modeste expérience m'a montré que la rando avec des chaussures de ski ne présentait aucun inconvénient (pour moi, en tout cas). En ne serrant pas les boucles avant, ni la sangle, tu obtiens une liberté dans le déroulé qui me paraît satisfaisante.

Je n'ai jamais eu à déplorer la moindre ampoule, ni aucune douleur au tibia. A la descente, je n'en parle même pas, car la suprématie de la chaussure de ski devient évidente (et très appréciable lorsque tu as un sac d'un certain nombre de kilos sur le dos...).

Anecdote : le guide avec lequel j'ai l'habitude de partir en rando a des chaussures de ski (des vieilles dynafit).

Mes chaussures sont des Salomon équipe 7.0.

Bonne rando !
tetra_lyre
tetra_lyre

inscrit le 03/09/05
141 messages
Aloha -> Dynafit a fait/fait des groles de ski?? Tu ne crois pas plutot que ce sont des chaussures de rando? LOL!!!!

Faire de la rando ou de la montagne plus generallement avec des chaussures de ski est un peu utopique et dangeureux....utopique pour le poids et dangeureux pour les semelles en plastiques qui ne permetttent que de marcher sur un parking ou dans une salle de resto d'altitude....

PS: no Hawaiians , no Alohas!
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
Certain pour les Dynafit. Moi-même je skiais avec des dynafit il y a moins de 10 ans.

D'accord avec toi s'il s'agit d'escalader sur les rochers.

Pas d'accord, s'il s'agit, comme beaucoup d'entre nous, de partir d'un refuge à skis, de monter, et de redescendre à skis. Pour le poids, ce n'est pas utopique, cela dépend de ton physique, c'est tout. Encore une fois, je fais part de mon expérience, et ne donne pas de conseil. Mais je maintiens que cela ne m'a pas posé de problème.
ookpiokoo
ookpiokoo

inscrit le 02/11/05
22 messages
Slt , je confirme Dynafit à fait des Ch.de ski et de Rando
pour les ch.de ski c'est un des usines à gaz énormément de réglages on aime ou pas.
ookpiokoo
ookpiokoo

inscrit le 02/11/05
22 messages
Pour répondre à ta question, faire de la rando avec des shoes de ski c'est une alternative mais comme dit plus haut, si t'as la caisse ça le fait sinon c'est super lourd et un mal de pied peu arriver... perso je les ai utilisé c'est sûr y a mieux ;)
C'est un début ou pour la location dommàge pour les premières sensations de ski de rando.
Les chaussures de rando sont dc plus appropriées elles sont faites pour ça surtout en monté pour marcher tout simplement avec tes skis, et s'il faut que tu fasses le choix avc des Ch de ski prends plutôt ds entrés arrières style salomon(qu'ils ne font plus je crois)
le matos rando c'est quand même plus léger çest pour ça que ça éxiste si tu veux y gagner en monté sinon tu peux mettre des fix de randos sur des ski alpin typé freeride ou autres mais se sera des Kilos en plus mais une meilleur tenue en descente...
Tchio
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Certaines marques faisient (font ?) des alpines de type soft, dont certaines assez performantes. Mise à part le probleme de la semelle, est ce un compromis possible pour le confort (relatif..) en rando courte tout en gardant une chaussure alpine au pied ?

Si vous avez des expériences...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass